Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Débuter la gratte au bord du lac Léman

De , publié le 22/04/2019 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare à Nyon ?

« La guitare est la meilleure forme d’expression que je connaisse. » Slash

Bâtie au pied du Jura au cœur de la Suisse romande, Nyon est une des cités emblématiques du canton de Vaud. Dotée de profondes racines helvètes, la ville rayonne aujourd’hui grâce au Paléo Festival, célèbre dans toute l’Europe. De quoi inspirer les artistes en herbe désireux d’apprendre la guitare.

Les cours de guitare dans une école du district de Nyon

Comment devenir un pro de la guitare ? Avec la pratique, vous pourrez synchroniser votre voix avec vos accords.

Parmi toutes les options qui se présentent lorsque l’on souhaite apprendre à jouer, l’école de musique semble la plus évidente. Et pourtant, elle n’est pas faite pour tout le monde.

Débuter la guitare dans une école c’est avant tout s’engager avec une contrainte, puisque les inscriptions sont en général annuelles ou semestrielles.

Globalement, et ce constat est valable dans l’ensemble des cantons suisses, l’école est adaptée pour ceux dont la démarche vise autant à découvrir un instrument qu’à apprendre la musique.

En effet, même si école de musique ne rime pas forcément avec musique classique, ce type de lieu favorise tout de même l’enseignement musical. Ce qui consiste notamment à :

  • Apprendre le solfège ;
  • Apprendre à lire une partition ;
  • Apprendre des notions de base (gamme pentatonique, gamme majeure…) ;
  • Affiner sa culture musicale.

Bref, vous l’aurez compris, l’école de musique vous demandera un effort sérieux et prolongé, ainsi qu’une ouverture aux nombreux styles musicaux existants. D’ailleurs, vous serez très tôt mis au contact d’une pléiade de musiciens en herbes et d’artistes confirmés.

Bien sûr, l’offre varie selon les écoles. La philosophie diffère d’un établissement à l’autre, et l’engagement demandé n’est pas toujours le même.

Cependant, qu’elle se situe à Nyon, au niveau cantonal, en région lausannoise ou en région genevoise, l’école de musique reste une option qui doit être mûrement considérée.

Si vous vous prédestinez à devenir professionnel, ou si vous visez la Haute École de musique, il s’agit probablement d’un choix obligatoire.

En revanche, si votre trip est de gratter un riff de Led Zeppelin en revenant des pistes de ski ou d’entamer un morceau de Nirvana à la buvette du coin, l’école ne représente pas le choix le plus avisé.

Les bonnes adresses pour pincer la six cordes en région lémanique

Où apprendre la musique à Nyon ? Panorama de Nyon avec vue sur le lac.

Du temps de l’Helvétie romaine, Nyon représentait la ville suisse la plus stratégique. Elle est aujourd’hui une commune dynamique mais son offre locale demeure limitée.

C’est pourquoi les débutants faisant le choix de l’école doivent également regarder ce qui se passe à l’échelle du district et du pays vaudois.

L’Académie des Arts Créatifs accueille ainsi ses élèves à Nyon, mais également à Gland et à Rolle. Elle leur propose d’apprendre par groupes de deux, dans le cadre d’un enseignement varié incluant des cours de guitare acoustique, de guitare électrique ou de guitare basse.

Réservée aux enfants et aux jeunes adultes, de 4 à 25 ans, l’École de musique de Nyon propose l’enseignement des différents types de guitare. Son instruction est toutefois axée sur la méthode classique, ce qui consiste entre-autres à :

  • Apprendre les accords de base ;
  • Apprendre à lire une partition ;
  • Prendre des cours de solfège.

Présent à Nyon, mais aussi à Morges, le Conservatoire de l’ouest vaudois propose également un enseignement classique. Il est d’ailleurs à noter que les cours de guitare électrique sont dispensés à Nyon, les autres lieux d’enseignement se limitent à la guitare classique.

Située dans Nyon, à proximité de la route de Saint-Cergues, l’École Collectif Groove vous proposera des cours de musique collectifs. Disposant d’un studio d’enregistrement, le Collectif Groove vous permettra notamment d’immortaliser vos performances.

Les amateurs de guitare rock (voire de rock metal), trouveront leur bonheur à l’école de guitare de Claude Voit où ils pourront notamment étudier des morceaux de guitare du répertoire de Metallica et autres groupes du genre.

L’École de musique de Rolle accueille des élèves de Dully et de l’ensemble de la Côte. Attention cependant, si cet établissement propose des cours de piano, des cours de batterie et d’éveil musical, elle n’enseigne pas la guitare.

 Prendre une leçon de guitare au cœur de la Romandie

Comment apprendre à gratter la six cordes ? Avec de l’entrainement, vous enflammerez peut-être les planches du Paléo Festival !

Si les habitants de Prangins, de Signy, de Duillier et des communes de l’agglomération nyonnaise peuvent trouver leur bonheur à Nyon, les villes plus reculées devront parfois regarder vers l’offre cantonale vaudoise.

Avec son massif montagneux, le pays vaudois est une invitation à la promenade bucolique, un paradis pour ceux qui aiment skier et un refuge pour les artistes, tels Béjart et Chaplin.

Si son trafic ferroviaire dynamique depuis la gare de Nyon permet de s’y déplacer aisément, il est malheureusement moins facile de trouver une école de musique adaptée à ses goûts au niveau de l’axe qui relie le canton de Genève à Lausanne.

Située à Givrins, l’école de Christina Demand est accessible aux habitants de Genolier et d’Arzier. Dispensant aussi bien un enseignement instrumental que des cours de chant, cette école est cependant axée sur l’initiation musicale à destination des enfants.

À Gland, le « Magasin de musique », dédié à la vente et à la location d’instruments, propose également des cours de guitare.

D’ailleurs il est important de préciser qu’en dépit du mode d’apprentissage et du style de musique privilégié, il est avisé pour le guitariste débutant de consulter un professionnel avant l’achat de sa première guitare.

Si vous cherchez un professeur de guitare dans la région de Mont-sur-Rolle, Rosey et Perroy, vous pourrez vous orienter vers l’école de musique Atelier 38 située à Rolle, en bordure du lac.

Également présent dans les communes de Bussigny, d’Aubonne et de Saint-Sulpice, le Conservatoire de l’ouest vaudois dispense un enseignement exhaustif adapté pour tout vrai passionné de musique(s).

Comparatif des offres pour apprendre la guitare dans le canton de Vaud

Le tableau ci-dessous dresse un comparatif des cours de guitare dans plusieurs établissements présentés auparavant. Les prix sont indiqués en Chf.

Ville allemande Budget moyen mensuel en résidence étudiantBudget moyen mensuel en colocation
Berlin 750-800 euros 950 euros
Munich 850 euros 1000 euros
HeidlebergEntre 500 et 650 euros 800 euros
Bonn 490800 euros
Cologne 600780

Prendre des cours à domicile dans la cité lacustre

Comment jouer de la guitare à domicile ? Entre deux cours particuliers il faudra également travailler à domicile.

Avec son musée romain et sa position enclavée entre le lac et les alpages, Nyon possède le caractère typique du paysage urbain romand.

Située au cœur du mouvement de la Réforme, la ville est imprégnée de l’héritage des courants protestants. Elle n’est cependant pas un musée historique à ciel ouvert.

Avec sa gare CFF accessible depuis le canton grâce au réseau de transports publics, Nyon est un des principal maillon du « pagus vaudois ».

Il est donc logique d’y trouver des professeurs particuliers. Plusieurs sont inscrits sur Superprof et proposent un cours d’essai gratuit.

Si la contrainte imposée par l’apprentissage dans une école vous semble en décalage avec vos propres aspirations, le cours individuel à domicile est probablement fait pour vous.

S’il est fréquent de commencer la guitare seul, apprendre auprès d’un professionnel devient une exigence pour peu que vous nourrissiez une réelle ambition instrumentale.

En effet, à moins d’être un virtuose, vous devrez tôt ou tard vous exercer auprès de musiciens qui vous enseigneront les accords de base et vous aideront à développer votre oreille, par exemple en vous apprenant à bien accorder votre guitare ou à lire une tablature.

Bien que le travail en solo soit indispensable pour progresser rapidement, en guitare comme dans le reste le savoir-faire d’autrui permet d’atteindre les étapes que vous vous fixez.

La qualité d’un cours entre un prof de guitare et son élève dépend de l’alchimie qui se crée entre les deux. Si votre professeur doit se montrer attentif à vos goûts musicaux, il faut vous attendre en retour à ce qu’il vous fasse pratiquer sur différents styles de musique, en fonction de ce qu’il jugera adapté.

Enfin, n’oubliez pas que le cours n’est qu’un élément, certes important, mais pas décisif. La seule garantie de progrès réels réside dans le travail individuel quotidien que vous effectuerez entre chaque leçon.

Gratter ses premiers riffs avec un cours en ligne à Nyon

Si vous habitez à Coppet, Saint-Cergue, ou au fin fond du pays de Vaud, ne paniquez pas ! Vous trouverez amplement matière à apprendre la guitare, et ce grâce au cours en ligne.

Encore moins contraignant que le cours à domicile, le cours de guitare par webcam vous permet d’entrer en contact avec un professeur dont le profil vous plait, et ce sans contrainte géographique.

Qui sait, après tout votre prof idéal se trouve peut-être à Fribourg, à Neuchâtel, à Berne ou à Zurich.

Évidemment, le prix à payer pour cette grande flexibilité est la relation distante que vous entretiendrez avec votre professeur. Il sera dès lors moins facile de reprendre vos erreurs et vos mauvaises habitudes à travers le filtre que représente votre écran d’ordinateur.

Au final, la méthode d’enseignement la plus adaptée est avant tout celle qui correspond à vos objectifs. Ce critère ne doit pas être sous-estimé. En effet, si vous vous lancez dans un apprentissage à long-terme sans être vraiment motivé, vous stagnerez et finirez par vous décourager.

Vous aurez alors perdu du temps et de l’argent.

Si le cours particulier à domicile ou en ligne est attractif en regard du coût et de la flexibilité, il ne faut pas croire pour autant qu’il soit sans contrainte. Il exige autant de travail qu’en école, sauf que vous devrez davantage travailler seul, car vous serez moins cadré.

Bref, la découverte de la six cordes est aux apprentis musiciens ce que la poudreuse est aux skieurs. Une vaste étendue sur laquelle la progression est ardue et où le plaisir constitue votre seul boussole.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar