Les smartphones sont désormais greffés à nous : un objet qu'il faut avoir pour communiquer avec autrui, faire ses courses, se déplacer...

Une étude a récemment démontré que ces objets connectés sont utilisés en majorité par des personnes entre 15 et 24 ans.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces smartphones qui prennent parfois un peu trop de place dans nos vies, pour améliorer ses notes à l'école ?

De nombreuses applications ont été mises en place afin d'aider les élèves durant leur parcours scolaire.

Tout comme les cours particuliers, cours à domicile ou autres méthodes, il s'agit d'un moyen souvent abordable et pratique d'aider un élève en difficulté.

Histoire, géographie, orthographe, langues vivantes, mathématiques, voici un panel des applications utiles pour les élèves, petits ou plus grands en quête de soutien scolaire gratuit !

Les applications sont-elles efficaces pour faire progresser les élèves ?

Avant de vous précipiter sur le premier smartphone qui passe pour télécharger les meilleures applications de soutien scolaire, il est légitime de vous demander si celles-ci sont réellement la solution pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire.

Autant que les cours de soutien, l'aide aux devoirs ou les cours particuliers à domicile, les applications de soutien scolaire en ligne ont toute leur place au sein de l'apprentissage et la progression d'un élève.

Qu'il s'agisse d'applications sur l'histoire, la géographie, le français, les mathématiques ou les langues vivantes, de nombreux quiz et autres jeux ont l'avantage d'attirer les élèves !

Pourquoi choisir des applications de soutien scolaire ?
La nouvelle génération passe énormément de temps devant les smartphones.

Les exercices sont faits de manière ludique de façon à enseigner des savoirs tout en amusant l'élève.

Même si l'élève n'est pas en difficulté à l'école, utiliser régulièrement ce genre d'application peut améliorer les résultats scolaires et les aider à obtenir une mention afin d'entrer dans une école spécifique (grandes écoles ou classes préparatoires).

En effet, les jeux proposés donnent aux élèves l'impression de s'amuser tout en leur faisant apprendre des choses. Ces jeux stimulent également l'envie d'apprendre de ces élèves. Un élément essentiel dans la réussite scolaire.

Avec des applis spécialisée dans l'aide au brevet des collèges ou au Bac, il est ainsi possible de progresser n'importe où !

Les applications pour smartphones sont également une très bonne façon pour les parents de suivre l'évolution de leurs enfants. De nombreuses applications proposent un suivi. Il suffit alors aux parents de vérifier le smartphone une fois de temps en temps.

Bien que les plus petits doivent être accompagnés pour l'utilisation d'un téléphone portable ou d'une tablette, les applications de soutien scolaire sauront peut-être convaincre les parents les plus réticents d'acheter un nouveau portable à leurs enfants.

Pourquoi utiliser le téléphone portable pour l'école ?
Utiliser le smartphone est un bon moyen d'éviter le décrochage scolaire.

Mais combien coûtent les applications ?

Certaines sont totalement gratuites (iTooch COllège sur Android par exemple), alors que d'autres vous demanderont de débourser quelques euros (iTooch Collège sur App Store : 4,49 €).

Mais une fois que l'application est achetée, aucune participation financière ne sera demandée. Il sera alors possible d'accéder à tous les cours possibles.

Quelques applications proposent également une version gratuite qui inclut une certain nombre de niveaux avant de devoir payer : le fameux principe du freemium !

Progresser grâce aux applications de soutien selon le niveau

Que l'on soit en CP ou en Terminale, une aide extérieure peut parfois s'avérer utile pour rattraper un retard ou alors prendre de l'avance si l'élève le désire. Et les applications peuvent s'avérer de très grande utilité. Certaines d'entre elles proposent de progresser selon le niveau choisi, primaire, collège, lycée,...

CAPICO Kids, des exercices pour les élèves de primaire

L'application CAPICO Kids est dédiée aux élèves entre la classe de CP et de CM2 et propose principalement trois matières en soutien scolaire primaire :

  1. Les mathématiques,
  2. Le français,
  3. L'anglais.

La particularité de cette application ? Les exercices qu'elle propose suivent les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Les élèves peuvent alors progresser selon leur niveau de compétences. Des exercices mis en place grâce à une équipe de professeurs diplômés accompagnés par des graphistes et informaticiens.

L'application de soutien scolaire peut également rassurer les parents qui veulent suivre la progression de leur enfant grâce au suivi que permet CAPICO Kids.

Une application ludique donc, qui aidera les enfants à progresser dans les matières principales.

iTooch Collège de la 6ème à la 3ème

Il ne s'agit pas d'une simple et unique application, mais bien d'un ensemble d'applications qui permettent de ratisser de nombreuses matières de tous les niveaux du collège (de la 6ème jusqu'à la 3ème). Elles permettent notamment de réviser les :

  • Mathématiques,
  • Français,
  • Anglais,
  • Physique-Chimie.

Il existe au total 13 applications, plus ou moins chères. Celles-ci fonctionnent en freemium. C'est-à-dire que les premiers niveaux sont gratuits mais qu'il faudra ensuite payer l'application pour atteindre les derniers niveaux.

Une solution qui vous permet de tester si l'application est réellement efficace et adaptée à l'élève.

Disponibles sur Android, iOS et Windows, les applications sont donc accessibles à tous les utilisateurs de smartphone, contrairement à d'autres applications souvent réservées aux utilisateurs du système d'exploitation iOS.

Comment fonctionne les applications de soutien scolaire ?
Les cours se font sous forme de jeux afin d'amuser les élèves.

MAXICOURS, l'application du site de cours en ligne

Maxicours est d'abord un site internet sur lequel les élèves peuvent s'inscrire pour suivre des cours en ligne. Grâce aux vidéos, quiz et tutorat en ligne, les étudiants progressent pas à pas dans leur scolarité. Du CP à la Terminale, Maxicours couvre un grand nombre de matières (35 au total).

Et pour ceux qui le souhaitent, l'accès est disponible depuis le smartphone. Une bonne manière de réviser et étudier dans n'importe quel endroit.

L'élève choisit la matière et le niveau qu'il souhaite et peut ensuite accéder aux cours et quiz proposés. Il pourra ainsi atteindre les différents objectifs (explorateur, chevalier, conquistador, king). Si votre enfant est déjà inscrit sur le site, l'application ne demandera que ses identifiants pour accéder au contenu. Les leçons peuvent également être téléchargées afin de les utiliser même lorsque la tablette est hors connexion.

Prof en poche, les conseils à portée de main

Basée à Pau, la start-up PlaneteProfs propose une application innovante avec Prof en poche. Celle-ci permet d'aider l'élève à faire ses devoirs.

Mais pas question de les faire à sa place !

L'application est en fait un moyen de contacter un professeur à n'importe quel moment de la semaine, même le soir ou le week-end. L'élève évite ainsi de rester bloqué sur un exercice ou une leçon. Et si les parents ne savent pas non plus la réponse, pas de panique, ils peuvent faire appel aux professeurs.

Ce service est disponible pour quatre matières :

  1. Mathématiques,
  2. Physique-Chimie,
  3. Française,
  4. Anglais.

Maths, histoire, français, culture G : les applis à privilégier !

Alors que certains élèves peinent dans la plupart des matières, d'autres vont avoir plus de mal assimiler les connaissances en mathématiques, en français, en langues vivantes, en histoire, en géographie ou autres.

Rien ne sert alors de les assommer avec des cours particuliers et des cours de soutien scolaire primaire ou autres niveaux, pour toutes les matières. Mieux vaut choisir la discipline pour laquelle il a le plus de difficultés et se concentrer dessus.

Pour répondre à ces besoins spécifiques, certaines applications sont dédiées à des matières bien précises.

Une touche d'Histoire

Votre enfant n'arrive pas à retenir les dates importantes de l'évolution de l'Homme ?

Cette application pourra l'aider dans son apprentissage. Avec des cartes, des illustrations et de nombreux documents historiques, l'élève peut ainsi apprendre en s'amusant.

Certains personnages célèbres sont longuement présentés afin de bien retenir qui ils sont.

Une application disponible uniquement sur iOS.

Qu'apporte les applications mobiles aux étudiants ?
L'interactivité du smartphone est un avantage pour les élèves.

Histoquizz

Histoquizz est une application sous la forme d’un gigantesque quiz d’histoire avec plus de 600 questions sur toutes les périodes, de l’antiquité à la période contemporaine en passant par le moyen âge et la période moderne. Evènements, personnages marquants ou anecdotes historiques sont au programme.

Vous avez le choix entre deux modes de jeux : la partie longue de 15 questions ou le « blitz » de 8 questions. Pour vous aider dans ces épreuves, vous pourrez utiliser des indices et jokers qu’il faudra conserver pour les questions difficiles.

Si vous pensez vous y connaître en histoire et que vous souhaitez réviser vos acquis sur une période en particulier, alors n’attendez-plus pour télécharger Histoquizz qui vous permettra d’en apprendre plus sur les grands évènements historiques tout en vous amusant !

Formule

Appelée Formule sur iPhone et Formules mathématiques sur Android, l'application permet de réviser facilement toutes ses connaissances en algèbre, trigonométrie, géométrie,…

De nombreuses formules mathématiques sont proposées, ainsi que le tableau périodique de physique-chimie. De quoi apprendre et retenir les formules les plus importantes lorsque les élèves ont un peu de temps à tuer.

Réviser sa culture générale

Comment faire du soutien scolaire avec des applis ?
Avoir une bonne culture générale est la base pour s'en sortir à l'école et ultérieurement !

Au primaire, au collège ou au lycée, il est essentiel de se forger une culture générale. Pour aider les élèves dans cet apprentissage, de nombreuses applications ont été inventées !

Sous forme de QCM, Géo Quiz et Histoire Quiz proposent plus de 500 questions pour travailler ses connaissances.

Disponible sur iPhone.

D'autres applications font travailler la culture générale comme Bloomee, SuperQuizz ou encore Flash Bas. De quoi assurer de bonnes connaissances pour passer le Bac sereinement.

Et pourquoi pas viser la mention très bien ?

Révisions Culture Générale

L’application Révisions Culture Générale de BadApps Studio part du principe que l’on n’en sait jamais assez. Avec plus de 1000 questions de culture générale – ce qui comprend les mathématiques, la logique, le français, l’orthographe, l’anglais, l’histoire et la géographie – vous pourrez réviser votre culture générale et en apprendre plus chaque jour.

De plus, vous pourrez profiter de fonctionnalités supplémentaires, dont des duels en ligne contre un autre utilisateur ainsi qu’un mode révision intensive qui consiste en un programme de 30 jours durant lequel vous révisez votre culture générale 5 minutes quotidiennement.

A chaque fois que vous réussirez un test, vous obtiendrez des points d’expérience pour augmenter votre niveau et vous donner accès à d’autres quiz. Pour améliorer son niveau scolaire sur le long terme, Révisions Culture Générale est donc un must-have sur votre smartphone !

Le Monde Mémorable – Culture Générale

« Apprendre, Comprendre et Mémoriser »

Ainsi se présente l’application Mémorable du journal Le Monde, qui vous permet, en 10 minutes par jour seulement, de booster votre culture générale de façon intense grâce à des questions courtes, des extraits d’articles du Monde, des vidéos ou des photos.

Au programme de l’application :

  • 5 leçons par semaine,
  • 1 atelier de révisions,
  • Correction immédiate des fautes,
  • Programme de révision personnalisé,
  • Accès aux archives du Monde,
  • Contenus diversifiés,
  • Profil personnalisable en fonction des centres d’intérêts.

Venez donc améliorer votre culture générale grâce à l’application du Monde !

Eductify

Mathématique d'Eductify est une application qui permet de réviser les mathématiques sur tout le niveau primaire jusqu'au lycée. Littéralement tous les âges sont concernés par cette application. Au programme : tests de connaissances, plans d'études, résultats, statistiques et même championnat pour se mesurer aux autres. C'est l'application qu'il vous faut pour progresser en mathématiques !

Surveillez votre orthographe

Est-il possible d'apprendre des cours avec les applications ?
Rien de plus facile pour s'améliorer en français que de télécharger des applications qui sont nombreuses sur le store !

Fautes de français permet de réviser toutes les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe en suivant des cours puis en réalisant des exercices en passant au tableau (virtuel bien sûr). Une option permet également de réaliser des dictées en écoutant l'application.

Projet Voltaire est une application qui demande beaucoup d'attention. Elle est un excellent moyen de vérifier si l'élève connaît parfaitement ses règles de français. Le but ? Repérer les fautes de français glissées dans les textes de l'application.

Une fois repérée, la faute est expliquée grâce à quelques rappels de cours.

Orthofolie est quelque peu différente des autres applications de français. Sous forme de jeu, elle impose de pouvoir orthographier le maximum de mots en l'espace de 120 secondes. 7 niveaux sont disponibles pour corser un peu l'exercice.

Timbrés de l'orthographe propose un large choix de quiz et de dictées pour travailler et être incollable sur l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les expressions et proverbes français.

Améliorez votre français est une application qui vous aidera à progresser en vocabulaire, orthographe, en grammaire et en conjugaison. Elle se base sur le livre 209 leçons de base pour bien écrire de Jacques Beauchemin et propose près de 750 exercices. Venez donc vous améliorer en français tout en vous amusant !

Grammaire Cours et Exercices est une application disponible hors-ligne qui comprend 338 leçons et 246 exercices avec leurs corrections. Vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la grammaire française en un rien de temps grâce à cette application complète et pratique !

Les applications scolaires de langues vivantes

Par quel moyen peut-on apprendre des cours via des applications ?
L'anglais est bien souvent la langue privilégiée des applications de soutien scolaire en linguistique !

Babbel

Babbel est une application de cours de langue qui existe pour toutes les langues que vous souhaitez apprendre. C’est l’une des plus reconnues dans le milieu des applications de smartphone pour apprendre les langues. Parmi les 14 langues proposées par Babbel, vous retrouverez :

  • Anglais,
  • Espagnol,
  • Italien,
  • Allemand,
  • Portugais,
  • Russe,
  • Turc,

Des experts linguistiques mettent à disposition des cours sur mesure pour les français qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. Ainsi, vous pourrez renforcer votre compréhension orale et écrite ainsi que votre expression orale et écrite.

L’efficacité de Babbel a même été prouvée par les chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis. De plus, une étude a montré qu’utiliser Babbel permettait d’améliorer son expression orale en seulement 3 mois.

Il vous faudra un abonnement pour avoir accès à tous les cours et le prix de 20 € peut paraître assez élevé pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une application 100% gratuite. Cependant, vous êtes garanti de vous améliorer singulièrement en peu de temps grâce à des leçons complètes !

Busuu

Apprendre une langue – Busuu est une application qui permet d’apprendre gratuitement les langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et même le japonais. Facilitant l’apprentissage pour tous, cette application est reconnue comme l’une des meilleures dans son domaine et a reçu le prix de meilleure appli linguistique 2018 selon DtGV.

L’application vous permet de rentrer en contact avec plus de 100 millions d’utilisateurs natifs afin d’acquérir plus facilement de nouvelles connaissances linguistiques grâce à la catégorie conversations. Il n’y a rien de mieux que de converser avec des natifs pour apprendre une langue !

Au programme de l’applications, vous aurez plusieurs fonctions :

  • Conversations,
  • Plan d’étude,
  • Révision de vocabulaire,
  • Révision de grammaire,
  • Mode hors-ligne.

Parmi les points négatifs, nous pouvons noter que l’application devient payante au bout d’un court laps de temps. De plus, de nombreux utilisateurs se plaignent que la reconnaissance vocale n’est pas au point. Toutefois, l’application bénéficie d’une note de 4,5/5 sur le store, ce qui montre son intérêt.

Busuu permet surtout d’entrer en contact avec des étrangers, de se faire corriger et de les corriger nous-mêmes, ce qui est un point extrêmement positif. De plus, les différents types d’exercices empêchent l’expérience de devenir rébarbative. Essayez donc pour vous faire un avis !

Duolingo

L’application Duolingo vous permet d’apprendre l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien tout en s’amusant. Elle propose plusieurs mini-leçons ludiques afin que les élèves de tout âge puissent apprendre la langue. Il suffit de définir son objectif quotidien et son niveau de difficulté pour commencer à apprendre.

Ainsi, vous pourrez gagner des badges et des bonus si vous réussissez à atteindre vos objectifs tout en déverrouillant des réussites au sein de l’application. Ce système de récompense permet de rester motivé et de suivre plus facilement sa progression dans l’apprentissage de la langue.

« De loin la meilleure application gratuite pour l’apprentissage des langues » - The Wall Street Journal

Duolingo est donc un moyen reconnu pour apprendre plus rapidement et facilement une langue et fonctionne comme un jeu dans lequel on peut perdre des cœurs lorsque l’on se trompe ainsi que gagner des niveaux lorsque l’on progresse. C’est un moyen très ludique d’apprendre une langue !

Mondly

Mondly est une application qui vous permet d’apprendre jusqu’à 33 langues différentes, de l’anglais au polonais en passant par le coréen et le grec. En suivant des cours quotidiens, vous progresserez rapidement dans l’apprentissage de la langue que vous souhaitez connaître.

Au programme :

  • Des cours de langues organisés en jeux pour une progression ludique,
  • L’initiation à la conjugaison, au vocabulaire et à la grammaire,
  • L’obtention d’un accent correct,
  • Des programmes vocaux et d’écoutes adaptés,
  • Entraînement à la langue écrite.

Parmi les points positifs, nous pouvons remarquer une qualité audio bien meilleure que dans d’autres applications ainsi qu’une reconnaissance vocale dernier cri. Il est simple d’apprendre des expressions utiles dans les situations réelles de la vie ainsi que l’art de la conversation et la conjugaison des verbes.

Parmi les points négatifs, on notera que l’application devient payante au bout d’un moment avec un abonnement à 50 € l’année, un tarif qui reste abordable pour toutes les bourses. De plus, la plupart des utilisateurs ont remarqué qu’il était nécessaire d’avoir de bonnes bases dans la langue choisie avant de commencer à travailler sur Mondly.

Et vous, pourquoi ne pas vous lancer sur Mondly ?

Drops

Quelles sont les applications pour le soutien scolaire ?
Drops est comme son nom l'indique : une application qui déverse une goutte de savoir par jour !

Drops est une application qui peut vous permettre d’apprendre jusqu’à 37 langues du japonais au russe. Les avantages de Drops vis-à-vis des autres applications est qu’elle permet d’apprendre avec une dose journalière du vocabulaire dans une ambiance relaxante et une interface épurée.

L’application se définit comme un jeu dans lequel l’apprentissage du vocabulaire se fait par le biais d’illustrations et de petits jeux remplis d’adrénaline. Ainsi, avec Drops, vous n’aurez besoin que de 5 minutes par jour pour apprendre des mots quotidiennement. L’efficacité de ce système est prouvée !

En apprenant des mots de façon ludique, Drops permet de pratiquer la langue choisie sans efforts et sans être chronophage. L’accent est mis sur le vocabulaire et non sur la grammaire ou la conjugaison. Il ne faut donc pas compter sur cette application pour être un parfait bilingue, mais c’est une bonne base pour apprendre des mots.

Un abonnement mensuel à Drops vous coûtera 2,99 € par mois, ce qui vous permettra de progresser encore plus rapidement qu’avec la version gratuite. Le concept de travailler seulement 5 minutes par jour plait beaucoup aux utilisateurs qui deviennent addicts à ce système amusant et peu contraignant !

Mais avant de se quitter, Superprof souhaitait tout de même vous poser une question : malgré ce panel impressionnant d'applis spécialisées, peut-on réellement se progresser sans prof de soutien scolaire ?

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.