Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général - Proverbe chinois

Les réseaux sociaux professionnels sont désormais légion lorsqu'il s'agit de trouver des clients, de rechercher un emploi, des nouvelles opportunités, ou tout simplement de faire connaître son entreprise. Cette e réputation, devenue indispensable, permet de mettre en avant des services, et de faire de la publicité simplement.

Car oui, que serait une start up en devenir sans une bonne réputation sur les réseaux sociaux ? Pas grand chose, on vous l'accorde ! C'est la raison pour laquelle pour trouver un maximum de clients, son image digitale est importante. Mais cette dernière permet aussi de trouver de quoi gagner sa vie, oui oui !

Parmi les personnes souhaitant trouver du travail, 31 % mettent à contribution les réseaux professionnels comme Linkedin, qui aident à se créer un réseau, à générer de l'attrait pour son profil, ou encore à déposer son Cv en ligne. Mais tout ceci implique d'en maîtriser les bases et les bonnes pratiques.

Comment bien utiliser Linkedin ? Comment créer un profil professionnel efficace ? Comment utiliser les réseaux sociaux comme celui-ci pour réseauter ? Pas de panique, voici tous nos conseils !

Les outils de base pour utiliser Linkedin

Combien coûte une inscription sur Linkedin ?
Linkedin est une plateforme riche, très riche ! Il convient donc de savoir bien la manier.Encore faut il d'abord en connaître les rouages et les subtilités, que nous avons étudiées pour vous ! Pas de panique, le réseau professionnel est à votre portée.

Ne vous souciez pas d’être sans emploi; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi - Confucius

Linkedin est un réseau social professionnel, principalement créé en 2002, dans la Silicon Valley américaine, par Reid Hoffman et Allen Blue. Et lorsqu'on sait qu'aujourd'hui, un professionnel sur trois utilise cette plateforme, on est tenté de se dire qu'il s'agissait là d'une bonne idée !

Ainsi, il s'agit ni plus ni moins que d'un réseau social, à destination des employeurs, des personnes en recherches d'emploi, ou encore des entrepreneurs, en quête de relations professionnelles. Une véritable mine d'or pour les affaires !

L'inscription sur Linkedin

Vous souhaitez vous inscrire sur Linkedin ? L'idée est très bonne et vous permettra de mener à bien bon nombre de projets. Toutefois, il convient, en premier lieu, de savoir comment bien s'inscrire sur cette plateforme professionnelle.

Car comme tous les réseaux sociaux, elle comporte ses rouages et ses subtilités, que l'on apprend à maîtriser pas à pas, et qui mène ensuite vers une meilleure connaissance du site. Mais commençons par l'inscription !

Pour s'inscrire sur Linkedin, c'est très simple, il vous faudra des informations simples, basiques, que la plupart des sites nous demandent :

  • votre nom,
  • votre prénom,
  • votre adresse mail,
  • un mot de passe.
Comment faire pour bien être référence sur Linkedin ?
Pour ne pas se retrouver seul au milieu d'une foule de profils de qualité, quelques réflexes sont à adopter sur Linkedin.

En bref, des éléments constitutifs de la création de tout compte sur internet. Sans oublier la photo, qui personnalisera votre profil au mieux, et qui permettra aux potentiels clients, recruteurs ou chercheurs d'emploi de directement s'identifier. Car il est aussi important, comme sur tous les réseaux sociaux, d'incarner votre profil !

Au moment de l'inscription, il vous sera aussi demandé de lier votre compte Linkedin et votre compte Google. À cette question, répondez non, tant que votre page n'est pas complète et pertinente. L'idée est de rester professionnel, et ce dès le départ ! Il ne s'agit pas d'afficher un profil à moitié rempli partout sur la toile.

Si tel n'est pas le cas, c'est votre crédibilité et votre image de marque qui seront biaisés, voire mis à mal. Il en va de même pour les 7 ou 8 étapes préliminaires, de l'ajout de contacts à l'URL de vos sites, qui n'auront pas de grand intérêt avant d'avoir créé une vraie identité digitale.

Car c'est bien là le concept premier : Linkedin et votre inscription sur cette plateforme constituent une vraie identité numérique, bien distincte de votre identité réelle.

À quel âge peut on s'inscrire sur Linekdin ?
Pour démarrer sur la plateforme Linkedin et créer un réseau le plus pointu et ciblé possible, il convient de savoir maîtriser quelques petits trucs et astuces !

Toutefois, l'inscription doit être exécutée avec soin, mais surtout avec précision. En effet, au-delà même de ces informations, il vous faut déposer un maximum d'éléments pour permettre aux recruteurs, aux prospects, ou encore aux candidats, de localiser au mieux votre profil.

Des éléments qui vous définissent non pas en tant que personne, mais en tant que professionnel de votre domaine, que vous soyez à la recherche d'un emploi ou de collaborateurs.

Un CV complet, vos expériences professionnelles, le contenu de vos missions, les langues que vous parlez, bref, autant de choses qui feront que votre profil sera complet, et potentiellement plus consulté. Et oui, la notoriété, ça passe aussi par un contenu pertinent, et bien référencé !

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Le fonctionnement global de Linkedin

Dans l'absolu, Linkedin est un réseau social comme les autres, si ce n'est qu'il s'agit là d'un réseau social professionnel. Cette distinction n'est pas dénuée d'intérêt, et marque l'utilisation concrète que l'on va faire de cette plateforme, et de ce que l'on appellera ce "réseau Linkedin". Et oui, employons d'ores et déjà les mots corrects !

Avec Linkedin, les objectifs peuvent être totalement différents selon les personnes, mais tous peuvent être atteints s'ils sont précis et dans la lignée de Linkedin. Parmi ces objectifs, on peut avoir envie de :

  • Trouver un job,
  • Chercher de nouveaux contacts pour un projet personnel,
  • Recruter des influenceurs pour faire du content marketing,
  • Recruter de nouveaux talents dans votre équipe,
  • Vous démarquer dans le monde des réseaux sociaux,
  • Améliorer votre statégie de contenu,
  • Mettre en avant votre blog professionnel,
  • Et bien plus encore !

Et oui, Linkedin est donc une plateforme riche, très riche, qui permet à tout un chacun d'arriver à ses fins, et de mener à bien le moindre de ses projets professionnels. Mais attention à bien cerner votre objectif, car Linkedin n'est actif qu'à des fins pro, et non privées !

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Se désinscrire de Linkedin

Peut-on avoir deux comptes Linkedin ?
Parfois, on peut avoir envie d'utiliser Linkedin pendant une période donnée, puis de partir vers de nouveaux horizons numériques. Peut être parce qu'on a trouvé un poste qui nous convient, de manière durable. C'est tout ce que l'on vous souhaite !

Toutefois, il peut arriver que, tout bien réfléchi, Linkedin ne correspondent pas à vos attentes, à votre vision du travail, ou que vous n'ayez tout simplement plus besoin de ce type de plateforme pour évoluer professionnellement.

Dans ce cas-là, aucun souci, il suffit de vous désinscrire, mais il s'agit avant tout de "bien" le faire. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce petit article, qui vous permettra de maîtriser les rouages de la plateforme très simplement.

Pour cela, c'est très simple, et quelques étapes suffisent :

  1. Cliquez sur l’icône "Vous" en haut de votre page d’accueil Linkedin,
  2. Sélectionnez Préférences et confidentialité du menu déroulant,
  3. Dans la section Gestion du compte de l’onglet Compte, cliquez sur Modifier à côté de Fermer votre compte Linkedin,
  4. Choisissez la raison de la fermeture et cliquez sur Suivant,
  5. Saisissez le mot de passe de votre compte, puis cliquez sur Fermer le compte.

