"L'adolescence, c'est l'époque où un enfant sait tout, à condition que cela n'ait aucun rapport avec les programmes scolaires."
Anonyme

Les cours de soutien peuvent revêtir plusieurs formes et plusieurs natures : cours particuliers avec un prof à domicile, aide aux devoirs à l'école pendant l'étude, cours en ligne, cours au sein d'une association, etc. Tous ces formats de cours particuliers ou en groupe sont souvent payants et peuvent être très onéreux. Implantés dans les grandes villes mais aussi dans les villages, parfois depuis de nombreuses années, les centres associatifs proposent souvent un service de soutien scolaire. Des bénévoles se déplacent chaque jour pendant plusieurs heures afin d'aider les enfants et les plus grands.

Superprof a fait le tour de Suisse romande pour vous trouver les meilleures associations de soutien scolaire gratuit.

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (34 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (9 avis)
Reto
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (34 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (9 avis)
Reto
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire dans des associations ?

Les outils du numérique et du web font de plus en plus d'ombre aux formats de cours traditionnels, que ce soit au sein d'organismes de soutien scolaire classiques (de type FuturPlus ou le Centre d'études Romand (CER)) ou au sein de structures associatives sans but lucratif. Pourtant, il faut reconnaître que parfois, les cours en ligne sont soit onéreux, soit incomplets. Et il est quelquefois difficile de progresser sans professeur de soutien, un tuteur qui peut corriger les erreurs en temps réel et surtout expliquer à l'apprenant les raisons de ses erreurs. Ne dit-on pas que pour mémoriser, il est essentiel de comprendre et d'apprendre de ses erreurs ?

Prendre des cours de soutien dans une association permet de :

  • Revoir des leçons avec un professeur qui vous coûtera bien moins cher qu'au sein d'un organisme privé,
  • Comprendre ses erreurs et réviser la leçon concernée,
  • Poser autant de questions que l'on souhaite pour comprendre une leçon.

Les associations mettent à disposition des élèves de la documentation, des manuels et des ressources pédagogiques parfois au moyen de supports audiovisuels interactifs. Recourir au soutien scolaire en association permet de prendre des cours à bas prix. Il faut, dans certaines associations, payer en plus une cotisation, mais qui n'est souvent pas très chère. C'est une adhésion avant tout symbolique et qui permet de participer à toutes les activités de la structure.

enfant pensive dehors
Votre enfant est en difficulté ? Pour réduire son désarroi, appelez un professeur de soutien scolaire issu d'une association !

Dans la plupart des cas, resteront à votre charge les fournitures scolaires et divers supports pédagogiques annexes. Ce n'est pas tout. Au delà des cours, les associations ont une mission bien plus large que l'apprentissage, le coup de pouce ou l'aide scolaire. Solliciter les services d'une association pour prendre des cours particuliers de langue, bénéficier d'une aide pour le travail scolaire, suivre des cours personnalisés dans une matière en particulier ou dans plusieurs disciplines, permet en effet de contribuer au développement social et personnel de l'individu.

Le tissu associatif suisse vise principalement l'action sociale, déployée auprès de publics fragilisés et précaires. Cela peut concerner les familles dont l'origine sociale est défavorisée, les familles les plus pauvres (faiblement dotées en capitaux économiques et culturels), éloignées de l'emploi, dont les enfants souffrent de difficultés scolaires et/ou en situation de décrochage scolaire.

Donner des cours à domicile au sein d'une association veille également à l'insertion sociale des publics fragilisés : l'action sociale et le suivi individualisé sont notamment bénéfiques aux demandeurs d'asile, aux minorités ethniques, aux étrangers, etc. Par exemple, cela peut concerner les cours de français langue étrangère (FLE) aux étrangers en attente d'une naturalisation. Cette mission associative fonctionne par ailleurs comme un rempart contre l'exclusion sociale, la déviance et/ou la délinquance.

Mais les élèves qui apprennent au sein d'une association peuvent simplement vouloir progresser, en cours primaire aux niveaux cycle d'orientation (école secondaire) et gymnase. Cela peut également simplement concerner tous les Suisses, les élèves en difficulté ou souhaitant continuer d'apprendre tout au long de leur vie. Que vous soyez résident(e)s d'une petite ville ou d'une grande métropole, vous trouverez certainement une ou plusieurs associations venant en aide aux populations les plus en demande.

Le soutien scolaire gratuit, c'est étudier sans professeur.

Le statut juridique des associations de soutien scolaire

Comme nous venons de le voir, prendre un cours de soutien scolaire à bas prix est donc possible via une association d'aide aux devoirs. Cette dernière, par son nom même, se distingue des entreprises dont la finalité est de générer du profit. C'est dès la rentrée scolaire qu'il faut prendre les devants pour du soutien à domicile et un suivi régulier. Pour certaines matières, munissez-vous d'un cahier de vacances dès la rentrée de septembre ou à la Toussaint ! En effet, les grandes structures privées des cours particuliers, qui s'appellent Centre d'Etudes Romand (CER) ou FuturPlus– entre autres – pour les plus connues, sont des entreprises à but lucratif.

On les retrouve sous les sigles EI (entreprise individuelle), SARL (société à responsabilité limitée), SA (société anonyme) et dans une moindre mesure, la société en nom collectif. N'oublions pas non plus d'évoquer le statut simplifié d'indépendant : toutes ces formes sociales entrepreneuriales sont des organismes dont le but est de réaliser des profits et de maximiser les bénéfices. Selon leur statut juridique ainsi que leur chiffre d'affaires, chaque entreprise est soumise à diverses impôts directs et indirects, soit la TVA, l'impôt sur le bénéfice, l'impôt sur le capital, l'impôt anticipé et / ou le régime particulier.

adolescente assise en tailleurs dans l herbe
Comment est juridiquement définie l'association en mesure d'aider votre enfant avec du soutien scolaire ?

Il y a également une multitude de professeurs particuliers dispensant des cours à domicile pour leur propre compte. Ce sont des indépendants qui font du soutien scolaire à domicile une activité principale… ou un moyen d'arrondir les fins de mois. Dans ce contexte, les associations n'ont aucun mal à se faire une place côté soutien scolaire et cours particuliers. Une association est soumise aux articles 60-79 du Code civil suisse. Elle est donc considérée comme une forme d'entreprise différente. Voici quelques caractéristiques qui la définissent :

  • L'association doit être liée à un but idéal
  • Sa création nécessite au moins deux personnes physiques et / ou juridiques
  • Le capital constitutif n'est pas nécessaire
  • L'association est une personne juridique indépendante

De fait, parce qu'une association doit être liée à un but idéal, son but ne peut pas être lucratif, même si les cours de soutien scolaire sont payants. Autrement dit, l'association ne doit pas rechercher le profit. Par ailleurs, le droit suisse (CC art. 60-79) offre aux associations une liberté importante sur la manière dont elles souhaitent s'organiser, ainsi que sur la forme et le contenu des statuts. Il y a simplement un grand principe à respecter :

les statuts ne peuvent déroger aux règles dont l’application a lieu en vertu d’une disposition impérative de la loi.

Quelles matières apprendre au sein d'une association ?

Parce qu'apprendre à lire, compter et écrire, avoir de bons résultats scolaires et/ou se préparer aux examens sont des passages incontournables dans la vie d'un enfant, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide lorsqu'un enfant est à la peine. L'assistance scolaire personnalisée concerne toutes matières répondant à un niveau scolaire. Même la préparation aux examens n'en est pas exclue. Cette aide scolaire peut en outre prendre la forme de cours collectifs ou de stages vacances. Le coaching scolaire en petit groupe peut par exemple être animé par un enseignant du degré primaire à l'attention des enfants qui se trouvent dans ce cycle.

Au niveau degré secondaire I et II, l'aide aux devoirs à domicile concerne l'histoire-géographie (plus communément appelée « histoire-géo »), les cours de langue comme les cours d'anglais, les cours d'espagnol, les cours d'italien et les cours d'allemand, les cours de français, etc. Les matières scientifiques ne sont pas oubliées par nos enseignants : biologie, cours de physique-chimie et cours de mathématiques sont mis en avant par les intervenants, surtout pour les adolescents en école gymnasiale.

Pour les familles de catégories socio-professionnelles favorisées, les étapes importantes de la scolarité font l'objet d'une attention particulière et d'une aide à la personne accrue. Mais le phénomène concerne également les familles issues de classes moyennes, pour qui l'école constitue un levier de mobilité sociale ascendante.

adolescent assis par terre
Des difficultés avec les maths ? Suivez des cours intensifs dans une association

Dans cette acception, le fait d'avoir un taux de diplôme supérieur à celui des parents permet d'accéder à de meilleurs postes dans la société et d'échapper au déclassement social. D'où l'intérêt de prendre des cours particuliers pour faire progresser un enfant, notamment parce que les catégories socio-professionnelles moyennes et supérieures disposent d'un revenu suffisant pour payer des professeurs.

Ainsi voit-on souvent des élèves moyens prendre des cours pour décrocher une mention, pour préparer leur admission dans une prestigieuse haute école telle que l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), etc. En revanche, les classes les plus populaires (les fils et filles d'ouvriers et d'agriculteurs notamment) ont moins la possibilité de suivre des cours, notamment parce que le capital économique est faible, et parce que le niveau d'étude y est moins valorisé que la valeur travail. Privilégiant une entrée rapide sur le "marché du travail", la formation et les études supérieures sont considérées par ces milieux sociaux comme de trop grands sacrifices aux bénéfices incertains.

D'où l'intérêt de prendre des cours en association pour les publics les plus modestes : ceux-ci trouveront des associations aux diverses subventions publiques et privées, dispensant des cours aux prix bien inférieurs à ceux du marché. Presque toute équipe pédagogique associative est capable de faire du tutorat sur mesure en vue d'une préparation aux examens d'entrée au gymnase ou d'une préparation à la maturité.

Rien de mieux pour réviser ses épreuves de maturité afin de poursuive ses études dans le degré tertiaire ! Avec des cours particuliers de français, les deux épreuves de français (dissertation à l'écrit et analyse de texte à l'oral) ne seront plus un problème ! Des stages de remise à niveau peuvent même s'intéresser à d'autres matières pour une aide personnalisée. Vous cherchez des cours de soutien scolaire en ligne ?

Les associations de soutien dans le Canton de Genève

Vous résidez dans la ville de Genève ou ses alentours et vous aimeriez trouver des cours en association ? Voici un rapide tour des centres associatifs genevois pour prendre des cours de soutien scolaire. Nous ne pouvons toutefois dresser une liste exhaustive, tant les associations sont présentes en nombre dans le canton.

Association des Répétitoires Ajeta (ARA)

L'ARA a une longue histoire, étant donné qu'elle a été créé en 1958 sous le nom de "Répétitoires", pour devenir en 1961 une commission de l'Association d'aide aux Jeunes Travailleurs et Apprentis (AJETA) et enfin, devenir l'"ARA" en 1991. Fort de son succès, l'association comptait en 2021 plus de 2500 répétiteurs et répétitrices qui soutiennent individuellement 5000 élèves.

La marche à suivre afin de recevoir des cours de soutien scolaire avec les répétiteurs d'Ara est divisée en quatre étapes :

  • Leur téléphoner ou se préinscrire en ligne
  • Vous recevrez un courrier dans lequel sont indiquées les coordonnées de votre répétiteur
  • Vous entrez en contact avec lui ou elle afin de convenir d'un premier rendez-vous
  • Si la personne ne vous convient pas, rappelez l'ARA, l'association vous trouvera un autre répétiteur pour vous aider

Chaque élève doit s'acquitter d'une taxe d'inscription à hauteur de CHF 45, valable pour l'ensemble de l'année scolaire. Si vous renoncer aux cours, cette taxe ne vous sera pas rendue. Le tarif d'un répétitoire varie selon son niveau d'études, ainsi que de celui de l'élève. Le paiement s'effectue en espèces, directement auprès du répétiteur ou de la répétitrice après chaque leçon. Sachez par ailleurs que l'ARA ne prélève aucun pourcentage. Enfin, il vous est possible de bénéficier d'une aide de l'Etat pour payer les cours.

A titre indicatif, voici quelques exemples de tarifs : si l'élève est en primaire ou en cycle d'orientation, il devra payer son répétiteur CHF 22 s'il s'agit d'un collégien ou d'une collégienne et CHF 29 s'il s'agit d'un étudiant ou d'une étudiante. De même, si l'élève est dans le degré secondaire II, il devra payer CHF 24 ou CHF 32 selon le niveau de diplômes de son répétiteur.

vue du jet d eau a geneve
Le Canton de Genève regorge d'un tas d'associations pour vos cours de soutien scolaire

Centre d'Appui Scolaire

Cette association fondée en 2013 agit dans tout le canton de Genève. Elle s'est donnée pour mission de faire éviter le décrochage scolaire aux enfants malades, contraints de s'absenter de l'école sur une longue période. Le but est ainsi que les enfants et les adolescents puissent garder un contact efficace avec leurs études. Les cours de soutien scolaire dispensés par cette association s'adressent aux jeunes et aux enfants qui se trouvent dans l'une de ces trois situations :

  • Les enfants malades (déscolarisés ou scolarisés, mais qui ne peuvent pas venir en cours régulièrement)
  • Les adolescents ou les jeunes adultes malades (déscolarisés ou scolarisés, mais qui ne peuvent pas venir en cours régulièrement)
  • Les enfants de parent malade (qui ont des difficultés à suivre leurs cours en raison de l'impact de la maladie du parent)

Sachez que toutes les matières issues des sciences, des sciences humaines et des langues sont enseignées. D'autre part, le Centre d'Appui scolaire est l'une des rares associations où les cours de soutien scolaire sont entièrement gratuits.

Le Petit Escabeau

Tout comme le Centre d'Appui Scolaire, Le Petit Escabeau s'adresse à un public bien spécifique : les enfants allophones. En effet, il est difficile pour des enfants allophones nouvellement arrivés en Suisse romande de s'épanouir pleinement scolairement, en raison de leurs difficultés de vocabulaire et de compréhension. C'est pourquoi Le Petit Escabeau leur propose une aide aux devoirs. Par ailleurs, là aussi les cours sont gratuits, afin de soutenir les enfants dont les parents ne peuvent pas payer de répétiteur ou répétitrice.

De fait, bien qu'il s'agisse de cours d'aide aux devoirs, les objectifs afin d'aider les enfants sont multiples :

  • L'enrichissement du vocabulaire français
  • La consolidation des compétences mathématiques
  • L'amélioration des compétences linguistiques (allemand et anglais)
  • Le développement des compétences sociales

Dans la plupart des cas, les cours ont lieu au domicile de l'enfant, avec Le Petit Escabeau qui l'aide à aménager un cadre propice à l'étude. Si cependant le domicile ne s'y prête pas, il est possible de suivre les cours d'aide aux devoirs dans les locaux municipaux mis à disposition de l'association.

À noter que vous pouvez aussi vous mettre au soutien scolaire gratuit par smartphone !

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (34 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (9 avis)
Reto
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (34 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Reto
5
5 (9 avis)
Reto
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les associations de soutien scolaire dans le Canton de Vaud

Vous habitez à proximité du Lac Léman ? Voici où suivre des cours de soutien scolaire au sein de ce cadre agréable !

Impact'Jeunes

Impact'Jeunes est une association fondée à Yverdon-les-Bains en 2005. Originellement, cette association s'adressait aux jeunes provenant de familles défavorisées, notamment d'enfants migrants, afin de faciliter leur intégration en Suisse romande. Mais à partir de 2007, Impact'Jeunes évolue et s'agrandit, s'adressant dorénavant à tout jeune qui nécessite un appui scolaire.

Impact'Jeunes propose trois types d'appui scolaire :

  • Soutien scolaire
  • Coaching scolaire
  • Activités

Le soutien scolaire s'effectue en petits groupes d'un maximum de 5 enfants. Ces derniers reçoivent une aide dans leurs devoirs, ainsi qu'un appui individualisé selon leurs besoins. Tous les enfants de la 3H à la 11H sont concernés. Comme pour la plupart des associations, les cours sont payants, mais le tarif est calculé selon trois indicateurs : le nombre d'adultes dans le ménage, le nombre d'enfants à charge et les revenus du ménage, avec un rabais automatique de 15% pour les familles ayant un minimum de 3 enfants à charge.

vue du lac et de fleurs rouges a montreux
Le Canton de Vaud offre des paysages inspirants pour suivre ses cours de soutien scolaire en association

Service d'Aide à la Scolarité (SAS)

Si vous vivez dans le canton de Vaud, vous avez probablement déjà entendu parler du Centre vaudois d'aide à la jeunesse (CVAJ). Ce centre a mis en place un Service d'Aide à la Scolarité (SAS) à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés ou retard scolaire. Les cours de soutien s'adressent donc aux enfants à l'école, mais également aux jeunes en formation professionnelle. Le SAS jouit d'un réseau de plus de 1300 répétitrices et répétiteurs, composés de :

  • Gymnasiens ou gymnasiennes
  • Etudiants ou étudiantes universitaires
  • Adultes avec de l'expérience

En ce qui concerne le prix, le tarif des cours de soutien scolaire varie entre CHF 18 et CHF 28 de l'heure selon le diplôme et l'expérience du répétiteur ou de la répétitrice. Comptez également CHF 5 supplémentaires de frais de déplacement, si le cours se déroule au domicile de l'élève.

Le lieu-dit

Le lieu-dit est une association à Nyon qui s'est fixée pour objectif d'encourager les rencontres entre les habitants de la Ville de Nyon et de ses alentours avec les personnes migrantes. Cette association est donc active dans beaucoup de domaines, y compris les cours de soutien scolaire. Cela s'appelle "Coup de pouce aux devoirs". Cet endroit permet aux élèves de :

  • Se familiariser avec le système scolaire
  • Développer des automatismes de travail
  • Organiser et commencer leurs devoirs

Un autre objectif de l'association est de faciliter les échanges d'informations entre les élèves, l'école et les parents. Le Coup de pouce aux devoirs a donc lieu tous les vendredis de 16h30 à 18h à Nyon, au sein des locaux de l'association pour les enfants âgés entre 8 et 16 ans. D'ailleurs, non seulement c'est gratuit, mais en plus les enfants ont droit à un goûter.

Les associations de soutien scolaire dans le Canton de Neuchâtel

Débarquons maintenant à Neuchâtel ! Il est à savoir qu'il n'existe que peu d'associations de soutien scolaire, étant donné que la concurrence est rude avec les écoles privées et autres instituts. Cependant, vous y trouverez des associations en lien avec le soutien scolaire peu communes.

L'Association Neuchâteloise de Soutien Scolaire (ANSS)

Cette association, la plus connue, a été créé par un groupe d'enseignants du canton de Neuchâtel, avec le but de faire bénéficier à tous les jeunes d'un appui scolaire, quels que soient les revenus de leurs parents. De fait, l'ANSS s'occupe prioritairement des élèves en formation post-obligatoire du Canton de Neuchâtel. Il s'agit donc de jeunes qui étudient pour obtenir leur :

  • Maturité professionnelle
  • Certificat de culture générale
  • Maturité gymnasiale

La cotisation annuelle est de CHF 120 par élève. Le prix (à l'heure) varie ensuite selon le nombre d'élèves par groupe : 10 CHF pour 4 élèves, 14 CHF pour 3 élèves et 20 CHF pour 2 élèves.

cerisier a neuchatel
N'est-il pas agréable de suivre ses cours de soutien scolaire en association en ayant vu sur les arbres fleuris de Neuchâtel ?

Atic

Il s'agit d'une association qui permettra aux jeunes de réussir scolairement à l'école, mais d'une autre manière qu'avec des cours dispensés par des répétiteurs. En effet, un élément très important qu'a révéler la crise de la COVID-19 et qui a plongé certains jeunes en échec ou en rupture scolaire, c'est la fracture numérique. Atic est donc une association neuchâteloise qui s'est donnée pour mission de lutter contre la fracture numérique.

C'est ainsi que cette association dispense des formations, dont certaines gratuites, pour tous les âges, mais ce n'est pas tout. Une formation pour les jeunes en rupture scolaire a également été créé. Il s'agit du programme "D-clic", à destination des :

  • Jeunes en rupture
  • Femmes en situation de vulnérabilité
  • Migrants et migrantes

Grâce à cette formation, les jeunes en rupture pourront construire leur projet d'insertion professionnel et moduler leur parcours de formation. La formation est gratuite. Toutefois, une participation symbolique de CHF 50 est requise.

Les associations de soutien scolaire dans le canton de Fribourg

Où suivre des cours de soutien gratuit quand on est une famille modeste dans le canton de Fribourg ? Voici quelques associations où remettre votre enfant sur les rails de la réussite scolaire !

Eurê-K

Eurê-K n'est pas un institut juridiquement défini comme une association (ou tout du moins, cette information n'a pas été communiquée), mais il s'agit d'un institut phare du canton, présent à Fribourg et à Bulle. En effet, Eurê-K est présenté comme centre de soutien scolaire pour tous. De fait, vous y trouverez un grand nombre d'avantages :

  • Soutien personnalisé
  • Approche coaching
  • Enseignants diplômés
  • Institution indépendante
  • Ouvert 6j/7
  • Prix accessibles (à partir de CHF 29,90)

Comme vous pouvez le constater, en termes de prix, Eurê-K reste dans les prix de certaines associations. D'autre part, selon le nombre de cours que vous choisirez, des tarifs préférentiels vous sont proposés au mois, vous permettant d'économiser d'autant plus.

foret de fribourg
Vous promener dans la forêt de Fribourg stimulera votre imagination et votre concentration lors de vos cours de soutien scolaire en association

Cours d'appui

Les cours d'appui concernent les jeunes en formation professionnelle. Pour rappel, cette formation comprend un enseignement professionnel et un enseignement de culture générale. De fait, en ce qui concerne les braches obligatoires, si certains jeunes ont des lacunes à combler, ils ont la possibilité de suivre en supplément des cours d'appui. La durée est en revanche limitée : un jeune ne dois pas se rendre à ce cours plus d'une demi-journée par semaine. D'ailleurs, il doit obtenir à la fois l'accord de son école et de son entreprise pour y participer. Enfin, diverses écoles à Fribourg, Bulle et Posieux offrent les cours d'appui.

Le soutien scolaire associatif dans le Canton du Valais

Voici deux associations valaisannes bien connues.

APRES4h

L'association APRES4h est connue et réputée dans tout le Valais. Elle a été créée en 2011 par un groupe de parents qui continuent d'en assurer la gestion. Les cours de soutien scolaire s'adressent à tous les jeunes, qu'ils soient au primaire, au cycle d'orientation, au collège, à l'école de commerce, à l'école de culture générale ou encore dans un centre professionnel. Le prix que vous payez pour les cours dépend du niveau d'études du répétiteur ou de la répétitrice :

  • Elève à l'ECCG, Collège ou Ecole Professionnelle : CHF 16
  • Diplômé(e) d'une maturité ou d'un CFC : CHF 19
  • Diplômé(e) d'un bachelor HEU, HES ou HEP : CHF 22
  • Diplômé(e) d'un master : CHF 24

Vous devrez ajouter à cela CHF 35 pour la finance d'inscription (valable toute l'année scolaire), et, si nécessaire, CHF 5 de frais de déplacement.

montage et ciel bleu dans le valais
Bien que le Valais soit connu pour ses paysages de carte postale, les cours de soutien scolaire dispensés par les associations n'en sont pas moins bien réputés

Le Centre Suisses-Immigrés (CSI) Valais

Active depuis 1984, cette association est dédiée, vous l'aurez compris, aux migrants du Valais. Elle leur offre :

  • Une permanence juridique et sociale
  • Des cours de français
  • Des activités d'intégration

C'est ainsi qu'un projet a été monté : Accompagnement Mère-Enfant (AME). L'AME a pour but de soutenir les familles migrantes dans leur intégration face aux exigences du système scolaire du canton du Valais. Ce projet est en revanche uniquement à destination des enfants migrants de l'école primaire qui font face à des difficultés scolaires et / ou d'intégration.

Découvrez ici d'autres acteurs du soutien scolaire!

Le soutien scolaire associatif est-il plus efficace sous forme d'aide aux devoirs à domicile ?

Les locaux associatifs peuvent être très bien pourvus en jeux éducatifs extra-scolaires et autres équipements. Cependant, d'un point de vue psychologique, les bons enseignants du secteur public savent que pour aider les enfants du mieux possible en marge du calendrier scolaire, il est plus efficace d'aller chez eux. Il ne s'agira pas de faire du ménage-repassage chez leurs élèves, mais d'éviter que les cours du soir riment avec d'énièmes transports scolaires après la sortie d'école.

Un professeur à domicile ne met pas l'enfant en dehors de sa zone de sécurité, ce qui est parfait pour lutter contre des troubles de l'apprentissage par exemple. Mais un prof express n'est pas un baby-sitter pour autant. Faire ses devoirs devient alors plus facile, de même que l'assimilation des tables de multiplication et du calcul mental basique (dans le cadre d'un soutien scolaire maths). Pour des résultats scolaires à la hauteur des espérances, c'est dès le premier cours de physique-chimie (par exemple) qu'il faut être exigeant avec son tuteur.

Des alternatives au soutien scolaire associatif traditionnel

Certaines associations poussent leurs activités et leur efficacité toujours plus loin. Non contentes de proposer de l'aide à l'orientation scolaire voire du baby-sitting (« garde d'enfants à domicile » en bon français !), elles savent dématérialiser leurs services à domicile. La formation à distance peut prendre plusieurs formes. Elles sont principalement au nombre de deux : 1° le soutien scolaire en ligne ; 2° les cours par correspondance.

Ces cours, s'ils ont été conçus par un bon pédagogue, sont à même de donner une solide méthode de travail, adaptée aux rythmes scolaires, grâce à des ressources pédagogiques de qualité. L'enseignement à distance est vieux comme le monde, mais les exercices en ligne en ont clairement transformé le mode d'action. L'assistance informatique et le recours à une académie en ligne sont particulièrement plébiscités pour les cours ado. Le tout peut aussi se doubler d'une visioconférence !

trois adolescents marchant en riant et se tenant par les epaules
Mieux qu'améliorer les résultats à l'école grâce au soutien scolaire, une asso est vectrice de lien social !

Si la commune dans laquelle votre enfant habite dispose d'un jumelage avec une ville étrangère, ce peut être un bon plan pour travailler l'une de ses langues vivantes. L'organisation d'un séjour linguistique en sera effectivement grandement facilitée, avec à la clef un regain de confiance en lui. Si, malgré tout ce que nous venons d'énoncer, il ne vous est guère possible de trouver un service gratuit avec un prof à domicile, il vous faudra étudier la pertinence d'un autre système éducatif, payant, mais à moindre coût. Dans cette perspective, il conviendra d'allier service d'aide et avantages fiscaux. Ces derniers passent par Chèques-Emploi Suisse.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (2 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.