Page d'accueil
Donner des cours

Cours de dessin

🥇 La crème de la crème
💻 4296 professeurs
🔒 Paiement sécurisé
💸 Aucune commission

Où cherchez-vous ?

Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de dessin

Voir plus de professeurs

4.9 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 4.9 étoiles et plus de 995 avis.

22 CHF/h

Les meilleurs prix : 98% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 22CHF

6 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur de dessin selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos cours de dessin

Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences en Arts plastiques

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de dessin

Parcourez tous nos cours de dessin

Professeur dessin : une aide parfois indispensable

Vivre sa passion pour le dessin grâce à des cours privés

Que cela soit pour vivre pleinement votre passion, ou parce que vous rêvez d'intégrer les Beaux-Arts de Paris ou la Haute École d'art de Genève, des cours de dessin peuvent vous aider. Dessiner est un superbe moyen de s'exprimer, de créer, de faire passer des émotions. Les dessins et croquis sont toujours à la base des plus belles créations artistiques : peinture, sculpture, architecture... Les plus grands artistes, tels que Pablo Picasso, ont maitrisé le dessin à la perfection avant toute autre chose.

 

En matière de dessin, il est vrai que certains ont plus de facilité que d'autres. Certaines personnes ont même ce que l'on appelle "un don". Si vous ne savez pas naturellement esquisser un portrait de maitre, ne baissez pas les bras ! Comme tout art, le dessin s'apprend, à l'aide de patience, de motivation et de temps. Avant de devenir le prochain Léonard de Vinci, il faut beaucoup de travail. Les raisons de prendre ou d'offrir des cours de dessin avec un professeur sont très variées : pour se faire plaisir, pour développer les capacités motrices fines de son enfant, pour se détendre, pour préparer un concours d'entrée dans une école d'art, pour changer de carrière... etc.

 

Le dessin peut en effet être indispensable pour décrocher le métier de ses rêves, que l'on soit adolescent ou adulte avec la volonté de se reconvertir. Il faut savoir que beaucoup d'emplois actuels ont pour base les arts plastiques, et tout particulièrement le dessin. On citera notamment le graphisme, la restauration d’œuvres, le professorat, l'illustration, mais aussi la décoration et l'architecture. Si vous voulez vivre pleinement votre passion et votre art, il faut mettre toutes les chances de votre côté et apprendre à maitriser parfaitement les notions de perspective, de contrastes, de flou, mais aussi comment faire un portrait, ou encore reproduire un paysage naturel ou urbain... Vous pourrez ainsi décrocher un diplôme puis un emploi dans le monde de l'art — et peut-être devenir vous-même, à terme, enseignant de dessin ou de peinture. Vous voulez vous lancer dans l'illustration de livres pour enfants, ou encore dans la bande dessinée ? Là encore, des cours de dessin seront très enrichissants.

Comment apprendre à dessiner avec un professeur Superprof ?

L'apprentissage du dessin passe par l'enseignement de différentes techniques et la maitrise de ses outils. Cela débutera par des exercices sur les formes géométriques (sphère, cube...) pour mieux maitriser les trois dimensions. Ensuite, on se concentrera sur des sujets précis. Voulez-vous apprendre à dessiner ou à peindre le corps humain ? Des natures mortes ? Des paysages ? Les techniques à connaitre diffèrent selon le style de dessin.

 

Il existe quelques règles essentielles à connaitre, qui valent pour le dessin et la peinture :

  • la règle des tiers,
  • les lignes de fuite,
  • la perspective,
  • les contrastes,
  • les complémentarités de couleurs (théorie des couleurs),
  • la gestion de la lumière

 

Par exemple, la règle des tiers est une règle simple de composition. Elle consiste à tracer quatre traits sur la feuille : deux traits verticaux qui divisent la feuille en trois, et deux traits horizontaux. Le dessinateur pourra ensuite placer les éléments clés de son dessin aux intersections créées par les lignes, ou bien directement sur les lignes. Par exemple, pour un paysage, l'horizon pourra suivre la première ligne horizontale en partant du bas, et le soleil sera lui placé à une des intersections dans le ciel.

