Chapitres
- 01. C'est quoi avoir trop de devoirs ?
- 02. Anticipez au maximum
- 03. Le week-end, avancez-vous pour la semaine
- 04. Trop de devoirs ? Peut-être faut-il une remise à niveau !
- 05. Parlez-en avec l'enseignant
- 06. Trop de devoirs : y aurait-il un problème de méthode de travail ?
- 07. Travaillez régulièrement
"Un enfant qui ne s'est instruit qu'à l'école n'est pas un enfant instruit." Georges Santayana, écrivain
Faire ses devoirs après l'école est souvent perçu comme une corvée pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Certains enfants ont le sentiment d'avoir trop de travail scolaire à fournir durant les devoirs du soir. Alors comment s'en sortir si vous estimez que les devoirs donnés par le prof sont trop nombreux et trop complexes ? Voici nos conseils pour mieux gérer les devoirs et leçons durant toute l'année scolaire.
C'est quoi avoir trop de devoirs ?
Si votre enfant estime qu'il a trop de devoirs, il ne suffit pas de le croire sur parole mais des signes ne trompent pas. Si vous êtes ado, vous pouvez vous-même évaluer si le temps consacré à vos devoirs maison est trop conséquent (en étant honnête avec vous bien sûr).

Cela dépend évidemment de l'âge de l'élève et de son niveau scolaire :
- A l'école élémentaire :
- Au CP, vous ne devriez pas y passer plus de 20 minutes par jour
- Au CE1 et CE2, pas plus de 30 minutes
- Au CM1 et CM2, pas plus de 45 minutes (et encore pas tous les jours)
- Au collège :
- En sixième, cinquième, quatrième, pas plus d'une heure (et pas tous les jours une heure)
- En troisième, les devoirs peuvent prendre jusqu'à 1h30 certains soirs mais cela ne doit pas être la norme
- Au lycée, de la seconde à la terminale, consacrez-y 1h30 à 2h par jour mais pas forcément tous les jours.
Au-delà, on peut effectivement penser qu'il y a trop de devoirs. Mais attention, avant de blâmer la Terre entière, posez-vous quelques questions et essayez de remédier à la situation grâce à nos conseils. Car cela peut aussi dépendre de plusieurs facteurs et il existe des solutions pour y remédier.
Anticipez au maximum
Dès qu'une leçon est terminée dans une matière, n'attendez pas que l'enseignant ou l'enseignante prévoit un contrôle. Anticipez et apprenez-la.
- Votre enfant a écrit une poésie dans son cahier. Commencez à la lui faire apprendre avant même que le professeur n'en fasse la demande.
- Vous avez terminé une leçon d'histoire géographie, de SVT ou de physique-chimie. Assimilez-la avant que le prof prévoit un devoir écrit au collège ou au lycée.
Vous pouvez même le faire avant la fin d'un chapitre. Relire les cours tous les soirs avant le coucher permet de faire travailler sa mémorisation. Lorsqu'il faudra préparer un devoir sur table, il s'agira alors de révisions puisque vous aurez déjà la leçon en tête. Vous pouvez faire des fiches pour vous faciliter la tâche et les relire régulièrement tout au long de l'année.

Le week-end, avancez-vous pour la semaine
Les professeurs ne donnent pas des devoirs du jour pour le lendemain. L'élève a généralement au moins une semaine pour faire un exercice, apprendre une leçon ou rendre un devoir maison. Au lieu d'attendre le dernier moment et de devoir travailler la veille pour le lendemain, profitez du week-end pour vous avancer sur tout le travail de la semaine. Vous vous sentirez beaucoup plus serein et n'aurez pas l'impression d'être surchargé de devoirs puisque les soirs de la semaine après les cours, vous n'aurez qu'à relire vos leçons du jour. Vous n'êtes pas obligé d'y consacrer tout le week-end. De mon côté lorsque j'étais au collège et au lycée, j'essayais de faire tous mes devoirs le vendredi en rentrant. Comme ça, j'étais tranquille pour tout le week-end ! Bien sûr, cette méthode n'est pas possible tout le temps, surtout si vous avez des examens importants la semaine suivante qui nécessitent un travail plus long. Il s'agit d'optimiser son temps de travail.
Trop de devoirs ? Peut-être faut-il une remise à niveau !
Si l'enfant trouve qu'il a de trop nombreux devoirs, c'est peut-être parce qu'il met beaucoup de temps à les faire. Et si la réalisation des devoirs prend plus de temps qu'elle ne devrait, c'est peut-être parce que les bases ne sont pas solidement acquises. Chaque enfant est différent et à certains moments de leurs apprentissages, ils auront besoin d'aide au devoir pour parvenir à rester à flot. Si les bases en maths ne sont pas solides à l'arrivée en troisième, il y a des chances pour que l'enfant aient des lacunes à combler, au risque de voir ses notes chuter. Pendant les vacances scolaires et les périodes où il n'y a pas trop de devoirs, n'hésitez pas à faire appel aux cours particuliers à domicile, aux cours de soutien scolaire et au tutorat pour aider votre enfant dans son travail personnel et qu'il ait le moins de difficulté possible.

Parlez-en avec l'enseignant
Si vous passez trop de temps à faire les devoirs avec votre enfant, sachez dire stop. Les devoirs des élèves sont importants mais ne doivent pas être sources de frustration, de disputes et de perte de confiance en lui. Par exemple, si vous passez une demi-heure sur l'apprentissage de mots de vocabulaire pour une dictée de mots et que votre enfant n'y arrive toujours pas quand vous l'interrogez, passez à autre chose. Mettez un mot dans le cahier de correspondance de votre enfant en expliquant votre démarche au professeur, le temps que vous y avez passé, le fait que ça n'ait pas fonctionné et que vous ne savez plus comment faire. Cela aura plus de poids que si c'est uniquement l'élève qui explique au prof qu'il n'a pas réussi.
N'hésitez pas à faire appel aux cours d'aide aux devoirs. Parfois le simple fait de changer de tuteur (et que ça ne soit pas un parent surtout) permet aux enfants de mieux réussir à faire leurs devoirs. Si votre enfant a des difficultés scolaires à cause d'un trouble de l'apprentissage (de type dyslexie), parlez-en absolument au professeur. Une journée de travail scolaire pour eux est encore plus fatigante que pour les enfants n'ayant pas de trouble. Ils devraient alors passer moins de temps à faire leurs devoirs. En parler à l'enseignant vous permettra de mettre en place des aménagements dans les devoirs. Comment faire ses devoir online ? Comment trouver un tuteur aide aux devoirs ?
Trop de devoirs : y aurait-il un problème de méthode de travail ?
Parfois, si les collégiens, les lycéens ou les élèves d'école primaire estiment avoir trop de devoirs scolaires, c'est à cause d'un manque de méthodologie ou d'une mauvaise méthode de travail. Par exemple, sur la dictée de mots, si l'enfant a copié dix fois les mots et que quand vous l'interrogez, il ne les connaît toujours pas, c'est peut-être que la stratégie ne fonctionne pas. Il est alors intéressant de changer de méthode d'apprentissage :
- Lire à voix haute
- Ecrire un beau modèle en lettres cursives, lettres attachées (n'hésitez pas à utiliser une police d'écriture trouvée sur internet si vous ne savez plus écrire en lettre cursives) : transposer le mot du script à l'écriture cursive peut être une première difficulté pour un enfant
- Observer le mot à apprendre et repérer les difficultés (accents, différences entre lettres qui se ressemblent, lettres doubles, lettres muettes, lettres qui font des sons différents...)
- Mettre en couleur les difficultés repérées, les souligner ou les entourer, trouver des moyens mnémotechniques, faire une carte mentale... L'important est de créer le tout avec l'enfant pour qu'il comprenne et que cette méthode lui parle
- S'entraîner à écrire le mot sans le modèle (un mot après l'autre)
- Réviser régulièrement dans la semaine les mots à apprendre
Il y a en effet plus de conseils pour réussir. Cette méthode est centrée sur les mots à apprendre d'une dictée mais elle est applicable pour n'importe quelle leçon au final. Si l'élève intègre cette méthode de travail, elle lui servira à toutes les étapes de sa scolarité pour apprendre ses leçons d'abord en analysant, ensuite en repérant les difficultés puis en trouvant des moyens mnémotechniques et des images mentales et enfin en révisant régulièrement.

Travaillez régulièrement
Comme pour les sportifs de haut niveau, les progrès se font en étant régulier. Il est bien plus efficace de travailler un peu tous les jours plutôt que de travailler beaucoup une fois par semaine. Le travail à la maison n'est pas uniquement à consacrer aux exercices écrits. Il commence avant tout avec l'apprentissage des leçons de façon régulière après le temps scolaire, loin de toutes les distractions pour être efficace. Car si vous essayez d'apprendre une leçon avec votre smartphone à la main, autant vous dire que votre travail ne sera pas du tout efficace. Vous n'êtes pas obligé de vous y mettre dès votre retour à la maison. Il est plus facile de se motiver pour certains après avoir fait une pause. Alors accordez-vous une longue pause goûter, profitez-en pour vous amuser pendant une heure avant de vous mettre au travail. Vous serez davantage concentré. Si un enfant a besoin de s'amuser, un adolescent a besoin de faire une pause après une journée assis sur une chaise. Vous pouvez aussi vous inscire à une aide devoirs en ligne ! Avec ces conseils, vous devriez être plus à même d'aider aux devoirs votre enfant et lui assurer sa réussite scolaire !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves