Chapitres
Depuis l'essor fulgurant du web 2.0, soutien scolaire et cours particuliers à domicile attirent de plus en plus d'enseignants qui s'inscrivent sur des plateformes pour donner des cours à domicile, et doivent donc rédiger une annonce pour trouver des élèves. Publier son annonce de prof particulier, c'est un peu comme un CV en ligne : c'est une étape cruciale pour trouver du travail. L'annonce doit être suffisamment attrayante et concise pour achalander et convertir un lecteur en futur apprenant. Sauf que la rédaction constitue parfois la pierre d'achoppement d'un emploi du temps peu rempli : comment bien rédiger son annonce pour donner des cours de maths ? Nous avons comparé les différents profils de professeurs de mathématiques sur Superprof dans les trois plus grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon), dont voici notre analyse.
Les points forts des annonces de prof de maths
En passant au crible les annonces les mieux notées de nos enseignants de mathématiques, la meilleure des choses à faire consiste à renseigner son expérience et ses diplômes. Ce détail permet d'attiser la curiosité des élèves et surtout de "se vendre" en tant que professeur expérimenté, compétent pour donner des cours par correspondance particuliers de maths ou donner cours anglais. Mais ce n'est hélas pas suffisant.
- Élève de terminale S, passage de 12,5/20 à 17,5/20 de moyenne du premier au troisième trimestre, 20/20 au bac de maths,
- Élève de terminale ES, passage de 8,5/20 à 14/20 de moyenne, note au bac 17/20,
- Élève de seconde, progression de quatre points de moyenne en trois mois de cours particuliers.
Voici d'autres points forts à mettre dans son annonce :
- Se mettre dans la peau d'un coach scolaire comme un coach sportif personnel, pour "muscler" ses résultats scolaires,
- Dévoiler sa pédagogie, la méthode de travail et les conditions de travail,
- Se montrer polyvalent : cours de maths, physique, chimie, biologie, sciences de l'ingénieur, etc.,
- Mentionner les thèmes des programmes scolaires à travailler (fonctions, logarithme, équations, intégrales, statistiques, probabilités, algèbre, géométrie, etc.),
- Proposer un premier cours gratuit et des tarifs dégressifs.
A ne pas faire sur son annonce de prof de maths
A l'inverse, certaines erreurs disséminées dans les annonces peuvent rebuter un peu. Un élève peut renâcler à vouloir trouver un professeur dont l'annonce est peu affriolante.
- Fixer un tarif "hors marché", en décalage avec la concurrence,
- Oublier de mettre une photo de profil ou en publier une qui met peu en valeur la personne (absence de sourire, yeux froncés, regard vers le bas, tête baissée, etc.).
Nous ne disons pas cela pour discriminer nos enseignants sur Superprof, mais pour que ces derniers - s'ils/elles nous lisent - puissent améliorer leur annonce.
Sélection de profils à améliorer sur Superprof
Une belle annonce de cours d'arabe ou de maths, précise et attractive est celle où l'on a placé de bons "mots-clés" : par exemple, les mots pédagogie, progresser, comprendre, réussite scolaire ou suivi hebdomadaire. Voici des exemples d'annonces qui gagneraient à être enrichies (nous avons volontairement changé les prénoms).
- Marie, Lyon 1er :
- Mettre une photo de profil (on ne sait pas à qui s'attendre),
- Soigner la ponctuation,
- Mieux renseigner son expérience passée.
- Paul, Lyon 3e : cette personne devrait reformuler certaines phrases, préférer par exemple "je suis disponible pour répondre à toutes vos questions" à "Je ne donnerai pas des cours traditionnels mais je vais plutôt répondre à vos questions",
- Max, Marseille 1er : choisir une photo moins sérieuse, avec un sourire et mieux détailler le texte. Ecrire "Cours du soir ou le matin, je me déplace à domicile" plutôt que "Cours de préférence avant 9h ou après 17h en semaine, dans le centre mais je peux prendre le métro."
A votre tour de rédiger votre première annonce de cours de maths sur Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves