"Parfois vous souhaitez renoncer à la guitare, vous allez détester la guitare. Mais si vous restez avec elle, vous allez être récompensé." Jimi Hendrix

La guitare est un instrument particulièrement apprécié de tous : enfants, adolescents et adultes. Rien d'étonnant puisqu'elle se retrouve très souvent dans nos chansons favorites... Qui n'a jamais admiré la dextérité d'un Jimmy Page ou d'un Eric Clapton ? Comme tout instrument de musique, il demande de la passion et de la persévérance.

La guitare revête bien des formes : elle se fait tantôt électrique, en binôme avec un ampli, tantôt sèche avec des cordes en nylon, ou bien plus métallique dans sa version folk. Elle possède dans tous les cas six cordes, qui représentent les notes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Quelle que soit la guitare que vous choisissez, des cours, ou au minimum un soutien, sont nécessaires pour progresser correctement, sans emmagasiner de mauvais réflexes.

En parallèle de la pratique et des exercices, vous devrez apprendre la théorie musicale, appelée solfège, qui peut parfois faire un peu peur. Comprendre les notes, les accords, les gammes et les harmonies est nécessaire, même s'il est tout à fait possible de jouer de la guitare sans savoir lire une partition. En effet, la guitare possède un avantage de taille : elle peut s'appréhender via des tablatures, bien plus faciles à comprendre. Ces dernières permettent ainsi de s'approprier rapidement un morceau.

Avant de vous lancer dans l'apprentissage de la guitare en Suisse, n'oubliez pas de vous procurer tout le matériel nécessaire : une guitare (à votre taille ou celle de votre enfant), mais aussi des médiators, une housse, ou encore un capodastre.

Vous avez décidé de devenir guitariste ? On vous dit tout sur les différentes manières d'apprendre la guitare si vous habitez à Berne, la capitale fédérale, ou dans les alentours. Attention, la très grande majorité des cours seront dispensés en allemand, le canton de Berne étant germanophone.

 

Un homme joue de la guitare
Devenir guitariste de folk à Berne
Les meilleurs professeurs de Guitare disponibles
1er cours offert !
Arnaud
5
5 (5 avis)
Arnaud
50CHF
/h
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (9 avis)
Jérôme
50CHF
/h
1er cours offert !
Angelos
5
5 (6 avis)
Angelos
80CHF
/h
1er cours offert !
Frédéric
5
5 (7 avis)
Frédéric
80CHF
/h
1er cours offert !
Luce
5
5 (15 avis)
Luce
40CHF
/h
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (9 avis)
Maryse
30CHF
/h
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
1er cours offert !
Federico
5
5 (3 avis)
Federico
20CHF
/h
1er cours offert !
Arnaud
5
5 (5 avis)
Arnaud
50CHF
/h
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (9 avis)
Jérôme
50CHF
/h
1er cours offert !
Angelos
5
5 (6 avis)
Angelos
80CHF
/h
1er cours offert !
Frédéric
5
5 (7 avis)
Frédéric
80CHF
/h
1er cours offert !
Luce
5
5 (15 avis)
Luce
40CHF
/h
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (9 avis)
Maryse
30CHF
/h
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
1er cours offert !
Federico
5
5 (3 avis)
Federico
20CHF
/h
1er cours offert>

Le conservatoire pour apprendre la guitare

Le conservatoire de la capitale (École de musique du conservatoire de Berne) est un grand classique pour apprendre la musique. Cette institution de la ville est située en plein centre, ce qui est très pratique pour tous les citadins. Sachez que vous trouverez également un conservatoire de musique pour devenir guitariste à Lausanne.

Les cours de guitare sont ouverts à tous, quel que soit l'âge et les préférences musicales. Enfants, adolescents et adultes ont accès à tous ces cours. Les enfants peuvent commencer dès 8 ans : une guitare à la taille adaptée est alors nécessaire.

Vous pouvez ainsi y suivre des cours individuels, et ce, pour plus de 50 instruments. En plus de la guitare classique, il est possible d'apprendre la guitare électrique, la basse ou encore le ukulélé. Les professeurs sont tous expérimentés et diplômés. Pour compléter votre formation, il est possible de vous inscrire dans une pratique collective : chorales, groupes de musique, orchestres... le tout dans différents styles musicaux : jazz, pop, folk, classique.

Bien entendu, vous suivrez aussi des leçons de solfège. Pour suivre des cours durant toute l'année scolaire, il est nécessaire de s'inscrire avant les grandes vacances. Le conservatoire est situé au Kramgasse 36, en plein cœur de la vieille ville. L'idéal pour aller boire un café après les cours de gratte !

L'option des écoles de musique

Un guitariste de rock en concert
Vous avez toujours rêvé de monter sur scène ?

Vous ne souhaitez peut-être pas vous engager sur une année entière d'apprentissage de la guitare — peut-être n'êtes-vous pas totalement sûr(e) de vous. En règle générale, les écoles de musique privées proposent elles des inscriptions par trimestre ou bien par semestre, ce qui est moins engageant. Il est aussi courant de pouvoir profiter d'un premier cours d'essai gratuit. Les écoles de musique sont nombreuses dans les cantons, par exemple à Fribourg si vous voulez y apprendre la guitare.

Ainsi, les cours de musique sont une bonne solution pour ceux qui cherchent une plus petite structure pour apprendre la musique à leur rythme. Voici les différentes écoles ou lieux où vous pouvez prendre des cours de guitare à Berne.

École de musique Kellenberg

Les différentes offres de cours peuvent toutes commencer par un cours gratuit. Les cours particuliers peuvent durer au choix 30 minutes ou 45 minutes, et se réservent par six dans le cas d'un forfait.

Si vous choisissez un abonnement, il s'agira alors de cinq leçons de 45 minutes, ou bien de 60 minutes. La pratique collective dans un groupe est aussi proposée.

Les leçons de guitare (sèche, folk, électrique) sont possibles dès 7 ans et la location d'un instrument coûte 40 CHF pour 6 leçons.

École Musik Im Dach

Cette petite structure propose, entre autres (violoncelle, chant, piano...) des cours de guitare et de basse.

Trois formats de cours différents existent : le cours en individuel, en tête à tête avec le professeur, le cours à deux (vous pouvez jouer seul ou à duo), et les cours en groupe. Depuis peu, ils proposent aussi un format de cours en ligne, avec envoi de vidéos d'apprentissage, des cours par visio, des envois de partitions, etc.

Le cours d'essai est sans engagement. L'école est située en bordure de la ville, au Belpstrasse 53 3007 Berne.

L'école Tremolo à Berne : le live en groupe

Cette école bernoise est spécialisée dans l'enseignement de la guitare et du chant. L'accent y est mis sur la création musicale : formation d'un groupe, participation à des concerts, développement de vos propres chansons, sessions d'enregistrement, etc. L'école dispose de petites scènes pour jouer à plusieurs, ainsi que d'un studio d'enregistrement. 

L'école Tremolo mise tout sur le live. Ainsi, vous pouvez venir profiter de leurs installations pour venir répéter avec votre groupe, ou bien monter un groupe là-bas. Le professeur de guitare sur place sera là pour vous soutenir et vous conseiller.

Voici donc plusieurs écoles de musique renommées à Berne. Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare à Nyon, il existe aussi tout un panel d'options.

Les cours de guitare à domicile avec un professeur

Une guitare sur un lit
Apprenez tranquillement la guitare de chez vous !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Peut-être que toutes ces options sont trop difficiles à mettre en place pour vous. Si vous vous voulez vous facilitez la vie, le plus facile est encore de faire appel à un professeur de guitare, qui interviendra à domicile. Il pourra aussi, selon vos préférences, vous donner des cours de musique par webcam.

Que vous vouliez apprendre à jouer de la guitare à Genève, Sion ou Berne, les cours à domicile sont tout indiqués où que vous habitiez en Suisse. Il s'agit en effet d'une solution particulièrement flexible — elle peut même être plutôt économique si vous choisissez votre professeur en prenant en compte son tarif horaire.

Votre coach de guitare vous apprendra à placer correctement vos mains et vos doigts sur les cordes, à accorder votre guitare, mais aussi à lire des tablatures. Selon vos goûts musicaux, il vous proposera différents morceaux à travailler. Vous apprendrez d'abord les accords de base que sont La Majeur, Ré Majeur, Mi Majeur, mais aussi les accords mineurs tels que La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur.  Votre professeur vous aidera à développer votre oreille musicale, mais aussi à travailler votre interprétation, via le rythme, le toucher, l'intensité, etc. Si vous voulez jouer dans un groupe, vous pourrez aussi travailler votre sens de l'improvisation (à vous les solos !) voire la composition.

En atteignant un bon niveau, vous pourrez aussi vous entrainer avec lui aux techniques de jeu telles que le picking et le hammering on.

Si vous n'êtes pas confortable à l'idée d'être en tête à tête avec l'enseignant, ou n'avez pas le temps ou la possibilité de bouger, vous pouvez opter pour des cours en ligne. Tout ceci est maintenant plus simple à organiser grâce au développement des outils numériques (les logiciels de visio, les smartphones, les clouds, etc.). Vous pourrez alors gratter votre guitare tranquillement depuis chez vous.

En effet, grâce à la magie d'internet, vous pouvez prendre des leçons de guitare en habitant à Neuchâtel, à Nyon, à Zurich... de partout en Suisse.

Devenir guitariste professionnel grâce à l'enseignement supérieur

Des tablatures et un casque
Apprenez à lire les grilles d'accords, les tablatures et les partitions !

La Haute École des Arts de Berne

La Haute École des Arts de Berne (HKB) s'est donné pour mission de former les artistes et musiciens professionnels. Il s'agit d'une formation très exigeante pour les étudiants. Les trois premières années correspondent au Bachelor, les deux suivantes au Master. En Bachelor par exemple, pour la pratique de la guitare, vous aurez le choix entre le Bachelor Musique Jazz, et celui intitulé Musique et Mouvement.

Vous profiterez d'une formation universitaire complète qui permet d'obtenir un diplôme musical à la fin du cursus. Les étudiants ont tout autant des cours de théorie que de technique. Votre pratique artistique de la guitare sera ainsi travaillée via des ateliers d’improvisation, des cours d’interprétation ou encore des concerts. Les élèves suivent aussi des cours particuliers dans leur branche fondamentale (instrument, chant ou composition).

L'université de Berne

De son côté, l'uni de Berne propose des cursus (Bachelor et Master) en musicologie. Si vous êtes passionné de musique, et souhaitez notamment devenir professeur, il s'agit d'une excellente formation, cependant plus basée sur la théorie.

Sion dispose aussi d'écoles, si vous souhaitez étudier la guitare dans le Valais.

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.