Page d'accueil
Donner des cours

Cours de dessin

ūü•á La cr√®me de la cr√®me
ūüíĽ 4076 professeurs
ūüĒí Paiement s√©curis√©
ūüíł Aucune commission

O√Ļ cherchez-vous ?

Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de dessin

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4.9 étoiles et plus de 909 avis.

22 CHF/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure co√Ľte en moyenne 22CHF

6 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur de dessin selon vos crit√®res (tarifs, dipl√īme, avis, cours √† domicile ou par webcam)

02

Organisez vos cours de dessin

√Čchangez avec votre professeur pour lui pr√©ciser vos besoins et vos disponibilit√©s. Programmez vos cours et r√©glez-les en toute s√©curit√© depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences en Arts plastiques

L'incroyable Pass √Čl√®ve vous donne un acc√®s illimit√© √† tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour d√©couvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de dessin

5.0
Adnan Professeur de dessin

Compétences excellentes. Accueil chaleureux et professeur qui s’est très bien adapté à mon niveau. Parfait!

5.0
Sarah Professeur de dessin

Sarah est très sympathique et à l’écoute de nos besoins. Elle est pleine de chouettes idées et j’ai beaucoup aimé

Martine, Il y a 1 semaine

5.0
Sofia Professeur de dessin

Sofia est très organisée, elle donne des devoirs à chaque fin de cours , nous l'apprécions . Je recommande Sofia :) Merci

Judith, Il y a 1 mois

5.0
Aylin Professeur de dessin

¬ę Parfait ! Je recommande Aylin. J‚Äôai beaucoup appr√©ci√© travailler avec Aylin et je l‚Äôappellerai sans doute pour tout autre cours que je souhaite faire. √Ä l'√©coute et disponible, √† recommander sans h√©sitations Merci beaucoup Aylin!

Ricardo, Il y a 2 mois

5.0
Jeremie Professeur de dessin

Merci infiniment à Jérémie pour son aide précieuse! il a aidé ma fille a préparé son portfolio pour l'école de son choix. il a su être à l'écoute, comprendre les besoins et orienter lorsque cela était nécessaire. Il connait le monde de...

Marie, Il y a 3 mois

5.0
Couraud Professeur de dessin

Elodie est une excellente pédagogue, sérieuse et qui fait preuve d'une extraordinaire bienveillance. Notre fils de 11 ans qui suit ses cours depuis plus d'une année est enchanté. Cela lui permet de s'épanouir pour le plus grand plaisir de ses...

Sébastien, Il y a 4 mois

Parcourez tous nos cours de dessin

Professeur dessin : une aide parfois indispensable

Vivre sa passion pour le dessin gr√Ęce √† des cours priv√©s

Que cela soit pour vivre pleinement votre passion, ou parce que vous r√™vez d'int√©grer les Beaux-Arts de Paris ou la Haute √Čcole d'art de Gen√®ve, des cours de dessin peuvent vous aider. Dessiner est un superbe moyen de s'exprimer, de cr√©er, de faire passer des √©motions. Les dessins et croquis sont toujours √† la base des plus belles cr√©ations artistiques : peinture, sculpture, architecture... Les plus grands artistes, tels que Pablo Picasso, ont maitris√© le dessin √† la perfection avant toute autre chose.

 

En matière de dessin, il est vrai que certains ont plus de facilité que d'autres. Certaines personnes ont même ce que l'on appelle "un don". Si vous ne savez pas naturellement esquisser un portrait de maitre, ne baissez pas les bras ! Comme tout art, le dessin s'apprend, à l'aide de patience, de motivation et de temps. Avant de devenir le prochain Léonard de Vinci, il faut beaucoup de travail. Les raisons de prendre ou d'offrir des cours de dessin avec un professeur sont très variées : pour se faire plaisir, pour développer les capacités motrices fines de son enfant, pour se détendre, pour préparer un concours d'entrée dans une école d'art, pour changer de carrière... etc.

 

Le dessin peut en effet √™tre indispensable pour d√©crocher le m√©tier de ses r√™ves, que l'on soit adolescent ou adulte avec la volont√© de se reconvertir. Il faut savoir que beaucoup d'emplois actuels ont pour base les arts plastiques, et tout particuli√®rement le dessin. On citera notamment le graphisme, la restauration d‚ÄôŇďuvres, le professorat, l'illustration, mais aussi la d√©coration et l'architecture. Si vous voulez vivre pleinement votre passion et votre art, il faut mettre toutes les chances de votre c√īt√© et apprendre √† maitriser parfaitement les notions de perspective, de contrastes, de flou, mais aussi comment faire un portrait, ou encore reproduire un paysage naturel ou urbain... Vous pourrez ainsi d√©crocher un dipl√īme puis un emploi dans le monde de l'art ‚ÄĒ et peut-√™tre devenir vous-m√™me, √† terme, enseignant de dessin ou de peinture. Vous voulez vous lancer dans l'illustration de livres pour enfants, ou encore dans la bande dessin√©e ? L√† encore, des cours de dessin seront tr√®s enrichissants.

Comment apprendre à dessiner avec un professeur Superprof ?

L'apprentissage du dessin passe par l'enseignement de différentes techniques et la maitrise de ses outils. Cela débutera par des exercices sur les formes géométriques (sphère, cube...) pour mieux maitriser les trois dimensions. Ensuite, on se concentrera sur des sujets précis. Voulez-vous apprendre à dessiner ou à peindre le corps humain ? Des natures mortes ? Des paysages ? Les techniques à connaitre diffèrent selon le style de dessin.

 

Il existe quelques règles essentielles à connaitre, qui valent pour le dessin et la peinture :

  • la r√®gle des tiers,
  • les lignes de fuite,
  • la perspective,
  • les contrastes,
  • les compl√©mentarit√©s de couleurs (th√©orie des couleurs),
  • la gestion de la lumi√®re

 

Par exemple, la règle des tiers est une règle simple de composition. Elle consiste à tracer quatre traits sur la feuille : deux traits verticaux qui divisent la feuille en trois, et deux traits horizontaux. Le dessinateur pourra ensuite placer les éléments clés de son dessin aux intersections créées par les lignes, ou bien directement sur les lignes. Par exemple, pour un paysage, l'horizon pourra suivre la première ligne horizontale en partant du bas, et le soleil sera lui placé à une des intersections dans le ciel.

 

Chaque élève et chaque artiste a ensuite des outils favoris (crayons secs ou gras, pastels, stylo, encre de Chine...). Chacun préférera aussi un style de dessin en particulier, qui rentre dans un univers précis : dessin réaliste, style manga, caricature et dessin humoristique, dessin pour les enfants...

Les meilleurs enseignants de dessin en Suisse

Il existe de nombreuses formations artistiques sur le territoire helv√©tique. Les professeurs d'art sur Superprof peuvent ainsi √™tre dipl√īm√©s de diverses √©coles. Par exemple, l‚ÄėECAL (√Čcole cantonale d‚Äôart de Lausanne) est une des meilleures universit√©s d‚ÄôArt et de design en Europe, avec les Beaux-Arts de Paris. Les formations de Bachelor et de Master de cet √©tablissement permettent de d√©velopper le potentiel des √©l√®ves et les pr√©parent √† une carri√®re r√©ussie dans le domaine choisi. L'√Čcole Ceruleum, situ√©e √©galement √† Lausanne, propose d'excellentes formations dipl√īmantes dans le monde de l'art. √Ä Gen√®ve, la Haute √Čcole d'Art et de design (HEAD) dispense √©galement une formation tr√®s reconnue en arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vid√©o, nouveaux m√©dias...). Peut-√™tre est-ce justement ce type d'√©coles prestigieuses que vous souhaitez int√©grer : dans ce cas-l√†, n'h√©sitez pas √† en discuter avec votre professeur Superprof.

 

Votre nouvel enseignant en arts fera tout pour vous aider à progresser. Lui aussi est passé par là : il sait donc quelles sont les meilleures méthodes pédagogiques à appliquer pour vous pousser vers le haut et vous transformer en artiste. Avec très peu de matériel, un crayon HB et du papier, il pourra déjà vous enseigner beaucoup. En outre, certains professeurs sont pluridisciplinaires, et donc capables de vous enseigner d'autres arts, tels que la peinture (huile, gouache, acrylique, aquarelle...), la sculpture, ou encore les arts numériques. Ne manquez pas de vous renseigner auprès des professeurs qui vous intéressent pour leur poser la question. Vous pourrez ainsi faire d'une pierre deux coups et par exemple apprendre en parallèle le dessin et les techniques d'aquarelle.

 

Comme nous vivons dans une √©poque o√Ļ le num√©rique prend de plus en plus de place, certains professeurs pourront aussi vous fournir une formation en dessin et illustration num√©rique, √† l'aide d'une tablette tactile, ou bien d'une tablette graphique, munie d'un stylet. Cela demande en effet des comp√©tences sp√©cifiques, notamment pour maitriser les logiciels de cr√©ation. Dans la pratique, beaucoup de professeurs ont, en parall√®le des cours particuliers qu'ils donnent, un emploi artistique ou li√© au monde de l'art.

Comment sélectionner votre professeur de dessin sur Superprof ?

Des centaines de professeurs sont inscrits et disponibles sur notre plateforme, à Genève, Lausanne, Berne ou encore Fribourg. Si vous faites une recherche dans le vaste répertoire de professeurs inscrits sur Superprof, vous pouvez vous attarder sur plusieurs points pour vous forger un avis et vous aider dans votre choix :

  • les techniques et supports enseign√©s : dessin (pastel, encre...), peinture (aquarelle, acrylique...)...
  • la formation et l'exp√©rience du professeur
  • le public vis√© (enfants, adultes, d√©butants, experts...)
  • le tarif horaire des cours (en CHF)
  • le lieu d'enseignement (Gen√®ve, Lausanne, Berne...)
  • les avis laiss√©s par les utilisateurs ayant pris des cours

 

Par ailleurs, sachez que le premier cours est souvent offert par le professeur. Vous pouvez ainsi rencontre votre enseignant le temps d'un cours, et vous faire un premier avis, avant de vous lancer réellement.

Les questions fréquentes

ūüíį Quel est tarif moyen d‚Äôun cours de dessin ?

Le prix moyen d’un cours de dessin est de 22 CHF.


 Il diff√®re selon plusieurs facteurs : 


  • l‚Äôexp√©rience du professeur de dessin
  • le lieux du cours (en ligne ou √† domicile) et la situation g√©ographique 
  • de la dur√©e et la fr√©quence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

ūüí° Pourquoi prendre un cours de dessin ?

Des cours de dessin avec un professeur exp√©riment√© sont l‚Äôoccasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou √† distance vos cours en toute libert√© ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

ūüéď Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de dessin ?

4076 prof de dessin proposent de vous aider en dessin.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 4076 profils.



‚úíÔłŹ Quelle note moyenne est attribu√©e aux profs de dessin ?

Sur un échantillon de 909 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4.9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.