Chapitres
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." Miles Davis
Le marché numérique de la musique a connu une forte progression entre 2007 et 2017. De 50,8 millions d'euros à 285 millions d'euros dont une grande partie pour le streaming. Batteries électroniques, saxophone, guitare électrique ou encore djembé, maîtriser des instruments de musique seul est toujours éprouvant. Il faut être particulièrement motivé pour apprendre la batterie sans cours batterie débutant pour être cadré. La rigueur, la patience et la régularité sont les maîtres-mot de l'apprentissage de la boîte à rythmes en autodidacte. Voici quelques conseils pour mieux maîtriser votre batterie Pearl sans l'aide d'un professeur de batterie.
Organiser sa séance de batterie comme une séance de sport

"If you've got a problem, take it out on a drum."
On pourrait traduire cette citation de Neil Peart par "si tu as un problème, évacue-le à travers la batterie". C'est le genre de citation qui rappelle le dépassement de soi qu'on retrouve souvent dans le sport. A la batterie, il est nécessaire de toujours se challenger et une bonne séance de batterie doit vous faire terminer en sueur ! Vos muscles doivent avoir senti vos efforts et pour cela, il faut prévoir au moins une heure de pratique. Pendant l'heure de pratique, comme durant une séance de sport, il faut s'échauffer pour ensuite faire ses exercices. Mais à la différence du sport, la batterie amène une part de créativité et d'inventivité. L'échauffement prend alors deux formes : un échauffement corporel et un échauffement du cerveau. En effet, le cerveau du batteur est mis à rude épreuve durant toute la durée de la séance. C'est l'un des instruments qui demande la plus grande indépendance. De fait, les batteurs utilisent les deux hémisphères de leur cerveau, créant des connexions uniques, qu'on ne retrouve pas chez les autres musiciens et non-musiciens. Avant de commencer à taper sur les cymbales et les autres éléments de votre batterie Yamaha, il faut s'assurer d'avoir un endroit dédié à son travail : une pièce, un coin du salon...
Votre batterie doit être déjà montée. Si vous devez la monter et la démonter à chaque fois, vous allez beaucoup moins en jouer...
Assurez-vous avant de commencer d'avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin : bouteille d'eau, serviette, partition, crayon, cahier, playback vidéo ou audio, métronome, caméra... On coupe la sonnerie du téléphone et on ferme tous les onglets de notre ordinateur qui ne nous serviront pas pour notre séance. Sinon, bonjour la procrastination ! Une bonne séance de batterie se divise ainsi :
- 10 minutes d'exercices d'échauffement pour échauffer ses poignets, son dos et ses jambes,
- 10 minutes d'échauffement du cerveau : on garde un coup de caisse claire sur tous les temps tout en frappant où l'on veut avec l'autre main et en ajoutant des coups de grosse caisse quand bon nous semble,
- 20 à 30 minutes d'exercices en pratique délibérée : on se concentre sur un exercice ou un morceau de musique à reproduire mais toujours quelque chose qu'on ne maîtrise pas pour augmenter sa marge de progression,
- 10 à 20 minutes d'expressivité : on laisse aller son imagination sur un morceau qu'on ne connaît pas !
Il faut toujours commencer sa séance de batterie avec un objectif en tête : maîtriser un nouveau rudiment, réussir une descente de toms, travailler sa rythmique, améliorer sa nuance sur tel exercice...
Un exemple d'exercice de batterie
- 1er temps : main droite + grosse caisse, main gauche, main droite, main gauche,
- 2ème temps : main gauche + charleston au pied, main droite, main gauche + grosse caisse, main gauche,
- 3ème temps : main droite + grosse caisse, main gauche, main droite, main gauche,
- 4ème temps : main gauche + charleston au pied, main droite, main gauche + grosse caisse, main gauche.
Pas de panique si vous avez du mal à accélérer au début, c'est tout à fait normal. Restez à 60 bpm et pratiquer de manière délibérée pour progresser au fur et à mesure. Il faut que ces trois exercices soient travaillés pendant une vingtaine de minutes durant une de vos séances de batterie.
Une variante est possible en passant la main droite sur le dôme de la ride et en gardant la main gauche sur la caisse claire.
Ce type d'exercices est à la fois technique et créatif puisque lorsqu'on le fait bien sonner, il est tout à fait possible de l'intégrer à une composition. C'est un excellent moyen de travailler son indépendance : les quatre membres sont totalement indépendants les uns des autres. Allez à vos baguettes batterie !
Entraînement batterie : instaurer des séances "récréation"
D'autres conseils pour progresser à la batterie
Apprendre seul n'est pas toujours facile. La motivation peut parfois s'étioler. Voici quelques conseils pour éviter que cela vous arrive ! Lorsque vous aurez votre nouvelle batterie, il peut être tentant de jouer tout le temps ! Tant que cela ne devient pas une corvée, profitez-en pour progresser un maximum. Mais si vous n'avez pas toujours le temps de vous dégager une heure quotidiennement, jouez malin. 6 séances de 20 minutes dans une semaine seront bien plus bénéfiques qu'une grosse séance de 2 ou 3 heures. Et entre nous, tout le monde est capable de trouver 20 minutes quotidiennement. Le tout est de les consacrer à la batterie. Commencez un morceau par la fin ou par un fill que vous avez du mal à reproduire. En effet, on a souvent tendance à commencer un morceau de musique par le début. Ainsi, vous risquez de bien maîtriser le début et donc la rythmique qui va avec. Mais au fur et à mesure que votre concentration diminue, la qualité de votre écoute et de votre jeu aussi ! En commençant par le milieu ou la fin, il y a également plus de chances pour que vous appreniez le morceau en entier et ne vous contentiez pas du premier couplet et du refrain. (On fait tous ça !)
Définitions "entraînement de batterie"
Guitare acoustique, guitare basse, clarinette ou batterie percussion, peu importe quel instrument vous choisissez, il faudra vous initier à un certain vocabulaire.
Qu'est-ce qu'une cymbale crash ?
C'est une petite cymbale entre 14 et 24 pouces et elle doit son nom au son qu'elle produit : puissant et intense puis qui diminue.
Que sont des mailloches ?
Ce sont des baguettes terminées par une boule en laine ou en feutre. Ce sont les baguettes utilisées sur les tambours dans les orchestres.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves