Devenir prof de maths, c’est tout un parcours. Un parcours du combattant même, tant les études post maturité sont sélectives et plutôt longues même. Mais il faut bien cela pour pouvoir enseigner au sein du secteur public …
Qu’en est-il en revanche pour les professeurs indépendants ? Faut-il obligatoirement posséder les mêmes diplômes pour donner des cours de maths au domicile de ses élèves ?
Comme vous pourrez le constater, la réponse est non. Il existe aujourd’hui différents profils de prof de mathématiques à domicile, dont de nombreux autodidactes n’ayant pas suivi les mêmes formations des métiers de l’enseignement. C’est aussi cela l’avantage d’être prof de maths dans le petit monde du soutien scolaire et des cours particuliers : une profession peu réglementée.
Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même passer leurs diplômes, quels sont les avantages à choisir cette voie ? Et surtout, quels sont les diplômes pour donner des cours de maths ? En existe-t-il plusieurs ?
Faut-il obligatoirement avoir un diplôme pour donner des cours de maths ?
En septembre 2015, Superprof publiait son rapport annuel relatif aux cours particuliers. A cette occasion, plusieurs chiffres et autres infographies étaient révélés aux utilisateurs du site : professeurs et élèves.

Parmi eux, une statistique très intéressante : toutes matières et professeurs confondus, la moyenne du cours particuliers était de CHF 22,32 de l’heure. De plus, un grand nombre de critères sont à prendre en considération, car ils impactent sur le prix :
- La matière
- Le niveau de l'élève
- Le mode d'enseignement (en ligne ou en présentiel)
- La ville où se déroule le cours
- Etc.
C'est ainsi qu'une heure de cours de maths en Suisse avec un professeur particulier de Superprof coûte en moyenne 31 CHF, mais ce prix est susceptible de varier selon les critères énoncés. Des chiffres considérables à bien y réfléchir qui peuvent apporter un salaire plus qu’intéressant à un professeur particulier de maths ayant son emploi du temps bien rempli. On peut aisément comprendre donc que nombre de candidats à l’enseignement des mathématiques poussent un peu partout en Suisse.
L’apport financier étant peu négligeable. Mais après tout, qui peut vraiment prétendre à donner des cours de math aujourd’hui ? Faut-il des diplômes pour prodiguer des cours de mathématiques ? Deux questions que vous vous posiez peut-être jusque-là. La réponse ? Non. D’un point de vue légal, une personne est autorisée à enseigner une matière à partir de 14 ans ! Et, comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas à 14 ans que l’on peut se revendiquer professeur diplômé et certifié…
Avoir moins de 18 ans et vouloir enseigner les maths en cours particulier ou en soutien scolaire demande toutefois une autorisation des parents et de l'administration cantonale. Il n’est donc pas rare, au contraire d’ailleurs, que des élèves en difficulté en mathématiques aient affaire à des professeurs dits autodidactes en la matière.
Des professeurs particuliers particulièrement doués en calcul, équation, théorème, algèbre, trigonométrie, géométrie, nombres… Les parents eux-mêmes n’hésitent plus à engager ce type d’enseignants pour apporter à leur enfant une méthodologie et une pédagogie différente. Des cours de maths plus décontractés qui passent parfois mieux chez les élèves inscrits dans le degré secondaire I (cycle d'orientation ou école secondaire) et dans le degré secondaire II (gymnase, collège ou lycée). Sachez enfin que la plupart des sites spécialisés, dont Superprof, acceptent bien évidemment les candidatures des profs de maths non-diplômés. Conscients qu’ils peuvent apporter leur pâte à des élèves en difficulté dans les matières scientifiques : les maths, mais aussi la physique chimie, biologie ou les sciences de l’ingénieur.
Donner des cours de maths lorsque l’on est dans le degré tertiaire
Parmi tous ces professeurs de maths improvisés, vous trouverez régulièrement des étudiants. Ceux-ci sont particulièrement doués pour les mathématiques et se trouvent la plupart du temps en études post maturité.
Ils poursuivent des études d’ingénieurs (EPFL ou EPFZ), sont en faculté d'économie ou encore préparent leur diplôme d'enseignement, veulent devenir enseignant professionnel ou pas, et souhaitent surtout payer une partie de leurs études avec ces cours particuliers !

Bien sûr, ces étudiants choisissent d’enseigner principalement ce qu’ils maîtrisent parfaitement. N’ayant pas la formation, ni les diplômes pour enseigner de nombreux points de mathématiques, il est vivement souhaité d’indiquer ses domaines de prédilections aux futurs clients.
Sachez que si certains parents seront inquiets à l’idée de confier l’apprentissage des maths à des étudiants, ce n’est pas toujours le cas. Premièrement parce qu’un prof de maths étudiant est moins cher qu’un professeur diplômé. Mais aussi parce que la faible limite d’âge peut servir à adoucir les difficultés. Et ça, les parents en ont conscience.
Ingénieur et prof de maths ?
Des profils plus expérimentés peuvent aussi se proposer en professeur de maths. Devenir prof de maths est aussi ouvert à des métiers hautement qualifiés. Et nous pensons ici notamment aux ingénieurs. Les ingénieurs suivent des études post maturité extrêmement poussées. Après leur maturité gymnasiale, ceux-ci rentrent dans l'une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales de la Confédération :
- L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ)
D'autre part, l'ingénierie étant elle-même un vaste domaine, les écoles polytechniques offrent aux étudiant(e)s un programme de bachelor varié, tel que :
- Chimie et génie chimique
- Génie civil
- Génie électrique et électronique
- Génie mécanique
- Ingénierie des sciences du vivant
- Science et génie des matériaux
- Sciences et ingénierie de l'environnement
Bien entendu, la spécialisation se poursuit en programme de master ! Bref, un bagage très solide, consolidé lors de leur carrière professionnelle, sur de multiples chantiers et autres constructions. C’est pour cela aussi que l’on retrouve de nombreux « ingé’ » parmi les profs de maths en soutien scolaire ou cours particuliers maths. Des enseignants provenant du privé, ayant appliqué des notions de mathématiques avancées depuis des années. Pour eux non plus, nul besoin de présenter un diplôme. Un CV suffit amplement pour rassurer les parents.
Retrouvez tous nos cours de maths formation gymnasiale.
Enseigner les maths dans le degré secondaire I ou II sans diplôme

Vous en avez probablement entendu parler, depuis quelques années, la Confédération, notamment la Suisse alémanique, souffre d'un manque d'enseignants. Cela est particulièrement vrai dans le degré primaire, mais cette situation prend également de l'ampleur dans le degré secondaire I. De plus, des enseignants de certaines matières sont plus demandées que d'autres, à commencer par les mathématiques.
Pour l'heure, les solutions trouvées pour pallier à cette situation d'urgence afin que chaque classe ait bien un enseignant, a été de :
- Sortir prématurément des enseignants de leur retraite
- Envoyer des étudiants fraîchement développés enseigner des matières dans lesquelles ils ne sont pas spécialisées
Il s'agit bien entendu de solutions provisoires et alternatives, sur du court-terme. Le point à retenir est que même dans ces situations d'urgence, les autorités cantonales s'adressent uniquement à des personnes diplômées.
Le seul autre cas où il vous est possible d'enseigner dans le secteur public, et ce, sans un diplôme d'enseignement, est en tant qu'enseignant-stagiaire. Vous l'aurez compris, vous n'êtes peut-être pas encore titulaire de votre diplôme, mais ce n'est qu'une question de mois ou de semaines, étant donné que votre stage dans l'enseignement du secteur public (degré primaire, degré secondaire I ou degré secondaire II) est obligatoire et se déroule uniquement dans le cadre de ce diplôme de master.
De fait, pour enseigner dans le degré secondaire I ou II en Suisse dans le secteur public, il vous faut obligatoirement être titulaire de votre diplôme d'enseignement ou être sur le point de l'obtenir.
En revanche, il vous sera peut-être possible d'enseigner dans le secteur privé. En effet, les écoles privées suisses n'étant soumises à aucune Convention collective de Travail (CCT), les conditions d'embauche dépendent directement du bon-vouloir de l'école. A vous de vous renseigner !
Attention tout de même ! Gérer une classe de 30 élèves n’est pas la même chose que d’accompagner un seul élève à la fois comme en cours particuliers. Surtout lorsqu’il s’agit de mathématiques. Il est indispensable de réussir à expliquer des chapitres comme le théorème de Thalès, de Pythagore, les équations, les fractions, calcul de cosinus, d’une façon assez claire pour que tous les élèves comprennent. Il faut également pouvoir réussir à obtenir une certaine autorité sur les élèves, et ce n’est pas toujours gagné !
Si l’expérience vous donne envie, rien ne vous empêche de tester un CDD pour vous faire une idée !
Les diplômes pour devenir professeur de mathématiques
Vous l'avez compris, même si dans le secteur public un diplôme d'enseignement est obligatoire, ce n'est pas le cas d'autres organismes, tels que les organismes de cours particuliers.
Et si cette alternative aura peut-être votre préférence, car elle n’exige pas de vous de longues études, sachez que les professeurs de maths diplômés sont mieux payés à l’heure. Ce qui est normal.

Pour devenir prof, il est d’abord nécessaire d’obtenir sa maturité évidemment, mais sa maturité gymnasiale. La suite est un peu plus libre et doit coller avec la matière choisie par le futur enseignant : un bachelor de maths, d’anglais, d’histoire, de psychologie… Une fois le bachelor en poche (3 années d'études), la poursuite de vos études variera selon si vous désirez enseigner les mathématiques dans le degré secondaire I ou dans le degré secondaire II.
Si vous souhaitez enseigner les mathématiques dans le degré secondaire I, il vous faut obtenir :
- Un bachelor universitaire en mathématiques
- Un diplôme d'enseignement du degré secondaire I (niveau master) dont la formation s'effectue dans une HEP
➔ Vous vous retrouverez donc avec 3 diplômes : un bachelor, un master et un diplôme d'enseignement du degré secondaire I
Si vous voulez enseigner les mathématiques dans le degré secondaire II, il vous faut obtenir :
- Un bachelor universitaire en mathématiques
- Un master universitaire en mathématiques
- Un diplôme d'enseignement du degré secondaire II (niveau master) dont la formation s'effectue dans une HEP
➔ Vous vous retrouverez donc avec 4 diplômes : un bachelor, deux masters et un diplôme d'enseignement du degré secondaire II
A noter que dans les cantons de Genève et Fribourg, vous n'avez pas besoin de terminer vos études dans une HEP. L'ensemble de votre formation s'effectue à l'université (Université de Genève ou Université de Fribourg).
Voici donc ce qui pourrait vous ouvrir les métiers de l’enseignement dans le public, et aussi techniquement dans le privé. Comme vous le savez, les conditions d'embauche sont à voir directement avec l'école. Avec, par ailleurs, un salaire supérieur aux professeurs de maths non-diplômés. Le soutien scolaire et les cours de maths à domicile ouvrent de nouvelles voies pour de nouvelles « espèces » d’enseignants. Ceux-ci n’ont plus besoin de rentrer dans le secteur public pour enseigner la matière qui les passionne.
Avec une formation similaire, des profs de maths peuvent tout à fait dédier leur carrière aux cours de maths à domicile (cours de math cycle d'orientation). En prenant en charge des élèves du degré primaire, du degré secondaire I (cycle d'orientation ou école secondaire), du degré secondaire II (gymnase, lycée ou collège) et même de jeunes étudiants post maturité.
Quelles études pour devenir prof de maths ?
Ce ne sont pas les diplômes qui feront de vous un bon professeur de maths, mais bien plus la formation que vous aurez suivi. Qu’il s’agisse d’une formation supérieure, de stages ou autres, ce sont vos expériences qui vous amèneront à être un professeur pédagogue et efficace.

Alors quelle formation choisir pour exercer ce beau métier ?
Les études en vue d’obtenir un diplôme
Si votre objectif est d’enseigner au sein du secteur public, il vous faudra obtenir votre bachelor universitaire de mathématiques, suivi d'un master universitaire de mathématiques si vous visez le degré secondaire II, ainsi qu'un diplôme d'enseignement (degré secondaire I ou II selon votre objectif) dont la formation est dispensée en HEP (excepté pour les cantons de Genève et Fribourg qui se déroule à l'université).
Pour résumer, ce fameux diplôme d'enseignement (obligatoire pour enseigner dans le secteur public) vous sera accessible uniquement si :
- Vous justifiez d'un bachelor universitaire en mathématiques (pour le degré secondaire I)
- Vous justifiez d'un bachelor universitaire en mathématiques + d'un master universitaire en mathématiques (pour le degré secondaire II)
Les études scientifiques
Devenir professeur de mathématiques, comme expliqué auparavant, ne se limite pas au cadre strict du secteur public. Il est tout à fait possible de devenir professeur indépendant afin de réaliser ses propres programmes et aider les élèves en difficultés lors de cours de soutien ou encore de cours sur-mesure par rapport aux objectifs spécifiques de certains élèves.
Pour cela en revanche, il est largement conseillé d’être passé par des études scientifiques, avec ou sans diplômes. Que vous choisissiez un bachelor en biologie, en chimie, en physique ou en maths, vous atteindrez le niveau nécessaire pour aider n’importe quel élève de cycle d'orientation ou d'école gymnasiale, et parfois même des étudiants.
Les études scientifiques prestigieuses telles qu'un cursus à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ou à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) sont aussi extrêmement appréciées par les parents lorsqu’il s’agit de choisir un prof particulier pour leurs enfants. Attention toutefois, le niveau acquis durant les études supérieures et le niveau de complexité peut parfois rendre difficile la vulgarisation scientifique. Pour être le plus pédagogue possible avec des élèves de niveaux largement inférieurs, il est donc très important de ne pas employer de termes mathématiques trop complexes afin d’être clair et ludique.
Les autres études
Les études scientifiques pures et dures ne sont pas les seules voies possibles pour devenir un pro des maths et transmettre son savoir. D’autres domaines utilisent les mathématiques de manière très précise et particulière.
C’est le cas par exemple lors des études d’architecture ou bien d’informatique. Il est donc tout à fait possible d’enseigner les mathématiques après de telles études. Cela ajoute également un petit plus puisque non seulement vous pourrez enseigner les bases des mathématiques, mais vous pourrez également transmettre quelques bases de votre domaine respectif. Peut-être arriverez-vous à passionner vos élèves.
Ce qu’un diplôme de prof de maths ne vous apprendra peut-être jamais
Dans la vie ce ne sont pas les diplômes qui font la qualité d’une personne. Il en est de même pour le métier de professeur de maths. Certains professeurs diplômés seront de très mauvais pédagogues alors que d’autres, sans diplôme de professeur, sauront expliquer mieux que quiconque les règles mathématiques.

Nous avons tous un camarade de classe qui expliquait mieux le cours que le professeur lui-même. Cela est parfois dû à la proximité d’âge et au fait que le camarade utilise des mots que l’on connaît. Tout cela pour dire que le diplôme ne doit pas être un gage de qualité. Avant de regarder le diplôme du professeur, il convient avant tout de discuter avec lui et de profiter d’un cours d’essai pour voir si le courant passe.
Pour être un bon prof, l’enseignant doit avant tout être patient. Les élèves ne comprennent pas toujours tout de suite ce que l’on souhaite expliquer. Il faut parfois se répéter mais aussi savoir expliquer d’une autre manière afin que l’élève puisse assimiler le chapitre de mathématiques selon sa logique et non celle du livre de maths.
C’est ainsi que le professeur deviendra bon pédagogue. La pédagogie est l’art d’enseigner. Pour être un bon pédagogue, il faut savoir trouver les bons outils qui permettront d’aider les élèves à comprendre. Cela peut être des jeux mathématiques, ou bien des objets concrets pour représenter des idées abstraites, peu importe. Le professeur doit savoir adapter ses méthodes à l’élève en question.
Et c’est pourquoi un professeur de maths, comme tout autre professeur, doit aussi être capable d’écouter son élève. À l’école, on a souvent tendance à penser que le professeur est supérieur à l’élève. Dans cette espèce de position hiérarchique, l’élève a parfois du mal à exprimer ses pensées et ses difficultés à comprendre. Il faut donc bien laisser l’espace nécessaire aux élèves afin qu’ils expriment eux-mêmes leur raisonnement.
Pour réussir ses cours, le professeur de maths doit également être organisé. La pensée mathématique est une pensée logique et très bien programmée. Si les cours sont mal gérés et encadrés, il se peut que l’élève se perde aussi et mette beaucoup plus de temps à comprendre. Essayez donc de mettre une suite logique dans le déroulement du cours ainsi que dans votre programme.
Toutes ces qualités ne sont pas livrées avec le diplôme. Bien sûr, le diplôme d'enseignement offert par les HEP aide les futurs enseignants à acquérir toutes ces capacités mais parfois, les qualités humaines sont plus importantes que le reste.
La relation entre le diplôme et le salaire de prof de maths
Comme expliqué précédemment, un professeur diplômé gagnera en majorité plus qu’un professeur de maths ayant la même expérience mais n’ayant pas de diplômes, notamment s'il s'agit de diplômes universitaires par rapport à des diplômes délivrés par des HES, alors que la qualité de l'enseignement n'en est absolument pas moins élevée.

Cela est notamment vrai du côté des cours particuliers. Les professeurs particuliers pouvant justifier d’un diplôme peuvent demander un tarif un peu plus élevé. Bien sûr, c’est toujours au professeur de fixer son tarif. Mais avec nos sociétés qui favorisent parfois inconsciemment plus le diplôme universitaire que la compétence, le recrutement des profs diplômés sera favorisé au dépend des autres. C’est pour cette raison que les professeurs baissent d’eux-mêmes leur tarif afin d’attirer des élèves ayant moins de budget.
Chez Superprof, nous encourageons donc les professeurs à bien mettre en avant les diplômes obtenus afin de « justifier le prix ».
Un professeur débutant sortant tout droit de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) aura toujours moins de mal à vendre ses services qu’un professeur expérimenté mais sans diplôme précis.
Cependant, plus les spécificités du professeur sont rares et plus le tarif peut aussi augmenter, diplôme ou non. Un professeur de mathématiques qui enseignent les chapitres d’un master de biologie ou physique peut demander plus qu’un prof pour élèves du cycle d'orientation. Cette réalité peut sembler injuste, mais chacun est libre de pratiquer les prix qui lui semble justes. Pour vous faire une idée concrète, les professeurs ayant un diplôme demandent environ CHF 20 à CHF 30 de plus pour une heure de cours. Il faut cependant aussi prendre en compte la distance géographique du professeur et le type de cours proposé.
Peut-on profiter du Chèques-Emploi Suisse quand on n’a pas de diplômes ?
Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les parents peuvent aussi rémunérer les professeurs particuliers en Chèques-Emploi Suisse. Les moyens de rémunération d'un prof de maths sont variés.
Mais saviez-vous que Chèques-Emploi Suisse était également accessible aux professeurs non-diplômés ? Les profs de maths indépendants tels que vous peuvent en effet profiter des Chèques-Emploi Suisse. Surtout, avec eux, ils peuvent créer une structure, en indépendant, salarié Chèques-Emploi Suisse ou entreprise individuelle (appelée aussi raison individuelle). Ils fixent ensuite le tarif des cours particuliers de maths librement.

Tout ce qu’il faut donc pour mettre en place une structure légale et organisée, sérieuse aux yeux des parents, malgré votre absence de diplômes ! Il faut savoir que les appellations « professeur » et « enseignant » ne font l’objet d’aucune protection. Ce qui explique qu’un prof certifié ou particulier a 100% le droit de se faire appeler comme tel. Cependant, malgré cette absence de protection, en ce qui concerne l'enseignement public, une distinction existe entre ces deux termes. L'« enseignant » est celui qui enseigne dans le degré secondaire I et II, tandis que le « professeur » est la personne qui détient une thèse et qui peut travailler à la fois comme professeur et chercheur dans le degré tertiaire, à commencer par l'université.
Il s'agit donc d'une question de diplôme : si vous avez un diplôme d'enseignement, vous êtes enseignant. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat, vous êtes docteur et apte à dispenser vos cours en tant que professeur à l'université. De fait, en ce qui concerne les autres secteurs, aucun problème ! Pour dispenser vos cours particuliers de mathématiques, vous avez la liberté de récupérer le titre de « professeur ». On peut ainsi dire que la profession de professeur indépendant n’est pas vraiment réglementée à l’heure actuelle.
Pour bénéficier du Chèques-Emploi Suisse, voici les quelques conditions à réunir :
- Il faut être salarié par la famille, qui verse un salaire net au prof de maths,
- Les cours doivent impérativement avoir lieu au domicile de la famille, pas ailleurs,
En retour, la famille peut bénéficier d’une réduction d’impôt et d’un crédit d’impôt sur ces cours, au titre du service à la personne.
Pour vous, professeur sans le diplôme d'enseignement obligatoire pour enseigner dans le secteur public, cette structure Chèques-Emploi Suisse + Indépendant, c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place. Les parents vous versent un salaire net et ils s'occupent de l'essentiel des formalités administratives. Vous n’avez plus qu’à faire vos propres déclarations (simplifiées) sans l’aide d’un expert-comptable.
Par ailleurs, la famille qui vous embauchera sera dans l'obligation de vous déclarer aux assurances sociales, y compris si vous avez le statut d'indépendant. Cela signifie que vous bénéficiez des mêmes droits qu'un salarié, tels que la couverture sociale ou encore l'accident de travail. Par contre, étant donné que vous fixerez à l'avance un prix avec la famille, vous devrez absolument vous y tenir. Vous ne pourrez pas, comme c'est le cas si vous travailler en simple indépendant, de modifier vos tarifs en cours de route.
En d'autres termes, en bénéficiant du Chèques-Emploi Suisse, vous bénéficiez d'un contrat de travail, ce qui n'est pas le cas lorsque vous êtes seulement indépendant. Par extension, après la rupture de ce contrat de travail, vous toucherez des droits au chômage.
Bref, devenir professeur de maths, c’est deux voies qui s’offrent à vous : faire de longues études pour un meilleur salaire ou s’improviser professeur indépendant, au sein d’une structure simple. A vous de choisir !









