Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir guitariste au cœur de la Confédération alpine

De , publié le 26/04/2019 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare en Suisse ?

« Chaque fois que vous saisissez votre guitare pour jouer, jouez comme si c’était la dernière fois. » Eric Clapton

Nichée au cœur de l’Europe occidentale et dotée de quatre langues officielles, la Suisse est peut-être la nation la plus cosmopolite du continent. Juchée sur vingt et un siècles d’histoire et de culture, la nation helvétique offre un cadre unique et des opportunités multiples pour apprendre la guitare. Petit tour d’horizon de ce qui vous est proposé en Suisse romande.

Découvrir la gratte dans la capitale de la paix

Comment apprendre la guitare électrique en Suisse ? L’ampli, élément indispensable pour sortir un bon gros rock !

Si vous souhaitez prendre des cours de guitare dans une école genevoise vous bénéficierez de l’offre la plus variée dans toute la Romandie. En effet, qu’il s’agisse d’apprendre dans une école de guitare ou une école de musique, l’offre est pléthorique dans la ville au jet d’eau.

Alors par où commencer ? La première étape est de définir quel est votre objectif. Vous ne prendriez pas le funiculaire sans savoir où vous souhaitez vous arrêter. Il en est de même pour débuter la guitare.

Êtes-vous intéressé par la guitare acoustique, par la guitare électrique ou par la guitare basse ? Souhaitez-vous apprendre la musique ou bien quelques accords barrés pour jouer du Led Zeppelin au bord du lac de Genève ? Voulez-vous faire grincer l’ampli ou sortir des notes avec la précision de Guillaume Tell ? Selon l’option qui vous attire le plus, le choix ne peut pas être le même.

En effet, l’école de musique représente un engagement contraignant. Les inscriptions sont annuelles ou semestrielles, mais surtout ce type d’établissement requiert un réel investissement de la part de l’élève. Comme dit plus haut, l’école de musique est un lieu propice à la musicologie. L’élève recevra donc un enseignement visant par exemple à :

  • Apprendre le solfège ;
  • Apprendre à lire une partition ;
  • Apprendre les notions de base (gamme pentatonique etc…) ;
  • Développer sa culture musicale.

Vous l’aurez compris, l’école est un lieu adapté au passionné de musique qui devra sans doute passer par là s’il aspire à une carrière professionnelle.

Cependant, si l’école de musique représente toujours un engagement dans la durée, elle ne rime pas forcément avec guitare classique. Il existe dans la ville de Jean-Jacques Rousseau des écoles ouvertes aux musiques contemporaines dans lesquelles vous pourrez facilement vous initier à la guitare rock voire au rock metal.

Devenir un virtuose de la six cordes dans la capitale vaudoise

Comment devenir un as de la six cordes en Romandie ? Les terrasses de Lavaux, enregistrées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Chef-lieu du canton de Vaud, Lausanne est la seconde ville suisse romande après la ville de Genève. Il faut le dire, en termes d’offre pour étudier la guitare, la ville du comité international olympique vaut bien la cité de Jean Calvin. Il existe dès lors de nombreuses options pour apprendre la gratte en pays vaudois.

Vous aurez donc un large choix d’écoles dispensant aussi bien un enseignement musical classique que des cours de musiques contemporaines.

Cependant, peut-être serez-vous davantage tenté par les services d’un professeur de guitare rien que pour vous. Bonne nouvelle, l’offre en termes de cours privés est assez conséquente à Lausanne et dans le pays de Vaud.

Mais prendre des cours individuels, est-ce la meilleure option ? Certainement si le fait d’apprendre dans une école de musique ou une école de guitare représente une contrainte trop forte pour vous.

Toutefois, plus de flexibilité ne signifie pas pour autant moins de travail. Prendre une leçon particulière vous aidera à progresser rapidement, dans la mesure où vous travaillerez dur à côté.

En effet, il faut bien concevoir que votre prof de guitare n’est pas un magicien, aussi bon soit-il. Si votre pratique instrumentale se limite à un ou deux cours à domicile et que vous ne révisez pas chez vous, vous ne progresserez pas.

La guitare facile n’existe pas, et si vous croyez le contraire, alors vous allez perdre à la fois votre temps et votre argent. Pensez-y avant de prendre votre premier cours de guitare !

Claquer ses premiers riffs au bord de la Sarine

Où prendre une leçon de guitare en Suisse romande ? L’entrainement quotidien est la clef du succès.

Joyau de l’art romand, Fribourg est la ville suisse qui fait la jonction entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Entre ses murs vit une population francophone et germanophone.

Des Helvètes jusqu’aux Habsbourg, la ville concentre un patrimoine de premier ordre dans l’histoire de la Suisse. Fort heureusement, l’offre culturelle ne dépareille pas. Vous aurez ainsi accès à des moyens variés pour prendre une leçon de guitare dans le canton de Fribourg.

Comme dans l’ensemble des cantons suisses, vous aurez le choix entre le cours particulier et l’inscription dans une école.

Force est d’admettre cependant que l’offre est moins dense dans les alpages fribourgeois qu’en région lausannoise ou dans le canton de canton de Genève. Reste que vous aurez tout de même accès à des établissements dans lesquels vous pourrez notamment apprendre :

  • La guitare jazz ;
  • La guitare folk ;
  • La guitare blues ;
  • La guitare métal et autres.

Cependant, si vous préférez apprendre à jouer à domicile, il vous est possible d’apprendre grâce à un cours de guitare en ligne. Vous aurez donc accès à un professeur sans contrainte géographique, qui plus est avec un profil correspondant exactement à vos attentes.

Qui sait, votre prof idéal se trouve peut-être en Suisse allemande, à Berne, à Zurich ou à Bâle.

Dans ce cas, l’enseignement en ligne représente une réelle opportunité.

Cependant, qu’il soit pris de visu ou par webcam, le cours de guitare à domicile reste un exercice ponctuel, un moment de partage et d’apprentissage dans tout le temps que vous allez consacrer à votre instrument.

Travailler ses arpèges dans la cité horlogère

Comment apprendre la six cordes en Suisse ? Les Alpes suisses, symbole de la nation la plus montagneuse d’Europe.

Temple mondial de l’art horloger, Neuchâtel est un écrin du massif jurassien et un véritable point de repère pour tous ceux qui aiment à venir faire du ski en Suisse.

La ville dispose d’un nombre relativement élevé d’établissements pour apprendre la musique, tant intra-muros qu’au niveau cantonal. Le débutant aura donc plusieurs pistes possibles pour jouer de la guitare à Neuchâtel.

La Suisse dispose globalement d’un réseau de conservatoires au niveau fédéral. Ces établissements présents dans chaque capitale de canton en Romandie bénéficient généralement de succursales dans les différentes villes cantonales.

Le conservatoire est un établissement adapté si vous songez à faire de la musique votre métier. Il constitue également une bonne préparation pour accéder à une Haute École de musique.

À Neuchâtel comme dans les autres cantons, l’apprentissage de la guitare peut aussi s’effectuer via un professeur particulier, à domicile ou en ligne.

Beaucoup des professeurs disponibles sur le marché sont enregistrés sur Superprof et, bonne nouvelle, la plupart proposent un cours d’essai. Oui, mais lequel choisir ?

Il va de soi qu’un guitariste partageant vos goûts musicaux vous aidera plus facilement à vous engager sur une voie que vous aurez envie d’emprunter. Toutefois, si votre professeur doit se montrer attentif au style de musique que vous souhaitez privilégier, vous devrez vous attendre en retour à ce qu’il vous sensibilise à d’autres horizons.

Donner des cours c’est aussi partager un savoir et un goût pour la musique. Votre professeur vous donnera donc des chansons à écouter puis à travailler issues de différents styles musicaux.

La raison en est simple, c’est qu’ainsi votre oreille se développera et votre palette de musicien s’élargira. Ayez l’esprit ouvert, vous progresserez d’autant plus vite !

Tableau comparatif des cours particuliers en Suisse romande

De nombreux professeurs particuliers sont enregistrés sur Superprof. Les prix sont indiqués en francs suisses. Un premier cours de guitare gratuit est proposé dans la plupart des cas.

Nombre de profs enregistrés Prix moyen de la leçon
Genève 34 55
Lausanne 30 40
Fribourg 12 51
Neuchâtel 19 42

Apprendre les accords de base sur les rives du lac Léman

Si la ville de Nyon occupait une place stratégique à l’époque des invasions burgondes puis du Saint Empire romain germanique, la cité lémanique est aujourd’hui une ville de dimension modeste qui bénéficie toutefois d’une offre locale plurielle. Il est donc permis de choisir parmi plusieurs établissements afin de gratter la six-cordes à Nyon.

Bien sûr, un vaste choix de profs particuliers est également disponible. Comme dit en début d’article, le meilleur choix sera celui qui collera au mieux à vos objectifs. Reste cependant une question à aborder : peut-on commencer la guitare seul ? A priori oui, mais dans quelles conditions ?

Certes, le débutant saura lire une tablature simple. Il pourra facilement aborder des morceaux de guitare fameux dans des répertoires accessibles, comme celui de Nirvana par exemple. Pouvoir jouer seul une chose, pour autant il est peu probable que vous puissiez acquérir seul les bonnes bases.

Il est évident que votre oreille et votre sens mélodique se développeront au contact d’autres musiciens. D’ailleurs, la musique est un langage que vous devrez apprendre, faute de quoi elle restera pour vous un dialecte mystérieux.

Il serait dommage de travailler dur chez soi sans pour autant avoir appris à accorder sa guitare correctement. D’ailleurs, la consultation d’un professionnel avant de choisir sa guitare est vivement recommandée.

Il est évident qu’une première leçon représente toujours une contrainte, même si ce n’est qu’un cours de musique en ligne. Il y a des fondamentaux à découvrir qui peuvent paraître rébarbatifs, ils sont pourtant nécessaires.

Avec le temps, et beaucoup de pratique, vous serez en mesure de faire valoir le type de guitare que vous aimez. Après tout, la Suisse n’est pas que le pays des grands lacs, c’est aussi celui de la démocratie directe.

C’est pourquoi l’expression de l’élève est fondamentale. Que ce soit dans une école ou dans un cours particulier, un bon professeur de musique est un bon pédagogue. Il doit toujours être à l’écoute.

Pour un apprenti guitariste, la Suisse est un petit pays avec plein d’opportunités. Les voies de l’enseignement de la guitare sont multiples, mais la boussole reste toujours la même : le plaisir de jouer.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar