Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition - Arturo Toscanini

Aujourd’hui les ressources en ligne permettent d’avoir accès à une multitude d’informations. De la musique à l’histoire, en passant par les recettes de cuisine ou les astuces beauté, les connaissances se transmettent gratuitement. Et c'est probablement la force la plus intéressante de notre époque : tout se partage, et sur tous les sujets !

De cette manière, des communautés se forment et partagent des documents de partitions piano.

C’est notamment le cas dans le monde de la musique.

Car oui, lire une partition et jouer du piano grâce à internet, c'est désormais possible. Les musiciens partagent les partitions de piano pour le plaisir de tous les mélomanes, débutants ou plus confirmés. Il est même possible d'apprendre le piano, et d'affiner ses goûts musicaux.

Jouer une musique de film, reproduire une valse sans bémol, apprendre ses gammes au piano, tout ceci est possible en retrouvant des partitions, et même : des partitions pour piano gratuites sur la toile. Oui oui, vous avez bien lu ! Il existe plus d'une partition musicale mise à disposition pour tous et toutes !

Alors où aller chercher ses petites merveilles pour jouer du piano et étoffer son répertoire ?

Les meilleurs professeurs de Piano disponibles
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Cloé
5
5 (8 avis)
Cloé
30CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
35CHF
/h
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Cloé
5
5 (8 avis)
Cloé
30CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
35CHF
/h
1er cours offert>

Quel type de partition piano gratuite peut-on trouver ?

Les partitions sont le support de l’écriture musicale. Qu'il s'agisse du violon ou de l'orgue, il est possible, grâce à elles, de jouer aussi bien Douce nuit que au clair de la lune, ou encore mon beau sapin. Et plus si affinités !

Elles permettent aux pianistes de comprendre les détails du morceau comme la rythmique, le tempo, la tonalité, etc. Un véritable outil de lecture, qui, comme un traducteur, permet de rendre compte de l'esprit d'un menuet ou d'une sonate.

Il faut alors apprendre à lire les notes de musique pour réellement comprendre cette théorie musicale. Car comme pour n'importe quel instrument de musique, il y a des codes à connaître, que représentent ces partitions. Et, qui sait, peut-être pour devenir un véritable virtuose !

Et pas d’inquiétude si tout ceci vous semble insurmontable!

Que vous ayez un piano numérique, un piano droit, un piano à queue ou un synthétiseur, la partition sera toujours valide et vous pourrez lire notes piano efficacement.

Et beaucoup de partitions gratuites sont disponibles en ligne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle désormais, il suffit d'avoir un piano à la maison pour pouvoir jouer Le Divin enfant sans problème ! Grâce aux partitions gratuites !

Mais quels genres de partitions peut-on trouver ?

Le domaine public fait profiter les musiciens des grandes œuvres de l’histoire de la musique et du piano. De nombreuses partitions historiques sont disponibles sur le web. Et c'est d'ailleurs là un bon moyen de démarrer la musique, comme une tablature pour guitare.

Comment profiter de l'histoire de la musique et du piano ?
De vieux documents sont disponibles gratuitement sur internet. Pour apprendre à jouer du piano, c'est l'idéal !

L’occasion de découvrir les partitions et le papier à musique des grands de l’histoire comme Chopin, Tchaïkovski, Schumann, ou encore Debussy.

Mais il est aussi possible de découvrir des partitions composées par des amateurs de musique. Une manière de vous faire une idée sur votre niveau et progresser en théorie de la musique et déchiffrage. Une véritable leçon de piano.

C'est aussi là la force de notre époque et de l'avènement des supports digitaux et numériques : ils permettent à tout le monde de partager ses connaissances, ses créations, et ses envie de mélodies. De quoi déchiffrer n'importe quelle partition originale.

Mais la plupart des partitions que l’on trouve sur le net sont tout de même les partitions de musique classique. Tombées dans le domaine public, celles-ci sont facilement consultables et sont plus utilisées que les tablatures. De quoi avoir envie de pousser la chansonnette sur des chansons de Noël !

Rassurez-vous, certains sites proposent des partitions de musique contemporaine ou musique de films. De quoi se rêver pianiste professionnel(le) !

Les partitions de piano gratuites du domaine public

Comment avoir des partitions de piano sans payer ?
Certaines partitions de piano sont mises à disposition gratuitement, aussi parce que tout un chacun peut les reproduire !

La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps - Luciano Pavarotti

Aujourd’hui, la plupart des grandes œuvres des plus grands compositeurs sont tombées dans le domaine public. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Selon Wikipédia, le domaine public est ainsi défini :

En droit public français, le domaine public est l'ensemble des biens (immeubles ou meubles) appartenant à l'État, à des collectivités locales et à des établissements publics et affectés à une utilité publique.

Seulement, un statut particulier a été créé pour les œuvres dites intellectuelles :

En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation d'exploitation quelconque. On dit alors qu'ils sont « tombés dans le domaine public » ou de façon plus neutre « entrés dans le domaine public ».

Il faut alors attendre soixante-dix ans après la mort de l’auteur pour pouvoir utiliser une œuvre musicale sans droits d’auteurs. Jouer Ariana Grande au piano, ça sera donc pour plus tard !

En attendant, les droits sont reversés aux descendants de compositeurs.

C’est pourquoi tous les morceaux créés avant le vingtième siècle sont logiquement tombés dans le domaine public et sont donc exploitables. Une aubaine pour ceux et celles qui veulent travailler leurs doigtés et déchiffrer au mieux des partitions. Le tout gratuitement !

Mais attention !

Cela ne veut pas dire que vous pouvez partager librement une partition de Mozart de votre recueil de partitions en apprenant le solfège piano. Ce dernier n’est pas libre de droit puisque le livre est passé par une maison d’édition et a été publié récemment. Tout est dans la nuance !

Alors où trouver les partitions du domaine public ?

Où trouver des partitions historiques ?
La Bibliothèque Nationale de France renferme de nombreux trésors, notamment des partitions de piano... gratuites ?

La bibliothèque numérique Gallica

Il y a fort à parier que vous connaissiez Gallica, ne serait-ce que de nom. Eh pour cause, Gallica est l’une des principales ressources offertes par l’Etat. Officiellement, il s’agit de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Le bâtiment existe à Paris. Rien que ça !

Mais en ligne, on y trouve un nombre impressionnant de documents et de très grande diversité historique : photos, livres, et même partitions ! Ces mêmes partitions nous intéressent aujourd'hui, puisqu'elles existent à télécharger gratuitement.

Ces partitions sont sous la forme de PDF que vous pouvez télécharger, c'est aussi simple que ça !

Elles peuvent parfois être difficiles à lire puisqu’elles sont manuscrites et très anciennes. Même si un travail de restauration est réalisé régulièrement, certaines partitions sont faites pour être regardée seulement.

Un vrai joyau historique, qui met au centre de tout le travail de la musique. Lorsqu'il s'agit de pratiquer concrètement, les choses peuvent être plus compliquées selon les partitions... mais pas impossible !

Mais la Bibliothèque Nationale de France n'est pas la seule source pour jouer du piano blues gratuitement, loin s'en faut !

Le grand répertoire de Mutopia

Toujours en ligne, le site Mutopia partage avec les utilisateurs quelques 1888 morceaux de musique classique libres de droits. Il est possible de choisir parmi de nombreux instruments :

  • Accordéon,
  • Basse,
  • Violoncelle,
  • Clarinette,
  • Flûte traversière,
  • Guitare,
  • Harpe,
  • Pianos,
  • Etc.

Il faut compter sur environ 700 partitions de piano et tablatures piano. Un vrai mine d'or pour un musicien en herbe, mais aussi pour un musicien plus confirmé, en quête de nouvelles inspirations.

Le site de Mutopia propose également un classement selon les compositeurs. Mozart, Bach, Brahms, Schubert, Liszt, Beethoven,… personne ne manque à l’appel, pour un concerto endiablé. Une partition pour piano, et ça repart !

L’unique inconvénient est que le site est en langue anglaise. Mais rassurez vous, on comprend très rapidement le sens du piano partition, et la gratuité nous fait parfois passer outre, n'est-ce pas ?

Cependant avec quelques notions dans la langue de Shakespeare il est possible de s’en sortir encore mieux. Et pourquoi pas jusqu'à composer vos créations originales ? Certains opus pourraient vous surprendre !

Les meilleurs professeurs de Piano disponibles
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Cloé
5
5 (8 avis)
Cloé
30CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
35CHF
/h
1er cours offert !
Yann
5
5 (30 avis)
Yann
90CHF
/h
1er cours offert !
Loïc
5
5 (13 avis)
Loïc
80CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (15 avis)
Olivier
80CHF
/h
1er cours offert !
Émilie
5
5 (7 avis)
Émilie
60CHF
/h
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
1er cours offert !
Cloé
5
5 (8 avis)
Cloé
30CHF
/h
1er cours offert !
Paul
4,9
4,9 (8 avis)
Paul
60CHF
/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
35CHF
/h
1er cours offert>

Trouver une partition piano gratuite sur internet...

Quels sont les meilleurs sites de partitions gratuites en piano ?
Internet est une véritable mine d'or lorsqu'il s'agit de jouer de la musique gratuitement avec des partitions de piano. Mais pas seulement de piano, tous les instruments peuvent être représentés !

Les sites internet sur la musique et la pratique du piano ne sont pas en manque, comme on a pu le voir. Mais quand est-il des sites proposant des partitions de piano ? Voici nos réponses !

L’incontournable IMSLP

Le site IMSLP ou International Music Score Library Project est la ressource incontournable en matière de partitions sur internet. Gratuites et libres de droits, les partitions sont disponibles pour beaucoup d’instruments. Une véritable mine d'or pour les passionnés, mais aussi et surtout : pour trouver des recueils originaux.

Le site recense environ 200 000 partitions.

De quoi trouver votre bonheur en piano. 

Une chose est toutefois à savoir : le site est un peu compliqué à prendre en main au début. Rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas. Pourtant, il suffit de réaliser une recherche par compositeur puis de choisir l’œuvre et l’instrument qui vous convient. C'est, en soi, aussi simple que ça !

Attention, le piano se dit « Keyboard » en anglais. Il serait dommage que vous pensiez que le terme veut dire "Dièse" ou "Prélude", non ?

La bibliothèque Free-scores

Avec 17 000 partitions de piano au choix, le site Free-scores n’est pas en reste pour nous proposer des partitions de piano en libre accès. Vous cherchez une berceuse ? Une chanson de Noël ? Elle est peut-être ici !

Hautbois, harmonica, harpe, mandoline, trompette, cor, clarinette, banjo, clavecin, accordéon, piano,… une large sélection est disponible, pour une etude de haut niveau, et qui convient à tous les profils.

Il suffit par la suite de choisir dans la longue liste qui se présente à vous. Tous les compositeurs y sont présents (Mozart, Schubert, Beethoven,…).

On peut également effectuer une recherche par titre si vous connaissez déjà le morceau que vous souhaitez apprendre. C'est une bonne solution pour affiner ses goûts, ses envies et sa motivation ! Et qui sait, selon l'occasion, peut-être pourrez vous trouver le titre idéal. Pour le mariage de vos soeur, par exemple ?

Le petit plus de ce site est qu’en plus de pouvoir télécharger le PDF de la partition, il est également possible de télécharger un fichier MP3 ou fichier MIDI. Cette fonctionnalité est vraiment pratique pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent déposer le fichier sur une tablette ou un appareil annexe. 

Une bonne façon de se faire l’oreille avant d’entamer le morceau, n'est-ce pas ?

Qui va piano, réservé aux partitions de piano

Toujours avec des partitions libres de droits, le site « Qui va piano » est exclusivement fait de partitions de piano et de tablatures piano débutant. Pour trouver les arrangements qui vous semblent les plus intéressants au départ.

Impossible donc de vous tromper !

Pas de choix parmi les instruments mais dans le style de musique :

  • Baroque,
  • Classique,
  • Romantique,
  • Moderne,
  • Ragtime,
  • Jazz,
  • Et bien d'autres encore.

Un onglet est même réservé aux débutants ou « presque débutants ». Une aubaine, pour ceux et celles qui n'ont pas encore confiance en leur pratique, ou qui pensent avoir une main gauche à la place de la main droite. Une partition de musique adaptée, c'est l'assurance de mieux progresser... et quand c'est gratuit...

Les partitions peuvent être téléchargées en fichier PDF ou fichier MIDI. Une nouvelle fois, cette fonctionnalité est très pratique, non ?

Jellynote, pour les partitions contemporaines

Qui a dit qu’il n’y avait que des partitions de musique classique sur le web ? Ami(e)s des hits et des musiques plus contemporaines, ce site est fait pour vous !

Le site Jellynote propose en effet de nombreuses partitions d’artistes ou groupes d’aujourd’hui.

Shakira, AC/DC, Ed Sheeran et j’en passe. Entre Mistral gagnant et Pas de boogie woogie, les partitions musicales ne manquent pas pour le clavier piano !

Quels types de musique jouer au piano ?
Il est aussi possible de trouver des partitions de musique contemporaine. Pour jouer du piano sans être condamné(e) à reproduire du Schubert, voilà qui est parfait pour satisfaire toutes les envies des plus mélomanes d'entre nous !

Le seul hic est que le site propose seulement de visualiser la partition. Il est donc impossible de la télécharger. Il faudra alors s’habituer à avoir un écran lors des cours de piano pour enfants. Vous pouvez également essayer de contourner cette limite grâce à un outil formidable : la capture écran.

Que vous disposiez d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, vous pouvez alors faire de multiples captures écran, et essayer de les coller scrupuleusement entre elles, afin de former une partition complète. Un exercice fastidieux, mais qui peut fonctionner selon votre degré de motivation. 

Car oui, il est probable que Jellynote soit le seul site à disposer de la musique qui vous intéresse !

Partition-piano-gratuite, une interface simple

Parmi les sites sur lesquels trouver des partitions gratuites de piano, celui ci s'impose comme une autre référence. Ce qui marque ce site de partitions gratuites c’est la simplicité de l’interface.

En entrant sur le site, les partitions sont directement affichées. Il ne reste plus qu’à choisir entre le fichier PDF ou le fichier MIDI. Une simplicité d'utilisation, qui permet à n'importe qui de profiter d'une bonne dose de musique gratuite, mais surtout : de superbes supports pour jouer du piano. 

Cependant, le nombre de partitions disponibles est moins important que sur d’autres sites. Mais rassurez-vous, parfois, on est à la recherche d'une musique en particulier, et cette dernière peut tout à fait s'y trouver ! De plus, il est possible que certaines partitions se trouvent uniquement ici, et pas ailleurs ! Car oui, tous ces sites se complètent !

Easy Sheet Music

Lindsey Stirling, Luis Fonsi, Mozart, ce site propose autant de morceaux contemporains que de morceaux de musique savante. Une pluralité dans la proposition, qui garantit de pouvoir donner au piano tout son sens dans la pratique.

Seulement, le site ne propose que l’introduction des chansons en version gratuite. Même si cela suffit parfois, les musiciens se trouvent vite limités dans la progression. Disons que si cette limitation est importante, il est toujours de démarrer une pratique avec quelque chose : c'est mieux que rien, dit-on !

Il est tout de même possible de visualiser la partition en entier mais en basse définition et de l’écouter grâce au lecteur. De quoi se faire une idée du rythme de la chanson. Et puis, au fond, c'est toujours mieux que de ne pas l'avoir du tout !

Trouver des partitions de piano gratuites grâce aux communautés web !

Où avoir des partitions de pianiste gratuites ?
Si on a tendance à les négliger, les communautés web sont une source intacte de partitions de piano... et même gratuitement !

De nos jours, l'avènement des réseaux sociaux a développé une notion capitale lorsqu'on est à la recherche de partitions de piano gratuites : le partage et l'échange ! Forums, logiciels, groupes Facebook, les nouvelles technologies et internet ont révolutionné le monde de la musique. Et mieux : l'accès à cette dernière !

En effet, il est désormais très facile de s’échanger et partager des partitions de piano de manière instantanée et gratuite pour vos cours de piano lille. Des plateformes se sont créées, afin de pouvoir échanger avec les autres musiciens/musiciennes, et partager vos supports musicaux.

Alors, notre époque n'a pas que des inconvénients n'est-ce pas ? L'instantanéité a quelque chose d'assez satisfaisant pour les pianistes !

Musescore pour partager ses propres partitions

« Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions »

Tel est le slogan du logiciel Musescore. Ce dernier est un véritable bijou communautaire. Une nouvelle fois, notre époque a cela d'intéressant qu'il est possible de partager, certes, ses connaissances, mais aussi ses propres créations musicales au piano.

Une fois installé (car il s'installe), le logiciel permet de créer ses propres compositions en les retranscrivant sur des partitions. Les musiciens peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, les partager avec le reste de la communauté.

Il suffit juste de choisir l’instrument que vous souhaitez utiliser, en l’occurrence le piano, puis la recherche vous propose plusieurs morceaux que vous pouvez télécharger après les avoir écouté.

Une bonne manière de développer sa créativité et de s'ouvrir à l'univers des autres en les jouant au piano. De plus, de l'autre côté, cela permet aussi de rendre hommage à l'art créatif de tous les pianistes. Qu'ils soient amateurs, ou non !

La caverne aux partitions, le forum

Ce forum permet aux musiciens de s’échanger entre eux leurs propres partitions. Il suffit alors de s’inscrire comme membre puis d’échanger avec la communauté sur plusieurs sujets en lien avec la musique.

Si le forum a un peu décliné de nos jours, il a toujours cet avantage premier de faciliter les échanges entre les internautes, et de mettre la musique sur un piédestal. Le tout gratuitement, ne l'oublions pas !

De quoi trouver de la compagnie si vous apprenez à jouer du piano tout seul. Un soutien également pour l’apprentissage du solfège. Car lorsqu'on décide de jouer du piano en débutant seul chez soi, on peut avoir envie et besoin de petits conseils, non ?

Comment échanger ses partitions ?
Le web permet aujourd'hui de diffuser ses connaissances musicales et des partitions auprès de quiconque le souhaite. Et le tout gratuitement !

Partition Gratuite Piano, un groupe Facebook

« Ce groupe a pour vocation de favoriser l'échange de partitions de piano entre les membres. Profitez d'une base importante de partitions de piano régulièrement mise à jour par les membres. Tous les sujets de conversation sont acceptés tant qu'ils touchent à la musique. »

Telle est la description que propose ce groupe Facebook sur le réseau social. Une description attirante, qui éveille la curiosité de tous les pianistes désireux de renouveler leur répertoire. Car si la base de morceaux est renouvelée régulièrement, cela permet à quiconque de ne jamais s'ennuyer dans la pratique de son instrument.

Alors pourquoi ne pas profiter des réseaux sociaux autrement que pour espionner vos amis ?

S’échanger les partitions de piano entre amis

Peut-on faire du piano sans payer ?
On le dit souvent, mais jouer de la musique entre amis est une bénédiction. Et lorsqu'il s'agit de trouver des partitions de piano gratuite, ça l'est encore plus !

Mais il n’y a pas que le virtuel.

Les vraies relations comptent toujours autant, et encore plus lorsqu'on veut recevoir des partitions gratuites.

Prêt à échanger vos partitions avec vos amis musiciens ?

À l’image des échanges de vêtements entre amies, organisez des réunions avec votre bande de potes et présentez les différentes partitions à votre disposition. Une émulation musicale qui sera toujours profitable !

Certains seront peut-être intéressés et vice-versa. C'est la magie de la musique !

S’échanger les partitions entre amis permet de découvrir de nouvelles musiques, composées par vos amis ou non, et ainsi élargir votre répertoire.

C’est aussi l’occasion de débattre des dernières musiques, de se donner quelques conseils pour progresser et parler apprentissage du solfège et du piano (école de musique, formation musicale, arrangement, improvisation, cour de piano, cours de solfège, format midi, keyboard, piano à queue, piano droit, synthétiseur, harmonie des deux mains,…).

Tout ce qu’il faut pour profiter un maximum de votre piano !

On l'aura donc compris, trouver des partitions gratuites, ça n'est pas si compliqué. Si internet s'impose comme le medium le plus simple et le plus direct pour pratiquer gratuitement son instrument, il convient de ne pas négliger ce que l'on appelle encore "la vraie vie". Car au fond, c'est ici que tout se passe !

Allez, sans mauvais jeu de mot : à vous de jouer !

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.