« J’appelle éducation positive ce qui tend à former l’esprit avant l’âge, et à donner à l’enfant la connaissance des devoirs de l’homme. » Jean-Jacques Rousseau

La Suisse dénombre environ 945 000 élèves inscrits en scolarité obligatoire. Toutefois, la République helvétique manque de personnel. En effet, 10 000 postes d’enseignant sont vacants.

Pourtant, la scolarité obligatoire est fondamentale, dans la mesure où 90% des élèves continuent au-delà de la maturité. Ils se dirigent alors vers l’apprentissage ou vers des études supérieures.

Durant leur scolarité, nombre d’écoliers ou d’adolescents requièrent des cours supplémentaires. Ceux-ci permettent d’éviter le décrochage scolaire aux élèves en difficulté. À l’inverse, les cours particuliers peuvent aussi aider les élèves prometteurs à perfectionner leurs acquis.

Donner des cours particuliers est une activité fréquente pour les professeurs en exercice qui souhaitent prolonger leur temps de travail hors classe. C’est aussi un job adéquat pour les étudiants à l’université qui cherchent à financer leur formation.

Néanmoins, c’est aussi une activité ouverte aux particuliers qui souhaitent transmettre et partager leurs connaissances. En effet, dès lors que l’on est pédagogue, il est légitime d’enseigner dans un domaine où l’on excelle. À titre d’exemple, les cours de langues fournis par un enseignant de langue maternelle sont très appréciés.

Si vous avez la fibre d’un enseignant, si le partage, l’échange et la formation des esprits vous attirent, vous avez sans doute l’étoffe d’un professeur particulier.

Dès lors, vous aurez plusieurs moyens à disposition pour trouver des élèves en Suisse romande.

Donner des cours à domicile dans le Canton de Genève

Comment donner un cours privé en Romandie ?
Faire preuve de pédagogie est la qualité première du prof à domicile.

La réussite scolaire d’un élève requiert parfois une remise à niveau au moyen de cours particuliers. N’hésitez pas à proposer vos services pour donner des cours de soutien scolaire à Genève.

Intégrer une agence de cours dans la ville au Jet d’eau

Une agence est un organisme de soutien scolaire qui regroupe des professeurs particuliers. Il s’agit la plupart du temps de professionnels ayant suivi une formation relative à l’enseignement et l’éducation.

Les établissements genevois sont :

  • Cogito ;
  • RTSGE.

Enseigner au sein d’une association genevoise

Les cours associatifs sont souvent conçus en fonction de catégories spécifiques de la population.

Il peut s’agir de familles précaires ou d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Dès lors, le tarif des cours proposés est souvent moins onéreux que celui des organismes spécialisés.

Les établissements associatifs qui recrutent à Genève sont :

  • La Croix-Rouge ;
  • Association des Répétitoires Ajeta.

Enseigner à domicile dans le Canton de Vaud

Comment proposer des cours en Suisse romande ?
Créer un environnement de travail agréable est essentiel pour la réussite de l'élève.

Vous pourrez passer par des organismes de soutien scolaire ou des plateformes web dédiées à l’aide aux devoirs pour proposer des cours particuliers à domicile à Lausanne.

Rejoindre une agence de cours dans la ville de Lausanne

Certaines agences fournissent une aide aux devoirs à domicile. Mais la plupart du temps, elles proposent de prendre des cours directement dans leurs locaux.

Les agences que l’on trouve à Lausanne sont les suivantes :

  • ISSAL ;
  • FuturPlus ;
  • Cogito.

Enseigner au sein d’une association vaudoise

Proposer des cours particuliers de mathématiques ou des cours d’anglais à des jeunes en difficulté, c’est leur offrir l’opportunité d’une remise à niveau déterminante dans leur cursus.

Les associations qui recrutent à Lausanne sont les suivantes :

  • Service d’aide à la scolarité ;
  • Impact Jeunes.

Faire du soutien scolaire à domicile à Fribourg

Où donner des cours individuels dans les cantons romands ?
Le pont de Zaehringen qui surplombe la Sarine au pied de Fribourg.

Être professeur à domicile, c’est s’impliquer dans l’accompagnement scolaire de chaque élève. Vous devrez élaborer des contenus personnalisés à chaque apprenant pour fournir des cours individuels à Fribourg.

Postuler dans une agence de cours dans l’Etat de Fribourg

Si vous êtes un professeur en exercice et que votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez proposer vos services dans un organisme agréé afin de fournir un soutien scolaire aux élèves dans le besoin.

Les établissements joignables depuis Fribourg sont :

  • Eurê-K ;
  • Timbereng School ;
  • Sthenlingua.

Donner des cours en tant que particulier dans le district de Fribourg

Fournir une aide pour les devoirs, enseigner une nouvelle langue ou proposer un cours de musique ne demande pas de diplôme spécifique.

Tout un chacun est légitime à enseigner, à partir du moment où il est compétent dans son domaine et pédagogue dans son approche.

Il faut toutefois concevoir que s’impliquer dans la scolarité d’un élève est engageant en termes de responsabilité. Concevoir des cours personnalisés pour chaque élève est un devoir pour le prof particulier.

Pour cela, il faudra avant tout mesurer le niveau scolaire de l’apprenant, mais aussi prendre le temps de discuter avec lui afin de cerner ses faiblesses, ses attentes et les objectifs que vous atteindrez ensemble.

Les plateformes web sur lesquelles vous pouvez postuler sont les suivantes :

  • Superprof ;
  • Apprentus ;
  • Trouver un Cours ;
  • Professeur Particulier.ch ;
  • Yoopies.

Proposer de l’aide aux devoirs dans le Canton de Neuchâtel

Comment devenir prof particulier en Romandie ?
Réviser pendant les vacances scolaires est un moyen infaillible pour rester au niveau.

En tant que particulier, vous êtes légitime à donner des cours de mathématiques, des cours d’anglais ou même des cours de musique. Il suffit de connaître son sujet et d’être bon pédagogue pour faire des cours particuliers à Neuchâtel.

Devenir enseignant dans une agence de cours à Neuchâtel

Les agences de cours ont des exigences plus ou moins prononcées par rapport au recrutement de leurs professeurs.

Pour donner du soutien scolaire, il faudra systématiquement faire preuve de qualités pédagogiques, de patience, d’implication et de disponibilité.

Timbereng School

Timbereng School est une agence suisse romande présente à Genève, à Lausanne, à Neuchâtel et à Fribourg.

Son champ de compétence est d’apporter un soutien scolaire depuis le primaire jusqu’aux hautes études. Des cours pour adultes sont également proposés, ils concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.

Les matières brassées dans le cadre du soutien scolaire vont des sciences aux langues, ainsi qu’aux matières abordées dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Timbereng School recrute dans toute la Suisse romande. Pour donner des cours particuliers avec cet établissement, le processus est le suivant :

  • Envoyer un CV ;
  • Fournir une copie de tous ses diplômes ;
  • Écrire une lettre de motivation.

Si votre profil correspond aux exigences de cette enseigne, vous serez contacté pour un entretien technique.

Proposer une annonce de cours à Neuchâtel

Le marché des cours particuliers à domicile est concurrentiel. Pour maximiser vos chances, il faut que vous soyez vu par le plus grand nombre, autant que faire se peut.

Une solution est de proposer vos services sur les différents sites d’annonces que recèle la Confédération helvétique. L’essentiel est de trouver vos premiers élèves. Pour le reste, le bouche à oreille fait beaucoup. Si vous êtes bon, vous serez recommandé.

Parmi les moyens utiles pour se distinguer, il y a le fait de proposer un tarif horaire attractif. Attention cependant à ne pas vous brader, faute de ne pas paraître légitime.

Par ailleurs, un effort géographique à l’échelle cantonale est toujours appréciable. Les élèves dans le besoin n’habitent pas forcément dans les grandes villes de la Suisse romande. Soyez mobile, soyez flexible, soyez à l’écoute !

Les sites de petites annonces demandent une inscription gratuite. Après quoi, vous pourrez créer un profil avec les informations utiles sur vos prestations et vos disponibilités. Enfin, vous n’aurez plus qu’à créer une annonce attractive.

Les sites que vous pouvez viser sont :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Petites Annonces.ch ;
  • Petit Bazar.fr ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Notez également que les annonces ne se postent pas que sur le web. Les journaux locaux, les commerces de quartier et les panneaux d'affichage publics sont autant d'endroits qui offrent de la visibilité à votre annonce.

Fournir une aide scolaire en pays vaudois

Où proposer des cours individuels en Suisse ?
S'impliquer dans la formation d'un élève revient à s'impliquer dans sa réussite scolaire.

Si l’élève est tenu de réviser avec assiduité, le professeur est astreint à préparer sérieusement ses leçons avant de proposer un cours particulier à domicile à Nyon.

Devenir professeur dans une agence de cours à Nyon

Le premier cours fait office de mise en relation entre le professeur et l’apprenant. Pour un élève en difficulté, trouver un professeur de confiance n’est pas toujours évident. À vous de faire vos preuves.

Centre d’études romand

Le CER est un organisme de coaching scolaire regroupant des professeurs et des formateurs professionnels.

Les cours s’adressent aussi bien aux écoliers qu’aux adolescents, mais aussi aux étudiants et même aux adultes.

Devenir enseignant au sein du CER vous amènera à donner des cours de soutien à domicile, ou bien dans les locaux du centre.

Les leçons particulières sont données à un vaste échantillon d’élèves. La formule de cours inclut notamment :

  • L’appui scolaire pour primaire et secondaire ;
  • L’encadrement des apprentis ;
  • La préparation aux examens ;
  • L’assistance des élèves ayant un trouble de l’apprentissage.

Pour rejoindre l’équipe il vous faut :

  • Avoir achevé une formation universitaire ou à défaut être spécialiste dans au moins un domaine ;
  • Avoir une expérience dans l’enseignement ou le coaching ;
  • Disposer de réelles compétences pédagogiques ;
  • Être disponible pour des heures de cours à temps partiel.

Enseigner au sein d’une association vaudoise

Si pour vous enseignement rime avec engagement, le cours associatif est le meilleur moyen de donner une vocation sociale à la transmission du savoir.

Service d’aide à la scolarité

Le Service d’aide à la scolarité (SAS) est le nouvel intitulé du Centre vaudois d’aide à la jeunesse.

Le SAS exerce son activité dans tout le Canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes avec expérience.

Concrètement, le SAS permet de demander un appui scolaire, c’est-à-dire un soutien pédagogique individuel pour enfant, adolescent ou jeune adulte.

Pour devenir répétiteur au sein du SAS et donner des cours privés, vous devez vous inscrire à l’une des séances d’information régulièrement programmées par l’association. Les conditions à remplir sont :

  • D’être étudiant, gymnasien ou apprenti ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français à l’oral ;
  • Être disponible toute l’année scolaire.
  • Être bon pédagogue ;
  • Payer une finance d’inscription de 30 francs.

Vous avez désormais les clefs en main pour donner des cours de français, des cours de maths ou de toute autre matière. Vos futurs élèves comptent sur vous !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.