« Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation. » Sacha Guitry

La Confédération compte environ 945 000 élèves en scolarité obligatoire. Pour autant, la Suisse manque d’enseignants. En effet, 10 000 postes demeurent vacants.

Pour autant, nombre d’élèves ressentent le besoin de sécuriser leur parcours scolaire par le biais de cours supplémentaires. Si certains y ont recours pour s’assurer de mieux suivre en cours, d’autres cherchent au contraire à perfectionner leurs acquis.

Donner des cours particuliers, c’est avant tout s’engager dans la réussite scolaire de l’élève. C’est aussi faire montre d’un réel intérêt pour les personnes auxquelles on transmet son savoir.

Effectivement, chaque élève est unique en son genre. Proposer un contenu pédagogique ciblé autour de l’élève, de ses attentes, de ses difficultés, de ses besoins, est le sacerdoce du professeur particulier.

Dans le Canton de Vaud, les cours supplémentaires sont donnés par des organismes spécialisés ou bien par des particuliers, au moyens de différentes plateformes.

Voyons comment s’y prendre pour proposer des cours particuliers à Nyon !

Devenir prof dans une agence de cours à Nyon

Comment donner des cours privés en Suisse francophone ?
Les cours particuliers doivent permettre à l'élève "d'apprendre à apprendre."

Les organismes de soutien scolaire dispensent des cours particuliers. Ceux-ci peuvent avoir lieu au domicile de l’apprenant ou bien dans les locaux de l’agence.

Par définition, le cours particulier est un cours individuel. Cependant, certaines formules incluent des cours collectifs dans le cadre d’un petit groupe.

Centre d’études romand

Le CER est un organisme de coaching scolaire regroupant des professeurs et des formateurs professionnels.

L’établissement revendique des cours personnalisés pour chaque apprenant. L’écoute et la proposition d’une méthodologie adaptée sont mises en avant. Elles ont pour but d’aider l’élève à progresser rapidement, et même à devenir autonome.

Les cours s’adressent aussi bien aux écoliers qu’aux adolescents, mais aussi aux étudiants et même aux adultes.

Devenir enseignant au sein du CER vous amènera à donner des cours de soutien à domicile, ou bien dans les locaux du centre.

Les leçons particulières sont données à un vaste échantillon d’élèves. La formule de cours inclut notamment :

  • L’appui scolaire pour primaire et secondaire ;
  • L’encadrement des apprentis ;
  • La préparation aux examens ;
  • L’assistance des élèves ayant un trouble de l’apprentissage.

Pour rejoindre l’équipe il vous faut :

  • Avoir achevé une formation universitaire ou à défaut être spécialiste dans au moins un domaine ;
  • Avoir une expérience dans l’enseignement ou le coaching ;
  • Disposer de réelles compétences pédagogiques ;
  • Être disponible pour des heures de cours à temps partiel.

Enseigner au sein d’une association vaudoise

Comment donner un cours privé en Romandie ?
L'encadrement dès le plus jeune âge est un gage de réussite scolaire.

Les associations sont souvent orientées vers des catégories spécifiques de la population. En termes d'enseignement, il peut s'agir de populations précaires ou d'apprenants subissant des troubles de l'apprentissage.

Service d’aide à la scolarité

Le Service d’aide à la scolarité (SAS) est le nouvel intitulé du Centre vaudois d’aide à la jeunesse.

Le SAS exerce son activité dans tout le Canton de Vaud et dispose d’un réseau de plus de 1000 répétiteurs, principalement des étudiants mais aussi des adultes avec expérience.
Le SAS fait l’objet d’une convention de subventionnement avec le SPJ pour son financement. Il bénéficie également du soutien financier des communes de Bussigny-près-Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne, Chexbres, Crissier, Ecublens, Epalinges, Gland, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, Lutry, Nyon, Préverenges, Prilly, Romanel-sur-Lausanne, Saint-Sulpice et Vevey.

Concrètement, le SAS permet de demander un appui scolaire, c’est-à-dire un soutien pédagogique individuel pour enfant, adolescent ou jeune adulte.

Pour devenir répétiteur au sein du SAS et donner des cours privés, vous devez vous inscrire à l’une des séances d’information régulièrement programmées par l’association. Les conditions à remplir sont :

  • D’être étudiant, gymnasien ou apprenti ;
  • Avoir une bonne maîtrise du français à l’oral ;
  • Être disponible toute l’année scolaire.
  • Être bon pédagogue ;
  • Payer une finance d’inscription de 30 francs.

Proposer des cours particuliers à domicile dans le district de Nyon

Où proposer des cours individuels en Suisse ?
Vue sur le centre-ville de Nyon.

Si vous êtes un particulier, l’accès aux agences de cours est peu évident. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas de connaissances à partager.

Pour enseigner votre langue maternelle ou une matière dans laquelle vous excellez, différentes plateformes web spécialisées vous permettent de trouver des élèves.

Superprof

Superprof est une start-up française. Avec près de 10 millions de professeurs certifiés et disponibles sur tous les continents, elle constitue la plus grande communauté de professeurs dans le monde.

Sur la plateforme web Superprof on trouve des cours divers et variés tels que :

  • Des cours de langues ;
  • Des cours de maths ;
  • Des cours de sciences ;
  • Des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs à domicile ;
  • Des cours d’aide à la préparation d’examens.

Vous pourrez donner des cours au bord du lac Léman, dans le pays vaudois et toute la Suisse romande si vous le souhaitez. Pour ce faire :

  • Créez votre annonce gratuitement sur le site ;
  • Fixez vos conditions ;
  • Partagez vos passions.

Une équipe est disponible pour vous encadrer et répondre à vos questions.

Apprentus

Apprentus est un site internet communautaire qui vous permet de trouver le cours de votre choix et le professeur qui va avec en quelques clics.

Les cours, qu’il s’agisse de cours de langues ou de cours de maths, sont dispensés par une communauté d’enseignants et d’étudiants accessibles depuis le site web.

Pour donner ses cours avec Apprentus, inscrivez-vous sur le site et indiquez les informations relatives à votre profil. Matière enseignée, disponibilité et tarif horaire seront nécessaires pour faire des cours particuliers à l’aide de cette plateforme.

Trouver un Cours

Trouver un Cours est un portail de cours et formations pour le loisir, le bien-être, l’appui scolaire, le développement personnel et professionnel.

Destiné aux adultes aussi bien qu’aux enfants, Trouver un Cours est un portail grand-public qui propose des cours particuliers, des cours collectifs, des ateliers pratiques, des séminaires et des stages.

Au niveau du contenu, on trouve des cours particuliers de langues, des cours de piano, de la préparation aux grandes écoles et des cours spécialisés en disciplines scientifiques.

Professeur Particulier.ch

Cette plateforme web est, comme son nom l’indique, spécialisée dans le dépôt d’annonce de cours particulier.

Pour donner son cours l’inscription est gratuite, sauf si vous êtes une entreprise. Néanmoins, si vous souhaitez assurer plus de visibilité à votre annonce, vous devrez recourir à un forfait payant.

Deux sont proposés, un pour 6 mois et l’autre pour 1 an.

Yoopies

Conçu initialement comme un site web facilitant la garde pour enfants, Yoopies s’est développé jusqu’à devenir une communauté de parents connectés.

Ouvert depuis 2015 aux services à la personne, Yoopies permet également de trouver des professeurs particuliers aptes à fournir une aide scolaire.

Le site offre un large panel d’étudiants disponibles pour accompagner les écoliers dans le cadre de leurs devoirs ou de leurs révisions.

Pour proposer des cours individuels sur Yoopies, vous devrez vous inscrire sur la plateforme. Après avoir créé votre profil, vous devrez faire valoir vos compétences et rédiger un texte qui convaincra vos futurs élèves de vous choisir dans le cadre de leur accompagnement scolaire.

Tutor 24

Tutor 24 est une plateforme web qui revendique du soutien scolaire à domicile pour tous les budgets.

Pour donner des cours de soutien, il suffit d’indiquer votre statut de professeur à domicile et à rechercher des offres d’emploi correspondant aux matières que vous souhaitez enseigner. Notez que vous pouvez élargir le rayon cantonal afin de brasser une surface allant au-delà de la ville de Nyon.

Après avoir créé votre profil, vous devrez assurer une veille régulière sur le site afin de répondre aux annonces de chaque élève. N'oubliez pas que tous espèrent trouver le professeur idéal.

Créer une petite annonce de soutien scolaire à Nyon

Où donner des cours individuels dans les cantons romands ?
Si les révisions incombent à l'élève, la préparation du contenu pédagogique échoie au professeur.

Difficile de se distinguer lorsque l’on offre ses services de prof particulier. L’offre de cours proposés est en effet assez notable.

Un moyen efficace de toucher votre cible et de viser le plus large possible. Pour ce faire, vous pouvez adresser votre offre de cours particulier à domicile sur des sites de petites annonces.

En proposant des cours personnalisés à l’aide d’une annonce créative et originale, vous augmenterez vos chances d’être remarqué. Les sites d’annonce en Suisse regroupent une offre large en termes de services à la personne. Pensez donc au petit détail qui fera la différence.

Educ.ch

Cette plateforme web est spécialisée dans l’éducation, la formation et le coaching. Elle vous permet de créer votre CV en ligne et de proposer une offre d’emploi.

TopHelp.ch

Ce site web permet de trouver ou de proposer un service à la personne, et notamment des cours particuliers.

Pour donner des cours de mathématiques ou des cours d’anglais, vous devrez vous enregistrer sur le site et créer un profil complet. Chaque profil est vérifié par le site.

Notez que celui-ci est gratuit et ne prend aucune commission dans les transactions conclues entre l’élève et son professeur. Le contact entre les deux est direct. Des outils payants sont proposés mais pas obligatoires.

Anibis.ch

Plus d’un million de petites annonces gratuites sont postées sur Anibis. De l’immobilier jusqu’à la vente de bien divers, ce site draine un choix considérable en termes d’annonce.

Pour proposer des cours particuliers à domicile, il faudra vous inscrire en créant un compte. Les renseignements à fournir sont assez sommaires. Outre la localisation et vos créneaux en termes d’emploi du temps, vous devrez soumettre votre offre dans le cadre d’un petit texte descriptif.

Notez qu’il est possible d’interagir avec un élève potentiel par le biais d’une messagerie interne au site.

Joomil.ch

Joomil est un site consacré aux petites annonces en Suisse romande.

La procédure à suivre est la même que sur la plupart des sites du même acabit. Il faut vous inscrire afin de publier une annonce ou d’interagir avec un autre utilisateur.

Le contenu de l’annonce est assez bref. Il faudra vous distinguer en quelques mots. Pour se distinguer il peut être judicieux de faire un effort, soit sur la zone géographique couverte, soit sur le tarif des cours proposés.

Petites Annonces.ch

Ce portail romand de petites annonces vous donne la possibilité de poster une annonce durant laquelle vous ferez valoir votre aptitude à donner des cours particuliers de français, de l’aide pour les devoirs ou tout autre service.

Notez qu’il est possible de créer une lise de favoris ou au contraire une liste noire.

Les autres plateformes

De nombreuses autres plateformes ou sites de petites annonces sont disponibles. Multiplier les annonces revient à multiplier ses chances de mise en relation avec un élève.

Parmi les autres sites disponibles on peut mentionner :

  • Petit Bazar.fr ;
  • Tutti.ch ;
  • 1000 annonces.com ;
  • Annoncis.ch.

Notez également que les annonces ne se postent pas que sur le web. Les journaux locaux, les commerces de quartier et les panneaux d'affichage publics sont autant d'endroits qui offrent de la visibilité à votre annonce.

Vous voilà désormais averti de toutes les démarches nécessaires pour transmettre et partager vos connaissances. À vous de jouer !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.