Et voilà, votre compte est clôturé ! À noter que votre profil ne sera plus visible par personne, au même titre que vous n'aurez plus accès à vos contacts et aux informations de ces derniers. N'hésitez donc pas à télécharger une copie de vos données au préalable, de sorte à ne pas se retrouver sans rien.

Il serait dommage de perdre des contacts ou des renseignements importants, non ?

Pour ce faire, il vous suffit d'aller dans Confidentialité, et dans la section Comment LinkedIn utilise vos données, cliquez sur Changer à côté de Télécharger vos données. Et le tour est joué, tout est sur votre ordinateur, et au revoir Linkedin !

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Améliorer son profil Linkedin

Que veut dire Linkedin ?
Un profil Linkedin, c'est comme un CV : il doit être le plus clair possible pour bien l'utiliser. Cela permettra aux recruteurs d'être attirés et de vouloir vous embaucher, et vice versa.

Sur Linkedin, il est primordial de créer un réseau professionnel, d'optimiser la prise de contact avec les autres, et de maîtriser la communication digitale. Désormais, il s'agit là d'une compétence à acquérir, pas forcément à titre professionnel, mais à minima pour faire croître sa réputation sur internet.

Pour cela, il vous faut donc faire vivre votre profil, et cela passe par son amélioration, évidemment. Car être inscrit sur Linkedin implique de bien savoir l'utiliser, et si possible, bien l'utiliser, et oui !

En premier lieu, il vous faut respecter certaines règles tacites du bon utilisateur de Linkedin. Par exemple, soyez réactif !

Une personne qui répond rapidement aux messages donnera, par exemple, une image d'elle de quelqu'un d'investi, et de réactif, forcément. N'hésitez pas à activer les notifications pour être tenu au courant de chacun des messages que vous recevez, de chacun des contenus publiés par vos contacts.

Et puisqu'il faut d'abord balayer sa porte avant de balayer celle des autres, il vous faut bien communiquer. Partager des articles, en écrire certains, féliciter des personnes pour leur nouveau poste, autant de petites actions qui feront vivre votre profil Linkedin, et vous permettront peu à peu de savoir comment optimiser vos relations.

Ici, tout est affaire de mesure !

Mais tout ceci regroupe aussi un seul et même élément : se montrer, sans devenir envahissant. Vous pouvez liker certains posts, ajouter des personnes à votre réseau, mais ne pratiquez aucune de ces activités en masse. Car oui, le risque d'être trop visible, donc de potentiellement agacer votre réseau est tout près ! La tem-pé-rance est de mise !

Sur Linkedin, comme sur tout social media, l'essentiel est de savoir animer sa communauté dans la mesure. Sachez qu'il est d'ailleurs possible d'utiliser un compte Premium, qui, même s'il est payant, permet de prendre une longueur d'avance sur les autres candidats ou entreprises concurrents.

Voir qui a visité son profil, avoir des informations supplémentaires sur les entreprises,  envoyer plus d'InMail, tout ceci est possible, moyennant 21,99€ (pour un compte "Carrière) à 89,95€ (pour un compte "Recrutement"). Parmi les 4 types de comptes Premium, sachez également qu'il est possible de tester l'un des formats gratuitement pendant un mois, histoire d'en mesurer les intérêts concrets !

Mettre en avant son profil Linkedin

Comment utiliser Linkedin quand on est étudiant ?
Un profil Linekdin bien utilisé, c'est un profil visible par les autres utilisateurs ! Et pour cela, quelques astuces s'imposent pour se mettre en avant et améliorer sa visibilité globale.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Linkedin s'est imposé comme le réseau social privilégié par les professionnels en tous genres. Trouver efficacement des clients, animer son entreprise, chercher du travail, tout ceci est en partie réalisable grâce au réseautage numérique que propose la plateforme.

Car oui, ici plus que jamais, savoir se construire un réseau qui nous est propre est le premier des atout à avoir !

Une fois votre profil propre, amélioré, clair et agréable, il faut alors le booster, le mettre en avant. Mais bien utiliser Linkedin n'est pas forcément donné à tout le monde, et quelques petites astuces peuvent s'avérer utiles, pour savoir se démarquer au mieux des autres profils. 

Loin d'être une compétition, Linkedin est surtout un défi personnel, qui, de fait, contraint de savoir passer au-dessus des autres profils.

L'idée principale, quelle que soit son but sur Linkedin, est de personnaliser et de booster au mieux votre page. Par exemple, n'hésitez pas à ajouter une photo de profil parlante -ni trop décontractée, ni trop formelle - sur votre page, et à modifier l'URL de ce dernier.

Ainsi, il sera plus facilement retrouvable par les recruteurs ou par les candidats potentiels. Profitons des outils de personnalisation, c'est la clé du succès !

Il est également important d'optimiser votre profil, de sorte à être placé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C'est alors que les mots-clés interviennent. Tels des petits cailloux, ce sont ces outils qui vont vous aider à rendre votre profil le plus attractif et ciblé possible.

Mais ces mots-clés, comment les utiliser ?  Vous pourrez les placer dans la description de votre profil, mais aussi dans les articles que vous publiez sur votre fil Linkedin, en parallèle des hashtags, pour un meilleur référencement, tout simplement !

Ainsi, vous animerez votre réseau avec du contenu, et vous vous démarquerez des autres grâce à des termes ciblés, en lien avec vos recherches et vos capacités. Pour booster votre profil, n'hésitez pas également à demander aux autres utilisateurs de vous "recommander" dans certaines de vos compétences. 

Car au delà d'être un réseau pour se mettre en valeur, Linkedin a cette force de pouvoir construire une petite communauté professionnelle, réunie autour du même domaine, du même centre d'intérêt. Et cela passe aussi par le fait de s'entraider !

Que veut dire Linkedin ?
Linkedin peut rapidement devenir une mine d'or pour les recruteurs et pour les personnes en recherche active (ou non) d'emploi. Alors voici comment réussir au mieux à se faire remarquer !

Un profil où les recommandations seront nombreuses aura plus de valeur, plus de crédibilité, donc, plus de potentiels contacts. Vous trouverez ceci dans la section "Compétences" de votre page Linkedin. Et oui, une gestion de carrière, ça se réfléchit !

Une petite astuce, à laquelle on ne pense pas forcément d'instinct, est de relayer ses propres contenus sur nos autres réseaux sociaux. Facebook, Twitter, et pourquoi pas Instagram ou encore Pinterest, autant de plateformes parallèles qui peuvent vous permettre de mettre en avant votre profil et vos compétences !

Par exemple, un article publié sur Linkedin pourra totalement intéresser votre communauté sur Twitter. Ainsi, votre réseau pro s'étendra naturellement, simplement en cliquant sur "partager", pas mal non ?

Une identité numérique doit donc être pensée, mais aussi boostée, car avoir un contenu intéressant est une chose, mais le montrer en est une autre. C'est la raison pour laquelle on pourrait également penser aux "mentions" qui, grâce au sigle "@", permettent de montrer son article ou son nouveau poste à un autre utilisateur, bien ciblé.

Les astuces pour un profil Linkedin de qualité et attractif

Peut-on avoir deux profils Linkedin ?
Entre toutes les applications dont nous disposons désormais sur notre smartphone, Linkedin se démarque par son aspect professionnel. Et c'est bien la seule !

Votre réseau est composé de gens qui veulent vous aider et que vous voulez aider, et c’est très puissant - Reid Hoffman (co-fondateur de Linkedin)

Le monde des médias sociaux est un monde dans lequel évoluer n'est pas donné à tout le monde. Et lorsqu'aujourd'hui, on connaît la puissance de ces derniers dans le monde professionnel, ainsi que l'importance d'avoir une bonne visibilité, on est tenter de vouloir à tout prix améliorer son profil sur linkedin.

Comment ? Il y a encore quelques astuces que vous ne connaissez pas pour atteindre le meilleur de la prospection, de la recherche d emploi et de la e réputation. En voici quelques unes :

  • Personnaliser son URL de profil public : cela permet tout simplement de rendre son profil plus facilement trouvable, mais aussi plus facilement partageable. On peut le personnaliser en cliquant sur "voir le profil" et vers "modifier la photo de profil et l'URL",
  • Ajouter une photo de fond d'écran à son profil : à l'instar d'une photo de couverture sur Facebook, cela permet de rendre un profil sur Linkedin plus incarné, plus personnel, en cliquant sur l'icône du crayon. Attention toutefois à rester professionnel, et à ne pas afficher une photo de vos vacances en famille ou en amoureux,
  • Créer un badge : si vous possédez un site web ou bien un blog, vous pouvez en accélérer la promotion grâce à un badge. L'intérêt du badge est de pouvoir directement rediriger l'internaute vers le site en question, afin d'accroître votre visibilité, et de montrer plus concrètement de quoi vous êtes capable,
  • Mieux organiser votre profil Linkedin : la plateforme permet de déplacer des sections, d'en modifier la disposition, afin de mettre au premier plan ce qui serait le plus susceptible d'intéresser votre cible. Un peu comme un CV, finalement !
  • Envoyer des messages avec Open Profile : attention, cette astuce ne se destine qu'à ceux et à celles qui ont opté pour un compte premium sur Linkedin, puisqu'avec Open Profil, il est possible d'envoyer des messages à ceux et à celles qui ne font pas partie de vos relations. Un atout incontestable lorsqu'on souhaite toucher de nouveaux publics,
  • Ne pas hésiter à utiliser les fonctionnalités de la "recherche avancée" : grâce à elles, il est possible de trouver un profil ayant travaillé pour une entreprise précise, ou vivant dans la ville qui vous intéresse. Cela permet de gagner du temps, et d'éviter les (trop nombreuses) recherches infructueuses,
  • Utiliser Pulse pour se tenir au courant d'actus précises : cette plateforme permet de cibler ses centres d'intérêts, sur un secteur précis, par exemple, et de se tenir informé(e) de tout ce qui s'y passe. Pratique pour faire grimper son audience,
  • Apposer un encart pour suivre votre entreprise et pour partager du contenu issu de votre page : sur le modèle de "badge", ces encarts placés sur votre profil permettront à tout un chacun plus facilement de "suivre l'entreprise", afin de se tenir au courant de tout ce que cette dernière propose et met en place. Encore une fois, pratique pour faire augmenter votre visibilité !
  • Trouver des contacts proches pour augmenter son réseau : cela permettra de vous donner une crédibilité plus importante, grâce au nombre de personnes qui font partie de votre réseau : il suffit de cliquer sur "ajouter des contacts personnels" pour découvrir les membres de votre cercle proche qui se servent de Linkedin, et de les inviter,
  • Selon vos besoins, transformer votre profil en CV : au lieu de lister négligemment vos expériences professionnelles, vous pouvez rendre votre profil Linkedin plus attractif pour les recruteurs en utilisant l'outil "Resume Builder" ("Constructeur de CV", littéralement). Vous pouvez ainsi l'exporter en fichier PDF, et l'envoyer par mail sans souci,
  • Et bien d'autres encore !

Gagner en crédibilité, montrer que l'on est capable de tout, savoir rendre ses productions intelligibles et visibles par les autres, tout ceci, et bien plus encore, se fait grâce au premier réseau professionnel : Linkedin ! Une plateforme accessible à tous, que l'on peut s'approprier selon les besoins et les envies. À présent, c'est à vous de jouer !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.