« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. » Paul Valéry

La Suisse compte environ 945 000 élèves inscrits en scolarité obligatoire. Toutefois, la Confédération manque d’enseignants. En effet, 10 000 postes sont vacants.

Pour palier ce manque, certains élèves en difficulté décident de suivre des cours supplémentaires. Ces leçons permettent une remise à niveau pour ceux qui sont menacés par le décrochage. Outre cela, elles permettent le perfectionnement de ceux qui veulent assurer leur réussite scolaire.

Pour les professeurs diplômés, le marché du soutien scolaire offre la possibilité d’enseigner en dehors des heures de cours. Mais c’est aussi une opportunité à saisir pour les particuliers. Donner des cours d’anglais ou de maths est un job étudiant idéal pour celles et ceux qui suivent une formation supérieure.

Proposer une aide pour les devoirs des élèves au primaire ou au secondaire est également accessible aux particuliers qui souhaitent transmettre leurs connaissances et consacrer du temps à autrui.

Selon votre profil d'enseignant, plusieurs choix se présentent à vous. Voyons comment proposer des cours à domicile aux Lausannois.

Rejoindre une agence de cours dans la ville de Lausanne

Comment donner des cours privés en Suisse francophone ?
Dès lors qu'il intervient dans la scolarité de l'élève, le professeur se trouve impliqué dans sa réussite.

Les agences de cours recrutent des professeurs diplômés afin de proposer des cours privés aux enfants, aux adultes ou aux entreprises.

Les cours ont lieu dans les locaux de l'entreprise ou bien chez l'apprenant, en fonction des offres proposées par l'agence. Un certain degré de qualification et de pédagogie est attendu chez ceux qui postulent.

ISSAL

ISSAL est l’acronyme pour « Institut de soutien scolaire arc lémanique ». Cet institut situé dans la vieille ville de Lausanne propose des cours privés à domicile dans le cadre d’un accompagnement scolaire centré sur les besoins de l’élève.

Le cours individuel, toujours à domicile et en tête-à-tête, a une durée de 90 minutes. Les leçons particulières sont divisées en deux modules, un de 13 cours, l’autre de 26.

Pour donner des cours particuliers à domicile grâce à l’ISSAL, les conditions sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement primaire, secondaire ou de degré académique ;
  • Être Suisse ou à défaut avoir un permis de travail en Suisse ;
  • Avoir plusieurs heures de disponibilité dans son emploi du temps hebdomadaire.

FuturPlus

FuturPlus est un organisme cantonal vaudois présent à Lausanne mais aussi à Yverdon.

FuturPlus est un centre de soutien scolaire et de formation spécialisé dans l’accompagnement d’élèves, de gymnasiens et d’apprentis dès la première année et toutes voies confondues.

Cet établissement est également actif dans la formation continue d’adulte, offrant un panel de cours sur mesure pour les entreprises et les indépendants. Les cours en question incluent notamment les maths, la formation linguistique, mais aussi des approches spécialisées, comme par exemple pour celles et ceux qui souffrent de dyslexie.

Pour donner des cours de soutien avec cet établissement, direction le site web qui renseigne dans la partie « emplois » l'état des postes vacants. Professeur d’anglais, d’allemand, ou de mathématiques, les offres varient en fonction des besoins.

Cogito

Cogito est un organisme de soutien scolaire romand. Il est implanté dans la ville de Genève mais aussi dans le Canton de Vaud, à Lausanne.

Cet établissement propose un soutien scolaire à domicile pour les élèves au collège, à l’université ou même en Haute École. Les cours ont lieu dans les locaux de Cogito ou bien chez l’élève.

Cogito propose des services de répétiteurs afin d’aider les étudiants à se perfectionner. Pour devenir répétiteur chez Cogito il faut :

  • Être titulaire d’un Master universitaire de plein exercice ;
  • S’engager à terminer chaque contrat commencé ;
  • S’engager à n’accompagner aucun étudiant qui serait déjà le sien à l’université, dans une Haute École ou dans une école secondaire.

Tutor 24

Tutor 24 est une plateforme permettant de trouver un professeur en différents points du territoire helvétique.

De l’aide aux devoirs à domicile aux cours pendant les vacances scolaires, en passant par le service à la personne, les élèves qui s'inscrivent sur Tutor 24 cherchent un professeur qui les aidera à progresser rapidement.

Pour postuler via Tutor 24 rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de rentrer différentes informations relatives au service que vous proposez. Comme par exemple :

  • Votre taux horaire ;
  • Les disciplines enseignées ;
  • Le niveau proposé ;
  • Votre champ de disponibilité, cantonal ou limité à la ville de Genève.

Enseigner au sein d’une association vaudoise

Comment donner un cours privé en Romandie ?
Les écrans sont devenus une part incontournable de la formation scolaire.

Pour proposer des cours individuels sans passer par un organisme de soutien scolaire, vous pouvez vous tourner vers le milieu associatif.

Une association propose des cours de soutien ou une aide aux devoirs. Le tarif des cours est restreint par rapport à celui des organismes professionnels.

Les destinataires sont souvent des catégories fragilisées de la population locale. Dès lors, certaines associations requièrent un service bénévole.

Service d’aide à la scolarité

Le Service d’aide à la scolarité (SAS) est le nouvel intitulé du Centre vaudois d’aide à la jeunesse.

Le SAS exerce son activité dans tout le Canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes avec expérience.
Le SAS fait l’objet d’une convention de subventionnement avec le SPJ pour son financement. Il bénéficie également du soutien financier des communes de Bussigny-près-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne, Chexbres, Crissier, Ecublens, Epalinges, Gland, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Nyon, Préverenges, Prilly, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice et Vevey.

Concrètement, le SAS permet de demander un appui scolaire, c’est-à-dire un soutien pédagogique individuel pour enfant, adolescent ou jeune adulte.

Pour devenir répétiteur au sein du SAS et donner des cours privés, vous devez vous inscrire à l’une des séances d’information régulièrement programmées par l’association. Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Être étudiant, gymnasien ou apprenti ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français à l’oral ;
  • Être disponible toute l’année scolaire.
  • Être bon pédagogue ;
  • Payer une finance d’inscription de 30 francs.

Impact Jeunes

Impact’Jeunes se situe au centre ville d’Yverdon-les-Bains, dans le Canton de Vaud. L’association a été créée en faveur des enfants de familles défavorisées.

Dans un premier temps, une structure de soutien scolaire est mise en place pour venir en aide à des enfants migrants ayant besoin d’une aide à l’intégration. L’association s’adresse désormais aux enfants et jeunes ayant besoin simplement d’un soutien ou d’un suivi plus particulier en réponse à des difficultés scolaires ou sociales.

Pour devenir professeur bénévole et aider aux devoirs des jeunes dans le besoin, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe via le formulaire de contact disponible sur le site.

Donner des cours à domicile dans le district de Lausanne

Où donner des cours individuels dans les cantons romands ?
Donner des cours particuliers demande de la disponibilité et un suivi attentif de l'élève.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez donner des cours de soutien à domicile, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme web spécialisée.

En effet, les organismes de soutien scolaire ne sont accessibles qu’aux professeurs diplômés. Or, il est légitime de proposer des cours lorsqu’il s’agit d’enseigner sa langue maternelle ou toute autre discipline dans laquelle on excelle.

Par ailleurs, ces plateformes possèdent une offre complète en termes de cours privé. Du cours de musique au cours de mathématiques, il y en a pour tous les goûts.

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Vous pourrez donner des cours dans la capitale olympique, dans le pays vaudois et toute la Suisse romande si vous le souhaitez. Pour ce faire :

  • Créez votre annonce gratuitement sur le site ;
  • Fixez vos conditions ;
  • Partagez vos passions.

Une équipe est disponible pour vous encadrer et répondre à vos questions.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Pour donner ses cours avec Apprentus, inscrivez-vous sur le site et indiquez les informations relatives à votre profil. Matière enseignée, disponibilité et tarif horaire seront nécessaires pour faire des cours particuliers à l’aide de cette plateforme.

Trouver un Cours

Trouver un Cours est un portail de cours et formations pour le loisir, le bien-être, l’appui scolaire, le développement personnel et professionnel.

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Au niveau du contenu, on trouve des cours particuliers de langues, des cours de piano, de la préparation aux grandes écoles et des cours spécialisés en disciplines scientifiques.

Professeur Particulier.ch

Cette plateforme web est, comme son nom l’indique, spécialisée dans le dépôt d’annonce de cours particulier.

Pour donner son cours l’inscription est gratuite, sauf si vous êtes une entreprise. Néanmoins, si vous souhaitez assurer plus de visibilité à votre annonce, vous devrez recourir à un forfait payant.

Deux sont proposés, un pour 6 mois et l’autre pour 1 an.

Proposer du soutien scolaire en ligne à Lausanne

Comment devenir prof particulier en Romandie ?
Vue sur le centre de Lausanne et sa cathédrale.

Difficile de se distinguer lorsque l’on est un prof particulier en région lémanique. L’offre de cours proposés est en effet assez notable.

Un moyen efficace de toucher votre cible et de viser le plus large possible. Pour ce faire, vous pouvez adresser votre offre de cours particulier à domicile sur des sites de petites annonces.

En proposant des cours personnalisés à l’aide d’une annonce créative et originale, vous augmenterez vos chances d’être remarqué. Les sites d’annonce en Suisse regroupent une offre large en termes de services à la personne. Pensez donc au petit détail qui fera la différence.

Parmi les nombreux sites d’annonces à disposition, on peut noter les suivants :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Le Petit Bazar.fr ;
  • Petites Annonces.ch ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Notez également que les annonces ne se postent pas que sur le web. Les journaux locaux, les commerces de quartier et les panneaux d'affichage publics sont autant d'endroits qui offrent de la visibilité à votre annonce.

Trouver des élèves et donner des cours particuliers n'est l'affaire que de quelques clics. À vous de jouer ! 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.