« Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l’éducation. » Confucius

La Suisse compte environ 945 000 élèves en scolarité obligatoire. Si le niveau d’étude proposé est d’excellente facture, la Confédération manque toutefois de personnel.

En effet, 10 000 postes d’enseignants sont vacants. Pour autant, 90% des élèves en scolarité obligatoire effectueront des études supérieures par la suite. Dans ce contexte, nombre d’écoliers décident de suivre des cours supplémentaires.

Cette démarche peut s’expliquer par le besoin d’une remise à niveau lorsque des difficultés apparaissent et persistent dans une matière spécifique. Sans remède, le décrochage scolaire guette et empoisonne la formation de l’élève.

Outre cela, des élèves précoces peuvent ressentir le besoin de perfectionner leurs connaissances dans l’optique de leur formation post-maturité.

Les cours particuliers peuvent bien sûr être dispensés par des professeurs habilités. Ils peuvent également l’être par des jeunes ayant besoin d’un job étudiant, ou même par des particuliers aptes à fournir un enseignement linguistique, musical ou même un encadrement scolaire.

En raison de cette variété dans l’offre et la demande, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour proposer des cours.

Dans une agence ou chez l’élève, sur des plateformes spécialisées ou par petite annonce, on trouve de tout dans le Canton de Fribourg.  

Marie lorenne
Marie lorenne
Prof Autres langues
5.00 5.00 (3) 35CHF/h
1er cours offert !
Angelos
Angelos
Prof Guitare
5.00 5.00 (5) 60CHF/h
1er cours offert !
Katy
Katy
Prof Anglais
5.00 5.00 (8) 100CHF/h
1er cours offert !
George
George
Prof Algèbre
5.00 5.00 (23) 150CHF/h
1er cours offert !
Eunice
Eunice
Prof Autres langues
25CHF/h
1er cours offert !
Sébastien
Sébastien
Prof Anglais
4.86 4.86 (7) 60CHF/h
1er cours offert !
Margot
Margot
Prof Anglais
4.95 4.95 (21) 150CHF/h
1er cours offert !
Alejandro
Alejandro
Prof Violoncelle
5.00 5.00 (10) 70CHF/h
1er cours offert !
Reynald aubert
Reynald aubert
Prof Dessin
5.00 5.00 (2) 45CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof Arabe
4.94 4.94 (13) 40CHF/h
1er cours offert !
Mélany
Mélany
Prof Coach vocal
5.00 5.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Léo
Léo
Prof Piano
70CHF/h
1er cours offert !
Marie lorenne
Marie lorenne
Prof Autres langues
5.00 5.00 (3) 35CHF/h
1er cours offert !
Martin
Martin
Prof Commerce
4.94 4.94 (15) 40CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Clovis
Clovis
Prof Management et gestion d'entreprise
30CHF/h
1er cours offert !
Eunice
Eunice
Prof Autres langues
25CHF/h
1er cours offert !

Postuler dans une agence de cours dans l’Etat de Fribourg

Comment donner un cours privé en Romandie ?
S'impliquer dans la scolarité d'un élève c'est tout faire pour provoquer sa réussite.

Les agences de cours sont des organismes de soutien scolaire. Elles regroupent un panel de professeurs professionnels afin de proposer des cours particuliers à domicile, ou dans leurs locaux.

Pour proposer des cours de soutien à domicile au sein d’une agence, vous devrez être en mesure de justifier que vous êtes apte à l’enseignement selon les critères en vigueur dans les cantons suisses.

Ce type d’organisme convient parfaitement aux professeurs souhaitant offrir des cours supplémentaires à côté de leurs heures de cours en école. Il est toutefois concevable d’exercer à plein temps au sein d’une agence.

Eurê-K

Implanté dans le Canton de Fribourg, à Bulle et dans la vieille de Fribourg, Eurê-K est un centre de soutien scolaire ouvert à tous, des écoliers jusqu’aux étudiants, de 6 jusqu’à 19 ans.

Dotée d’une approche pédagogique centrée sur les besoins de l’élève et d’une équipe de professeurs diplômés, cette structure propose :

  • Un soutien personnalisé à travers des cours en petits groupes ;
  • Un coaching scolaire ;
  • Des cours de vacances ;
  • Un suivi personnalisé pour les examens.

Le centre Eurê-K précise sur son site qu’il recrute régulièrement. Pour donner des cours de soutien avec cet organisme, vous devrez répondre à plusieurs critères :

  • Être titulaire d’un diplôme d’enseignement reconnu en Suisse ou, à défaut, être en fin de formation ;
  • Disposer d’une très bonne maîtrise des matières à enseigner ;
  • Être à l’aise avec l’informatique.

L’expérience scolaire en milieu professionnel est souhaitable mais pas indispensable. En revanche, vous devez attester de compétences pédagogiques avancées.

Notez enfin que l’offre d’Eurê-K propose des cours de soutien uniquement dans ses locaux. Vous n’aurez pas à donner des cours à domicile.

Timbereng School

Timbereng School est une agence suisse romande présente à Genève, à Lausanne, à Neuchâtel et à Fribourg.

Son champ de compétence est d’apporter un soutien scolaire depuis le primaire jusqu’aux hautes études. Des cours pour adultes sont également proposés, ils concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.

Les matières brassées dans le cadre du soutien scolaire vont des sciences aux langues, ainsi qu’aux matières abordées dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Timbereng School recrute dans toute la Suisse romande. Pour donner des cours particuliers avec cet établissement, le processus est le suivant :

  • Envoyer un CV ;
  • Fournir une copie de tous ses diplômes ;
  • Écrire une lettre de motivation.

Si votre profil correspond aux exigences de cette enseigne, vous serez contacté pour un entretien technique.

Sthenlingua

Basé à Fribourg ainsi qu’à Estavayer-Le-Lac, Sthenlingua est un institut de formation continue spécialisée dans l’apprentissage des langues.

Son activité couvre néanmoins des cours d’appui et de soutien scolaire prodigués dans le cadre d’un suivi personnalisé durant l’année scolaire, ainsi qu’en période de vacances.

Pour devenir professeur au sein de l’équipe Sthelingua, direction le site web sur lequel les jobs disponibles sont affichés sur la page d’accueil.

Vous pourrez postuler en tant que professeur d’anglais, d’allemand ou de français. Le niveau de certification exigé varie en fonction du poste. De manière générale, il vous sera demandé une certaine flexibilité dans votre emploi du temps.

Proposer des cours particuliers à domicile dans le district de Fribourg

Comment donner des cours privés en Suisse francophone ?
L'encadrement dès le plus jeune âge permet de garder l'élève dans les clous du programme scolaire.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez donner des cours de français, des cours de mathématiques, ou même des cours de musique, vous pouvez exercer sans diplôme spécifique.

Des organismes présents sur le web vous permettent de proposer des leçons particulières. Cette méthode, plus directe et moins contraignante que le recours à l’organisme agréé, met en compétition de nombreux professeurs.

Si certains professeurs diplômés ont recours à ce type de plateforme, vous avez néanmoins des atouts à faire valoir en tant que particulier. En effet, proposer un cours particulier d’espagnol quand il s’agit de sa langue naturelle fournit à l'élève l’opportunité d’un cours vivant.

Notez toutefois que s’engager auprès d’un élève, c’est avant tout cibler ses besoins et s’impliquer dans sa réussite scolaire. En un mot, soyez pédagogue !

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs à domicile ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Vous pourrez donner des cours dans la cité aux remparts, dans le pays vaudois et toute la Suisse romande si vous le souhaitez. Pour ce faire :

  • Créez votre annonce gratuitement sur le site ;
  • Fixez vos conditions ;
  • Partagez vos passions.

Une équipe est disponible pour vous encadrer et répondre à vos questions.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Pour donner ses cours avec Apprentus, inscrivez-vous sur le site et indiquez les informations relatives à votre profil. Matière enseignée, disponibilité et tarif horaire seront nécessaires pour faire des cours particuliers à l’aide de cette plateforme.

Trouver un Cours

Trouver un Cours est un portail de cours et formations pour le loisir, le bien-être, l’appui scolaire, le développement personnel et professionnel.

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Au niveau du contenu, on trouve des cours particuliers de langues, des cours de piano, de la préparation aux grandes écoles et des cours spécialisés en disciplines scientifiques.

Professeur Particulier.ch

Cette plateforme web est, comme son nom l’indique, spécialisée dans le dépôt d’annonce de cours particulier.

Pour donner son cours l’inscription est gratuite, sauf si vous êtes une entreprise. Néanmoins, si vous souhaitez assurer plus de visibilité à votre annonce, vous devrez recourir à un forfait payant.

Deux sont proposés, un pour 6 mois et l’autre pour 1 an.

Yoopies

Conçu initialement comme un site web facilitant la garde pour enfants, Yoopies s’est développé jusqu’à devenir une communauté de parents connectés.

Ouvert depuis 2015 aux services à la personne, Yoopies permet également de trouver des professeurs particuliers aptes à fournir une aide scolaire.

Le site offre un large panel d’étudiants disponibles pour accompagner les écoliers dans le cadre de leurs devoirs ou de leurs révisions.

Pour proposer des cours individuels sur Yoopies, vous devrez vous inscrire sur la plateforme. Après avoir créé votre profil, vous devrez faire valoir vos compétences et rédiger un texte qui convaincra vos futurs élèves de vous choisir dans le cadre de leur accompagnement scolaire.

Poster une annonce de cours en ligne dans le Canton de Fribourg

Comment devenir prof particulier en Romandie ?
Un habile équilibre entre l'apprentissage classique et les nouvelles technologiques est la clef de la réussite scolaire.

Difficile de se distinguer lorsque l’on est un prof particulier. L’offre de cours proposés est assez considérable, sur la toile comme à travers les organismes privés. Pour obtenir un maximum de visibilité, il peut être judicieux de postuler sur différents sites.

Un moyen efficace de toucher votre cible et de viser le plus large possible. Pour ce faire, vous pouvez adresser votre offre de cours particulier à domicile sur des sites de petites annonces.

En proposant des cours personnalisés à l’aide d’une annonce créative et originale, vous augmenterez vos chances d’être remarqué. Les sites d’annonce en Suisse regroupent une offre large en termes de services à la personne. Pensez donc au petit détail qui fera la différence.

Parmi les nombreux sites d’annonces à disposition, on peut noter les suivants :

  • Educ.ch ;
  • TopHelp.ch ;
  • Anibis.ch ;
  • Joomil.ch ;
  • Le Petit Bazar.fr ;
  • Petites Annonces.ch ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Notez également que les annonces ne se postent pas que sur le web. Les journaux locaux, les commerces de quartier et les panneaux d'affichage publics sont autant d'endroits qui offrent de la visibilité à votre annonce.

Vous savez désormais quels sont les moyens pour donner des cours privés à Fribourg. Pensez à privilégier l’écoute, la compétence et le petit plus qui vous rendra différent. Le bouche à oreille fera le reste !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...