Chapitres
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie - Emile Zola
Lorsqu'on pratique la photographie, ou que l'on aime les belles images, un logiciel de retouche photo est comme un compagnon de route qui nous suit partout. Car oui, de nos jours, redimensionner une photo numérique, rogner une photo studio, recadrer, ou corriger des imperfections, c'est devenu monnaie courante ! C'est la raison pour laquelle, parmi les meilleurs logiciels payants, on retrouve Aperture. Ce logiciel photo, dont le nom signifie en anglais "ouverture" (dans la perspective d'un appareil photo), fait partie des pionniers du genre. Créé en 2004, et produit par Apple, il permet un traitement post production des images très intéressant. Alors que la nouvelle application Photos commence à lui faire de l'ombre, Aperture s'impose encore comme un logiciel photo performant, dont les fonctionnalités ne sont pas dénuées d'intérêt, notamment lorsqu'il s'agit de le prendre en main comme un outil de retouche. Alors à l'instar de Gimp, Photofiltre, Lightroom, ou encore Picasa, comment utiliser Aperture pour la retouche d'images ? La réponse est ici !
Télécharger Aperture pour retoucher ses photos
Utiliser Aperture pour importer et classer ses photos
Les fonctionnalités de Aperture pour retoucher les photos
Les fonctionnalités de base de Aperture
Et parmi ses fonctionnalités, si utiles pour les retouches photos, on retrouve
- Détecter les visages pour les identifier (comme en témoigne notre copine Séverine !),
- Travailler les photos en format raw,
- Corriger une tâche sur une photo ou des imperfections,
- Enlever les yeux rouges,
- Zoomer de 50% jusqu'à 1600%,
- Faire pivoter une photo de quelques degrés,
- Afficher plusieurs écrans, Lire les métadonnées IPTC, comme on l'a vu précédemment,
- Se mettre en mode plein écran total,
- Créer des dossiers et des galeries de photos,
- Importer des images depuis un port USB,
- Et retoucher la plupart des photos, tout simplement !
Et parce que la correction et la retouche d image passe aussi par les actions annexes, Aperture propose de traiter rapidement les photos pour pouvoir les exporter directement par la suite. Histoire de redimensionner et régler la luminosité en quelques clics.
Exporter les photos via Aperture
Au moment du traitement d images, il est possible de recadrer rapidement ces dernières en même temps que l'on procède au référencement. Cela permet à ceux qui n'ont pas de visée esthétiques de gagner du temps avant l'exportation. On peut également, et toujours de manière simple et facile à utiliser, changer la balance des blancs, la saturation, les contrastes ou encore les tons foncés, et directement exporter le dossier. Une belle manière d'exporter et d'améliorer des clichés en une seule et même fois ! Pour appliquer un seul réglage à toute une série de photos, et de fait, lui donner une certaine unité, il suffit de vous rendre dans le menu "métadonnées", et de cliquer sur "prélever des réglages". Mais tout ça c'est bien beau et bien pratique, allez-vous me dire, mais comment exporter les photos ! Voici nos tutos (cours photographie paris) ! Comme tout bon logiciel de traitement photo, même sans être graphiste, il est aisé d'exporter les clichés via le menu "Fichier". Prenez bien soin d'opter pour la meilleure résolution (10 ou 12), et de ne pas oublier de prendre en compte les métadonnées, si vous les avez ajoutées. Pour les ajouter, rendez-vous dans "Aperture", "préréglages", puis "exportation d'images". Et le tour est joué, vous voici avec une série de photo triée, retouchées, il ne vous reste plus qu'à les contempler avec leurs filtres et leur netteté !
L'interface de Aperture pour retoucher les photos

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre - Henri Cartier-Bresson
Alors qu'il n'existe pas de version gratuite, Aperture s'est longtemps placé comme l'un des meilleurs logiciels pour retoucher les photos, adapté aux fichiers raw comme aux jpeg ou aux gif, aux photos pos pro, et à la visionneuse de galeries, comme un viewer. Un pionnier en la matière, dont l'interface simple et intuitif a aussi fondé le succès. Ce même interface se définit selon plusieurs zones :
- À gauche, en haut, on retrouve la barre d'outils, dont le cadre vert est le symbole. On retrouve ici des fonctionnalités telles que "importer", ou encore "nouveau".
- Le cadre bleu illustre, quant à lui, les options de visualisation de vos clichés,
- Le cadre rouge est un cadre qui comporte trois facettes : la photothèque, les méta-données, et l'ajustement (ou la retouche).
Cet interface, symbolisé par les couleurs, est donc relativement aisé à comprendre, ce qui a probablement fondé le succès de Aperture sur Mac os x, et non sous Windows, rappelons le. Lorsque vous retouchez vos photos hdr, pour passer de la vue miniature et la photo plus zoomée, il existe par ailleurs deux techniques. La première consiste à double cliquer sur la photo pour passer dans l'autre mode. La deuxième consiste à cliquer sur la fonctionnalité directement dans le menu du cadre bleu. Alors que sont invoquées des raisons techniques, Aperture ne sera plus adapté à la nouvelle version de Macos. Une raison de plus pour se procurer de toute urgence sa version de cet éditeur de photos, et a apprivoiser les atouts de son interface dès à présent. Faire des retouches photo n'a donc jamais été aussi simple à utiliser avec ce type de photo editor. Alors même qu'il ne figure pas parmi les logiciels gratuits, Aperture a l'avantage de regrouper bon nombre de fonctionnalités, tels que les calques, le référencement, ou les différents formats, de sorte à retoucher une photo de A à Z. Alors, prêt à vous laisser tenter par le détourage et le catalogage ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves