Trouver sa place dans la société, c'est d'abord avoir un emploi - Lionel Jospin

Les réseaux sociaux professionnels connaissent un succès grandissant au fil des années. Ces plateformes permettent en effet aux recruteurs de trouver plus facilement des collaborateurs potentiels, et aux candidats de trouver un emploi plus facilement. Que l'on soit jeunes diplômés ou cadre, tout est affaire de réseautage !

Linkedin est le premier réseau professionnel dans le monde. On y compte près de 15 millions de pages Entreprises et plus de 6 millions d’offres d’emplois. Des chiffres qui font rêver, quand on se demande souvent comment trouver un travail, et comment mettre en avant ses compétences.

S'inscrire sur ce réseau social semble donc être une idée pertinente, de sorte à décupler ses chances pour trouver un job, mais aussi pour positionner son entreprise dans une e réputation ciblée. Prêt à vous inscrire ? On vous explique tout, c'est parti !

George
George
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (22) 200CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof d'Informatique
4.93 4.93 (8) 50CHF/h
1er cours offert !
Catherine
Catherine
Prof d'Informatique
4.82 4.82 (5) 60CHF/h
1er cours offert !
Christophe
Christophe
Prof d'Informatique
4.92 4.92 (13) 60CHF/h
1er cours offert !
Jean-christophe
Jean-christophe
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (5) 30CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (9) 85CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof d'Informatique
4.70 4.70 (10) 125CHF/h
1er cours offert !
Axel
Axel
Prof d'Informatique
4.71 4.71 (7) 40CHF/h
1er cours offert !

Pourquoi s’inscrire sur Linkedin ?

Créé en 2002 aux Etats-Unis, Linkedin est aujourd’hui l’un des plus gros réseau social sur internet. Chaque jour, des milliers de nouveaux profils sont créés et enrichissent la base de données de ce géant d’internet. Mais s’inscrire sur Linkedin, est-ce vraiment utile ?

Pourquoi utiliser le réseau Linkedin ?
Linkedin est une excellente façon pour se créer un réseau professionnel rapidement.

Linkedin est avant tout un réseau professionnel. Loin de Facebook, Instagram ou Snapchat, ici on ne partage pas de photos de vacances, de sa dernière soirée ou de son amoureux avec tout le monde. Le réseau Linkedin a été créé dans l’idée de mettre en relation des personnes dans le domaine professionnel. Il est ainsi possible d’entrer en contact avec n’importe quel personne travaillant dans votre domaine et exerçant à l’autre bout du monde. Cela facilite les collaborations et la recherche d’emploi.

Et le réseau n’est pas que pour les chômeurs ! Certaines personnes hésitent à s’inscrire sur le réseau Linkedin car elles sont déjà en poste et ne pense pas changer de travail. Pourtant, Linkedin permet aussi de trouver de nouveaux collaborateurs pour enrichir un projet d’entreprise, ou tout simplement de se mettre en contact avec ses collègues. Si un jour vous souhaitez changer d’entreprises ou bien vous lancer en freelance, avoir un profil complet et recommandé sur Linkedin ne peut être qu’un plus.

Les freelances sont d’ailleurs beaucoup à utiliser ce moyen pour trouver de nouvelles missions. Photographes, rédacteurs, illustrateur, avoir une identité professionnelle sur internet apporte beaucoup plus de visibilité et de potentiels clients.

En effet, Linkedin est largement utilisé par les recruteurs et les personnes cherchant à recruter un freelance. Le réseau social a réussi depuis longtemps à prouver son sérieux et fait désormais partie du processus de recrutement de beaucoup d’entreprises en France.

Alors pour une reconversion, établir une collaboration, se lancer en auto-entreprise, lancer sa carrière, ou tout simplement ou cas ou, s’inscrire sur Linkedin n’est jamais du temps de perdu. Vous pourriez être surpris de l’influence que peut avoir Linkedin sur votre carrière.

Personnellement, lors de mes études, des professeurs ont passé plusieurs heures à nous accompagner pour la création du compte Linkedin. Cela prouve l’importance que le monde professionnel accorde à Linkedin. En plus d’être très efficace, il facilite largement les relations professionnelles.

Besoin d'un cours informatique ?

Linkedin, comment ça marche ?

Linkedin fonctionne sur la base de CV. Concrètement, pour s’inscrire sur Linkedin, il est donc nécessaire d’ouvrir un compte puis de préparer son profil comme si vous écriviez votre curriculum vitae.

Formations, expériences professionnelles, bénévolat, langues parlées, hobbies, plus votre profil sera complet, plus vous attirerez les recruteurs.

Comment s'organiser sur Linkedin ?
Linkedin offre de nombreuses fonctionnalités.

Chaque utilisateur renseigne son profil sous le même principe. Une fois votre profil rempli, l’étape suivante est d’ajouter des contacts. En effet, vous allez facilement retrouver des connaissances sur Linkedin. Vous pouvez alors taper votre requête dans la barre de recherche (le nom d’un ami par exemple) ou bien utiliser les suggestions que va vous faire Linkedin.

Si votre compte perso est connecté à votre compte Facebook, Linkedin se chargera de vous proposer les profils de vos amis Facebook. Dans le cas contraire, le site utilisera vos premiers contacts pour vous suggérer les contacts de ces derniers.

Ajouter des contacts est très important sur Linkedin puisque c’est ainsi que des personnes pourront tomber sur votre profil par hasard. Bien sûr, certains recruteurs font directement des recherches et verront votre profil sans passer par d'autres profils, mais le bouche-à-oreille version web est aussi très efficace.

De plus, avoir des contacts permet d’obtenir des recommandations. Vos anciens collègues peuvent ainsi vous laisser un petit mot pour expliquer votre sérieux, professionnalisme, créativité, votre don pour la gestion de projet, etc. Ils pourront ainsi valider les compétences que vous avez signalées sur votre profil (compétences linguistiques, informatiques, etc). Un véritable plus !

À l’inverse, n’hésitez pas non plus à recommander des personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé. Cela donne un petit coup de pouce. Et si la personne ne vous a pas encore recommandé, elle ne devrait pas tarder à le faire.

Linkedin, comme beaucoup de réseaux sociaux, permet également de partager du contenu. Mais attention à ce que vous partagez !

Cela peut être les actualités de votre entreprise, de votre domaine professionnel, de votre blog, etc. Publier régulièrement du contenu est une bonne façon de se faire remarquer dans ce réseau gigantesque. Le blog est donc une très bonne idée si vous monter votre boîte. En publiant régulièrement des articles sur votre domaine d’activité, vous attirerez des profils intéressés par le même domaine.

Vous pouvez aussi très bien rejoindre des groupes afin de vous faire des contacts et partager du contenu pour plus de visibilité.

Vous cherchez des cours sécurité informatique ?

Créer son profil sur Linkedin

Linkedin est-il payant à l'inscription ?
Linkedin est un réseau social un peu particulier, qui mêle travail et rencontres !

Vous avez décidé de franchir le cap, et de vous mettre au réseau social professionnel ? Bravo, vous n'allez pas le regretter ! Avoir un profil Linkedin décuple de manière concrète les avantages liés au monde du travail. Y créer un compte est désormais capital pour pouvoir se démarquer et gagner en crédibilité.

Il faut alors savoir comment utiliser ce type de plateforme, et cela commence par l'inscription. Cette étape est charnière, puisque c'est bien celle qui va déterminer votre identité, ainsi que le contenu de vos recherches.

Dans un premier temps, il vous faudra donc créer un compte. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre adresse mail, une adresse mail valide, sur laquelle un lien de confirmation vous sera envoyé.

Les champs d'inscription sont relativement simples, et similaires à ceux que nous avons l'habitude de remplir pour n'importe quel site en ligne. Sauf qu'ici, le système informatique va aller plus loin, et cibler votre cv en ligne !

Des informations de base qui vont permettre à votre profil Linkedin d'être plus concret, et voici ces éléments essentiels :

  • Votre nom,
  • Votre prénom,
  • Votre adresse mail,
  • Un mot de passe calibré pour être sécurisant au quotidien,
  • Votre pays,
  • Votre code postal, et, de fait, votre ville,
  • Votre situation (salarié, étudiant, en recherche active d'emploi, dirigeant d'une société, etc.),
  • Le nom de l'établissement/de la société/de l'entreprise/de l'école que vous fréquentez actuellement.

Ces informations auront pour but de déterminer qui vous êtes sur le marché de l'emploi, et positionner votre page parmi certaines recherches, plus précises. Puis vient le moment un peu plus sérieux, un peu plus professionnel !

Car oui, Linkedin, on le dit depuis le début, est bel et bien un réseau professionnel, destiné aux personnes en recherche d'emploi, aux employeurs, aux jeunes diplômés, aux influenceurs, aux entreprises, bref, une véritable carte de visite, qui constituera votre identité numérique sur le marché de l'emploi.

Il faut donc d'ores et déjà indiquer si votre compte Linkedin est celui d'un jeune homme en quête de jobs d'été, d'un patron qui cherche à recruter, ou d'une entreprise qui se tient au courant de ce qui se passe chez la concurrence. Quoiqu'il en soit, des informations capitales vous seront demandées, à commencer par votre parcours professionnel.

Pourquoi ne pas prendre un cours informatique debutant ?

Remplir son CV sur Linkedin

Combien coûte l'inscription sur Linkedin ?
Sur Linkedin, avoir un CV bien rempli est la clé pour se faire remarquer et débuter son inscritpion avec simplicité.

Pour réussir à se démarquer, et à doubler ses chances, il faut donc que votre profil soit le plus complet possible, et cela passe, bien évidemment, par le curriculum vitae. Véritable base de travail, il va permettre aux recruteurs de voir ce que vous avez accompli, à vos collègues de se comparer, ou à un chasseur de têtes de repérer votre profil pour prendre sa succession.

Sur Linkedin, plus que dans la vraie vie, chaque expérience, chaque moment professionnel notable est important. Il vous faudra alors le scruter et le détailler, de sorte à en faire ressortir les compétences acquises, les outils informatiques utilisés, ou encore les qualités assimilées au fil de cette expérience.

Complémentaire à une lettre de motivation, le CV en ligne est votre meilleur outil pour vous faire repérer, quelles que soient vos attentes. Attentes qui sont d'ailleurs le deuxième socle de votre inscription !

Trouvez un cours informatique ici pour devenir expert.

Définir ses attentes sur Linkedin

En s'inscrivant sur Linkedin, il ne s'agit pas de se positionner en simple spectateur, loin s'en faut. Dès les premiers pas, il vous faut définir votre vision du travail, du marche de l'emploi, en énonçant clairement quelles sont vos attentes, votre projet professionnel. Tout est recevable, à condition de bien l'argumenter :

  • Vous cherchez du travail, tout simplement,
  • Vous être débutant et vous cherchez à construire une nouvelle expérience professionnelle,
  • Vous voulez vous entraîner à passer un entretien d'embauche,
  • Vous cherchez des élèves en écoles d'ingénieurs pour compléter votre équipe,
  • Vous voulez juste réseauter pour gagner en crédibilité,
  • Vous recherchez un chef de projet disponible tout de suite,
  • Vous êtes un cabinet de recrutement en quête de talents nouveaux,
  • Et bien d'autres encore !

Et oui, Linkedin n'est pas un réseau social qui laisse place au hasard ! Enfin, parmi les étapes basiques et constitutives de votre compte, il vous faudra alors choisir une photo de profil, de sorte à être plus simplement référencé. Ni trop formelle, ni trop décontractée, elle devra répondre aux mieux à vos attentes en la matière !

Si vous aimez l'informatique, pourquoi ne pas se lancer dans des cours dut informatique ?

George
George
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (22) 200CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof d'Informatique
4.93 4.93 (8) 50CHF/h
1er cours offert !
Catherine
Catherine
Prof d'Informatique
4.82 4.82 (5) 60CHF/h
1er cours offert !
Christophe
Christophe
Prof d'Informatique
4.92 4.92 (13) 60CHF/h
1er cours offert !
Jean-christophe
Jean-christophe
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (5) 30CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (9) 85CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof d'Informatique
4.70 4.70 (10) 125CHF/h
1er cours offert !
Axel
Axel
Prof d'Informatique
4.71 4.71 (7) 40CHF/h
1er cours offert !

Mettre à jour son profil Linkedin

Pourquoi s'inscrire sur Linkedin ?
Sur ordinateur comme sur téléphone ou sur tablette, il est important de savoir bien maîtriser Linkedin pour commencer.

L'inscription sur Linkedin se fait simplement, très simplement ! Nul besoin de cours informatique en ligne ! Mais elle se doit d'être mise à jour régulièrement, de sorte à montrer que, même à vos débuts, vous maîtriser cet outil informatique, et savez l'utiliser à bon escient.

En effet, que vous soyez recruteur ou candidat, votre page Linkedin se doit de montrer directement votre implication dans votre quête. Que vous soyez en recherche active ou non, le tout est le signaler, de le montrer, et d'actualiser son statut le plus possible.

Être actif quasi quotidiennement, telle est la clé de ce type de plateforme et de réseau social, où tout est affaire de réseautage et de profil professionnel.

Ainsi, si vous jugez que vous avez oublié une information lors de votre inscription, pas de panique, vous pouvez mettre à jour votre profil quand bon vous semble. Il vous suffit d'aller dans vos paramètres, et d'ajouter une formation annexe que vous pourriez avoir oublié, un poste minime mais qualifiant, un stage de deux mois, etc.

Linkedin est l'archétype de la vitrine, et de comment créer un réseau professionnel simplement. Nous avons désormais la chance d'avoir accès à tout ceci grâce à l'informatique, profitons-en, n'hésitons pas !

Par ailleurs, s'inscrire sur Linkedin peut s'avérer être une source de déception pour certains, qui n'y trouveront pas leur compte, tant sur le plan des annonces que des recruteurs, ou encore des jeunes diplômés. Pas de panique, la plateforme a mis en place une fonctionnalité supplémentaire, de sorte à aller plus loin (et plus vite) dans vos démarches, même dès l'inscription.

Comment rendre son profil attractif une fois inscrit ?

Techniquement, l’inscription est assez facile pour les habitués d’ordinateur et des réseaux sociaux. Les plus doués en informatique ont seulement besoin de quelques clics pour se retrouver sur le réseau Linkedin. Seulement, même le plus compétent en informatique ne sait pas forcément comment bien compléter son profil afin que le CV soit réellement efficace.

Comment attirer les recruteurs sur internet ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver votre bonheur professionnel.

Certains petits détails peuvent vraiment faire la différence et il est compliqué de les connaître dès l’inscription sur Linkedin.

Le premier détail, mais qui peut rajouter une vraie plus-value à votre profil, est la photo de couverture de votre profil.

Lors de l’inscription, Linkedin vous invite très expressément à mettre une photo de profil pour rendre votre profil plus sérieux. Mais la photo de profil n’est pas la seule à jouer un rôle dans l’attractivité de votre CV. La photo de couverture peut ajouter un vrai plus puisque cela vous donne l’occasion d’illustrer votre profession.

Cela peut être une photo de vous dans votre environnement professionnel, une photo de ce que vous vendez ou autre. La photo de couverture peut ainsi donner une idée de ce que vous faites aux personnes qui viennent visiter votre page. Et une image veut parfois bien plus que des mots.

Beaucoup de visiteurs regardent en diagonale les profils. La photo permet d’attirer l’attention et de faire comprendre en quelques secondes les infos essentielles de votre activité.

Une autre erreur du débutant consiste à noter le titre de chaque formation ou expérience professionnelle sans en faire la description. L’intérêt de Linkedin est de pouvoir présenter son parcours professionnel sans se limiter à l’unique page du CV traditionnel. Un titre de formation peut englober tout un tas d’apprentissage. Le mieux est donc de détailler les missions et les cours les plus importants afin que les visiteurs puissent réellement comprendre le fond de votre métier ou de votre cursus scolaire.

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un rapport de stage pour chaque expérience. Trop charger est aussi un défaut. Il faut trouver le juste milieu.

Pour animer votre profil vous pouvez aussi y introduire des liens vers des sites, des vidéos, etc.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre profil afin que celui-ci soit plus visible et pour vous assurer que les informations soient toujours d’actualité. Surtout si vous êtes en recherche de nouvelles missions, nouveaux contrats, nouvel emploi, etc.

S’inscrire sur Linkedin pour trouver des offres d’emploi

Lors de l’inscription il n’est pas toujours évident de comprendre comment trouver un emploi avec un simple CV en ligne. Pourtant, le pouvoir de Linkedin afin d’entrer en contact avec de potentiels recruteurs est efficace et parfois très rapide.

Comment trouver un emploi sur internet ?
Prêt pour votre nouveau job ? Linkedin peut s'avérer très efficace !

La première façon de trouver un emploi est d’utiliser la barre de recherche en tapant le poste que vous recherchez. Linkedin vous affichera alors toutes les publications d’offres d’emploi d’actualité sur le réseau. En cliquant sur l’une des offres, vous verrez alors toute l’annonce apparaître avec les types de mission demandées, le profil recherché, la rémunération, etc. Si l’offre vous intéresse et que vous souhaitez envoyer votre candidature, il suffit seulement de cliquer sur le bouton « postuler » présent sur l’annonce.

De cette façon, votre profil sera envoyé aux recruteurs.

Mais il peut aussi arriver que vous ayez un véritable coup de coeur pour une entreprise, une association ou autre avec laquelle vous aimeriez travailler.

Si aucune offre n’existe pour le moment, vous pouvez mettre en place une alerte. Dans ce cas, rendez-vous sur la page de l’entreprise, puis dans la rubrique « offres d’emploi » de celle-ci. Vous y trouverez un bouton « créer une alerte emploi ». Ainsi le réseau Linkedin vous enverra une notification si une offre d’emploi est publiée.

Enfin, il est aussi possible de contacter directement les personnes que vous souhaitez via la messagerie. Il suffit d’envoyer un petit message et vous réussirez peut-être à prendre contact et impressionner un potentiel recruteur.

Linkedin est donc bien plus qu’un simple CV en ligne. Il s’agit d’un véritable réseau professionnel que vous devez apprendre à utiliser pour que celui-ci soit efficace.

S'inscrire avec un compte Linkedin Premium

À quoi sert de s'inscrire sur Linkedin ?
En quelques clics grâce à Linkedin, vous pouvez avoir accès à bon nombre d'offres d'emplois, mais aussi de candidats potentiels !

Vous l'aurez compris, il s'agit bien là des comptes Linkedin dits "Premium", payants mais donnant accès à une rapidité non négligeable de traitement des informations, et un choix beaucoup plus vastes de profils. Sur Linkedin, on évalue le nombre d'inscrits à ce type de compte à 1 million. Ils représentent alors 20% des revenus du réseau social.

Mais à quoi sert le compte Premium, allez-vous me dire ? Et bien pour répondre à cette question, posons-nous les limites du compte classique :

  • Si vous êtes en mode privé, vous ne pouvez pas voir qui a consulté votre profil,
  • La section "Qui a consulté mon profil ?" n'est accessible que pour les 5 derniers comptes visiteurs,
  • Il n'est pas possible d'afficher les profils complets dans plusieurs cas de figure,
  • Il y a un nombre limité de recherches mensuelles,
  • Vous ne pouvez mettre en place que 3 alertes de recherche,
  • On ne peut pas envoyer de messages à ceux qui ne sont pas en relation avec nous.

Des petites spécificités qui bloqueront certains dans leur inscription, qui n'étaient pas celle à laquelle il s'attendait. Il existe donc 4 types de profil Premium, mis en place par Linkedin. Chacun a sa particularité, qui conviendra a un profil spécifique :

  • Le profil Carrière, pour les candidats,
  • Le profil Business, pour développer son réseau
  • Le profil Vente, pour multiplier les opportunités commerciales,
  • Le profil Recrutement, pour trouver des talents.

Si, dès votre inscription, vous jugez que vous avez besoin de ce type de page Linkedin, sachez qu'ils coûtent, par ordre croissant, entre 21,99€ et 89,95€ par mois. L'abonnement annuel réduit quelque peu les coûts, mais cela reste assez onéreux pour des premiers pas. De quoi faire réfléchir, et donner envie de tester la plateforme un petit moment sans !

Ainsi, un profil Linkedin est un moyen pertinent d'accéder au marché de l'emploi, sans bouger de chez soi ! L'inscription est simple, rapide, et permet d'ouvrir le champ des possibles quand à des perspectives professionnelles. Différents outils qui cohabitent, de sorte à nous montrer que, sur les réseaux sociaux, tout est possible !

À vous de jouer !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.