Chapitres
"Tant qu'il y a de la musique, vous n'êtes jamais seul." Tomo Milicevic
Le nombre de guitaristes dans le monde est estimé à environ 50 millions.
Ça fait un certain nombre de personnes qui étaient, peut-être comme vous, débutants un jour.
Mais attention, l'apprentissage de la guitare demande de la motivation et du travail. On ne joue pas de la guitare électrique comme Hendrix en procrastinant !
Si prendre des cours de guitare débutant est fortement conseillé, il ne faudra pas s'en contenter. Un apprentissage quelqu'il soit, demande de l'investissement de la part de l'élève.
Voici quelques conseils et des réponses à vos questions concernant la guitare pour débutant.
Le solfège est-il utile à la pratique de la guitare ?

La théorie musicale et savoir lire les notes sont des compétences utiles pour jouer de la guitare.
Mais utile n'est pas synonyme d'indispensable.
Ainsi, en tant que débutant, vous avez sans aucun doute des a priori sur les cours de solfège. Inutiles, barbants, dirigés par des professeurs autoritaires, cassant le plaisir de jouer... Le solfège a mauvaise réputation.
Et pourtant.
Déjà, dites-vous que si vous souhaitez jouer de la guitare classique, vous n'y couperez pas. Il faudra savoir lire une partition pour s'accorder avec les autres musiciens.
De plus, si dans un premier temps, il est tout à fait envisageable d'apprendre la guitare avec des tablatures, dans un second temps, vous risquez être limité lorsque vous voudrez improviser et composer.
Vous risquez de proposer des accords qui ne vont pas ensemble, de faire des fausses notes et d'être limité dans votre créativité (cours guitare fribourg).
Vous me direz sûrement que de grands guitaristes comme Hendrix ou Django Reindhardt en guitare jazz, sont des virtuoses alors qu'ils ne connaissaient vraiment rien à la théorie musicale.
Oui mais pensez-vous être aussi talentueux qu'eux ?
D'autant plus qu'Hendrix a reconnu à la fin de sa carrière qu'il aimerait bien apprendre le solfège car il se sentait limité dans sa création...
Comme quoi, le solfège, ça sert peut-être à quelque chose ! Surtout quand on fait partie des 99,9 % de guitaristes du commun des mortels.
Le solfège n'est pas un frein à la créativité, c'est un langage pour mieux appréhender son instrument et en tirer le meilleur en cour de guitare.
Surtout que ce n'est pas un atout généralement chez les guitaristes, alors différenciez-vous et apprenez les bases de la théorie de la musique !
Comment appréhender le manche de guitare ?

La plus grande partie à maîtriser sur une guitare, c'est son manche !
C'est sur cette partie que l'on pince les cordes guitare pour délivrer un son. Mieux vaut comprendre comment s'en servir, dans ce cas.
Le manche est fait dans une seule pièce de bois et il est recouvert d'une touche sur laquelle se trouvent les frettes.
L'espace entre les frettes correspond aux cases sur lesquelles viennent s'appuyer les doigts de la main gauche du guitariste (ou main droite s'il est gaucher) pour faire sonner les notes.
Chaque case correspond à un demi-ton et les guitares en possèdent 19 à 22 (voire plus pour certaines guitares électriques).
Des repères sont présents sur le manche de votre guitare. Ronds, carrés ou tout autre symbole sont positionnés sur les cases impaires à l'exception de la première, la onzième et la treizième et sur la douzième case.
En cours de guitare, ces repères, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'indique pas les notes. En effet, sur une guitare, une même note est présente de nombreuses fois, sur différentes cordes et ne sera pas positionnée au même endroit sur le manche à chaque fois.
Les repères indiquent simplement le numéro des cases pour vous aider à positionner vos doigts en lisant une tablature guitare ou à retrouver des notes avec un peu de connaissances et d'entraînement.
En effet, la première chose à faire est d'apprendre le nom des cordes à vide : Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave, de la plus aigu à la plus grave.
Ensuite, vous pouvez retrouver les notes en sachant que :
- Une case = un demi-ton,
- Entre Mi et Fa, il n’y a un demi-ton comme entre Si et Do,
- Entre toutes les autres notes, il y a un ton.
Par exemple, en partant de la cinquième corde à vide, on a donc le La puis :
- Case 1 : Si,
- Case 2 : Si dièse,
- Case 3 : Do,
- Case 4 : Do dièse,
- Case 5 : Ré,
- Case 6 : Ré dièse,
- Case 7 : Mi,
- Case 8 : Fa,
- Case 9 : Fa dièse,
- Case 10 : Sol,
- Case 11 : Sol dièse,
- Case 12 : La à l’octave.
A quel niveau vous situez-vous en tant que guitariste ?

Après quelques semaines ou quelques mois à jouer de la guitare, comment vous considérez-vous ? A quel niveau vous situez-vous dans votre esprit ?
Encore débutant ? Presque intermédiaire ? Déjà confirmé ?
Pour bien déterminer son niveau à la guitare, il faut partir d'un contexte défavorable.
En effet, quand vous jouez au calme, seul, chez vous, sans aucune distraction, vous êtes dans un contexte favorable. Si vous réussissez tout ce que vous faites, ce n'est pas forcément gage de votre niveau.
Pour mieux définir votre avancée dans la maîtrise de la guitare, il faudra vous mettre en danger :
- Se sentir regardé et écouté,
- Être en manque de sommeil,
- Être énervé après une grosse journée de travail,
- Jouer sur une autre guitare que la vôtre,
- Jouer avec du bruit autour,
- Jouer sans avoir répété depuis quelques jours,
- Jouer au sein d'un groupe de musique,
- Jouer de la guitare avec quelqu'un qui se trompe sans arrêt à côté,
- Jouer quand il fait froid ou chaud...
Il y a énormément de situations auxquelles un musicien peut être confronté. C'est dans ces cas-là que l'on voit si un musicien est bon et tient la route.
Ce n'est pas parce que vous réussissez à jouer un morceau une fois que vous êtes bon. Pour dire que l'on connaît un morceau, il faut être capable de le jouer parfaitement 9 fois sur 10 au minimum. Entraînez-vous en cours de guitare.
Pour vous aider à déterminer votre niveau, voici également ce qu'il faut savoir à chaque étape :
- Vrai débutant : connaître les accords de base, jouer ses premiers morceaux en accompagnement. Il y a encore des fausses notes et le rythme n'est pas parfaitement maîtrisé,
- Solide débutant : acquérir une rythmique solide et maîtriser les accords de base, avoir un répertoire de chansons qui s'étoffe, ne pas forcément connaître des éléments techniques difficiles mais réaliser ce qu'on connaît sans fautes, apprendre à chanter en même temps,
- Débutant avancé ou intermédiaire bas : exploration du manche de guitare, connaissance des bases du solfège et de l'harmonie, intégration d'accords plus compliqués, débuter l'improvisation et chanter en même temps,
- Intermédiaire moyen/haut : excellente connaissance du manche, musicalité, rythme et accords de base faciles, savoir improviser et composer, jouer en groupe,
- Avancé : technique irréprochable, être capable de faire appel à ses connaissances à n'importe quel moment pour improviser, créer ou reproduire un morceau à l'oreille, grande expérience de la scène.
Être guitariste, c'est sans cesse apprendre et faire évoluer son jeu. On n'est jamais arrivé, il y a toujours quelque chose à découvrir et c'est ce qui fait la richesse de cet apprentissage.
Nos conseils pour progresser à la gratte !

Débuter la guitare, ce n'est pas forcément facile. On ne sait pas par où commencer, on a peur de ne pas y arriver et d'abandonner.
La première chose pour progresser est de se faire confiance. La confiance est la clé de tout succès.
Si vous vous êtes décidé, c'est qu'il y a une raison ! Faites-vous donc confiance et remémorez-vous cette raison de temps en temps si vous doutez de vous.
Ensuite, pour progresser à la guitare, rien de mieux que de suivre ces quelques conseils :
- S'échauffer : l'échauffement permet de délier les doigts, surtout quand il fait froid, afin de mieux réussir les exercices de votre séance,
- Faire des erreurs : les erreurs vous font progresser, à condition de les corriger et d'en tirer quelque chose bien entendu,
- Ecouter de la musique : pour nourrir son inspiration et/ou sa motivation, écouter de la musique permet de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles manières de jouer ou encore de nouveaux accords à travailler,
- Être régulier : travailler un peu tous les jours est bien plus efficace qu'une seule grosse fois par semaine,
- Jouer lentement au début : pour savoir jouer vite, il faut connaître toute la décomposition d'une gamme. Votre cerveau a besoin de ce temps d'apprentissage sinon vous serez brouillon,
- Jouer au métronome : pour progresser en tempo et tenue du rythme,
- Travailler sa vitesse : il existe des exercices pour travailler votre vitesse d'exécution d'un morceau ou de la gamme pentatonique par exemple,
- S'enregistrer ou se filmer : pour constater ses forces et ses faiblesses et se corriger. Essayez d'être le plus objectif possible,
- Planifier son travail et le mesurer en se fixant des objectifs,
- Prendre des cours guitare au moins de temps en temps,
- Intégrer un groupe de musique : vous progresserez plus vite ainsi,
- Ne pas rester dans sa zone de confort et apprendre de la technique tout le temps.
Alors, pensez-vous être capable d'apprendre la guitare ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves