« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. » Napoléon Bonaparte

Des nombreux messages peuvent passer au travers d’un dessin. Nul besoin de parler une langue bien précise pour ressentir les émotions des plus grandes œuvres comme la Joconde. C’est pourquoi, de plus en plus de Français se mettent aux cours de dessin. Une étude Ipsos a notamment démontré que 75 % des Français affirment participer à une activité créative en tant que loisir (photographie, peinture, activités manuelles, etc).

Alors pour continuer dans cette voie, voici comment réaliser le dessin d’un portrait réussi.

Quelles sont les particularités d’un portrait ?

Que cela soit en peinture ou en photographie, le portrait est défini comme une « représentation, d'après un modèle réel, d'un être (surtout d'un être animé) par un artiste qui s'attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques ».

Voici un exemple de portrait classique en dessin.

On a tendance à penser que le portrait s’arrête à la simple illustration du visage. Cependant, en dessin comme dans la plupart des arts, le portrait peut aller bien au-delà de la simple tête. Il peut s’agir de portrait de plein pied ou bien d’un portrait qui s’arrête au buste, etc.

Chaque artiste décide de ce qu’il va dessiner pour le portrait.

Le portrait se caractérise donc par le fait de représenter une personne seule, sans aucune autre intervention. Dans le cas contraire, on parle alors de portrait de groupe.

La réalisation d’un portrait en cour de dessin n’a pas non plus besoin d’être une représentation de face. La tête peut être inclinée et le sujet peut très bien regarder ailleurs que devant lui. Dans tous les cas, un portrait doit représenter l’ensemble des traits physiques d’une personne. Il peut aussi représenter des caractéristiques spéciales comme la profession du sujet, etc. Le but étant de comprendre qui est la personne avec un simple dessin.

Les outils pour commencer à dessiner un portrait

Pour commencer à dessiner un portrait il faut bien évidemment commencer par choisir la personne à illustrer. Nul besoin de dessiner la personne en direct pour faire un joli portrait. Au contraire, cela peut être perturbant, surtout lorsqu’on débute en illustration.

Le plus aisé pour un débutant en cours de dessin paris est donc de représenter une personne à partir d’une photo. Vous pouvez décider de dessiner un inconnu ou bien de demander une photo à l’un de vos proches.

Je vous conseille de commencer par un portrait en noir et blanc afin de mieux comprendre les nuances de gris et les rapports entre ombre et lumière. Il s’agit d’un exercice très intéressant pour ensuite maîtriser les reliefs dans un dessin.

Une fois le modèle choisi, il faut choisir la technique de dessin que vous allez utiliser puisque celle-ci va jouer n rôle sur le choix du support. Si vous suivez mon conseil de réaliser un premier portrait en noir et blanc, vous avez le choix entre des matériaux comme le graphite, le fusain ou encore le stylo bille qui est aussi parfois très bien utilisé pour le portrait.

Pour réaliser ce genre de portrait, une simple feuille Canson suffira. Le grammage de la feuille doit être assez épais pour que vous ne froissiez pas votre feuille en gommant. Cependant, une simple feuille d’imprimante peut suffire si vous voulez éviter les dépenses dans un premier temps.

Si vous n’en êtes pas à votre premier portrait et si vous préférez faire un dessin en couleur, vous avez le choix entre de multiples techniques. Crayons de couleur, crayons feutre, peinture acrylique, gouache, aquarelle, peinture à l’huile, etc.

Le support dépendra donc de votre choix puisque la peinture à l’huile demande d’investir dans une toile, alors que l’aquarelle est plus facile à maîtriser sur du papier spécial pour ce type de peinture. Chaque dessinateur doit donc faire son choix avant de commencer à dessiner le portrait.

Vous cherchez des cours de dessin en ligne ?

Dessiner l’axe du visage

Une fois bien installé devant votre support et avec tout votre matériel de dessin, la technique de dessin de visage consiste à tracer un cercle, puis d’y tracer des lignes afin de le transformer en sphère comme sur le dessin ci-dessous.

Différentes inclinaisons de tête pour la création d'un portrait. (source : Apprendre à dessiner)

La première ligne horizontale traverse la sphère de moitié, un peu comme l’équateur sur la planisphère. La seconde ligne est verticale et traverse également la sphère à la moitié. Ces repères permettent par la suite de réaliser les éléments du visage.

Ainsi les yeux viendront se positionner juste en dessous de la ligne horizontale, alors que le nez et la bouche seront axés sur la ligne verticale.

Mais avant tout, cette technique permet d’incliner la tête en ayant toujours un repère pour savoir où positionner les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, etc.

Bien sûr, le visage ne rentre pas dans une sphère. Pour terminer les bases du visage, il est nécessaire d'allonger le trait vertical comme sur l’image ci-dessus. Cela permet de créer la mâchoire.

Ces proportions sont à peu près réalistes pour la plupart des portraits. Vous pourrez également vous servir de cette technique pour faire du dessin d’invention.

Dessiner les éléments principaux du visage

Maintenant que les traits de construction sont réalisés, pour obtenir un peu plus de réalisme, il faut tracer les contours du visage selon la forme de votre modèle ainsi que les éléments qui composent le visage (les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, etc).

Vous pouvez commencer par le menton afin de donner un peu plus de caractère à votre portrait. La ligne du front est un peu moins importante car vous devrez la retravailler au moment de dessiner la chevelure.

Une fois le contour dessiné, placez les yeux juste en dessous de la ligne horizontale. Ceux-ci ne doivent pas être trop rapprochés ni trop éloignés. Pour connaître les proportions, observez bien votre modèle. Il n’existe pas de règle mathématique unique pour tous les visages. Chaque visage a des proportions différentes.

Profitez-en ensuite pour tracer la ligne de sourcils, les paupières et les pupilles. Faites-bien attention car un visage n’a jamais vraiment de symétrie parfaite. Observez bien chaque détail pour être le plus proche possible de la réalité. Ce sont parfois les détails qui changent tout (un grain de beauté, une cicatrice, etc).

Continuez en dessinant le nez ainsi que la bouche. Cette dernière doit être à peu près à la moitié entre la ligne horizontale et le bas du menton.

Finissez par placer les oreilles dont le haut commencent au même niveau que les yeux.

Les yeux, le nez et la bouche doivent être bien axés.

Apprendre à dessiner les cheveux

Pour continuer votre croquis et les lignes principales, il ne faut certainement pas oublier les cheveux. La chevelure est souvent l’une des parties les plus compliquées à représenter. Il faut bien déterminer d’où partent les cheveux sur le front et créer la limite.

Ensuite, dessinez le contour de toute la chevelure. N’hésitez pas à créer du mouvement. Pour cela, tracez quelques traits souples dans les cheveux afin de créer quelques groupes de mèches.

Attention tout de même à ne pas trop surcharger les cheveux.

L’environnement du portrait

Pour terminer votre portrait, et même si la photo modèle ne l’impose pas, vous pouvez décider d’ajouter un environnement. Cela peut être un paysage en arrière-plan, ou bien une ville. Cela peut également être des silhouettes ou bien des animaux, peu importe !

L’environnement du portrait peut apporter de précieuses informations sur la personne que vous avez dessiné. Cela peut représenter ses passions, les personnes qu’elles aiment, ces passe-temps favoris, etc.

Apprendre à dessiner les yeux d’un portrait

Les yeux sont l’une des parties les plus importantes du visage. Ce sont les yeux qui déterminent l’expression du visage. Pourtant, cette partie est assez délicate. Si les yeux sont ratés, il peut arriver que tout le portrait soit raté. Au contraire, des yeux réussis sublimeront le dessin.

Attention à bien placer les yeux comme précédemment expliqué. En effet, si vous commencez à dessiner les yeux au hasard, il y a de grandes chances pour que les proportions ne soient pas correctes et cela affectera l’ensemble de votre dessin puisque les autres éléments seront placés en fonction des yeux.

Une fois la place des yeux déterminés, il convient de les mettre en forme.

Pour réaliser de jolis yeux expressifs, sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un ensemble entre les yeux, les paupières et les sourcils. Tout l’ensemble doit être homogène pour ne pas transmettre des idées différentes. En effet, des sourcils en colère doivent refléter des yeux également en colère.

Vous pouvez vous entraîner à dessiner plusieurs types de regard avant de véritablement passer au portrait. Pour dessiner un regard sans expression particulière, il convient de laisser les sourcils tels quels et de ne pas plisser les yeux. Les visages jeunes n’auront ainsi pas de pli. C’est le regard le plus simple à dessiner.

Mais tout se complique lorsque la personne dessinée sourit. En effet, dans ce cas, la forme des yeux change. Les yeux deviennent plus fins avec l’effet de la bouche qui remonte les joues. Ainsi, la paupière inférieure de l’oeil remonte légèrement, et des petites rides se forment aux extrémités des yeux : les pattes d’oie. Les traits du visage remontent de manière générale vers le haut lorsque le visage est joyeux.

Comment dessiner les yeux ?
Quelles expression souhaitez-vous donner à votre visage ?

Pour réaliser un regard triste sur un dessin de portrait, il est nécessaire de dessiner de petits yeux, comme pour le sourire. Mais dans ce cas, les sourcils changent également de position en se courbant. Une ride du lion apparaît également parfois entre les deux sourcils. Pensez à tirer les traits vers le bas du visage pour les dessins de tristesse. Il est possible de rajouter quelques cernes ou bien des larmes pour rendre l’expression encore plus puissante. Mais attention à ne pas trop en faire !

Dans le cas de la colère, les sourcils se rapprochent entre eux et se froncent. Les yeux sont relativement ouverts pour représenter la fougue de la personne énervée. La ride du lion est également très présente lors de la représentation d’un visage énervé. N’hésitez pas à bien repasser sur les traits pour accentuer l’expression et à concentrer les traits du visage vers le centre de celui-ci.

Si vous n’inventez pas votre propre portrait et que vous souhaitez dessiner quelqu’un en face à face ou sur photo, faites donc bien attention à l’ouverture des yeux, à leur distance par rapport aux sourcils et à la présence de plis autour des yeux.

Mais même si l’expression d’un visage se concentre principalement sur les yeux, sachez que le reste du visage, notamment la bouche, joue également un rôle dans l’aspect final.

Comment dessiner une bouche ?

La bouche est, après les yeux, l’un des éléments qui demandent le plus de fil à retordre pour les apprentis dessinateurs. Beaucoup de détails doivent être travaillés dans le dessin de la bouche. Non seulement il faut apprendre à réaliser la forme, mais aussi ajouter de la lumière pour donner du relief et parfois même dessiner les dents.

Pour commencer le dessin de la bouche, dessinez la partie supérieure. La lèvre supérieure donne ainsi des indications sur la taille de la bouche. C’est aussi le moment de bien placer la bouche sur le visage, en l’alignant avec l’emplacement des yeux. Le bas de la lèvre supérieure peut être fait avec un trait droit horizontal.

Il suffit ensuite de dessiner la lèvre inférieure qui n'est autre qu'une sorte de demi-cercle.

Pour donner du relief à la bouche, il est conseillé de laisser des lignes verticales de lumière. Vous pouvez ainsi passer une première couche fine de crayon graphite, puis repasser une seconde fois en appuyant fortement tout en créant des lignes verticales. Laissez alors quelques endroits plus clairs.

Pour dessiner les dents, si celles-ci sont apparentes, faites attention à noircir les vides pour faire ressortir les dents et non pas à dessiner les dents. Vous pouvez éventuellement réaliser des traits fins pour séparer chaque dent. Mais attention à ne pas noircir les dents plus que ça !

Dessiner un portrait réaliste ou figuratif ?

Savoir bien dessiner un portrait ne veut finalement pas dire grand-chose. Tout le monde sait dessiner. Des plus jeunes enfants aux plus vieilles personnes. La réussite d’un dessin dépend donc avant tout des attentes que l’on a du dessin.

Comment dessiner une personne ?
Il est aussi tout à fait possible de dessiner une personne simplement.

Dessiner un portrait ne signifie pas obligatoirement dessiner un portrait réaliste. Certains dessinateurs se spécialisent dans les portraits hyper réalistes. Les visages paraissent parfois être des photos.

Mais le but d’un dessin n’est pas obligatoirement de ressembler exactement à la réalité ou à une photo (les smartphones et appareils photo sont là pour ça).

Il faut savoir libérer sa main et son imagination pour réussir un dessin.

Sans pour autant partir dans le style de Picasso, il est tout à fait possible de réaliser un portrait de manière beaucoup plus figurative. C’est par exemple ce que fait le « flat design ». Très utilisé dans le domaine de la communication, ce style de dessin simplifie tous les éléments. Le dessin est plus pure, et ressemble presque à un dessin pour enfant. Pourtant, cela reste du dessin, et cela peut prendre la forme d’un portrait.

Beaucoup de dessinateurs commencent le dessin dans l’objectif d’être au plus proche de la réalité. Mais il est tout à fait possible de reconnaître quelqu’un avec un dessin plus simple. C’est ensuite à chacun de développer son style artistique.

Comment dessiner un portrait de voyage ?

Qui dit portrait de voyage, dit dessin sur le vif.

Et faire un portrait sur le vif ne demande pas les mêmes qualités que de dessiner plusieurs heures le même visage à partir d’une photo.

En voyage, les personnes peuvent éventuellement poser mais peut-être pas plus de dix minutes. Le dessinateur doit donc être capable de capter les éléments essentiels du visage rapidement.

Autant vous dire que les mesures préalables du visage ne sont pas forcément les plus adaptées.

Le mieux est alors de réaliser une esquisse rapide du portrait pour poser les éléments de base comme le contour du visage, les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Cette première base permet de ne pas perdre trop de temps sur les proportions, même si celles-ci ne sont pas tout à fait correct.

Le temps qui reste permet alors de détailler chaque partie du visage. Plus vous aurez de temps et plus le portrait sera détaillé bien sûr. Mais si votre modèle part, vous aurez tout de même une trace du portrait dessiné. Rien ne vous empêche par la suite de détailler selon vos souvenirs.

Le portrait de voyage est donc très particulier.

Les esquisses sont des exercices qui peuvent également se réaliser dans la rue, à la terrasse d’un café, etc.

Le voyage n’a pas besoin d’être fait à l’autre bout du monde.

Comment dessiner un visage rapidement ?
Les esquisses permettent de détailler le dessin ultérieurement si besoin (source : carnet du voyageur).

Dessiner un portrait de profil

Quand on pense au portrait, il est assez courant de dessiner un portrait de face. Pourtant, il est aussi possible de dessiner un visage de profil. La technique se complique légèrement du portrait de face car l’oeil n’a pas pour habitude d’observer des visages de profil.

La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l’angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu’aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu’à l’oreille visible. Cette seconde droite est horizontale et doit être perpendiculaire à la première.

Vous avez ainsi l’inclinaison du visage.

Cette méthode peut être faite sur un modèle photo puis retracé sur votre feuille, ou directement tracé sur votre feuille afin de disposer ensuite tous les éléments du visage. Commencez par le nez qui lui, dépasse de la droite verticale.

Grâce à ces deux droites vous pourrez poser les bases du portrait de profil, qu’il soit une reproduction ou un dessin d’invention.

S’entraîner à dessiner des portraits pour progresser

La meilleure façon de progresser dans la réalisation de vos portraits est de vous entraîner. En cours de dessin, il n’y a pas de secrets. La main doit s’habituer à répéter les mêmes gestes pour que cela deviennent un automatisme.

De plus en reproduisant régulièrement des visages, votre œil s’habituera aux proportions du visage. Peut-être qu’à terme, vous pourrez placer tous les éléments du visage sans avoir à tracer de ligne au préalable.

Pour vous entraîner, je vous conseille de commencer avec des photos de portrait afin d’avoir le temps de les travailler.

Comment dessiner correctement un visage ?
Dessiner régulièrement est le meilleur moyen de progresser.

Dessiner dans la rue est également une excellente façon de se faire la main sans trop perdre de temps. Les esquisses se font rapidement et sont d’excellents exercices.

Dessiner une fois par jour à raison d’une quinzaine de minutes est déjà un premier pas pour devenir artiste.

Deux autres techniques pour dessiner un portrait

Vous venez d’apprendre comment construire un portrait de A à Z. Mais cela n’est pas l’unique technique qui existe pour reproduire un portrait.

Lors des mes cours de dessin, l’on m’a également appris à reproduire une illustration ou une photo à partir d’un quadrillage. Cette technique consiste alors à dresser un quadrillage sur la photo modèle modèle, puis de reproduire ce quadrillage sur une feuille vierge. Le quadrillage sert alors de repère entre le modèle et votre reproduction.

Cette technique est particulièrement adaptée si vous souhaitez changer l’échelle de votre dessin.

Certains dessinateurs et dessinatrices décident aussi parfois de réaliser un portrait à main levée, sans quadrillage, ni proportions.

Cette démarche se fait en quelques sortes au feeling puisqu’il s’agit avant tout d’avoir le compas dans l’oeil et de représenter le visage exactement comme vous le voyez sur la photo. Vous pouvez alors commencer par dessiner un œil, puis aligner le second, tracer le nez, la bouche et finir par le contour du visage, ou bien l’averse.

Dans ce cas il n’y a pas de règles si ce n’est de faire comme bon vous semble. Faites-vous confiance et surtout n’ayez pas peur de rater votre dessin.

Il est tout à fait possible de commencer le portrait par n'importe quel élément.

Les différentes façons d’apprendre à dessiner un visage

Pour vous entraîner et acquérir les bases techniques du dessin, vous avez plusieurs solutions. La première consiste bien évidemment en l’apprentissage autodidacte du portrait. Dans ce cas, il faut prendre beaucoup de modèles et dessiner régulièrement pour réussir à progresser.

Vous pouvez également choisir d’intégrer une école de dessin, un atelier de dessin ou d’engager un professeur particulier.

Quoi qu’il en soit, il faut que le dessin reste un plaisir et une passion pour en profiter et progresser un maximum.

 

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.