La guitare est sans aucun doute l'instrument le plus populaire à travers le monde. Pratique car maniable, la guitare est aussi un instrument réputé plutôt facile à apprendre, en partie car il n'est pas obligatoire de savoir lire des partitions. Sa popularité tient également à sa grande polyvalence : on retrouve des riffs de guitare dans une vaste gamme de genre musicaux, du rock au jazz en passant par le funk, les musiques latines ou encore le blues. Ainsi, un guitariste débutant obtient plus vite des résultats satisfaisant qu'un saxophoniste ou un violoniste.

La guitare est un instrument à cordes pincées, qui comportent six cordes. On dénombre plusieurs styles de guitares, les trois plus importantes étant la guitare sèche (guitare classique), la guitare folk et la guitare électrique. Ces trois variations s'apprennent globalement de la même manière, un guitariste ayant appris sur une folk peut donc tout à fait se débrouiller sur une électrique après un petit temps d'adaptation.

Enfants, ados et adultes sont nombreux à rêver de devenir guitariste, de plaquer des riffs endiablés ou de jouer la sérénade devant un feu de bois. Bonne nouvelle : ce rêve est à portée de main. Il suffit d'un peu de volonté, d'un instrument... et de cours de guitare dispensés par un musicien passionné. Cela peut se faire en cours individuels ou bien collectifs.

La Suisse compte près de 400 écoles de musique dans tous les cantons, à travers toute la confédération. La formation musicale peut ainsi être dispensée par de nombreux organismes différents : écoles privées, conservatoire cantonaux, université, Haute École de Musique, ou encore Université populaire ou associations. À Sion, vous trouverez une large offre de cours, la ville étant d'ailleurs friande de musique et accueillant de nombreux festivals.

Voici les meilleurs moyens pour apprendre à devenir un excellent guitariste en Suisse et profiter au maximum de votre instrument à cordes à Sion.

Un guitariste
Jouer de la guitare électrique en solo
Les meilleurs professeurs de Guitare disponibles
1er cours offert !
Arnaud
5
5 (5 avis)
Arnaud
50CHF
/h
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (9 avis)
Jérôme
50CHF
/h
1er cours offert !
Angelos
5
5 (6 avis)
Angelos
80CHF
/h
1er cours offert !
Frédéric
5
5 (7 avis)
Frédéric
80CHF
/h
1er cours offert !
Luce
5
5 (15 avis)
Luce
40CHF
/h
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (9 avis)
Maryse
30CHF
/h
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
1er cours offert !
Federico
5
5 (3 avis)
Federico
20CHF
/h
1er cours offert !
Arnaud
5
5 (5 avis)
Arnaud
50CHF
/h
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (9 avis)
Jérôme
50CHF
/h
1er cours offert !
Angelos
5
5 (6 avis)
Angelos
80CHF
/h
1er cours offert !
Frédéric
5
5 (7 avis)
Frédéric
80CHF
/h
1er cours offert !
Luce
5
5 (15 avis)
Luce
40CHF
/h
1er cours offert !
Maryse
4,9
4,9 (9 avis)
Maryse
30CHF
/h
1er cours offert !
Vincent
5
5 (8 avis)
Vincent
50CHF
/h
1er cours offert !
Federico
5
5 (3 avis)
Federico
20CHF
/h
1er cours offert>

Devenir guitariste grâce aux écoles privées de Sion

S'inscrire dans école de musique suisse est une solution fiable pour progresser rapidement dans la maitrise de votre instrument, mais aussi du solfège.

Si vous êtes débutant, les cours en individuel ainsi qu'en collectif comprendront plusieurs étapes :

  • Apprentissage du bon positionnement des mains et doigts
  • Apprentissage du solfège, ainsi que de la lecture de tablatures
  • Apprentissage des accords
  • Travail sur la rythmique et l'harmonie
  • Développement de l'oreille musicale
  • Répétition de morceaux, interprétation

Vous trouverez des écoles de musique dans toutes les grandes villes, par exemple à Genève si vous voulez apprendre à y jouer de la guitare.

L'École MUSIQ

MUSIQ est à la base un magasin spécialisé dans la vente d'instruments de musique, au cœur de la vieille ville de Sion. Depuis sa création, MUSIQ a choisi de proposer en plus des cours pour tous les musiciens et tous les niveaux.

Guitare classique, guitare folk et guitare électrique : chacune possède son propre cours. Toutes les leçons sont données en individuel, et un cours d'essai est proposé gratuitement. L'école profite par ailleurs des avantages du programme culturel de la ville de Sion. Si vous êtes intéressé, il est aussi possible d'y suivre des cours de ukulélé et de basse ! Vous aurez le choix entre trois durées de cours : 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure, à raison de 12 leçons par trimestre.

Une guitare folk
Prendre des cours pour jouer de la guitare folk

Vous avez déménagé sur les rives du lac Léman ? Il existe aussi des solutions pour vous initier à la guitare à Nyon.

L'École de Jazz et de Musique Actuelle du Valais

Tous les types de guitares (acoustique, électrique...) ainsi que la guitare basse y sont enseignées. Dans cette école qui plaira aux amateurs de jazz, l’enseignement est centré sur la technique, mais aussi sur l’écoute. En parallèle, chaque professeur initie l’élève à l’improvisation et pousse sa créativité.

Il est possible pour les enfants d'y suivre des cours dès 7 ans. Plusieurs genres musicaux sont abordés : pop, rock, folk, metal, funk, R’n’B, blues, jazz, manouche, musique latine, etc. En outre, l'école met en avant la possibilité de se produire sur scène, et de jouer en collectif, notamment au sein d'un big band. Les ateliers, pour jouer en groupe, sont proposés par niveau, par âge et par style musical. On trouvera ainsi un atelier jazz, un atelier funk-rock, ou encore un atelier afro-cubain et latin jazz.

En outre, des cours de théorie musicale (solfège) sont aussi dispensés séparément, notamment pour ceux qui veulent apprendre les bases en tant que grand débutant.

L'EJMA est implantée dans trois villes du Valais : Sion, Sierre et Martigny. Sept professeurs de guitare sont répartis sur les différents lieux d'enseignement.

Pratiquer la guitare au conservatoire cantonal du Valais

Tout comme à Lausanne où il est possible d'apprendre à jouer de la guitare, Sion abrite un conservatoire. Au sein de ce dernier, vous pourrez apprendre les arts : tout autant la musique, que le théâtre ou la danse. Le conservatoire cantonal du Valais est situé en plein centre-ville de Sion.

Des cours d'éveil musical sont proposés dès 3 ans. Pour les adolescents et adultes, il est possible de s'inscrire pour une pratique amateur, ou bien pour préparer une carrière professionnelle.

L'établissement propose différents cycles, selon les objectifs :

  • Initiation musicale (jeunes enfants)
  • Études non-professionnelles (certificat non professionnel d'instrument)
  • Études Pré-HEM (cycle pour préparer le concours d'entrée des Hautes Écoles de Musique des différentes grandes villes)
  • Études libres (pour les adultes qui veulent suivre des cours libres, sans examen)

Le conservatoire est un établissement fiable pour suivre des cours. Cela demande cependant d'être motivé : pas question de s'y inscrire en dilettante. Il est ainsi conseillé d'avoir déjà approché un manche de guitare avant de vous engager... Le conservatoire est néanmoins une très bonne idée pour ceux qui ont déjà un bon niveau et voudraient reprendre leur apprentissage ou devenir professionnel de la musique.

Une chanteuse fait de la guitare
Apprenez à jouer de la guitare pour faire vos propres compositions

Vous trouverez également un conservatoire pour développer vos talents de guitariste à Berne.

Prendre des leçons particulières de guitare dans le Valais

Superprof vous permet de prendre contact en toute sécurité avec un professeur particulier capable de vous aider à progresser en guitare.

Si vous êtes débutant, votre prof est là pour vous guider. Lors du premier cours à domicile, il ou elle vous aidera à vous familiariser avec votre guitare. Il vous apprendra par exemple à l’accorder, puis vous enseignera tout le vocabulaire nécessaire : la caisse, les frettes, les mécaniques, le chevalet, etc. Vous apprendrez aussi à tenir de la bonne façon votre instrument et à bien placer vos doigts, ce qui est indispensable pour plaquer correctement vos accords.

Par la suite, votre prof vous expliquera comment lire des grilles d'accords, puis des tablatures, qui sont plus simples à comprendre pour un novice, par rapport à des partitions. Vous apprendrez ensuite les accords de base, qui sont les plus faciles à exécuter, et sont aussi très souvent utilisés dans des morceaux. On dénombre ainsi huit accords principaux (accords majeurs et accords mineurs). Les trois accords les plus importants sont : La Majeur, Ré Majeur et Mi Majeur. Viennent ensuite La Mineur, Ré Mineur, Mi Mineur, puis Do Majeur et Sol Majeur. Ces huit accords se retrouvent un peu partout dans les styles pop, rock et folk.

Vous pourrez travailler vos morceaux entre chaque cours et montrer vos progrès à votre coach. Il sera là pour adapter son programme, notamment en fonction de vos goûts musicaux et de vos objectifs. Vous serez aussi encouragé à développer votre sens de l'improvisation.

Des professeurs sont disponibles sur Superprof pour tous les niveaux et tous les âges. Ainsi, si vous habitez à Fribourg et souhaitez apprendre la guitare, vous y trouverez également de nombreux profs qualifiés.

Un enfant joue de la guitare
Des cours particuliers pour les enfants

Apprendre à jouer de la guitare sur internet

Si vous habitez dans le Valais, mais ne souhaitez pas ou ne pouvez vous déplacer sur Sion pour les cours, pensez à apprendre la guitare sur internet. Il s'agit en effet d'un instrument qu'il est possible d'apprendre de chez soi, en utilisant les bons outils.

Sachez tout d'abord que les enseignants Superprof sont nombreux à proposer de dispenser des cours par webcam. Vous pouvez ainsi échanger et montrer vos progrès à votre professeur qui surveillera vos exercices en visio. Comme vous travaillez de chez vous, il faudra cependant faire preuve d'une grande rigueur, et jouer un peu tous les jours. Il peut s'agir d'une première étape, par exemple pour voir si la guitare est l'instrument qu'il vous faut. Les cours en ligne peuvent aussi suffire si vous souhaitez juste apprendre les bases, par exemple pour jouer quelques chansons bien précises au bord de la plage en été.

Pour vous aider dans votre apprentissage, vous pouvez utiliser les derniers outils numériques en vogue, notamment des applications mobiles. On conseillera notamment l'appli Yousician, qui propose des tutoriels pas à pas, et donne un feedback en temps réel de votre façon de jouer. Il existe aussi de nombreuses applications pour vous aider à accorder votre guitare, pour trouver telle ou telle tablature de chanson, ou encore pour s'enregistrer.

N'hésitez pas non plus à consulter des vidéos en ligne de guitaristes pour repérer le rythme de tel ou tel morceau et l'avoir bien en tête. Grâce à internet, vous pouvez suivre des cours de guitare en habitant à Neuchâtel, à Fribourg, à Montreux... de partout en Suisse.

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.