 

Chaque élève et chaque artiste a ensuite des outils favoris (crayons secs ou gras, pastels, stylo, encre de Chine...). Chacun préférera aussi un style de dessin en particulier, qui rentre dans un univers précis : dessin réaliste, style manga, caricature et dessin humoristique, dessin pour les enfants...

Les meilleurs enseignants de dessin en Suisse

Il existe de nombreuses formations artistiques sur le territoire helvétique. Les professeurs d'art sur Superprof peuvent ainsi être diplômés de diverses écoles. Par exemple, l‘ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) est une des meilleures universités d’Art et de design en Europe, avec les Beaux-Arts de Paris. Les formations de Bachelor et de Master de cet établissement permettent de développer le potentiel des élèves et les préparent à une carrière réussie dans le domaine choisi. L'École Ceruleum, située également à Lausanne, propose d'excellentes formations diplômantes dans le monde de l'art. À Genève, la Haute École d'Art et de design (HEAD) dispense également une formation très reconnue en arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, nouveaux médias...). Peut-être est-ce justement ce type d'écoles prestigieuses que vous souhaitez intégrer : dans ce cas-là, n'hésitez pas à en discuter avec votre professeur Superprof.

 

Votre nouvel enseignant en arts fera tout pour vous aider à progresser. Lui aussi est passé par là : il sait donc quelles sont les meilleures méthodes pédagogiques à appliquer pour vous pousser vers le haut et vous transformer en artiste. Avec très peu de matériel, un crayon HB et du papier, il pourra déjà vous enseigner beaucoup. En outre, certains professeurs sont pluridisciplinaires, et donc capables de vous enseigner d'autres arts, tels que la peinture (huile, gouache, acrylique, aquarelle...), la sculpture, ou encore les arts numériques. Ne manquez pas de vous renseigner auprès des professeurs qui vous intéressent pour leur poser la question. Vous pourrez ainsi faire d'une pierre deux coups et par exemple apprendre en parallèle le dessin et les techniques d'aquarelle.

 

Comme nous vivons dans une époque où le numérique prend de plus en plus de place, certains professeurs pourront aussi vous fournir une formation en dessin et illustration numérique, à l'aide d'une tablette tactile, ou bien d'une tablette graphique, munie d'un stylet. Cela demande en effet des compétences spécifiques, notamment pour maitriser les logiciels de création. Dans la pratique, beaucoup de professeurs ont, en parallèle des cours particuliers qu'ils donnent, un emploi artistique ou lié au monde de l'art.

Comment sélectionner votre professeur de dessin sur Superprof ?

Des centaines de professeurs sont inscrits et disponibles sur notre plateforme, à Genève, Lausanne, Berne ou encore Fribourg. Si vous faites une recherche dans le vaste répertoire de professeurs inscrits sur Superprof, vous pouvez vous attarder sur plusieurs points pour vous forger un avis et vous aider dans votre choix :

  • les techniques et supports enseignés : dessin (pastel, encre...), peinture (aquarelle, acrylique...)...
  • la formation et l'expérience du professeur
  • le public visé (enfants, adultes, débutants, experts...)
  • le tarif horaire des cours (en CHF)
  • le lieu d'enseignement (Genève, Lausanne, Berne...)
  • les avis laissés par les utilisateurs ayant pris des cours

 

Par ailleurs, sachez que le premier cours est souvent offert par le professeur. Vous pouvez ainsi rencontre votre enseignant le temps d'un cours, et vous faire un premier avis, avant de vous lancer réellement.

Les questions fréquentes

💰 Quel est tarif moyen d’un cours de dessin ?

Le prix moyen d’un cours de dessin est de 22 CHF.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de dessin
  • le lieu du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

💡 Pourquoi prendre un cours de dessin ?

Des cours de dessin avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

🎓 Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de dessin ?

4296 prof de dessin proposent de vous aider en dessin.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 4296 profils.



✒️ Quelle note moyenne est attribuée aux profs de dessin ?

Sur un échantillon de 995 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 4.9 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.