« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l’humanité ? » Gandhi

Il y a environ 945 000 élèves inscrits en scolarité obligatoire en Suisse. Pour autant, la Confédération manque de professeurs. Plus de 10 000 postes sont vacants.

Si 90% des élèves poursuivent des études supérieures ou un apprentissage après la maturité, nombre d’entre eux choisissent de baliser leur cursus obligatoire et de suivre des cours supplémentaires. Il convient dès lors de trouver un professeur, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier.

Un professionnel de l’éducation pourra passer par un organisme agréé, comme une agence de cours. Un particulier aura meilleur compte de se tourner vers les plateformes en ligne.  Celles-ci permettent de donner des cours de français, des cours de langues, de maths ou même des cours de musique.

Transmettre ses connaissances est une expérience stimulante et enrichissante.

Pour les Neuchâtelois et Neuchâteloises souhaitant se jeter à l’eau, il existe différentes méthodes que nous allons passer en revue.

Enseigner dans une agence de cours à Neuchâtel

Comment donner un cours privé en Romandie ?
Un habile équilibre entre les livres et les écrans permet un apprentissage adapté aux besoins de chaque élève.

Les agences de cours sont des organismes de soutien scolaire. Ils regroupent des professeurs diplômés et globalement toute personne apte à devenir professeur de métier en Suisse.

Si vous êtes déjà professeur, le recours à ce type d’organisme permet d’effectuer des heures de cours supplémentaires.

Si parfois une agence propose des cours de soutien à domicile, le plus souvent les leçons particulières ont lieu dans les locaux de l’agence. Notez que par définition un cours particulier implique un cours en tête à tête entre le professeur et l’élève.

Cependant, certaines agences proposent des formats de cours collectifs en petit groupe.

Timbereng School

Timbereng School est une agence suisse romande présente à Genève, à Lausanne, à Neuchâtel et à Fribourg.

Son champ de compétence est d’apporter un soutien scolaire depuis le primaire jusqu’aux hautes études. Des cours pour adultes sont également proposés, ils concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.

Les matières brassées dans le cadre du soutien scolaire vont des sciences aux langues, ainsi qu’aux matières abordées dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Timbereng School recrute dans toute la Suisse romande. Pour donner des cours particuliers avec cet établissement, le processus est le suivant :

  • Envoyer un CV ;
  • Fournir une copie de tous ses diplômes ;
  • Écrire une lettre de motivation.

Si votre profil correspond aux exigences de cette enseigne, vous serez contacté pour un entretien technique.

Donner des cours à domicile dans le district de Neuchâtel

Comment devenir prof particulier en Romandie ?
Proposer des cours particuliers représente une expérience différente selon chaque élève.

Vous pouvez proposer un cours individuel en tant que particulier. En effet, si vous êtes anglophone de langue maternelle, quoi de plus naturel que d’offrir un cours d’anglais à qui souhaite apprendre ?

Toutefois, être professeur d’anglais ou d’une quelconque autre matière ne s’improvise pas. Vous devez faire montre de réelles capacités pédagogiques. Ce qui veut dire préparer ses cours, et surtout être focalisé sur le profil de chaque élève auquel vous enseignerez.

N’oubliez pas qu’enseigner ne revient pas qu'à transmettre ses connaissances contre de l’argent. C’est aussi s’impliquer dans la réussite scolaire de l’élève.

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs à domicile ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Vous pourrez donner des cours au bord du lac de Neuchâtel et toute la Suisse romande si vous le souhaitez. Pour ce faire :

  • Créez votre annonce gratuitement sur le site ;
  • Fixez vos conditions ;
  • Partagez vos passions.

Une équipe est disponible pour vous encadrer et répondre à vos questions.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Pour donner ses cours avec Apprentus, inscrivez-vous sur le site et indiquez les informations relatives à votre profil. Matière enseignée, disponibilité et tarif horaire seront nécessaires pour faire des cours particuliers à l’aide de cette plateforme.

Trouver un Cours

Trouver un Cours est un portail de cours et formations pour le loisir, le bien-être, l’appui scolaire, le développement personnel et professionnel.

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Au niveau du contenu, on trouve des cours particuliers de langues, des cours de piano, de la préparation aux grandes écoles et des cours spécialisés en disciplines scientifiques.

Professeur Particulier.ch

Cette plateforme web est, comme son nom l’indique, spécialisée dans le dépôt d’annonce de cours particulier.

Pour donner son cours l’inscription est gratuite, sauf si vous êtes une entreprise. Néanmoins, si vous souhaitez assurer plus de visibilité à votre annonce, vous devrez recourir à un forfait payant.

Deux sont proposés, un pour 6 mois et l’autre pour 1 an.

Yoopies

Conçu initialement comme un site web facilitant la garde pour enfants, Yoopies s’est développé jusqu’à devenir une communauté de parents connectés.

Ouvert depuis 2015 aux services à la personne, Yoopies permet également de trouver des professeurs particuliers aptes à fournir une aide scolaire.

Le site offre un large panel d’étudiants disponibles pour accompagner les écoliers dans le cadre de leurs devoirs ou de leurs révisions.

Pour proposer des cours individuels sur Yoopies, vous devrez vous inscrire sur la plateforme. Après avoir créé votre profil, vous devrez faire valoir vos compétences et rédiger un texte qui convaincra vos futurs élèves de vous choisir dans le cadre de leur accompagnement scolaire.

Tutor 24

Tutor 24 est une plateforme web qui revendique du soutien scolaire à domicile pour tous les budgets.

Pour donner des cours de soutien, il suffit d’indiquer votre statut de professeur à domicile et de rechercher des offres d’emploi correspondant aux matières que vous souhaitez enseigner. Notez que vous pouvez élargir le rayon cantonal afin de brasser une surface allant au-delà de la ville de Neuchâtel.

Après avoir créé votre profil, vous devrez assurer une veille régulière sur le site afin de répondre aux annonces de chaque élève. N'oubliez pas, tous espèrent trouver le professeur idéal.

Mettre une annonce de cours en ligne à Neuchâtel

Où donner des cours individuels dans les cantons romands ?
Vue bucolique sur le lac de Neuchâtel.

Difficile de se distinguer lorsque l’on est un prof particulier. L’offre de cours proposés est en effet assez notable.

Un moyen efficace de toucher votre cible et de viser le plus large possible. Pour ce faire, vous pouvez adresser votre offre de cours particulier à domicile sur des sites de petites annonces.

En proposant des cours personnalisés à l’aide d’une annonce créative et originale, vous augmenterez vos chances d’être remarqué. Les sites d’annonces en Suisse regroupent une offre large en termes de services à la personne. Pensez donc au petit détail qui fera la différence.

Educ.ch

Cette plateforme web est spécialisée dans l’éducation, la formation et le coaching. Elle vous permet de créer votre CV en ligne et de proposer une offre d’emploi.

TopHelp.ch

Ce site web permet de trouver ou de proposer un service à la personne, et notamment des cours particuliers.

Pour donner des cours de mathématiques ou des cours d’anglais, vous devrez vous enregistrer sur le site et créer un profil complet. Chaque profil est vérifié par le site.

Notez que celui-ci est gratuit et ne prend aucune commission dans les transactions conclues entre l’élève et son professeur. Le contact entre les deux est direct. Des outils payants sont proposés mais pas obligatoires.

Anibis.ch

Plus d’un million de petites annonces gratuites sont postées sur Anibis. De l’immobilier jusqu’à la vente de bien divers, ce site draine un choix considérable en termes d’annonce.

Pour proposer des cours particuliers à domicile, il faudra vous inscrire en créant un compte. Les renseignements à fournir sont assez sommaires. Outre la localisation et vos créneaux en termes d’emploi du temps, vous devrez soumettre votre offre dans le cadre d’un petit texte descriptif.

Notez qu’il est possible d’interagir avec un élève potentiel par le biais d’une messagerie interne au site.

Joomil.ch

Joomil est un site consacré aux petites annonces en Suisse romande.

La procédure à suivre est la même que sur la plupart des sites du même acabit. Il faut vous inscrire afin de publier une annonce ou d’interagir avec un autre utilisateur.

Le contenu de l’annonce est assez bref. Il faudra vous distinguer en quelques mots. Pour se distinguer il peut être judicieux de faire un effort, soit sur la zone géographique couverte, soit sur le tarif des cours proposés.

Petites Annonces.ch

Ce portail romand de petites annonces vous donne la possibilité de poster une annonce durant laquelle vous ferez valoir votre aptitude à donner des cours particuliers de français, de l’aide pour les devoirs ou tout autre service.

Notez qu’il est possible de créer une lise de favoris ou au contraire une liste noire.

Les autres plateformes web

De nombreuses autres plateformes ou sites de petites annonces sont disponibles. Multiplier les annonces revient à multiplier ses chances de mise en relation avec un élève.

Parmi les autres sites disponibles on peut mentionner :

  • Petit Bazar.fr ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Notez également que les annonces ne se postent pas que sur le web. Les journaux locaux, les commerces de quartier et les panneaux d'affichage publics sont autant d'endroits qui offrent de la visibilité à votre annonce.

Vous avez désormais toutes les connaissances requises pour proposer votre expérience et votre savoir aux élèves dans le besoin. Bonne chance !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.