"La vie est une composition musicale avec un rythme et une tonalité." Uhaina

Du solfège au swing, en passant par la croche pointées ou les partitions, jouer de la guitare enrobe un univers global en soi, qui tient debout autour de la signature rythmique. Car jouer de la musique, c'est savoir apaiser les moeurs, oui, mais aussi bien battre la mesure comme il faut.

Et si, selon Ipsos, 92 % des Français estiment que la musique les met de bonne humeur, il est toujours bon de savoir en saisir les rouages. Par exemple, si écouter de la musique provoque du plaisir, bien jouer de la guitare rend encore plus heureux, vous ne pensez pas ?

Quel plus grand plaisir que d'écouter le résultat d'une composition personnelle, d'une interprétation de la chanson d'un autre ou une figure de note jouée entre amis ! Pas grand chose on vous l'accorde, et la guitare regroupe tout cela, entre partage et créativité.

Mais apprendre à jouer de la guitare, c'est intégrer le rythme, les notes et la position de la main gauche et de la main droite sur l'instrument. Des exercices rythmiques, qui ne sont pas toujours adoptés par tout le monde, et encore moins réussis.

Avec son univers riche et dense, la guitare peut en perdre plus d'un, mais pas de panique, nous sommes là pour vous apprendre les subtilités de cet instrument qui, en réalité, peut être si simple à jouer.

Connaissez-vous la différence entre rythme binaire et rythme ternaire ?

La réponse est dans cet article et en plus, on vous aide à les apprendre ! Suivez le guide !

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Qu'est-ce qu'un rythme à la guitare ?

Comment jouer en binaire à la gratte ?
Tous les styles de musique ont un rythme particulier. C'est la raison pour laquelle entre rythme binaire et rythme ternaire, il est capital de savoir maîtriser les contours de la pratique !

Pour rappel, le rythme est présent dans tout style de musique, à l'exception peut-être de la musique classique. Et encore, cela reste à prouver, car certains morceaux de musique classique peuvent s'imposer comme très rythmés. Tout est affaire de nuance !

Ainsi que vous jouiez de la guitare rock, de la guitare folk ou de la guitare jazz, vous aurez besoin d'apprendre les principes de base du rythme. C'est de cette manière que vous pourrez réussir au mieux à pratiquer votre instrument de musique. Car sans rythme, cela va semble bien vite compliqué !

Imaginez-vous faire une belle pile de crêpes sans battre régulièrement la pâte et les ingrédients entre eux. Il semble compliqué d'obtenir un bon résultat ! À la guitare, c'est la même chose, il faut lier l'ensemble des acteurs du morceau !

Pour faire simple, le rythme est déterminé par la durée des notes entre elles. Le rythme est intimement lié au temps. Entre contretemps, unité de temps, ou tiers-temps, en voici un univers riche ! Les notations du rythme peuvent vous aider à mieux le comprendre :

  • Une ronde et une pause = 4 temps,
  • Une blanche et une demi-pause = 2 temps,
  • Une noire et un soupir = 1 temps,
  • Une croche et un demi-soupir = 1/2 temps,
  • Une double croche et un quart de soupir = 1/4 temps,
  • Une triple croche et un huitième de soupir = 1/8 temps,
  • Une quadruple croche et un seizième de soupir = 1/16 temps.

Débits et silences sont les valeurs du rythme. Il convient de les apprendre au mieux, dans le simple but de pouvoir les réutiliser... au mieux !

Qu'est-ce qu'un rythme binaire ?
Le solfège rythmique est un point crucial lorsqu'on veut pratiquer la guitare à haut niveau !

Le temps correspond à ce que donne le métronome. Le rythme est une division du temps. De cette manière, lorsque vous réécoutez votre morceau préféré, il y a fort à parier que vous compreniez d'instinct où se situe le rythme, et quelle est son importance, tant sa place est prépondérante. Car diviser le temps, c'est réaliser qu'il existe !

Dans la musique occidentale, il existe un lien de proportionnalité entre les notes, c'est-à-dire que chaque note équivaut au temps de plusieurs autres. Une manière de concevoir le rythme du temps qui n'est pas dénuée d'intérêt.

Ainsi :

  • Une ronde équivaut à deux blanches,
  • Une blanche équivaut à deux noires,
  • Une noire équivaut à deux croches,
  • Une croche équivaut à deux doubles croches,
  • Une double croche équivaut à deux triples croches,
  • Une triple croche équivaut à deux quadruples croches,
  • Plutôt facile à retenir non ?

Cependant, les figures rythmiques ont des durées relatives. Ainsi, une noire en rythme binaire vaut un temps mais elle ne vaudra pas un temps en rythme ternaire.

Ces petites subtilités, vous pouvez vous en imprégner grâce à la pratique, mais aussi grâce à un manuel ou, mieux, à un professeur.

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Les bases pour comprendre le rythme à la guitare

Pour apprendre la guitare dans les règles de l'art, il est nécessaire de bien comprendre quelques éléments de théorie musicale. C'est comme n'importe quel instrument : pour apprendre à le connaître, à le maîtriser, à le pratiquer, il faut en avoir la meilleure connaissance interne possible.

Et cela passe, par exemple, par la connaissance de certains concepts, comme le rôle des mesures et des temps.

Eh oui, rythmes binaires ou non, ces termes sont importants ! Alors, quelles sont les bases pour comprendre ce fameux rythme à la guitare ?

Comment progresser dans son instrument ?
Le rythme est primordial pour jouer de la guitare ! C'est la raison pour laquelle il est important de maîtriser le rythme binaire et le rythme ternaire, ce sont des bases !

Le point de départ de tout rythme, c'est la mesure !

Eh oui, qu'il s'agisse d'une valse ou d'un groove, le point d'ancrage du rythme, c'est la mesure, que l'on va battre à la manière d'un batteur ! Le but d'une mesure est de découper le morceau en plusieurs parties, un peu comme des chapitres dans un livre. Il y a d'ailleurs des barres de séparation entre les mesures sur une partition.

Ce n'est pas toujours vrai, mais dans la grande majorité des cas, la mesure est identique tout au long du morceau. Cela permet de donner un certain liant au morceau, afin de rendre l'écoute la plus douce possible. Toutefois, un rythme qui change ne veut pas forcément dire que le morceau n'est pas agréable à écouter, loin s'en faut !

En cours guitare, la mesure permet de se repérer dans un morceau. Dans une chanson de plus de 7 minutes, c'est plus facile de se repérer, surtout avec d'autres musiciens, en disant : "les gars, on part sur la 17ème mesure" plutôt que de dire : "sixième page, troisième ligne, regarde la seizième note".

La mesure permet aussi d'avoir un référentiel rythmique pour bien la comprendre et jouer le morceau correctement. Que l'on soit débutant ou plus confirmé, c'est toujours un point d'ancrage indispensable pour avoir les meilleures oreilles musicales, et surtout, la meilleure structure rythmique.

Les temps viennent couper une mesure en plusieurs parties égales. Sur une mesure à quatre temps, on compte jusqu'à quatre par mesure, puis on recommence à 1.

Sur le papier, cela semble relativement simple non ? Et bien rassurez vous, cela peut également l'être dans les faits ! Allez, prenez votre guitare, et c'est parti pour apprendre le rythme !

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Le rythme binaire à la guitare

Comment avoir du rythme en guitare ?
Jouer au bord du lac implique de savoir gratter les cordes de sa guitare, mais aussi et surtout : de maîtriser un minimum le rythme et le tempo !

Parlons peu, mais parlons bien, pour pouvoir parler du rythme en guitare, on ne peut pas ne pas évoquer le rythme binaire. Ce terme semble un peu scabreux, mais pourtant, il peut tout à fait s'éclairer, et de manière simple !

Binaire signifie deux. Le rythme binaire veut simplement dire que le temps sera divisé en deux (ou en multiples de deux). Vous voyez, c'est plutôt très simple non ? Dans les faits, cela passe par un rythme singulier.

Le rythme binaire est présent dans 99 % des morceaux qui passent à la radio. Il y a donc fort à parier que vous l'ayez déjà entendu, repéré... si tenté que vous ayez écouté de la musique une fois dans votre vie ! C'est le rythme adopté par la grande majorité des musiques pop, rock, variété française, folk, funk, reggae... Allumez la radio, nous y voilà !

Mais sur une partition guitare, les choses sont un peu plus précises que cela. Pour vous informer que c'est un rythme binaire, vous trouverez le marquage 2/4 ou 4/4. On vous explique !

C'est le chiffre du bas, le dénominateur (vous voyez les cours de maths, ça sert !), qui va pouvoir vous indiquer la division du temps. Ah, vous ne pensiez pas revenir sur les bancs de l'école en jouant de la musique n'est-ce pas ?

Le numérateur, le chiffre du haut, représente le nombre de temps dans la mesure. Si le numérateur est un multiple de deux, alors le rythme est binaire. Si le numérateur est un multiple de trois alors le rythme est ternaire. Voici une explication dans les règles de l'art, qui doit vous donner plus de précision sur votre pratique.

Une mesure 4/4 est composée de quatre noires et la pulsation est égale à une noire, un temps. Les temps forts sont généralement marqués sur les temps 1 et 3 par la grosse caisse d'une batterie et les temps 2 et 4 sont marqués par la caisse claire.

Ces éléments sont peut-être un peu plus concrets, mais ils ont le mérite de nous éclairer sur la pratique collective de cet instrument de musique si collectif et si beau qu'est la guitare.

Et si on écoute bien souvent le rythme binaire sans le remarquer dans nos albums préférés, on peut désormais avoir envie de savoir le repérer, ne serait-ce que pour enrichir notre pratique de la guitare. C'est votre cas ? Ca vous intéresse ? Voici nos petits conseils !

Comment savoir si c'est un rythme binaire ou ternaire ?
Servez-vous de la batterie pour vous repérer. Cette dernière permet d'accompagner le rythme de la guitare, et de donner beaucoup plus de fluidité à l'ensemble du morceau joué. Comme quoi, on n'est pas toujours mieux seul(e), vaut mieux être bien accompagné(e) !

Comment repérer un rythme binaire dans un morceau ?

Partons d'un postulat : en sachant que la majorité des chansons sont en rythme binaire, vous ne devriez pas avoir de problème pour réussir à décortiquer ce rythme, même en guitare débutant.

Devant le fait accompli, écoutez bien la musique durant votre cours guitare et essayez de marquer les temps avec votre main, votre pied ou votre tête.

En effet, jouer de la guitare, c'est aussi savoir prendre conscience que l'on dispose d'un corps, et que ce dernier fait partie intégrante de la pratique musicale. Entre les mesures simples, les pulsations, les accents, et les battements, le rythme musical, c'est aussi les membres !

Servez-vous de la batterie pour vous repérer et vous caler dessus. Cette dernière s'imposera comme un bon support, et presque comme un guide, afin de compter le temps au mieux. Car tout est une affaire de temps !

Repérez d'abord le premier temps, généralement le plus accentué et voyez combien de temps vous pouvez compter avant le retour du temps fort. Si vous pouvez compter deux temps ou un multiple de deux, c'est qu'il s'agit d'un rythme binaire.

Alors, ça n'est pas si compliqué, après tout ? Vous ne comprenez toujours pas comment le repérer ? Peut-être que des exemples plus concrets pourraient vous aider. Voici des morceaux où le rythme binaire est présent !

Quelques exemples de morceaux en rythme binaire

  • Foule Sentimentale d'Alain Souchon,
  • Hey Joe de Jimi Hendrix Experience,
  • Europa de Santana,
  • Money For Nothing de Dire Straits,
  • Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd,
  • Et bien d'autres encore !

Il y en a évidemment pleins d'autre, que l'on parle de guitare acoustique ou de guitare électrique. Ecoutez plutôt Clapton, les Rolling Stones ou Led Zeppelin. Vous verrez, si vous nous avez lu auparavant, le rythme binaire et la formule rythmique n'aura plus de secrets pour vous ! 

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Comment jouer un rythme binaire à la guitare ?

Comment s'appelle le rythme à la guitare ?
En guitare, rien ne vaut la pratique pour maîtriser un point spécifique contre la valeur rythmique.

En tant que musicien, il y a plusieurs manières de jouer un rythme binaire, qui peut lui-même se décomposer en plusieurs parties.

On divise une note par deux pour obtenir une subdivision rythmique :

  • De haut en bas, pour jouer une ronde qui dure quatre temps : on gratte une seule fois par mesure,
  • Pour jouer deux notes dans une mesure, il faudra jouer deux blanches toujours en passant le mediator de haut en bas. On joue sur le premier et le troisième temps de la mesure,
  • Pour jouer une note qui dure un seul temps, on utilise la noire. La noire tombe sur chaque coup de métronome ou de batterie. On joue encore une fois de haut en bas,
  • Pour jouer à la croche, on joue aussi en dehors des coups de batterie. Au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on va alors compter 1 et 2 et 3 et 4 et.

Les croches se jouent cette fois-ci en aller retour. Vous vous imaginez déjà au bord de la mer en jouant des morceaux autour du feu ? C'est déjà un bon signe !

Pour aller encore plus vite, on peut jouer en doubles croches. On joue 16 doubles croches sur une mesure en quatre temps. On va évidemment jouer en aller retour en comptant : 1 e et a, 2 e et a, 3 e et a, 4 e et a.

Si tout cela vous parle, vous pouvez même le mettre en action avec un professeur, et pourquoi pas créer un rythme par vous même ?

Envie d'un cours de guitare ? Attendez, nous n'avons pas encore évoqué le rythme ternaire !

Le rythme ternaire à la guitare

Comment jouer de la guitare sur le bon tempo ?
Comptez jusqu'à trois dans le jazz et le blues ! Vous verrez, le rythme ternaire est comme le rythme binaire en guitare : il faut avoir l'oreille, et une fois que celle-ci est entraînée, tout fonctionne beaucoup mieux !

Ternaire vient évidemment du mot trois. Pour jouer un rythme ternaire, il faut subdiviser un temps en trois parties égales. Les choses se compliquent, mais pas tant que ça, rassurez vous !

Le rythme ternaire est représenté par une valeur pointée.

Il y a aura trois croches dans une mesure.

Vous trouverez le chiffrage suivant sur une partition de rythme ternaire : 3/8, 6/8 ou encore 3/4. Si vous cherchez le résultat de ces fractions, vous ne tomberez jamais sur un chiffre rond, mais toujours sur un chiffre à virgule, souvent infini (à l'exception de 3/4).

Le chiffre du haut sera toujours un multiple de trois. Souvenez-vous, il représente le nombre de temps dans une mesure. Vous n'aviez tout de même pas oublié ?

Le rythme ternaire paraît donc plus cyclique, plus rond que le rythme binaire qui est très carré. On ne l'utilise pas dans tous les types de musique.

Il est utilisé de manière quasi systématique en jazz et en blues. Nina Simone est en vous !

Comment identifier un rythme ternaire ?

Comme pour le rythme binaire, il faudra d'abord repérer le temps fort, le premier temps de la pulsation marqué souvent par la batterie. Décidément, cette dernière, lorsqu'elle est présente, nous aide tout de même beaucoup !

Utilisez bien votre main, votre pied ou votre tête pour le signifier à votre corps. Le feeling, le ressenti est encore plus important dans le jazz et le blues, en rythme ternaire qu'en rythme binaire dans le rock. Ce type de musique implique une implication, et une incarnation totale du musicien, et notamment du guitariste.

Ensuite, essayez de compter. Vous verrez que naturellement vous allez tomber sur trois temps. Et c'est aussi simple que ça ! Vous n'y parvenez pas ? Vous avez besoin d'exemples ? Voici quelques morceaux dont la mesurée composée est ternaire.

Quelques morceaux en rythme ternaire

  • Sweet Home Chicago (n'importe quelle version),
  • La Grange de ZZ Top : un bon blues rock,
  • Hold The Line de Toto,
  • Walking On The Moon de Police,
  • Love Me Do des Beatles : hé oui, même en pop rock, il arrive que l'on trouve des rythmes ternaires,
  • On ira tous au paradis de Michel Polnareff : et même en variété française,
  • Et bien d'autres encore !

Et une nouvelle fois, place à la pratique !

Comment jouer un rythme ternaire à la guitare ?

Comment décomposer le rythme en guitare ?
Le rythme de la musique est souvent ce qui en fait le sel. On ne le prend pas toujours en considération, mais avec une guitare dans les mains, cela prend tout son sens !

Pour jouer un riff en rythme ternaire, il faudra compter différemment que pour le rythme binaire (cela semble aller de soi) : 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4.

Cela donne un rythme plus chaloupé, qui correspond naturellement mieux aux types de musique auxquels on l'associe. Chalouper chalouper !

Il est possible de le jouer de trois manières différentes avec la main droite au mediator :

  • Bas, bas, bas,
  • Bas, haut, bas,
  • Bas, bas, haut,
  • Bas, haut, haut.

On notera l'importance, ici, du mediator, qui n'est pas qu'un accessoire !

Ce rythme présenté est un triolet. Il peut aussi être utilisé en rythme binaire grâce à une division artificielle. L'inverse est aussi faisable en insérant un duolet ou un quartolet dans un rythme ternaire.

Mais en blues, vous trouverez aussi le shuffle. Le 1 est joué sur le temps, le "et" n'est pas joué et le "puis" est joué vraiment juste avant le temps suivant. Cela donne un effet traînant, que l'on peut repérer sur bon nombre de morceaux, à bien tendre l'oreille.

Pour jouer un shuffle, voici un morceau à travailler en vidéo avec la tablature et les explications dans la description. Car, qu'on se le dise, c'est toujours plus clair en vidéo :

En blues et jazz, il est aussi possible d'avoir des sextolets avec six notes par temps. Mais nous y reviendrons peut-être une autre fois ! Chaque chose en son temps, petit à petit, l'oiseau fait son nid !

Il n'en reste pas moins que, quoique vous souhaitiez jouer, prenez le temps de bien décomposer le rythme guitare pour bien réussir à le jouer ensuite.

On l'aura compris, rythme binaire et rythme ternaire s'entrelacent et se croisent dans les différents morceaux de musique que l'on écoute au quotidien. Tout est une affaire de rythme, en fonction de la musique jouée, mais aussi et surtout : d'oreille et de corps.

N'hésitez pas à faire appel à un professeur, si tout cela ne vous semble pas encore tout à fait au point, car, de manière concrète, cela peut être important pour votre future carrière de rockstar !

Courage, vous pouvez le faire ! 

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.