"La parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain." René Char (1907-1988)

Se créer une belle annonce pour donner des cours particuliers en ligne, de soutien scolaire à domicile, d'aide aux devoirs ou pour dispenser sa discipline peut sembler être une simple formalité.

Pourtant, le lecteur ayant besoin de prendre des cours ignore que l'annonce qu'il consulte est celle d'un prof pédagogue, qu'il a déjà donné de nombreux cours ou que ce dernier est à la hauteur pour le faire progresser rapidement.

La plateforme de Superprof revendique une communauté de plus de 10 500 000 professeurs en 2020, toutes matières confondues (soutien scolaire, maths, français, anglais, allemand, espagnol, piano, guitare, coaching sportif, dessin, etc.).

Nous avons parcouru les annonces de cours particuliers de plusieurs disciplines dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon et Marseille) pour montrer aux professeurs ce qu'ils doivent améliorer sur leurs annonces.

Voici les choses à faire et ne pas faire sur son annonce.

Comment bien rédiger son annonce sur Superprof ?

Pour donner des cours à domicile, il semble logique qu'il soit nécessaire de se faire connaître en tant que professeur particulier. Il va donc falloir "se vendre", se montrer disponible, expérimenté et compétent, pédagogue et abordable.

Comment soigner son profil pour donner des cours ?
Booster sa vitrine en ligne pour obtenir des élèves : les choses à faire et à ne pas faire !

Après avoir découvert la plateforme de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers de Superprof, vous avez décidé de vous inscrire dans votre ville ?

Mais alors, quelles sont les démarches et comment trouver des élèves ? Voici nos conseils.

Comment s'inscrire sur Superprof ?

Sachez que pour l'enseignant, l'inscription est totalement gratuite sur la plateforme.

C'est sur les élèves que repose le coût de la mise en relation, pour un montant de 29 € par mois.

Ce paiement "Pass Élève" leur permet de contacter autant de professeurs qu'ils souhaitent pendant la durée de leur abonnement, résiliable à tout moment.

Donc nous disions : le dépôt d'annonce est gratuit chez Superprof.

La première démarche consiste à créer un compte professeur. Ensuite, prenez le temps de rédiger une annonce complète, avec une photo de portrait.

Pensez à envoyer une copie de votre/vos diplôme(s) à l'équipe de modérateurs. Cela va légitimer votre/vos compétence(s).

Pensez conjointement à demander des réclamations à vos proches, des élèves que vous avez déjà suivies ou bien des structures (institutions, entreprises ou associations) pour lesquelles vous avez déjà travaillé.

Un profil complet et clair, avec photographie, a 100 fois plus de chances d'être lu et retenu qu'un profil incomplet.

Quelles informations mentionner sur l'annonce ?

Pour obtenir davantage de visibilité sur la page de votre ville, un certain nombre de critères sont à respecter, et certaines informations fondamentales doivent être mentionnées.

Le titre de l'annonce doit faire plus de douze mots.

Ensuite, il est recommandé de noter au moins 40 mots dans la rubrique "enseignement" et "expériences" de votre texte d'annonce.

Autre chose essentielle : il est important de renseigner votre numéro de téléphone portable, votre adresse de courriel et votre/vos diplôme(s).

Puisez dans votre disque dur une photo attrayante, plutôt sympathique mais pas déjantée non plus.

Ne choisissez pas une photo de profil où l'on vous voit en soirée, avec une bière à la main (ou autre chose...). Mais ne tombez pas non plus dans la sobriété des photos formelles et sans sourire, prises pour les passeports et les cartes d'identités.

Voici une suggestion à laquelle on pense peu : ajouter une vidéo sur l'annonce.

Cela va accroître votre référencement dans les pages de recherches.

Une fois que vous aurez obtenu vos premiers élèves, demandez-leurs de laisser des avis sur votre profil : cela va parfaire votre notoriété, et rendre votre fiche plus attractive.

Et voici pour finir une évidence : répondez vite aux demandes de cours.

La réactivité est la clé d'une bonne visibilité. Plus vous répondez rapidement, plus vous montez dans les recherches, même si vous refusez le ou les cours.

Les choses à faire sur son annonce

Qu'il s'agisse de s'inscrire pour donner des cours à domicile ou à distance de mathématiques, physique chimie, faire de la remise à niveau en langues ou n'importe quelle autre matière, il y a des choses à faire et à ne pas faire.

Comment rédiger un profil pour avoir des élèves ?
Prof de maths, cherche à donner leçons privées : comment rédiger son texte ?

Nous l'avons évoqué, il faut commencer par choisir une bonne photo et pensez à mentionner son diplôme.

Soignez l'arborescence de gauche, les mots-clés de votre annonce (diplômes, types de cours dispensés, lieux des cours, matières enseignées).

Un petit plus : indiquer que vous avez plusieurs matières à votre arc.

Antoine, professeur de mathématiques à Paris, par exemple, propose des cours de physique chimie, de SVT et de préparation au bac scientifique.

Le fait d'élargir son offre permet logiquement de capter une demande potentielle de cours plus importante.

Cela permet, en outre, de booster votre annonce.

Renseignez également si vous faites des cours individuels ou des cours en groupe, des cours à domicile, chez vous ou bien des cours à distance par visioconférence.

En ce qui concerne les matières scolaires, il est important de renseigner à quel niveau vous vous adressez.

Dans le contenu rédigé, commencez par un titre clair et attractif. Par exemple, "professeur particulier expérimenté d'économie, maths et histoire-géographie, donne des cours tous niveaux du collège aux études supérieures."

Renseignez ensuite cinq paragraphes :

  • Méthodologie des cours,
  • Parcours en tant que professeur,
  • Tarifs,
  • Précisions,
  • Curriculum Vitae.

Boostez votre pedigree mais n'en faites pas trop non plus : une annonce trop longue est une annonce qui ne sera pas lue intégralement.

Dans la partie méthodologie, prenez bien soin de détailler à qui vous vous adressez, comment s'organisent vos cours et dans quelles conditions se déroulent-ils.

N'hésitez pas à trouver une citation pour apporter de la valeur ajoutée à votre annonce.

Rappelez brièvement vos diplômes et expériences : elles sont susceptibles d'attirer l’œil des élèves.

Dans vos tarifs, précisez vos modes de paiements acceptés : par facture si vous êtes professeur indépendant, ou que vous acceptez le chèque emploi service universel (CESU).

C'est bête, mais cela peut rassurer les familles de savoir qu'elles ne paient pas des cours "au noir".

Si vous êtes titulaires d'un diplôme de l'IEP de Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Rennes ou d'Aix-en-Provence, vous aurez davantage de chances de trouver des élèves qu'une simple licence de sociologie d'une université moins réputée.

A ne pas faire sur son annonce

Que faut-il absolument éviter de faire sur son annonce ?

Que faut-il éviter de faire pour bien "se vendre" ?
Les choses à ne pas faire pour obtenir plus d'élèves : oublier la photo !

En premier lieu des erreurs rédhibitoires, on pense logiquement aux fautes d'orthographe, surtout dans l'enseignement des matières littéraires.

Pensez-vous recevoir des demandes de cours avec un titre de type "prof francais donné des cour particulier de langues française" ?

Nous exagérons volontairement...

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de proposer un tarif horaire complètement en décalage avec le prix relatif de marché qui semble se dégager dans sa ville.

Par exemple, si vous habitez une ville plutôt populaire telle que Marseille, Montpellier ou Lille, proposez des tarifs plus faibles qu'à Aix-en-Provence, Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux.

Les zones rurales, ou avec un fort taux de chômage, une forte concentration d'étudiants, ou peuplées par des classes populaires, jouissent d'un niveau de vie plus faible que celles où la population est majoritairement cadre, retraitée et/ou aisée.

Cela dit, les villes masquent parfois de fortes disparités entre les quartiers populaires et d'autres, bourgeois.

Quoi qu'il en soit, vous aurez logiquement moins d'élèves susceptibles de payer 50 euros de l'heure dans une zone rurale qu'à Lyon, Paris ou Neuilly-sur-Seine !

A ne pas faire : intégrer une image où vous n'êtes pas souriant ou détendu.

Le style décontracté (tout en étant sérieux, raffiné et sobre à la fois) pour l'enseignement nous semble approprié : vous ne postulez pas en banque-assurances, mais vous devez tout-de-même bien présenter.

Donner des cours de maths : nos avis sur les annonces !

Rédiger son annonce de prof de maths, c'est "se vendre" sur un petit article pour "séduire" et toucher l'apprenant-lecteur.

Ainsi importe-t-il en premier lieu de montrer en quoi est-on meilleur que les autres parmi tous nos professeurs.

Une bonne pratique consiste à indiquer sur son profil les résultats nets en termes de progression, de ses anciens élèves.

C'est le cas de Vincent, professeur de maths dans le 15ème arrondissement de Paris, le seul à le faire parmi plus de quarante annonces !

Vous pouvez également renseigner combien d'élèves ont été coachés par vos soins depuis que vous êtes installé(e) en tant qu'enseignant Superprof.

Je me propose pour des cours de maths : voyez les notes de mes anciens élèves !
Soutien scolaire bac S, brevet des collèges ou formation pour adultes : il faut soigner son annonce !

Devenir professeur dans les matières scientifiques permet de toucher un grand nombre d'élèves au niveau collège lycée : ainsi peut-on donner des cours de maths, mais aussi de physique, chimie, biologie, - et en seconde - de sciences de l’ingénieur.

C'est en quelques sortes la diversification de son offre qui permet d'accroître potentiellement ses revenus, cela en proposant des compétences connexes.

A faire :

  • Donner des cours de méthodologie,
  • Proposer un bon tarif horaire,
  • Dire que l'on s'adapte à chaque élève,
  • Se montrer polyvalent, sympa et propre sur soi,
  • Choisir une belle photo de profil.

A ne pas faire :

  • Disséminer trop de fautes d'orthographe dans son texte,
  • Ecrire des annonces trop courtes,
  • Se dévaloriser ou à l'inverse, être trop modeste.

Quand on est prof de maths, la polyvalence, ça paye toujours !

Donner des cours d'anglais : nos avis sur les annonces !

A la lecture des annonces de soutien scolaire en anglais, voici nos retours critiques.

A faire :

  • Renseigner que l'anglais est la langue maternelle du prof,
  • Indiquer que l'on accepte le paiement par chèque emploi service universel (CESU),
  • Mentionner les statuts de ses apprenants (adultes, enfants, associations, entreprises, etc.),
  • Inclure le déroulement des cours (cours intensifs, stages vacances),
  • Être créatif sur le texte : un peu d'humour ne fait pas de mal.

A ne pas faire :

Certaines annonces de nos enseignants ne se vendent pas assez : on minore son expérience, on ne valorise pas assez son niveau d'études ou on publie un texte trop long (susceptible de ne pas être lu totalement).

Pour améliorer votre annonce d'anglais, dites peut-être qu'avec vous, l'apprenant sera en réelle immersion linguistique !

Donner des cours d'espagnol : nos avis sur les annonces !

La langue de Cervantès et ses charmes : pourquoi apprendre une langue autre que l'espagnol ?

Soigner son annonce pour recevoir davantage d'élèves !
Devenir prof d'espagnol en France : mieux payé qu'à Barcelone !

Pour trouver des élèves en cours d'espagnol on peut mettre sur son annonce :

  • L'expérience du prof,
  • Comment travailler (culture espagnole, histoire de l'Espagne, de l'Amérique Latine, cours de conversation, grammaire espagnole, etc.),
  • Diplômes et qualifications,
  • Indiquer la connaissance des programmes scolaires,
  • Chasser les fautes d'orthographe (surtout en cours de langue).

A ne pas faire :

Proposer de donner des cours de toutes les langues vivantes : cela laisse une image surfacique dans l'enseignement. Au pire, sélectionner une ou deux langues (FLE, cours d'italien, cours d'anglais).

Mais on n'est pas prof d'espagnol parce qu'on est allé six mois aux Canaries !

Ne pas faire payer un tarif horaire en décalage avec le prix relatif de marché des cours particuliers dans sa ville : si tout le monde est à 30 € de l'heure, c'est se tirer une balle dans le pied que de proposer 60 €.

Donner des cours de yoga : nos avis sur les annonces !

Nos critiques sur les annonces en ligne de cours de yoga indiquent une quantité de choses à faire et ne pas faire.

Pour enrichir cette liste, voici quelques pistes :

  • Insister sur le fait que le yoga est accessible en cours tous niveaux,
  • Dire qu'un cours de yoga donne confiance en soi,
  • Préciser l'existence de la réduction d'impôt octroyée aux services à domicile,
  • Indiquer que l'on a une maîtrise globale du yoga sous toutes ses formes (par exemple, le profil d'Isabelle (Lyon), qui peut dispenser des cours de yoga, relaxation, méditation, alimentation saine sous "une approche globale de la santé").

Parmi toutes les annonces de cours de yoga, on regrette :

  • Le tarif horaire appliqué, très élevé (plus de 35 € en moyenne),
  • Des annonces trop courtes : (Doan ou Yoga Vital, Lyon 7ème),

Donner des cours d'arabe : nos avis sur les annonces !

Parmi nos professeurs, nous en trouvons 5 852 qui sont disponibles pour dispenser des cours d'arabe à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs en France.

Pour arrondir ses fins de mois : apprenez à devenir arabophone !
Moi, je donne mes cours de langue arabe au café !

Voici nos critiques relatives à leurs annonces :

  • Une grande expérience globale des profs,
  • Des tarifs horaires peu élevés (17 € en moyenne),
  • Des cours tous niveaux, pour tous,
  • Des profils très complets.

MAIS :

  • Des fautes d'orthographe trop nombreuses sur les annonces (pas de majuscule, pas de ponctuation, fautes d'accords, etc.),
  • Il faudrait souvent soigner le texte pour améliorer la portée des annonces.

On rappelle que si nos intervenants sont très compétents, une annonce bâclée entache la crédibilité du professeur.

On ne leur demande pas de faire une dissertation, mais de renseigner - sans fautes d'orthographe - maximum deux ou trois paragraphes sur leur expérience, le contenu des cours de langue arabe et l'organisation des cours.

Donner des cours de chinois : nos avis sur les annonces !

Nos professeurs de chinois mandarin sont quasiment tous d'origine chinoise ou taïwanaise et ont une vaste formation interculturelle, à cheval entre l'Occident et le continent asiatique.

Malgré cela, les cours sont relativement bon marché : 22,5 € par heure en moyenne.

Pour découvrir langue et culture chinoise, on prend !

On apprécie :

  • Le fait d'apprendre le chinois auprès de locuteurs natifs d'un pays sinophone,
  • Une grande expérience dans l'enseignement,
  • Des profs bilingues ou trilingues (français, chinois, anglais).

A améliorer :

  • Des annonces rudimentaires, trop basiques,
  • Des fautes d'orthographe dans le texte,
  • Des annonces sans photo de profil (surtout à Superprof Marseille),
  • Une absence d'offre de cours de calligraphie chinoise.

Trouver des élèves pour l'année scolaire n'est peut-être pas difficile.

Mais perfectionner son annonce de chinois permettra tout au moins d'accroître son nombre d'élèves, et donc, son salaire net !

Comment rédiger son annonce pour du coaching sportif ?

Vous êtes professeur de sport, préparateur physique ou coach sportif ?

Quelles sont les meilleurs profils Superprof ?
Comment rédiger son annonce de coaching sportif ?Une photo aux muscles saillants, un bon titre, une offre large.

Superprof est à l'affût de tous les talents, surtout ceux concernant le sport et le corps.

La plateforme revendique avoir 6 387 coachs sportifs inscrits dans sa base de donnée.

Pour rédiger votre annonce de cours de coaching sportif - et vous démarquer de la concurrence -, voici quelques conseils que l'on peut vous donner.

Prenons d'abord l'exemple de Louis, coach sportif dans le 17ème arrondissement de Paris.

Cette personne a précisé qu'il avait une offre élargie dans le domaine sportif.

Il propose en effet des cours de renforcement musculaire, mais également de boxe, cardio, pilates, abdos-fessiers, yoga dans sa salle de sport.

Pensez à diversifier votre offre de matières enseignées : Louis dispense ainsi des cours de coaching sportif, de remise en forme, de musculation, fitness et de stretching.

Soit, une gamme élargie pour bénéficier d'une bonne condition physique.

Pensez à mentionner que vous vous adaptez aux besoins de chacun : un coach sportif sait adapter la préparation physique selon les objectifs de ses élèves (perte de poids, mincir, prise de masse musculaire, sentiment de confiance en soi, nutrition, etc.).

Autre atout d'une belle annonce : renseignez si vous fournissez le matériel aux élèves ou non.

Si l'élève peut se déplacer dans une salle avec sacs de frappes, boucliers PAO, gants, protège-tibias (pour la boxe), machines et accessoires de musculation, vous aurez plus de chances de récolter des demandes que si l'élève doit acheter tout l'équipement.

Comment rédiger son annonce pour des cours de piano ?

Superprof est aussi une référence en matière de cours de musique.

Comment trouver des élèves sur les plateformes en ligne ?
Donner des leçons de musique : nos conseils pour votre annonce !

Quelles sont les choses à faire sur son annonce de cours de piano, par exemple ?

En musique, les professeurs les mieux notés sont ceux qui valorisent des études au conservatoire national de Paris et/ou qui ont su trouver leur méthode d'apprentissage.

Si vous enseignez en dehors des méthodes académiques (sentir la musique, le rythme, jouer d'oreille, comprendre la musique), c'est un plus à proposer.

Insistez sur le fait qu'en parallèle des cours de piano, vous proposez aussi des leçons de composition, d'improvisation musicale, de théorie musicale ou de solfège de base.

Ce qui est à faire :

  • Raconter votre parcours dans une petite biographie,
  • Adapter votre tarif à vos expériences,
  • Renseignez vos qualifications et diplômes,
  • Choisir une belle photo,
  • Proposer un tarif horaire cohérent,
  • Préciser votre méthode d'apprentissage.

Votre objectif premier, dès l'inscription, sera de cumuler des points sur la plateforme pour gagner en visibilité !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.