La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.

Edouard Herriot (1872-1952)

Régulièrement, on entend le mécontentement du côté des professeurs à propos de leurs mauvaises conditions de travail, d’une déconsidération totale ou d'évolution de la grille indiciaire des salaires trop lente.

Mais combien gagne un professeur de mathématiques par exemple ? Sa rémunération est-elle trop basse ?

Est-ce que les salaires sont égaux selon que l’on est dans le degré secondaire I, le degré secondaire II, à la fac ? Combien peut-on espérer toucher pour un cours de maths en dernière année d'école gymnasiale ? Quelle différence faire entre un professeur particulier de maths à domicile, un enseignant titulaire du diplôme d'enseignement et un prof qui possède un doctorat ?

Au titre de l'année 2020-2021, l'Office Fédérale de la Statistique (OFS) a recensé :

  • 34445 enseignants, dont 56% de femmes, 8,9% d'étrangers et 20331 qui sont à temps plein (degré secondaire I)
  • 29842 enseignants, dont 45,5% de femmes, 7,9% d'étrangers et 17701 qui sont à temps plein (degré secondaire II, ce qui comprend les formations générales et la formation professionnelle initiale)

Y a-t-il des différences au niveau du salaire pour donner des cours de maths ?

Voici notre étude sur la question : combien gagne un professeur de mathématiques, tous statuts confondus ?

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (31 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (57 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (31 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (57 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Une inégalité de traitement entre les professeurs de maths

Le salaire d’un professeur de maths dépend de sa qualification, de son diplôme mais également de son ancienneté.

enseignants dos au tableau noir levant le poing, heureux
Quel que soit le degré où vous désirez enseigner (degré primaire, secondaire I ou II), vous ferez faces à des inégalités salariales, notamment intercantonales et concernant le niveau d'ancienneté

Celui-ci fluctue aussi selon son secteur d'activité : dans l'enseignement public, les enseignants connaissent une évolution des salaires certaine. Concernant l'enseignement privé, étant donné que cette forme d'enseignement n'est régit par aucune Convention Collective de Travail (CCT), les conditions de recrutement dépendent uniquement de l'école privée. De fait, difficile de jauger des évolutions de salaire. Cela est à voir directement avec l'établissement concerné.

Dans le secteur public, nous ne pouvons pas vraiment parler d'inégalités salariales entre les hommes et les femmes concernant l'enseignement. Toutefois, la différence de salaire est bien présente, mais varie selon d'autres facteurs, d'où le fait que les statistiques, bien que justes, dissimulent tout de même de grands écarts salariales.

En effet, les statistiques masquent souvent des disparités entre les statuts (enseignant habilité à enseigner dans le degré primaire, secondaire I ou secondaire II), les diplômes (universitaires, provenant d'une HEP ou tout autre certificat complémentaire), les échelons d'ancienneté ou encore le canton.

Certains enseignants ont d'ailleurs une quotité de service à 25 %, 50 %, 75 % (temps partiel) ou 100 % : cela influe en toute logique sur leur salaire.

Dès lors que l'on s'intéresse à la rémunération des enseignants, on entend crier que ceux-ci font partie d'une classe de la population favorisée, et qu'ils profitent d'un système qu'il vilipendent illégitimement.

Cet argument souvent relayé dans la presse "main stream" fait passer les enseignants du secteur public pour des nantis, des conservateurs incapables de s'adapter aux mutations constantes du "marché de l'emploi".

Dès lors, des disparités s'observent à la lecture des chiffres : en effet, entre un jeune enseignant dans le degré secondaire I et un professeur universitaire, la fourchette peut s’étaler entre pour le premier CHF 90524 à l'année et CHF 192745 pour le deuxième, notamment lorsque le professeur est en fin de carrière.

Comme dit précédemment, le salaire d’un professeur dépend notamment de son ancienneté mais en règle générale, on constatera qu’un professeur universitaire gagne nettement plus qu’un enseignant du degré primaire ou du degré secondaire.

Il y a donc aussi, dans le traitement des enseignants du secteur public ainsi que des professeurs universitaires, un écart lié à la formation et aux diplômes.

En ce qui concerne l’ancienneté, on remarque là aussi des écarts incroyables entre les jeunes profs de maths et les plus anciens. Prenons quelques exemples avec le canton du Valais (excepté pour le degré tertiaire où c'est le salaire d'un professeur de l'Université de Genève qui a été pris en considération. En effet, n'oubliez pas que les structures universitaires présentes à Sion (Bramois) sont en réalité des extensions des universités de Lausanne et Genève) :

 Début de carrièreFin de carrière
Degré primaireCHF 76838CHF 111415
Degré secondaire ICHF 90524CHF 131260
Degré secondaire IICHF 105420CHF 152860
Degré tertiaire (HEU)CHF 164524CHF 222448

D'autre part, étant donné que chaque canton est indépendant et peut choisir en autonomie comment rémunérer ses enseignants, il est difficile d'évaluer précisément chaque salaire. Ce dernier étant valorisé selon le diplôme, mais également selon un certain pourcentage servant à déterminer les parts d'expérience et le treizième mois. Pour reprendre l'exemple du canton du Valais, les enseignants reçoivent chaque année une prime d'expérience comme suit:

14 x 2,5% jusqu'à 135% et ensuite 10 x 1% jusqu'à 145%

En outre, les enseignants reçoivent un treizième salaire versé en décembre, calculé sur le traitement de base et les parts d'expérience. On ne peut donc hélas vous indiquer le salaire net précis au franc près d'un professeur de mathématiques. Les données sur le web sont opaques (ou subjectives selon l'idéologie de leurs auteurs), les statuts tellement hétérogènes, que l'on ne peut travailler qu'avec des moyennes qui masquent de nombreuses disparités (notamment les temps partiels et les inégalités cantonales). Ainsi, à nos lecteurs professeurs qui pourraient crier à l'imposture : nous n'exprimons que des tendances.

Autre fait : à cause des conditions souvent décriées par les enseignants, la Suisse, tant romande qu'alémanique, est toujours en recherche d'enseignants de maths. Vous êtes donc sûr(e), à l'issu de vos études, de ne pas vous retrouver chômeur ou chômeuse ! Mais la différence tend à se réduire au fur et à mesure de la carrière du professeur de maths. Celle-ci progresse plus rapidement à la fin qu'au début, ce qui fait légitimement dire aux jeunes enseignants que leur métier est mal considéré.

Les salaires des personnels enseignants dans le secteur public

jeune adolescente brune aux cheveux longs a lunettes souriant
Enseigner à la nouvelle génération est l'un des plus beaux métiers. Mais quel sera votre salaire ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d'enseignants, et que leur rémunération est différente des tarifs demandés par un prof de maths (cours particulier maths) :

  • L'enseignant en degré primaire : il enseigne au sein des écoles maternelles et primaires et est recruté à l’issue d’un bachelor effectué dans une haute école pédagogique (HEP),
  • L'enseignant en degré secondaire I : cet enseignant dispense ses cours au cycle d'orientation (ou école secondaire). Il est titulaire d'un bachelor universitaire ainsi que d'un diplôme d'enseignement, effectué généralement dans une HEP,
  • L'enseignant en degré secondaire II : diplômé d'un bachelor suivi d'un master universitaire ainsi que d'un diplôme d'enseignement issu dans la plupart des cas d'une HEP, il enseigne à l'école gymnasiale, mais peut également prétendre à l'enseignement à l'école professionnelle s'il prépare un certificat complémentaire,
  • Le professeur universitaire : il est celui qui a effectué les plus longues études, étant donné qu'il possède un doctorat, lui permettant d'enseigner à l'université tout en poursuivant dans la recherche.

Le préjugé selon lequel les enseignants sont "trop" payés pour ce qu'ils font, est que leur nombre d'heures de cours n'équivaut pas à un temps plein, soit 42 heures de cours par semaine. Pourtant, cela est parfaitement cohérent.

En effet, s'ajoutent également les heures disponibles pour :

  • Les réunions parents-profs,
  • Les conseils de classe à chaque trimestre,
  • Les heures d'accompagnement et de soutien scolaire,
  • Les projets pédagogiques menés avec le corps enseignant,
  • La contribution aux projets éducatifs de l'établissement scolaire,
  • Le travail à domicile (le soir, parfois pendant le weekend et les vacances scolaires), notamment la préparation des cours et la correction des copies.

Pour avoir personnellement vécu avec une enseignante de français dans le degré secondaire, je peux garantir que le temps de travail total hebdomadaire d'un enseignant de degré secondaire I ou II avoisine plutôt 50, voire 60 heures.

Partant, on peut aussi mettre cela en perspective : compte tenu de ce volume horaire, un salaire de CHF 6351 net est loin d'être volé.

Les grilles de salaires des enseignants du degré primaire

La grille indiciaire des personnels enseignants est très hétérogène.

main mettant une piece dans une tirelire cochon en plastique transparente
Beaucoup de Suisses estiment que l'enseignement est mal payé... ce qui rend les enseignants de maths précieux, étant donné qu'ils se font de plus en plus rares

L'enseignant en degré primaire n’enseigne pas uniquement les maths mais propose aussi un enseignement plus général que le traditionnel programme du secteur public en maths avec du français, de l’histoire-géographie, du calcul, etc.

Parmi les différentes catégories d'enseignants, ce sont les enseignants du degré primaire qui reçoivent le traitement mensuel le plus faible. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit des enseignants les moins diplômés, et qui ne disposent pas d'un bachelor universitaire, mais issu d'une haute école pédagogique (HEP).

Il existe toutefois une spécificité avec les canton de Genève et Fribourg, étant donné que la formation pédagogique des enseignants, tous niveaux (degré primaire, secondaire I et II) s'effectue à l'université et non dans une HEP.

En fonction de son ancienneté, toujours avec l'exemple du canton du Valais, les salaires s’échelonnent entre CHF 5910 en début de carrière et CHF 8570 en fin de carrière, et uniquement si vous disposez de votre diplôme pédagogique enfantin ou primaire. Si vous êtes titulaire d'autres types de diplômes, votre salaire sera réduit.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (31 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (57 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (31 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (57 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les grilles de salaires des enseignants du degré secondaire I

L'enseignant de mathématiques en degré secondaire I est hiérarchiquement surpérieur à l'enseignant du degré primaire, étant donné qu'il est plus diplômé et dispose d'un bachelor provenant non pas d'une HEP, mais d'une HEU.

etudiants a la bibliotheque
Étant donné l'importance des connaissances à accumuler pour devenir enseignant(e), il est légitime si cela est proportionnel avec le salaire

Vous l'aviez compris, la rémunération d'un enseignant du degré secondaire est plus élevéé qu'un enseignant du degré primaire, du fait de sa formation plus longue et dont la première partie a été effectué à l'université.

C'est ainsi que dans le canton du Valais, un enseignant en cycle d'orientation (ou école secondaire) démarrera sa carrière avec CHF 6963, mais à la condition qu'il soit bien titulaire d'un bachelor académique, donc universitaire, et qu'il est en plus suivi sa formation pédagogique. C'est ainsi qu'en fin de carrière, celui-ci pourra alors toucher CHF 10096.

Comme pour n’importe quel enseignant du secteur public en Suisse, la rémunération d'un prof de maths s’accroît au fur et à mesure qu’il avance au cours de sa carrière.

Les salaires des enseignants du degré secondaire II et professeurs universitaires

Comme pour l'enseignant du degré secondaire I, celui du degré secondaire II ainsi que le professeur universitaire voient leur salaire évoluer au fil de leur ancienneté.

grande bibliotheque universitaire
Quel que soit l'établissement qui vous intéresse (université, École Polytechnique, HEP, HES) les places dans le degré tertiaire sont plus que concurrentielles

L'enseignant de mathématiques dans le degré secondaire II

Tout comme l'enseignant en degré secondaire I, l'enseignant en degré secondaire II devra au cours de sa formation pédagogique effectuer deux stages pratiques. Ces stages s'effectuent en dernière année d'études, lorsque les étudiants ont terminé leur cursus universitaire et se sont rendus en HEP dans l'espoir de recevoir leur diplôme d'enseignement. Ce n'est qu'après, à l'issu de ces stages et de l'obtention de leur diplôme d'enseignement, qu'ils reçoivent officiellement le titre d'enseignant(e) du degré secondaire I ou II, selon la formation suivie.

Encore une fois, tout comme pour l'enseignant du degré primaire et celui du degré secondaire I, la rémunération de l'enseignant du degré secondaire II variera selon le canton dans lequel il travaille. Toutefois, il sera dans tous les cas mieux payé que ses collègues des degrés inférieurs, étant donné qu'il est plus diplômé.

Si l’on devait exprimer en chiffres l’évolution du salaire d’un enseignant du degré secondaire II, voici ce que cela donnerait (canton du Valais, échelle des salaires 2021) :

  • Début de carrière : CHF 8109 mensuel, soit CHF 105420 à l'année
  • Fin de carrière : CHF 11758 mensuel, soit CHF 152860 à l'année

Il est à noter que certains enseignants du secteur public, qu'importe le degré (primaire, secondaire I, secondaire II), dans le but d'améliorer leur salaire, choisissent de donner des cours particuliers.  

Enfin, il faut savoir que les enseignants ont plus d'heures d'enseignement que les professeurs universitaires, ce qui s'explique par le fait qu'en plus de l'enseignement, les professeurs doivent effectuer des travaux de recherche.

Le salaire du professeur à l’université

Le professeur de maths à l’université a un statut très différent de ses confrères et son salaire est en conséquence. Le professeur de maths est entièrement libre de proposer l’enseignement qu’il désire avec le contenu qu’il souhaite. Ses horaires de cours de maths sont réduits pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres activités en lien avec son statut comme la recherche, le suivi de travaux d’étudiants, la direction d’un laboratoire de recherche, la publication d’articles et d’ouvrages, ou encore la conception des programmes, etc.

Le professeur d'université peut avoir passé l'habilitation universitaire après son doctorat (soit 8 années d'études après la maturité gymnasiale), et est maître d'enseignement et de recherche (MER). Le professeur de maths participe également à des jurys pour des examens et des thèses.

Dans le monde de l'enseignement du secteur public, on retient souvent que le professeur d'université en maths se situe au top du top de la pyramide des enseignants dans le supérieur : c’est en effet un grade très recherché. Pourtant, les places sont chères et il y a très peu de postes. Ce sont souvent des contrats à durée déterminée, qui ne sont pas toujours renouvelés. Par exemple, celui de "professeur assistant".

D'autre part, la Suisse est réputée pour être le pays européen qui rémunère le mieux ses enseignants, notamment les professeurs universitaires. Comme toujours, des écarts salariaux existent entrent des professeurs titulaires en début et fin de carrière, mais également entre les universités et votre spécialisation. En tant que spécialiste des mathématiques, nulle crainte à avoir : votre domaine est reconnu par la société comme prestigieux et essentiel. De fait, le salaire est en adéquation. Voici quelques exemples :

 Début de carrièreFin de carrière
Université de GenèveCHF 164524CHF 224448
Université de LausanneCHF 163565CHF 210793
Université de NeuchâtelCHF 168927CHF 192745
Université de FribourgCHF 154058CHF 217261

De surcroit, en tant que spécialiste des mathématiques, si vous désirez vous orienter non pas dans une université mais à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou de Zürich (EPFL ou EPFZ), sachez que votre salaire a des chances d'être encore plus élevé.

Envie de donner des cours de maths pour gymnasiens ?

Le montant des primes en complément du salaire brut

Vous l'avez compris, étant donné que le salaire des enseignants du secteur public est au bon vouloir des cantons, il en est de même en ce qui concerne vos primes. Chaque canton a établi ses propres conditions.

homme en train de travailler seul dans un espace
Étant donné le nombre de critères à prendre en compte, préparez-vous à vous montrer flexible quant à votre salaire

Vous en avez conscience, que vous ayez des élèves en mathématiques ou dans toute autre matière, les cantons ainsi que la Confédération ne sont pas toujours enclins à publier avec précision à la vue de tous les salaires proposés aux enseignants. C'est pourquoi c'est une grande chance que le canton du Valais l'est fait. Ainsi, cela peut nous donner un ordre d'idée, d'autant que le canton du Valais se situe, nous pouvons le dire, dans la bonne moyenne quand au salaire des enseignants. En effet, si jamais vous n'êtes pas encore au courant, sachez que le canton le plus rémunérateur pour les enseignants est celui de Genève, tandis que le Tessin est celui qui accorde le salaire le plus bas

De fait, pour obtenir des chiffres précis sur les avantages que peuvent espérer recevoir les enseignants (tout degré confondu), voici ce qu'a indiqué le canton du Valais sur son échelle des salaires 2021 :

CaractéristiquesDescription
Parts d'expérienceLes enseignants reçoivent chaque année une prime d'expérience comme suit :
14 x 2,5% jusqu'à 135% et ensuite 10 x 1% jusqu'à 145%
Treizième salaireLe treizième salaire est versé en décembre.
Il se calcule sur le traitement de base et les parts d'expérience
Allocation familiale et allocation de formation professionnelle- pour les enfants jusqu'à 16 ans: Fr. 275.-- par mois
- dès le 3ème enfant : CHF 375.-- par mois
- pour les enfants aux études ou en apprentissage de 16 à 25 ans : CHF 425.-- par mois
- dès le 3ème enfant : CHF 525.-- par mois
Allocation de naissanceCHF 2'000.-- / CHF 3'000.-- par enfant lors de naissances multiples
Particularité liée au premier engagementLors du premier engagement d'un enseignant dans une école publique du canton, le salaire initial est réduit de 5% pendant une durée de 12 mois. Les parts d'expérience sont acquises lors de cette première année d'enseignement.

Vous pouvez donc constater que vos primes et avantages ne concernent pas que votre salaire, mais également des aspects liés à votre vie personnelle, de famille.

Ou sinon, pourquoi ne pas devenir prof de maths et donner des cours de maths seconde à domicile ?

Le salaire de l'enseignant - stagiaire

Nous venons de faire le point sur les salaires des enseignants du degré primaire, secondaire I et II, ainsi que des professeurs universitaires, mais qu’en est-il des stagiaires encore étudiants en haute école pédagogiques (HEP) ?

etudiante accoudee a une table pendant qu elle etudie avec son laptop
En tant que stagiaire, c'est la dernière ligne droite ! Préparez-vous néanmoins à ne pas être payée à la hauteur de votre travail ...

Vous l'avez compris : que vous désiriez enseigner les maths dans le degré secondaire I ou dans le degré secondaire II, la dernière étape de votre parcours au sein du degré tertiaire s'effectue dans une haute école pédagogique (HEP) ; excepté si vous étudiez dans le canton de Genève ou de Fribourg où l'ensemble de votre cursus se déroulera à l'université.

D'autre part, vous avez saisi que lors de vos dernières années d'études, celles pour obtenir votre diplôme d'enseignement, vous avez l'obligation d'effectuer un stage pratique par semestre. De fait, la question de la rémunération se pose. Et là, mauvaise nouvelle malheureusement. Concernant ses stagiaires, la Suisse est loin d'être fidèle quant à sa réputation de rémunération élevée. 

Tout d'abord, sachez que vous avez la possibilité de choisir entre deux types de stage :

  • Stage A. Durant les premières semaines, vous serez en phase d'observation. Ce n'est que plus tard que vous serez réellement plongé(e) dans l'action, en commençant à enseigner à une vraie classe, mais également en vous familiarisant avec les diverses tâches que se doivent d'effectuer les enseignants en dehors de l'enseignement à proprement parler. Il s'agit de tâches telles qu'assister aux conseils de classe, préparer et corriger des évaluations ou encore organiser et participer aux sorties scolaires). Si vous choisissez ce type de stage, vous devez savoir que vous toucherez une rémunération seulement au dernier semestre de formation, qui s'élève à CHF 7200 brut. Ce choix de rémunération a été justifié par le fait que dans les premiers temps vous êtes en situation d'observation, et non de pratique au sens technique du terme.

 

  • Stage B. Vous aurez dès le départ la chance d'obtenir la responsabilité de vos propres classes. Contrairement au Stage A, vous obtenez donc une rémunération dès le début de votre stage. Celle-ci est d'ailleurs calculée au pro-rata des heures effectuée. Il est difficile de vous donner un chiffre précis, mais sachez que la moyenne est de près de CHF 200 nets (après impôts) par semaine, ce qui donne approximativement CHF 2000 net par mois, pour un enseignement de 10 périodes par semaine. D'autre part, étant donné que vous êtes stagiaire, vous ne serez pas laissé(e) à l'abandon. De fait, vous recevrez à hauteur minimale de six fois au cours du semestre la visite de votre praticien-formation, mais également de vos formateurs de la HEP. Ne stressez pas et tout ira bien !

De ces quelques explications, vous pouvez constater que la rémunération est loin de faire envie, quand bien entendu vous êtes payé(e). C'est d'ailleurs pourquoi de plus en plus d'étudiants dénoncent la précarité de leurs études et de cette situation, étant donné qu'il s'agit d'études longues (notamment pour le degré secondaire) et que tout le monde n'en a pas les moyens. C'est d'ailleurs pour cela, faute de stages rémunérés, qu'une partie de plus en plus importante d'étudiants se voient dans l'obligation d'interrompre leur formation avant l'obtention de leur diplôme.

Quelles disparités de salaires dans le secteur public ?

Après avoir détaillé tous les statuts possibles pour exercer le métier de l'enseignant de maths et les différentes rémunérations, il est important de faire le point sur quelques disparités de salaires entre enseignants.

Vue sur les montagnes depuis geneve
Les cantons étant le premier facteur de différence de salaire, choisissez bien l'endroit où vous voulez enseigner !

Cantons, privé-public… Constate-t-on des différences significatives de rémunération ?

Etant donné que chaque canton a autorité pour établir les salaires, ainsi que les conditions et avantages de travail, de grandes disparités sont à noter entre certains cantons. En effet, pour exactement le même travail, la même titulature et la même ancienneté, un enseignant dans le Tessin peut se voir attribuer un salaire avec un écart de plus de CHF 1000 par rapport à un enseignant dispensant ses cours dans le canton de Genève, et ce, en faveur de l'enseignant du canton de Genève, ce canton étant le plus rémunérateur de toute la Suisse romande.

D'autre part, selon le degré dans lequel vous enseignez, c'est à dire degré primaire, degré secondaire I ou degré secondaire II, autrement dit selon vos diplômes, le salaire ne sera pas le même, avec une meilleure rémunération pour l'enseignant(e) en école gymnasiale.

On constate également des disparités entre le public et le privé.

Concernant l'enseignement dans le secteur privé, il est très difficile d'établir des comparaisons avec des chiffres précis. Comme vous le savez, étant donné qu'il n'existe pas de Conventions collectives de travail (CCT), c'est à voir individuellement avec chaque école privée. En revanche, nous pouvons sans problème nous baser sur des tendances.

Quelles sont-elles ?

Vous trouverez davantage d'enseignants étrangers que Suisse, puisque la rémunération est attractive pour les étrangers, mais pas assez pour les Suisses. Cela est donc un indice de taille quant à la rémunération. D'autre part, un autre élément à parfois tendance à poser problème : celles des heures supplémentaires, qui ne sont d'ailleurs pas forcément payés, notamment dans les internats.

Dans tous les cas, quel que soit le salaire, n'oubliez pas que l’enseignement est avant-tout un métier passionnant !

Aujourd'hui, il est temps de dépoussiérer l'image du prof de mathématiques, que ce soit en donnant des cours de maths particuliers ou étant au sein d'une structure comme une école secondaire, une école gymnasiale ou une université.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

4,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.