Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les cours de maths en ligne : un complément bien utile pour progresser en mathématiques

De Yann, publié le 20/02/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Meilleurs Sites pour Travailler vos Maths en Ligne

« La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes. » Noam Chomsky

Selon Statista, en 2018, environ 94,5% des jeunes français âgés de 12 à 24 ans utilisaient Internet tous les jours ou presque.

Cette statistique n’est guère surprenante pour un pays qui s’est engagé, depuis maintenant plusieurs décennies, dans une véritable révolution numérique sans précédent.

Plus remarquable encore est le fait qu’une proportion toujours plus grande d’individus reconnaît l’utilité d’un tel outil informatique. L’INSEE nous informe que, parmi ceux qui n’utilisent pas Internet en 2012, seuls 27 % le font car ils le trouvent inutile, alors qu’ils sont approximativement 50% en 2008.

Bien entendu, l’intérêt porté à cet outil ne doit pas masquer un enjeu plus fondamental, à savoir la manière dont il est utilisé. Or, le même institut nous apprend qu’en 2010, parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans, environ 70% d’entre eux utilisaient Internet au cours des trois derniers mois dans le seul but d’apprendre et d’enrichir leurs connaissances.

Découvrez-en plus sur les cours de maths en ligne

Pourquoi de ne pas mêler l’utile à l’agréable ?

Comment les sites peuvent vous aider à devenir un meilleur matheux ? Une notion de mathématique vous échappe ? Rendez-vous sur internet !

Autant dire que l’époque où Internet ne servait qu’à se distraire et à rendre le temps moins monotone est bel et bien révolu.

Dorénavant, on le manipule comme un véritable palliatif aux insuffisances de savoir et aux carences intellectuelles.

Outre la considération récente portée à cet outil, les élèves doivent prendre conscience qu’ils peuvent l’utiliser comme un moyen capable de remédier à leurs difficultés personnelles, à condition d’en évaluer la complémentarité et d’en connaître suffisamment les limites.

La finalité de l’article sera précisément d’exposer les diverses manières de profiter d’Internet pour réviser ses cours de maths et améliorer sa formation scolaire, tout en informant le lecteur des pièges à éviter. Compte tenu de la variété des matières et de la complexité de chacune d’elles, nous nous concentrerons exhaustivement sur le cas des mathématiques.

Les cours et exercices en ligne pour travailler les mathématiques

Internet regorge de sites sur lesquels on trouve facilement de nombreux cours de maths ainsi qu’un certain nombre d’exercices corrigés.

Généralement sous la forme de fichiers « pdf », la plupart d’entre eux demeurent conformes aux programmes scolaires officiels des différents niveaux scolaires.

La présence de couleurs, de graphiques ou de tableaux facilitent l’apprivoisement avec le site et rend davantage lisible et accessible le contenu même des informations.

Bien entendu, tous les cours de maths 3ème et exercices en ligne ne bénéficient pas de telles attributions, pouvant occasionnellement se révéler décevants et contre-productifs. Il est donc nécessaire d’énumérer les avantages et inconvénients d’un tel mode d’apprentissage.

Pourquoi ne pas suivre un cours particulier de maths ? S’améliorer en mathématiques demande rigueur et travail.

Les cours en ligne pour apprendre les mathématiques : les conseils d’un professeur particulier de maths

Pour commencer, ils sont un excellent moyen de compléter ses propres cours.

Il arrive parfois, pour diverses raisons, que l’élève ne dispose pas d’un cours intégral et que cette insuffisance se révèle difficilement réparable. La possibilité pour lui d’accéder à un cours en ligne lui permettra de remédier à ce problème.

En outre, il pourra clairement bénéficier d’un lot d’explications différentes de celles apportées par son enseignant officiel.

Pour le dire autrement, il profitera d’une pédagogie distincte de celle à laquelle il est quotidiennement confronté.

Après avoir visité différents sites, il est fort certain que l’élève en trouvera un qui lui convienne davantage, ce qui ne pourra qu’améliorer son entendement et sa motivation à étudier.

Cependant, il faut éviter toutes formes de répétition avec le cours de l’enseignant.

Ce qui confère le caractère séduisant des cours particuliers maths en ligne est justement de se distinguer plus ou moins de ceux établis avec l’enseignant. La consultation doit avoir pour objectif d’apporter un supplément, un éclairage nouveau, c’est-à-dire un contenu méconnu pour le moment. Dans le cas contraire, l’intérêt serait limité, voir nul.

Ensuite, il est fondamental de choisir un site qui ne fasse abstraction d’aucun chapitres ni d’aucunes parties du programme de mathématiques. Méconnaître cet avertissement conduirait l’élève à négliger des éléments sérieux ou à croire qu’ils sont d’une importance secondaire, méritant, en conséquence, une attention restreinte.

Les exercices de mathématiques corrigés en ligne

Il est évident que le terme « corrigés » a une place privilégiée car, sans lui, les exercices en ligne ne présenteraient aucune utilité intéressante.

Il faut donc commencer notre propos en signalant que tous les exercices choisis sur Internet doivent être faits sur la base de l’existence d’une correction détaillée. Sélectionner de tels exercices sans cette dernière serait comme cuisiner une recette sans accessoires. On aboutirait certainement à un résultat mais il nous serait impossible de savoir si nos actes étaient conformes aux attentes imposées.

La simple correction n’est pas non plus suffisante car il serait tout autant inutile d’avoir des résultats sans éclaircissements particuliers.

L’un des atouts que recèlent les exercices corrigés en ligne est de proposer une gamme très diverse d’applications en tout genre. L’élève peut alors réaliser des exercices inhabituels, différents de ceux abordés en classe.

Quant on connaît l’importance de la pratique en mathématiques, on ne peut que se réjouir d’une telle possibilité.

Plus l’hétérogénéité de l’entraînement est étendue, et meilleur sera l’apprentissage des mathématiques.

Autrement dit, à force d’entreprendre des exercices diversifiés, l’élève ne pourra qu’améliorer son niveau et, par là, sa moyenne.

Nous pouvons ajouter à cela le fait qu’Internet offre une quantité d’exercices élargie, disponible en très grand nombre. Les exercices accomplis en classe sont limités et, pour certains élèves, insuffisants. Ils ont l’impression de ne pas être suffisamment préparés.

Pourquoi utiliser internet pour s'améliorer en maths ? Reprendre vos cours vous permettra de réviser et d’approfondir certaines notions mal assimilées.

Approfondir les exercices et mises pratiques commencés en classe

Grâce à Internet, ce manque se comblera naturellement, l’élève étant capable de fixer par lui-même le quota d’exercices désirés.

Les élèves de terminale, quant à eux, n’auront aucune difficulté à trouver nombre d’annales corrigés pour préparer efficacement leur baccalauréat S, ES ou L.

Si vous n’avez rien compris au cosinus, au logarithme, au produit scalaire ou aux équations différentielles, il y a forcément un cours vidéo pour vous aider !

Remarque : Certains sites internet proposent des exercices à réaliser directement en ligne grâce à des applications ludiques et animées. Ils peuvent prendre la forme de jeux, de QCM, de textes à trous ou bien de cases à remplir soi-même.

En général, les sites sont simples d’utilisation et plutôt fonctionnels, ne requérant pas de connaissances spécifiques pour être utilisés.

Toutefois, malgré l’attrait qui les qualifie, ces sites présentent également des défauts considérables qu’il ne faudrait négliger aucunement.

  • Le moins négligeable d’entre eux porte sur le caractère restrictif de ces sites. Le contenu du programme est modeste, les parties traitées sont peu nombreuses et les questions se focalisent toujours sur un ensemble de notions qui, malgré leur caractère principal, ne couvrent pas la totalité des points à connaître,
  • De plus, les exercices présents sur ces sites peuvent être bien trop simplistes pour que l’élève puisse acquérir le niveau exigé en mathématiques. Cela signifie clairement que les exercices ne sont pas toujours en accord, tant sur le plan de la forme que sur celui du fond, avec ceux dont la pratique est pourtant requise. Il ne faut donc en aucun cas privilégier ce type d’application qui se révèle trop souvent déconnectée des besoins effectifs de l’élève.

Les vidéos en ligne pour progresser en mathématiques

Comment rendre les maths plus accessibles au grand public ? Respirez un grand coup, cela va bien se passer ! (source : AlloCiné)

Apparues il y a maintenant quelques années, les vidéos de cours et d’exercices ne cessent de se développer et de rallier un nombre toujours plus important d’enseignants et d’élèves.

Leur aspect pratique et fonctionnel est ce qui les attire indiscutablement. Au lieu de lire le cours, il est dorénavant possible de le regarder. A l’époque actuelle, compte tenu de l’attachement des jeunes aux nouvelles technologies, l’opportunité d’apprendre et de comprendre sous une forme numérique est du véritable pain béni.

D’autant plus que les cours de maths en ligne se démocratisent et deviennent plus qu’une alternative.

  • Une opportunité de mieux comprendre les maths grâce à un second « cours »

Grâce aux vidéos, l’élève accède à un second cours de mathématiques, à la différence près qu’il peut la regarder seul, au calme tout en revenant, autant de fois qu’il le désire, sur les points qui demeurent incompris.

L’apprentissage par vidéo, contrairement à celui pratiqué d’ordinaire, est doté d’une flexibilité absolue, l’élève étant capable de moduler le cours de maths en ligne selon son bon vouloir.

  • Une vulgarisation très pédagogique pour les élèves

De plus, comme c’est souvent le cas, les vidéos sont simples d’accès et la pédagogie, tout en étant modeste dans sa forme, se veut particulièrement riche dans le fond.

Elles ont pour objectif premier de vulgariser le contenu des programmes et, il faut bien le reconnaître, tout l’intérêt tient en cette qualité.

  • Il faut éviter les vidéos dont la forme est rigide et monotone avec un fond trop technique

Néanmoins, l’élève doit prendre garde au fait que les vidéos présentes en ligne ne disposent pas toutes de ces attributs, certaines étant difficile d’accès et, parfois, incompréhensibles.

Les explications fournies restent hermétiques à tous ceux qui ont de grandes difficultés sur les points étudiés.

Il est conseillé d’éviter de regarder ce genre de vidéos puisque l’élève ne pourrait en attendre aucune progression notable. Celles dont la forme est rigide, monotone et dont le fond est trop technique, pas assez vulgarisant font partie de ces vidéos inutiles à regarder.

Nous vous détaillons quelques chaînes YouTube, intéressantes à suivre et ludiques pour devenir un champion des maths ou a minima mieux comprendre vos leçons de maths.

Micmaths, la chaîne de Mickaël Launay

Mickaël Launay est un mathématicien spécialisé dans la vulgarisation des sciences mathématiques. Il a terminé ses études à l’Ecole Normale Supérieure en soutenant une thèse en probabilité en 2012.

Mais il n’a pas attendu de finir ses études pour se lancer dans la vulgarisation mathématique. Dès 2007, il lance le site Micmaths mais il faudra attendre 2013 pour que Mickaël se lance dans les vidéos ludiques et insolites.

Sur sa chaîne YouTube, on peut retrouver des cours de maths, des jeux de logique, des énigmes, des chroniques ou encore des manipulations et des démonstrations autour des mathématiques.

Plus de 334 000 abonnés suivent ce féru de mathématiques qui saura à coup sûr vous faire aimer les maths. Car comme il le dit lui-même dans sa vidéo de présentation : « on trouve des mathématiques partout, dans les rythmes du jonglage, dans les origamis, dans l’architecture, dans les jeux de stratégie, et même dans certains tours de magie. »

Alors certes, à l’école, vous allez plutôt devoir comprendre le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès ou le calcul littéral, mais Mickaël Launay saura certainement faire naître la fascination des maths en vous en piquant votre curiosité.

Sa vidéo la plus regardée comptabilise pas moins de 3,2 millions de vues et parlent des tables de multiplication.

La chaîne de mathématiques de El JJ

El JJ est un professeur de mathématiques agrégé qui enseigne dans un petit lycée de campagne, selon ses propres dires. Il tient un blog de vulgarisation mathématique intitulé « choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes ».

Si un petit bagage mathématique est nécessaire pour comprendre un minimum de quoi il parle, El JJ propose des explications en vidéo de deux minutes sur le théorème de Pythagore, l’heptagone régulier, le théorème de Banach-Tarski ou encore la conjecture de Poincaré.

La chaîne se veut humoristique et légère mais ce n’est pas pour cette raison que les sujets abordés sont simplistes. El JJ s’attache à montrer que les maths, c’est fun !

La chaîne de Yvan Monka

Professeur de mathématiques en lycée, Yvan Monka a lancé un site internet intitulé Maths et Tiques et une chaîne YouTube sur laquelle il aide les élèves à mieux comprendre les mathématiques.

Les contenus sont parfaitement expliqués (normal pour un prof, me direz-vous) et des exercices complets avec corrigés sont disponibles pour préparer sereinement l’épreuve de maths au bac.

Simples et pratiques à utiliser, les vidéos sont classées par classe et par filière. Vidéo sur les nombres complexes, sur les nombres décimaux ou encore sur les statistiques et la trigonométrie, vous trouverez tout le programme de toutes les filières et de toutes les classes. C’est sans aucun doute la chaîne la plus exhaustive et qui se calque au plus près du programme de collège et lycée.

Sa chaîne compte pas moins de 377 000 abonnés et sa vidéo la plus visionnée comptabilise 857 000 vues :

La chaîne Digischool

Digischool est un acteur de l’éducation numérique reconnu sur la toile. Il a pour vocation d’accompagner les jeunes de 15 à 25 ans tout au long de leur scolarité.

Ainsi, sur la chaîne YouTube, vous retrouvez tous les cours de collège, lycée et pour les études supérieures dans toutes les matières possibles (histoire géo, cours d’allemand, physique chimie…).

Mais en vous rendant dans l’onglet « playlist », vous pouvez sélectionner les vidéos de mathématiques en fonction des leçons du collège ou du lycée.

C’est le professeur de mathématiques Yvan Lecomte qui vous accompagne dans l’apprentissage des mathématiques :

La chaîne Révisions Bac

Si vous passez votre baccalauréat cette année, la chaîne YouTube Révisions Bac peut vous aider à mieux vous préparer aux différents exercices en fonction de votre filière.

Les vidéos sont classées par playlist, même s’il est compliqué de voir à quoi elles correspondent à cause du titre trop long qui ne s’affiche pas dans son intégralité.

Mais malgré son manque d’ergonomie, la chaîne est complète et les explications données sont claires et concises, idéales pour faire des fiches de révision :

La chaîne Le prof du web

Cette chaîne YouTube est également destinée aux terminales. Vous y trouverez des vidéos pour préparer toutes les épreuves des différentes matières au bac, dont les maths bien sûr !

Les playlists sont bien organisées avec la classe (1ère S ou terminale), la filière et la matière concernée.

Une excellente manière de préparer son bac et de le réussir. Ou alors, il sera encore temps de jeter un oeil aux vidéos pour préparer son oral de rattrapage au bac maths.

L’usage d’internet pour travailler en maths doit rester complémentaire de l’enseignement officiel

Internet recèle indubitablement d’une véritable richesse qui tient à son utilisation pratique et à la diversité de ses ressources : des offres de cours de maths en ligne diverses et variées.

Malgré ses quelques défauts et à condition d’être informé, l’élève peut s’en servir dans ses révisions de mathématiques sans craindre une quelconque répétition inutile.

Internet lui apportera un enseignement hétérogène et une pédagogie inhabituelle qui peut-être se confondront mieux avec ses besoins et nécessités scolaires.

Cependant, son usage doit rester complémentaire à l’enseignement officiel et ne peut, en aucun cas, remplacer ni la présence en classe, ni l’attention à manifester pendant celle-ci.

Comment progresser en mathématiques ? Des sites peuvent vous aider à mieux comprendre vos cours de lycée.

La sélection des meilleurs sites pour travailler et progresser en mathématiques (la sélection d’un prof de maths)

Vous trouverez ci-dessous une sélection non exhaustive de site pour travailler en mathématiques :

  • Maths et Tiques : cours et exercices pour le niveau collège, de la 6ème à la troisième, vous retrouverez aussi des révisions brevet. Pour le lycée, des cours sont disponibles de la classe de seconde à la terminale ES, L, STMG ou terminale scientifique. De nombreux exercices vous inciteront à résoudre des problèmes, des tâches complexes ou des énigmes. Si vous êtes curieux, vous pouvez lier l’histoire et les mathématiques grâce à une section dédiée. Enfin, des sections vous permettent de relâcher votre esprit tout en gardant un lien avec les maths appliquées à l’art, le cinéma ou le théâtre,
  • Mathou Matheux : ce site propose des exercices interactifs pour les élèves du primaire et du collège (la seconde aussi). Les élèves sont invités à découvrir les différentes leçons au programme à travers des jeux ludiques pour une remise à niveau sans même s’en rendre compte. L’accent est mis sur le calcul mental et la géométrie mentale pour apprendre aux élèves à visualiser les problèmes mathématiques afin de les résoudre plus facilement,
  • APMEP : outre les annales bac, brevet et BTS, vous trouverez des jeux ludiques dédiés aux maths pour les élèves de la maternelle au lycée. Ces ressources peuvent aussi bien servir aux élèves qu’aux professeurs de mathématiques souhaitant diversifier leur matériel pédagogique. Il y a également les annales des Olympiades nationales de maths, concours destiné aux élèves de 1ère pour montrer la transversalité des matières notamment scientifiques,
  • Académie en ligne : cours et exercices de maths gratuits destinés aux élèves de la primaire au lycée. Les cours et les exercices sont dispersés en fonction des niveaux et des filières au lycée. DEs corrigés détaillés sont disponibles afin de comprendre ses erreurs et de ne pas les reproduire,
  •  X1 Maths : exercices interactifs, cours de maths terminale s, fiches Bac destinés aux élèves de lycée de la seconde à la terminale. Vous pourrez trouver un cours complet pour chaque grande section d’étude, des exercices corrigés et un test en ligne pour vérifier ses connaissances. Les cours sont séparés par niveau et par filière.

Le coup de cœur de la rédaction Superprof : Mathix

Arnaud DURAND et Julien DURAND, deux enseignants de collège proposent un site pédagogique et ludique (http://mathix.org/linux/).

L’académie d’Aix et Marseille préconise ce site dans sa rubrique des « devoirs en temps libre » en précisant que : « Ces vidéos peuvent être utilisées comme supports à des devoirs à la maison originaux. Les situations qui y sont proposées peuvent prolonger un travail de recherche commencé en classe autour d’un thème donné mais aussi réinvestir des notions plus anciennes dans des situations nouvelles. »

Leur approche judicieuse consiste à vulgariser des problèmes que les élèves peuvent rencontrer dans leur quotidien. Il faut alors essayer de résoudre les questions mathématiques soulevées par le prof de maths.

Alors combien de temps (en moyenne) ont mis les professeurs de mathématiques pour corriger leurs copies ? Découvrez tous les autres épisodes des problèmes DUDU.

En complément, ce site très complet propose des problèmes ouverts, des annales corrigées (Bac, Brevet et contrôles) et des éclairages plus larges sur les mathématiques en général.

Si vous ne trouvez pas la solution, vous pourrez toujours demander à votre professeur particulier quels sont selon lui les meilleurs exercices de maths en ligne !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar