Chapitres
- 01. 1. L'échauffement à la guitare, essentiel pour progresser
- 02. 2. Utiliser le métronome pour améliorer son jeu de guitariste
- 03. 3. Apprendre la guitare en jouant très lentement pour s'améliorer
- 04. 4. Associer, mémoriser et comprendre les accords pour devenir meilleur à la gratte
- 05. 5. Nourrir sa motivation pour se perfectionner à la gratte
- 06. 6. La régularité : source de progrès à la guitare
- 07. 7. S'enregistrer et se réécouter pour s'améliorer en tant que guitariste
- 08. 8. Jouer sans backing track pour progresser à la guitare acoustique
- 09. 9. Sortir de sa zone de confort pour perfectionner sa technique de guitariste
- 10. 10. Jouer de la guitare électrique au sein d'un groupe de musique pour devenir meilleur
"L'art, c'est fabriquer quelque chose à partir de rien." Frank Zappa
Débuter la guitare, c'est débarquer dans un monde rempli de possibilités. On est comme un nouveau-né, ne sachant rien et découvrant petit à petit toute l'étendue du monde. Dans ces cas-là, il peut être difficile de s'y retrouver et de savoir comment progresser avec son instruments à six cordes. Voici 10 techniques pour devenir un meilleur guitariste !
1. L'échauffement à la guitare, essentiel pour progresser
2. Utiliser le métronome pour améliorer son jeu de guitariste
Même le plus beau des accords ne vaut rien s'il est joué à contre-temps alors qu'une mélodie simple sera plus plaisante jouée dans le bon tempo. Jouer en rythme est la première qualité à avoir en tant que guitariste. Je sais, ce n'est pas très glamour de jouer avec un métronome qui marque inlassablement tous les temps, mais si vous avez du mal avec le rythme, c'est obligatoire ! Répéter avec le métronome tout le temps et restez calé sur les temps. Il est normal de ne pas y parvenir au début mais au fur et à mesure vous verrez que cela sera de plus en plus naturel. Le but est de réussir à déclencher un métronome interne. Vous entendrez le tic régulier du métronome même quand il n'est pas là ! Trouvez votre cours de guitare ici.
3. Apprendre la guitare en jouant très lentement pour s'améliorer
4. Associer, mémoriser et comprendre les accords pour devenir meilleur à la gratte
Les accords sont essentiels en guitare. Pour vous améliorer, il va falloir les assimiler en lisant les grilles d'accord en notation anglaise. En consacrant 10 minutes par jour à travailler la liste chronologiquement, vous découvrirez de nouveaux doigtés. N'oubliez pas d'y revenir de temps en temps pour être sûr de bien les mémoriser. Il est aussi indispensable de bien comprendre les intervalles : seconde, tierce, quarte, quinte... Enfin, n'oubliez de travailler vos gammes en cours de guitare et de les relier aux accords pour progresser en improvisation et en composition.
5. Nourrir sa motivation pour se perfectionner à la gratte
Sans motivation, vous ne progresserez pas. C'est d'une logique implacable : on apprend mieux quand on a envie d'apprendre et de progresser. Mais vous aurez peut-être remarqué que la motivation, c'est fluctuant. Un jour, nous sommes super motivés, le lendemain, on préférera tout faire sauf de la guitare (oui, même nettoyer son lavabo sera une activité plus attrayante). Et c'est bien normal, nous sommes des êtres humains qui avons besoin de stimulation au quotidien pour avoir envie. Une chose est certaine, vous progresserez plus rapidement avec de la motivation. Alors, il est temps de trouver vos leviers de motivation. Se trouver des objectifs à court et à moyen terme à atteindre, découvrir de nouveaux groupes, discuter avec vos amis musiciens, créer une nouvelle chanson... Pour nourrir sa motivation, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. Cela peut être prendre un cours de guitare ponctuellement, jouer devant votre famille mais aussi aller voir un film sur un musicien célèbre que vous admirez, lire un livre sur un de vos guitaristes favoris... Mais ne vous laissez pas abattre si un jour vous n'avez pas de motivation, cela reviendra !
6. La régularité : source de progrès à la guitare
7. S'enregistrer et se réécouter pour s'améliorer en tant que guitariste
Autant, quelque fois il est nécessaire de se laisser aller et de ne pas juger ce que vous faites pour lâcher prise, autant il faut s'évaluer de temps à autre. S'enregistrer et se réécouter est le meilleur moyen, premièrement, de constater ses progrès, deuxièmement, de mettre le doigt sur ses erreurs pour les corriger. Pour ma part, je fais de la danse orientale. Régulièrement, je me filme sur la chorégraphie que nous sommes en train d'apprendre pour corriger ma posture, ma fluidité et mes mouvements. C'est la même chose en guitare. Se filmer peut éventuellement vous permettre de vérifier votre posture et votre placement de doigts afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes. C'est une excellente manière d'avoir du recul sur sa pratique, même si ce n'est pas toujours facile de s'évaluer de manière juste. Certains ne verront que le négatif chez eux et auront du mal à se regarder sans se trouver "nul" quand d'autres ne verront au contraire que le positif et croiront qu'ils sont très bons. Il est important d'essayer de se placer entre les deux extrêmes en étant conscient de ses qualités mais aussi de ses défauts pour s'améliorer.
8. Jouer sans backing track pour progresser à la guitare acoustique
En tant que guitariste, vous avez peut-être pris l'habitude de jouer avec un backing track (piste d'accompagnement). Vous avez donc l'impression de donner le meilleur de vous-même, comme si vous jouiez en groupe. Essayez donc de jouer seul pour voir si vous "envoyez" autant... Jouer des accords seul ne rend pas pareil qu'avec une bande sonore et vous constaterez qu'il est plus difficile de créer de l'émotion et de la musicalité seul avec sa guitare. Mais en vous entraînant, vous serez capable d'y arriver et alors imaginez donc en groupe ce que cela peut donner si vous en êtes capable seul ! Entre vos cours guitare, perfectionnez-vous !
9. Sortir de sa zone de confort pour perfectionner sa technique de guitariste
10. Jouer de la guitare électrique au sein d'un groupe de musique pour devenir meilleur
Enfin, le dernier conseil valable quand on veut progresser en guitare est d'intégrer un groupe ! La guitare est un instrument fait pour être jouée au sein d'un ensemble musical. Apprendre à trouver sa place, chanter, créer des morceaux, improviser et faire de la scène est une excellente école de musique. C'est un excellent moyen de retrouver de la motivation si jamais vous ne savez plus trop quoi jouer et comment vous améliorer. Alors prêt à suivre ces conseils à la lettre pour devenir le prochain Joe Satriani ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves