Chapitres
- 01. Maîtriser le mouvement de balancier à la guitare
- 02. 3 exercices basiques de rythmique à la guitare
- 03. La rythmique feu de camp à la guitare
- 04. Rythme à la guitare : le populaire
- 05. Le rythme ballade à la guitare
- 06. Rythmique à la guitare : rythme de la valse
- 07. Gratter le rythme country pop
- 08. Le rythme bolero/rumba à la guitare
- 09. Le rythme de doubles croches à la guitare
- 10. La rythmique country, la guitare à l'américaine
- 11. La rythmique reggae, la guitare à la jamaïcaine
- 12. Le rythme shuffle, pour les guitares swing
- 13. Le rythme Cha-Cha
- 14. Conseils pour travailler son rythme à la guitare
- 15. Quelques chansons pour apprendre le rythme à la guitare
"L'art, c'est la vie, mais sur un autre rythme." Muriel Barbery
50 % des nouveaux guitaristes en 2018 étaient des femmes selon une étude Fender. Débutants féminins ou masculins, personne ne coupera au travail du rythme ! Pour jouer de la guitare, il est nécessaire de maîtriser le rythme. Cela représente la moitié du travail, l'autre moitié concernant l'apprentissage des notes. Pourtant, c'est souvent un aspect négligé par les apprentis guitaristes. Ils pensent que ce n'est pas nécessaire, que cela prend trop de temps et que c'est trop compliqué.
- Le rythme indispensable pour se définir guitariste,
- Cela prend du temps mais permet de progresser rapidement en maîtrise de la théorie et de l'instrument,
- Ce n'est pas plus compliqué qu'apprendre la gamme pentatonique, l'arpège ou l'harmonique.
Voici quelques rythmes à maîtriser à la guitare débutant et des exercices pour vous y exercer.
Maîtriser le mouvement de balancier à la guitare
3 exercices basiques de rythmique à la guitare
Peu importe le style de musique (musique classique, jazz manouche, jazz fusion, bossa nova, blues rock, métal, funk, etc.,), il va falloir apprendre à maîtriser le rythme.
Rythmique n°1
On joue chaque temps du balancier comme suit :
- 1 : bas,
- et : haut,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut.
Jouez seulement sur un accord au début et n'essayez pas de faire un enchaînement d'accords de base. Choisissez un accord que vous maîtrisez parfaitement et entraînez-vous avec celui-ci. Par exemple, le mi mineur, qui est particulièrement simple à réaliser au début : il ne nécessite que deux doigts, en case 2 sur les cordes de la et de ré. Le but de l'exercice du cours de guitare est de gagner en aisance rythmique et pas d'améliorer sa technique.
Rythmique n°2
On ne joue maintenant que les mouvements descendants sur chaque temps mais pas sur les contre-temps :
- 1 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 2 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 3 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 4 : bas,
- et : haut dans le vide.
Souvenez-vous du mouvement du balancier, il vous est utile ici pour faire votre mouvement dans le vide, sans toucher les cordes.
Rythmique n°3
A l'inverse, on ne joue maintenant que les mouvements ascendants sur les contre-temps :
- 1 : bas à vide,
- et : haut,
- 2 : bas à vide,
- et : haut,
- 3 : bas à vide,
- et : haut,
- 4 : bas à vide,
- et : haut.
Ce mouvement est plus difficile car ce n'est pas naturel de jouer à contre-temps et de faire un mouvement ascendant unique. Pour y parvenir, nous vous conseillons de bien marquer le tempo, les temps forts avec le pied. Vous remontez la main en grattant les cordes lorsque le pied remonte vers le haut. Cette rythmique sera utilisée notamment pour jouer des morceaux de ska, sur une cadence binaire assez rapide. Ils serviront également à jouer les ponts et les breaks entre deux phrases musicales. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pour le moment, accélérez progressivement le tempo de votre métronome mais ne sautez pas les étapes !
La rythmique feu de camp à la guitare
- 1 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas dans le vide,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut.
Ce rythme peut vous servir en improvisation, c'est une base de l'apprentissage de la guitare et généralement ce rythme qui est joué par les personnes qui savent enchaîner deux ou trois accords à la guitare.
Rythme à la guitare : le populaire
Cette rythmique se joue de cette manière :
- 1 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas dans le vide,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut.
Essayez d'accentuer les temps et contre-temps marqués en gras une fois que vous maîtrisez bien cette rythmique. Vous verrez que cela change pas mal de choses ! Que vous soyez droitier ou gaucher, maîtrisez la rythmique n'est pas plus compliqué. Et si votre professeur de guitare ne parle pas de rythmique dans votre cours de musique, suggérez-lui l'idée.
Le rythme ballade à la guitare
Très utile si vous souhaitez composer de douces mélodies pour votre cher/chère et tendre. Voici comment jouer un rythme ballade à la guitare :
- 1 : bas,
- et : haut à vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas,
- et : haut à vide,
- 4 : bas.
Pour vous aider, essayez donc ces rythmiques avec la suite d'accords : G, Em, C et D (Sol, Mi mineur, Do, Ré).
Rythmique à la guitare : rythme de la valse
Si précédemment, nous étions sur un rythme binaire pour tous les rythmes expliqués, la valse à trois temps se joue sur un rythme ternaire. Voici comment faire une valse à trois temps :
- 1 : bas,
- et : haut à vide,
- 2 : bas,
- et : haut à vide,
- 3 : bas,
- et : haut à vide.
Le rythme ternaire sera aussi utilisé dans la guitare jazz et la guitare blues, notamment avec le rythme shuffle, les triolets et les sextolets. A notre sens, il s'agit de l'un des rythmes les plus faciles à aborder. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que les temps 1, 2 et 3 à accentuer, les contre-temps (la main qui remonte vers le haut) ne doit pas être jouée. Et au niveau débitant, la cadence ne changera pas.
Gratter le rythme country pop
On revient sur un rythme binaire avec le country pop :
- 1 : bas accentué,
- et : haut à vide,
- 2 : bas,
- et : haut à vide,
- 3 : bas,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut.
Veillez bien à accentuer le premier temps en évitant trop de résonance pour donner plus de dynamisme à cette rythmique lors de votre cours guitare.
Le rythme bolero/rumba à la guitare
Et pourquoi ne pas varier les styles de musique en cours de guitare ? A la guitare sèche, ce rythme pourra amener une touche hispanique à votre jeu. Voici comment la reproduire :
- 1 : bas accentué,
- et : haut à vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas à vide,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut.
Il n'y a pas que les sonorités de Clapton, Hendrix, des Rolling Stones ou de Django Reinhardt qui sont intéressantes à jouer.
Le rythme de doubles croches à la guitare
N'importe quel guitariste qui se respecte se doit de savoir jouer en doubles croches :
- 1 : bas,
- et : haut à vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas,
- et : haut,
- 4 : bas,
- et : haut à vide.
Peu importe quel accord guitare vous utilisez pour réaliser ces exercices mais restez assez simple sur les six cordes. En cours guitare, n'essayez pas dès le début de faire des accords barrés ou d'improviser en guitare rock mais simplement de faire sonner votre instrument parfaitement.
La rythmique country, la guitare à l'américaine
- 1 : bas accentué,
- et : haut dans le vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas accentué,
- et : haut dans le vide,
- 4 : bas,
- et : haut.
La rythmique reggae, la guitare à la jamaïcaine
Voici l'indispensable pour jouer de la musique contemporaine reggae.
- 1 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 2 : bas,
- et : haut,
- 3 : bas,
- et : haut dans le vide,
- 4 : bas,
- et : haut dans le vide.
Cette rythmique se joue en double-croche et implique de travailler les notes étouffées (les ghosts notes) et le relâchement des accords juste après les avoir joués (comme le jeu en pompe en jazz manouche). Cela requiert une bonne coordination main droite et main gauche. Il faut réaliser un battement à la double croche, sur une mesure en 4 temps. Pour étouffer les cordes, vous pouvez effleurer les cordes ou bien carrément poser votre paume sur ces dernières. Il faut aussi maîtriser le contre-temps, car ce sont ces derniers qui reçoivent l'accentuation des accords. Les temps 1 et 3 sont joués en ne pinçant que la note la plus grave de l'accord tandis que les temps 2 et 4 sont faits en étouffant toutes les cordes de l'accord. Vous vous apercevrez, en maîtrisant plus tard les accords barrés et en augmentant le tempo, que le rythme du reggae joué avec la paume pour étouffer les cordes, cela produit vraiment un style de jeu sympa. Imprégnez-vous un maximum de ce rythme en écoutant du reggae, et en essayant de jouer dessus.
Le rythme shuffle, pour les guitares swing
Rythme caractéristique des morceaux de jazz swing, on le retrouve particulièrement dans le blues et dans le jazz.
- 1 : bas,
- Et : haut,
- 2 : bas,
- Et : haut,
- 3 : bas,
- Et : haut,
- 4 : bas,
- Et : haut.
De toute façon, puisqu'il faut déjà avoir acquis un petit niveau de pratique pour aborder le swing et le blues, vous n'aurez peut-être même plus besoin de cet article pour apprendre le rythme swing au moment voulu !
Le rythme Cha-Cha
Ce rythme provient directement de la danse cubaine Cha-cha-cha, une danse à quatre temps caractérisée par deux pas lents suivis de trois pas rapides. Comme pour le rythme country-pop, il convient de jouer la note la plus grave de l'accord, qui est la note tonique. Sur le temps 2, vous jouez ensuite toutes les notes de l'accord. Ce rythme se joue à la croche, avec un balancement régulier de la main, tout comme le rythme "feu de camp", sauf que la façon d'interpréter les accords est différente. Voici le mouvement :
- 1 : bas (une seule corde, la première),
- Et : haut (étouffé),
- 2 : bas (toutes les notes de l'accord),
- Et : haut (toutes les notes),
- 3 : bas (étouffé),
- Et : haut (toutes les notes de l'accord),
- 4 : bas (toutes les notes),
- Et : toutes les notes.
Pour une appréhension plus concrète de chaque rythme, vous pourrez écouter chacune des façons de jouer sur internet, par exemple en visionnant la vidéo d'une chaîne YouTube.
Conseils pour travailler son rythme à la guitare
Vous voulez commencer la guitare ?
- 1. Poum : bas (la première note de l'accord),
- 2. Tchak : bas (toutes les notes de l'accord),
- 3. Poum : bas (la première note de l'accord),
- 4. Tchak : vers le bas, toutes les notes de l'accord.
Cela, c'est pour jouer un morceau binaire à quatre temps. Vous pouvez envisager de jouer une valse à trois temps de la même façon, en n'accentuant que les coups vers le bas. Cette notation n'est pas du tout scolaire et n'aidera que si vous avez déjà un petit niveau. On l'utilise notamment dans le jazz manouche, mais il faut ensuite apprendre la façon de faire swinguer les accords, et de jouer les accords sur le manche de guitare (un relâchement de la main après chaque grattage d'accord, que l'on appelle la "pompe manouche" ou "pompe jazz"). Cela peut aider pour apprendre la guitare seul, mais cela fait aussi porter le risque de prendre des mauvaises habitudes. Si vous préférez cette méthode (qui consiste à s'affranchir du comptage des temps), l'essentiel, c'est de laisser la musique envahir tout votre corps. Si vous arrivez à sentir le rythme avant même de jouer, vous avez sans doute déjà fait une bonne partie du travail d'apprentissage. Ayez toujours un métronome si vous souhaitez faire les choses "proprement". Car il arrive que les chansons ne soient elles-mêmes pas complètement en rythme : un musicien enregistre parfois ses morceaux en une seule piste avec son groupe de musique. Même s'ils sont professionnels, il arrive que les musiciens ne soient pas à 100 % dans le rythme et cela, même sur un enregistrement en studio.
Quelques chansons pour apprendre le rythme à la guitare
Vous aimeriez vous entraîner en jouant en même temps que les plus grands artistes des XXe et XXIe siècles ?
- Come As You Are et About A Girl, de Nirvana,
- Another Brick in the Wall, Money et Wish You Were Here de Pink Floyd,
- Walk Away et Diamonds on the Inside de Ben Harper,
- Talkin' bout a Revolution, de Tracy Chapman,
- Sultan of Swing, de Dire Straits,
- Knockin' On Heaven's Door, de Bob Dylan (ou Guns N' Roses),
- House of the Rising Sun, par The Animals,
- Creep et No Surprises de Radiohead,
- Stairway to Heaven, de Led Zeppelin,
- My Friends, Californication et Can't Stop des Red Hot Chili Peppers,
- Les chansons de Georges Brassens (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, le Bistrot, Le Vieux Léon, etc.),
- Minor Swing et Tears (de Django Reinhardt, reprises par Stochelo Rosenberg).
Entraînez-vous aussi à déchiffrer d'oreille les parties solo ! Enfin, puisqu'on aime les morceaux qui ne font pas le tour du web et du monde, un peu insolite ou hors des sentiers battus, voici une jolie chanson (toute subjectivité gardée) à écouter pour réviser le rythme : https://www.youtube.com/watch?v=-qXlHV5CvB0 En cours de guitare en ligne, en autodidacte ou en cours collectifs, n'omettez pas de travailler le rythme pour progresser en maîtrise de la guitare. Ne vous découragez pas, vous allez y arriver !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves