Chapitres
- 01. Etudier en Erasmus, ça veut dire quoi ?
- 02. Quelles sont les démarches pour s'inscrire en Erasmus en Espagne ?
- 03. Combien de temps peut-on partir en Erasmus en Espagne ?
- 04. Quelles sont les aides proposées aux étudiants Erasmus en Espagne ?
- 05. Comment se déroulent les cours Erasmus en Espagne ?
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
L'Espagne est le pays préféré des étudiants Erasmus selon un rapport de la Commission Européenne publié en 2016 à l'occasion des 30 ans du programme Erasmus. Il est vrai que l'Espagne est un pays qui attire : niveau de vie un peu moins élevé qu'en France, proche de notre hexagone, mode de vie intéressant... De nombreuses raisons font que les étudiants partent en Espagne. Si c'est aussi votre souhait, suivez le guide. Nous vous détaillons tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire en Erasmus en Espagne !
Etudier en Erasmus, ça veut dire quoi ?
Quelles sont les démarches pour s'inscrire en Erasmus en Espagne ?
Avant toute chose, mieux vaut se rendre au bureau des relations internationales de votre établissement pour obtenir tous les renseignements nécessaires notamment en ce qui concerne les délais à respecter. Le rendu du dossier se fait généralement en mars. Dans certains établissements, une réunion est dispensée en début d'année (généralement en décembre) pour renseigner les élèves désireux de partir étudier à l'étranger. Plusieurs documents vous seront demandés lors de votre inscription administrative à Erasmus :
- Une lettre de motivation à rédiger en français (et parfois dans la langue d'accueil),
- Une demande de bourse,
- Une lettre de recommandation de deux professeurs,
- Une photocopie de vos relevés de notes.
En règle générale, il vous est demandé de faire trois choix d'université classés par ordre de préférence (en Espagne, cela pourrait être Grenade, Murcia et Salamanque). Le programme est assez sélectif selon l'université que vous visez et votre filière. Un quota d'étudiants est défini chaque année par chaque université d'accueil. De même, votre établissement ne peut pas envoyer autant d'élèves qu'il le souhaite. Pour partir en Espagne, pays le plus demandé en Erasmus, il faudra travailler dur et montrer votre motivation. Cependant, si jamais vous n'êtes pas pris dans l'université de votre choix, rien ne vous empêche de postuler en vous inscrivant directement à l'université souhaitée. Vous ne bénéficierez simplement pas des avantages Erasmus mais pourrez partir vivre votre année à l'étranger. Bien sûr, la condition sine qua non pour partir est de valider votre année universitaire en cours ;)
Combien de temps avant de partir faut-il préparer son dossier ?
La préparation d'un dossier Erasmus et son acceptation prend du temps. Mieux vaut prévoir large et s'y prendre un an à l'avance. Cela vous laisse le temps d'améliorer vos notes et de travailler votre accent espagnol. Les dossiers sont rendus en mars en règle générale, donc difficile de partir l'année en cours !
Doit-on maîtriser la langue espagnole pour partir étudier en Espagne ?
Les étudiants sachant parler couramment espagnol seront favorisés, alors ne séchez surtout pas vos cours d'espagnol. C'est d'autant plus vrai si vous êtes dans une filière LEA ou LLCE Espagnol. La compétition sera encore plus rude, vos notes doivent être excellentes ! Alors même s'il est en théorie possible de partir en Erasmus en Espagne sans parler un mot de la langue, en pratique, c'est plus compliqué à cause de la concurrence. Dans quelques rares cas, c'est cependant possible : Agathe est partie à Séville dans le cadre du programme Erasmus. Elle faisait une licence STAPS et n'avait jamais pris de cours d'espagnol avant de partir : "Dans les formations sportives, il n'y a pas forcément beaucoup de demande, c'est donc assez facile."
Comment rédiger sa lettre de motivation Erasmus ?
Une lettre de motivation pour le programme Erasmus n'est pas très différente des autres lettres de motivation. Elle doit respecter un format standard sur une page Word et présenter les points-clés pour convaincre le jury de vous accorder une bourse Erasmus. Ainsi, vous devrez rédiger une introduction expliquant les raisons de votre démarche, présenter votre parcours scolaire, développer vos arguments (pourquoi vous et pas un-e autre), conclure avec une formule de politesse. Mieux vaut insister sur votre envie d'améliorer votre niveau de langue en espagnol, d'intégrer un nouvel environnement universitaire et de développer de nouvelles compétences.
Pour marquer, il faut d'abord se démarquer ! (source : Giphy)
Combien de temps peut-on partir en Erasmus en Espagne ?
Obtenir une bourse Erasmus permet de partir au minimum 3 mois et au maximum 12 mois à l'étranger. Vous pouvez simplement partir un semestre mais pour vous améliorer considérablement en espagnol et devenir bilingue, mieux vaut partir une année complète. D'autant plus qu'une année universitaire ne dure en réalité que 9 mois (moins les vacances scolaires si vous rentrez en France). Si vous partez un semestre, vous ne serez sur place que 4 mois en réalité, de mi-septembre à mi-janvier. Ce laps de temps est un peu court pour s'immerger totalement dans la culture et la langue d'un pays, même si vous ferez indéniablement des progrès. Besoin de cours espagnol ?
Quelles sont les aides proposées aux étudiants Erasmus en Espagne ?
Comment se déroulent les cours Erasmus en Espagne ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves