Chapitres
- 01. Cours de latine 5ème : pour être en phase avec l’étymologie des mots
- 02. Pour parfaire sa culture générale, choisissez les cours de latin 5ème
- 03. Cours de latin en 5ème : pour apprendre la rigueur
- 04. Prendre des cours de latin pour gagner des points aux examens
- 05. Les bienfaits des cours particuliers de latin en 5ème
Savez-vous combien de langues vivantes sont parlées dans le monde entier ? Environ 7000.
Mais alors à quoi bon vouloir apprendre le latin qui est une langue morte, quand le monde offre une possibilité quasi-infinie d’apprendre une langue ou un dialecte encore d’actualité ? C’est souvent par cet argument de la langue morte que les « anti-latin » tentent de décrédibiliser et de rendre inutile l’apprentissage du latin. Bien que l’argument tienne sur des fondements réels (le latin est effectivement une langue morte, parlée uniquement en quelques rares occasions au Vatican), il omet de nombreuses vertus de la langue et particulièrement du vocabulaire latin.
- Car effectivement, considérer l’apprentissage du latin et le fait de savoir parler latin comme une fin en soi n’a finalement qu’un intérêt limité,
- En revanche, le latin est mère de nombreuses langues et en ce sens, comprendre le latin c’est aussi comprendre sa propre langue et le sens de ses mots,
- On pourrait même considérer le latin comme interdisciplinaire : faire du latin, c’est aussi se donner les moyens de progresser en français, en espagnol ou en italien mais aussi dans des matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique car oui, la langue latine est d’une logique implacable et nécessite une rigueur certaine pour notamment la construction des phrases.
Faire du latin, c’est aussi parfaire et se créer une certaine culture générale. Comme le sous-entend parfois la rumeur, la matière n’est pas élitiste et ne requiert pas inéluctablement d’avoir de bonnes notes dans les autres matières au préalable. Au contraire, choisir le latin, c’est se donner la possibilité d’optimiser ses chances pour l’obtention de diplômes comme le brevet des collèges ou encore le baccalauréat, par le jeu des options. Tour d’horizon des bonnes raisons de faire du latin !
Cours de latine 5ème : pour être en phase avec l’étymologie des mots
Pour parfaire sa culture générale, choisissez les cours de latin 5ème
Les cours de latin collège en 5e ne se cantonnent pas au simple apprentissage linguistique mais s’attèle aussi bel et bien à initier les élèves à la culture latine, de la civilisation en passant par les empereurs ou les différentes catastrophes qui ont pu jalonner l’histoire romaine comme Pompéi par exemple. De Jules César à Quintilien en passant par Sénèque, la mythologie ou les plus célèbres expressions latines, les cours de latin permettent d’en apprendre un peu plus sur les modes de vie de l’époque, les mythes et les croyances de la civilisation romaine. Choisir le latin comme option c’est aussi avoir à disposition des cours complémentaires de ce qui a déjà été enseigné en 6ème en histoire sur l’empire romain et le monde antique mais également sur ce que les élèves peuvent voir en cours de français lorsqu’ils étudient certains auteurs de l’époque romaine par exemple. Le latin fonctionne comme un véritable cours d'histoire de l'Antiquité. De quoi devenir incollable sur le sujet !
Cours de latin en 5ème : pour apprendre la rigueur
Prendre des cours de latin pour gagner des points aux examens
Les bienfaits des cours particuliers de latin en 5ème
Pour apprendre l’alphabet latin, travailler les déclinaisons latines, approfondir sa connaissance des cas (nominatif, accusatif, datif, vocatif, ablatif, génitif), travailler la phonétique et l’aspect oral de la langue, les prépositions, les conjonctions, les verbes irréguliers, la différence entre actif et passif, la concordance des temps (imparfait, plus-que-parfait, subjonctif…) ou encore pour améliorer sa compréhension des cultures latines, un professeur particulier peut s’avérer extrêmement efficace. Le réel avantage de la méthode est qu’elle permet d’avoir un professeur en latin particulier entièrement dédié à votre apprentissage. Non seulement les progrès seront plus rapides, mais avec un professeur bon pédagogue, il sera plus facile de faire des exercices adaptés aux attentes et aux besoins de l’apprenant. Chez Superprof, il est assez aisé de trouver des professeurs de latin, a fortiori dans les grandes villes. Sur Paris, la plateforme recense plus de 200 professeurs disponibles, ils sont environ une dizaine à Marseille ou à Bordeaux.
- Celles et ceux qui choisiront le latin au collège en classe de cinquième auront deux heures de cours par semaine ce qui peut être considéré comme une initiation à la langue. En classe de latin 4ème et en 3ème, les élèves passent à trois heures hebdomadaires. Il est possible d’arrêter cette option à la fin de la cinquième si elle ne donne pas satisfaction.
- Néanmoins, nous insistons à nouveau sur ses points forts qui permettront aux élèves d’enrichir largement leur culture générale, de mieux comprendre le sens de certains mots de la langue française comme de beaucoup d’autres langues européennes et sur un point comptable, commencer le latin en vue d’obtenir des points bonus pour le baccalauréat (bac L, bac ES ou bac S) est un très bon calcul.
- Mettons aussi en avant le fait que les cours ne sont pas structurés de la même façon que les cours de français ou d’histoire géographie avec le recours beaucoup plus important à des supports numériques interactifs pour stimuler la curiosité et l’attention des élèves. La charge de travail à la maison est également allégée en comparaison des autres matières dispensées au collège ou au lycée.
- Enfin, tâchons de tordre le cou à la croyance qui consiste à dire très fréquemment qu’il faut impérativement un bon niveau ou qu’il faille être un bon élève pour choisir l’option latin. C’est justement en choisissant le latin qu’un élève sera amené à progresser.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves