Chapitres
"La musique est une mathématique sonore, la mathématique, une musique silencieuse." Edouard Herriot
En 2018, seuls 0,2 % des candidats ont passé l'option musique au baccalauréat (source : France Bleu). L'option musique au bac est une excellente préparation aux études de musicologie à la faculté. Elle ne remplacera pas vos cours de batterie mais vous permettra de vous ouvrir à d'autres styles musicaux et d'élargir votre culture musicale. En effet, aucun cours d'instruments de musique n'est prévu mais plutôt de la théorie musicale et de l'histoire de la musique. Mais alors peut-on passer la batterie à l'épreuve du bac musique ? Toutes les réponses sont dans cet article !
Le bac musique 2018-2019 : programme et déroulé de l'épreuve
Le programme de terminale
En terminale, le programme s'attache à l'organisation de l'oeuvre, ses pratiques, son histoire et son rapport avec les autres formes d'art. Au programme, au bac 2019 :
- Birdland : du jazz ! Idéal pour un batteur. Vous découvrirez les différentes versions du morceau de Weather Report à Quincy Jones en passant par Ensemble Hyperion,
- Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposé par Max Richter : étudier des oeuvres classiques permet d'élargir sa culture musicale et d'enrichir sa créativité et son inventivité !
Le déroulé des épreuves
L'épreuve de musique au bac est ouverte à toutes les séries et se déroule suivant un oral de 40 minutes en deux parties :
- L'écoute comparative (30 minutes maximum) : il faut écouter deux brefs extraits d'oeuvres musicales, dont un obligatoirement issu du programme, 3 fois de suite maximum. Le jury pose alors des questions au candidat qui doit construire un commentaire en soulignant les différences et les ressemblances entre les deux morceaux. Les compétences perceptives du candidat sont évaluées ainsi que sa capacité à restituer ses connaissances,
- La pratique instrumentale (10 minutes maximum) : après avoir présenté le morceau choisi, le candidat l'interprète (chant choral, violon, saxophone, flûte traversière, percussions...) seul ou accompagné en formation musicale de maximum quatre camarades issus du même lycée. L'interprétation est suivie d'un entretien avec le jury. Un piano est mis à disposition mais tous les autres instruments de musique devront être transportés et installés par l'élève au préalable.
Une fiche de synthèse élaborée tout au long de l'année scolaire est également à remettre au jury lors de l'épreuve. Le document n'est pas évalué mais permet au jury de mieux connaître le candidat pour orienter l'entretien au plus près de ses connaissances musicales.
Comment passer le bac de musique à la batterie ?
L'écoute comparative
Le jour de l'épreuve, prenez le temps d'écouter le morceau et éventuellement de prendre des notes si vous y êtes autorisé. Voici plusieurs pistes pour vous aider à comparer les deux morceaux que vous aurez à écouter :
- Quel est le contexte historique des deux oeuvres ? Quelle est la période ? Que se passe-t-il sur le plan politique, social, culturel et artistique ? Essayez de trouver d'autres artistes contemporains et d'autres oeuvres en lien avec les oeuvres à analyser,
- Quelle est la structure temporelle des oeuvres ? Chanson à refrain, symphonie, forme sonate, variations, thèmes... Vous pouvez vous servir de la partition pour retrouver ces éléments,
- Combien de musiciens ? Oeuvre instrumentale ou vocale (choeur, chorale, soliste) ? Musique de chambre, groupe (trio, quartet...) ou orchestre ? Y a-t-il un soliste ? Quels sont les instruments de musique (hautbois, trombone, guitare classique, harpe, orgue...) ?
- Quelles sont les caractéristiques de l'écriture ? Polyphonique ? Mélodique ? Improvisation ? Reprise ? Transcription ? Le mieux est de donner d'autres exemples pour chaque caractéristique trouvée,
- Quelles sont les circonstances ? La musique est-elle religieuse ? Est-ce une musique de film, une oeuvre radiophonique ? Est-elle destinée à être dansée ou jouée en concert ? Argumentez en reprenant la structure et les caractéristiques de l'oeuvre.
A chaque fois, soulignez les ressemblances et les dissonances entre les deux extraits écoutés. L'épreuve est un aller-retour permanent entre les deux oeuvres et le candidat doit affiner de plus en plus son analyse. Il n'est pas attendu du candidat qu'il raconte la vie et l'oeuvre des artistes. Ce n'est pas pertinent et sans rapport avec l'épreuve. Le but n'est pas de trouver la bonne réponse mais d'émettre des hypothèses et c'est la capacité du candidat à argumenter en utilisant ses connaissances qui est jugée. Il ne faut pas avoir peur de se tromper tant que l'hypothèse est bien argumentée, tout est valable ! Cette partie de l'épreuve est notée sur 13.
L'épreuve instrumentale
Passer l'épreuve du bac avec la batterie, c'est tout à fait possible. Il faudra simplement venir avec son instrument et la monter avant l'épreuve. L'épreuve du bac musique n'est pas une audition. Le jury du bac n'est pas le jury d'un Conservatoire de musique, et encore moins celui de The Voice.
Préparer l'épreuve du bac musique avec un prof particulier
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves