Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi prendre des cours de photographie ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Top 15 des Raisons d’Apprendre la Photo

Avec l’explosion du numérique et des réseaux sociaux ces dernières décennies, la photo a connu un essor phénoménal et est entré dans la vie d’une immense majorité de personnes.

Appareils numériques, Smartphones, appareils instantanés, polaroïds… Les outils de photographie sont aujourd’hui multiples et accessibles au plus grand nombre.

Il est désormais possible de prendre des photos partout, à tout moment, de manière rapide et grâce à des instruments à portée de main.

D’après un article du Blog du Modérateur, 95 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour rien que sur Instagram !

Vous ne vous y êtes toujours pas mis ? Vous allez vite changer d’avis !

On vous donne 15 bonnes raisons d’apprendre la photographie !

Parce qu’on peut en faire n’importe où !

Exit les gros appareils encombrants et lourds à transporter !

Si c’est la contrainte qui vous refroidissait, vous allez changer votre fusil d’épaule. Il existe aujourd’hui d’excellents appareils photo aux petits formats : par exemple, les compacts experts vous offrent, grâce à la qualité de leurs composants miniatures, une capacité très proche de celle d’un réflex pour un format très facilement transportable.

Le site 01net.com vous propose d’ailleurs une sélection des 10 meilleurs compacts experts.

Si vous n’avez pas d’appareil photo, vous avez peut-être un Smartphone ? Et si tel est cas, vous l’avez certainement en permanence à portée de main ! La qualité photo de ces appareils multi-fonctions est en constante progression, et nombreux aujourd’hui sont les téléphones qui permettent d’effectuer de magnifiques captures.

choisissez le modèle d'appareil qui vous convient Il existe aujourd’hui une infinité d’appareils permettant de prendre des photos !

Un très bon moyen de prendre confiance et de progresser !

Enfin, où que vous vous trouviez, il y a forcément un monument, une scène, un détail intéressant à photographier ! Les occasions sont partout, saisissez-les !

Pour voir le monde sous un nouvel angle

Vous avez beau être observateur, lorsque vous vous promenez, que vous voyagez, que vous visitez de nouveaux endroits, êtes-vous vraiment attentifs à tout ce qui vous entoure ? L’architecture, la nature, les gens…

Lorsque vous faites de la photo, vous êtes à la recherche du moindre détail, de la moindre situation originale, émouvante, amusante, pour la capturer.

Le fait d’avoir un objectif photographique vous permet donc d’être plus alerte, et de remarquer des choses auxquelles vous n’auriez pas forcément prêté attention auparavant.

Pour briller sur les réseaux sociaux

Vous faites la course aux likes et aux followers, ou vous souhaitez simplement impressionner vos amis sur les réseaux ? Rien de tel que de partager avec eux vos belles photos ! D’autant plus que la plupart de ces plateformes proposent de jolis filtres pour sublimer vos œuvres ou corriger leurs petites imperfections.

Vous n’avez donc pas besoin de maîtriser toutes les techniques à la perfection dès le début, il est facile de tricher un petit peu pour impressionner vos contacts !

Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous améliorer jusqu’à ne plus avoir besoin de ces subterfuges pour mettre en avant vos réalisations !

Pour vous exprimer

C’est certain, nombreux sont ceux d’entre vous qui possèdent une âme d’artiste insoupçonnée ! Il n’est pas toujours évident de retranscrire ses émotions ou son ressenti avec des mots, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

saisissez toutes les occasions de faire de la photo dans la rue Il arrive de tomber sur des occasions inattendues de prendre des photos !

En revanche, capturer une situation, une scène, une personne qui vous émeut, vous fait sourire ou vous surprend peut vous aider à partager avec les autres une part de vous-même, un aperçu de votre sensibilité ou  une bribe de votre personnalité et de vos centres d’intérêt.

Cela peut vous aider à vous dévoiler même si vous êtes pudique ou réservé, sans avoir à vous livrer de manière trop explicite.

Pour immortaliser les étapes importantes de votre vie

Voyages, réunions de famille, anniversaires, succès… Votre vie est marquée par une multitude d’étapes et de moments importants.

Le meilleur moyen de garder ces événements en mémoire et d’en revivre les meilleurs moments lorsque vous le souhaitez est bien évidemment d’en conserver des photos !

Cependant, vous êtes la seule personne en mesure d’immortaliser les personnes et les instants qu’il vous fera plaisir de revoir plus tard.

Alors soyez maître de vos souvenirs en les photographiant vous-même !

Parce que c’est satisfaisant

Évidemment, la photographie demande l’apprentissage  de nombreuses techniques, beaucoup d’entraînement et l’acquisition d’une certaine expérience pour être maîtrisée à la perfection.

Cependant, certaines techniques sont simples et font beaucoup d’effet !

Pourquoi débuter la photographie ? Immortaliser des moments authentiques.

Par exemple, une simple mise au point avec un sujet net et un arrière plan fondu peut donner un rendu plus professionnel.

Ce genre de résultats vous apportera une très grande satisfaction et ne fera qu’augmenter votre motivation pour poursuivre votre apprentissage de la photographie.

Pour arrondir vos fins de mois

La maîtrise de la photographie, notamment événementielle, sera un bon moyen pour vous d’acquérir un bon complément de revenus.

Et pour cause, nombreuses sont les grandes occasions nécessitant la présence d’un photographe : mariages, soirées d’entreprises, enterrements de vies de jeunes filles, anniversaires… Il ne tient qu’à vous de vous perfectionner pour pouvoir prétendre à ce type de missions.

Les petits budgets seront ravis de pouvoir confier cette tâche à un amateur doué, et vous pourrez exercer cette activité et facturer vos prestations en toute légalité sous un statut d’auto-entrepreneur par exemple.

Parce que vous aimez les challenges

La photographie permet de réaliser une multitude de challenges. Vous pouvez vous lancer des défis à vous-même, comme par exemple photographier un nouvel inconnu chaque jour, le plus de variétés de fleurs possible, observer les étapes de maturation d’un fruit en le photographiant régulièrement…

Le polaroid est l'appareil idéal pour effectuer un challenge photo personnel Lancez-vous par exemple le défi de prendre une photo instantanée de fleur par jour !

Mais vous pouvez également participer à des challenges collectifs ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore sur les blogs, de très nombreux challenges voient le jour autour de la photo. Ils sont à durées variables : une semaine, un mois voire plus, et présentent un avantage non négligeable : ils donnent souvent lieu à des cadeaux pour les gagnants !

Pour laisser une trace

Transmettre des photos est aussi un moyen de laisser une trace de son passage, un souvenir à ses proches, au même titre qu’une œuvre écrite ou peinte par exemple.

C’est une façon d’immortaliser vos contemporains, le monde tel que vous l’avez connu, les mœurs de votre époque.

Tout le monde aime découvrir de vieilles photos de ses parents ou grands parents, de sa ville, de choses ayant disparu… Dites vous que dans quelques dizaines d’années, vos photos pourraient avoir cet effet sur les nouvelles générations !

Pour rencontrer des gens

Un look original, un visage sympathique, une complicité entre deux personnes, un couple atypique… « Excusez-moi, est-ce-que vous me permettriez de vous prendre en photo ? » et le tour est joué !

Comment prendre des cours de photos collectifs ? Créez votre bande de photographes !

La plupart des gens, s’ils ne sont pas trop réservés, seront flattés de vous servir de modèle, et cela pourra donner naissance à des conversations avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées ou abordées en dehors de ce contexte !

Et qui sait, si vous êtes célibataire, l’un de ces inconnus pourrait être « la bonne personne » 😉

Pour dénoncer et s’engager

Nombreuses sont les situations qui vous révoltent et vous ne savez pas comment apporter votre pierre à l’édifice ? La photographie est un excellent moyen de dénoncer des injustices, des inégalités, des scandales…

Lors de voyages, dans des manifestations, ou même simplement en étant témoin d’une scène qui vous semblerait anormale, prendre des photos est l’une des meilleures manières de dénoncer, d’apporter des preuves et de faire réagir.

Alors si vous vous sentez l’âme d’un reporter, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton, un petit « clic » peut parfois changer beaucoup de choses !

Parce que vous avez énormément de choix dans les différentes techniques

Le HDR, le contre-jour, la pose longue ou encore le low-key sont pour vous des termes tout à fait inconnus ? Le tlt-shift, le panorama et le strobist  ne vous parlent pas davantage ? Alors le champ des possibles de l’apprentissage photographique vous est ouvert !

n'hésitez pas à vous baisser ou à vous pencher pour prendre vos photos Testez différentes postures pour prendre vos photos, vous pourrez parfois obtenir des résultats inattendus !

En effet, tous ces mots et expressions singulières désignent différentes techniques de photo. Et il ne s’agit là que d’un faible échantillon !

L’avantage de cette pratique est que les techniques sont infinies. Vous avez donc des années et des années de pratique devant vous avant d’en avoir fait le tour. Avec cette multitude de possibilités, les défis sont garantis !

Parce que cela va vous ouvrir des portes 

Vous aimez faire la fête, vous ne dites jamais non à une sortie culturelle ou à une soirée VIP, vous êtes fan de concerts. Mais ce qui coince parfois, c’est le budget. Vous ne pouvez pas assister à autant de manifestations que vous souhaiteriez faute de moyens ? Jouez la carte du photographe !

Qui sait, on pourrait vous laisser entrer gratuitement en échange de quelques photos ! Combiner votre amour de la photo avec d’autres passions peut donc s’avérer être un très bon plan !

Mais est-ce encore viable le métier de photographe ?

Pour développer votre sens de l’observation

Lors de vos promenades ou de vos escapades, vous avez tendance à ne pas porter attention à tous les détails et du avez tendance à manquer quelques merveilles naturelles, architecturales ou quelques originalités locales ?

Apprendre la photo vous aidera à ouvrir les yeux sur ce qui vous entoure ! Vous serez à la recherche permanente du détail, de la chose intéressante,ou incongrue à capturer, et porterez donc un tout nouveau regard sur votre environnement.

Pour décorer votre intérieur

Vous cherchez à sublimer vos murs mais en avez assez des tableaux « prêts à accrocher », des affiches de films banales ou des reproductions de mauvaise qualité ?

La meilleure manière d’avoir une décoration murale originale est encore de la produire soi-même !

Faites une sélection variée de vos meilleures photo, faites-les imprimer en grand format sur papier ou sur toile, encadrez-les si besoin, et vous obtiendrez la meilleure des décos personnalisées pour un intérieur unique et qui vous ressemble.

Ces arguments vous ont convaincu ? Laissez tomber le retardateur et foncez, il existe de nombreux moyens différents d’apprendre la photo, et l’avantage est qu’entre deux cours, vous pouvez vous entraîner seul et n’importe où pour vous perfectionner !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar