Chapitres
Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux - Sénèque
Les langues anciennes comme le grec, et plus particulièrement le latin, ont longtemps été considérées comme des socles dans l'enseignement des langues. Ce que l'on appelait les "humanités" sont désormais un peu moins prisées, à tort ! En effet, le latin a donné bon nombre de mots que nous utilisons aujourd'hui en français. Selon Le Parisien, 70% des postes ouverts ne sont pas toujours pourvus par les candidats à l'enseignement. Une bonne raison de se démarquer, et devenir l'un des porteurs de cette langue dite "morte", pilier de notre culture générale et de l'étude des langues en général. Mais alors comment accéder à ce rôle si privilégié qu'est professeur de latin ? Quelle formation suivre pour enseigner la langue latine ? Voici nos réponses !
Enseigner le latin : les études et diplômes dès le secondaire
Enseigner le latin : les études supérieures pour y arriver
La licence
Vous voici donc inscrit(e) en licence de lettres classiques. Mais concrètement, comment se présente une formation de ce type ? Vous allez voir, c'est assez varié, et intéressant ! Dans une licence de lettres classiques, selon les Universités et les années, on retrouve des matières telles que :
- De la culture latin et grecque,
- De la civilisation latine et grecque,
- De la version latine et grecque,
- De la stylistique,
- De la méthodologie,
- Une langue vivante,
- Etc.
En bref, une licence de lettres classiques vous assurera un socle en langue latine (mais aussi en civilisations) assez solide pour poursuivre des études en la matière, et devenir, qui sait, professeur(e) de latin !
Le master
Vient ensuite le moment fatidique de s'inscrire en master de lettres classiques. Un master oui, mais un master professionnel, qui vous permettra de choisir la voie la plus appropriée au professorat, l'autre branche étant la recherche. La recherche conduit logiquement à la rédaction d'un doctorat, mais elle peut vous reconduire à l'enseignement. Ainsi, si vous êtes dans les filières "recherche" et que vous souhaitez être professeur(e), c'est donc possible, pas d'inquiétude ! Tout est envisageable, tant qu'on a la passion d'enseigner ! Le master de lettres classiques est donc le Saint-Graal qui vous permettra d'accéder à tous les diplômes et concours possibles pour être officiellement reconnu comme enseignant. En attendant, vous voici parti(e) pour deux années de culture, de réflexion, de grammaire, et autres déclinaisons. Ce parcours, qui se réalise à la fac, est le parcours le plus simple et le plus logique pour accéder au métier d'enseignant de latin. On peut toutefois noter qu'après le bac, une prépa littéraire en deux ans est possible (dit hypokhâgne), mais elle restera plus généraliste. Si vous êtes sûr(e) de vous concernant votre projet professionnel, elle n'est pas forcément la solution à privilégier. Ceci étant dit, place aux diplômes ! Commencez votre expérience de professeur en latin.
Les diplômes pour enseigner le latin

Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain - Saint Isidore de Séville
Très concrètement, le latin peut s'enseigner de manière légitime avec deux diplômes, dont les spécificités feront que vous choisirez l'un ou l'autre : le CAPES et l'agrégation. En langue morte comme en histoire/géo, ces formations pédagogiques sont la clé pour intégrer l'éducation nationale en enseignement secondaire, voire plus. Pourquoi ne pas proposer des cours de latin pour adultes ?
Le CAPES et l'agrégation de latin
Des collégiens aux lycéens, les latinistes en herbe pourront bénéficier de vos connaissances si vous disposez du CAPES. Vous serez alors un professeur de lettres, sur le papier ! Contrairement à l'agrégation, qui donne le titre de professeur agrégé, le CAPES donne celui de professeur certifié. En soi, la seule différence réside dans le prestige lié à l'agrégation, et au fait que le programme change chaque année pour cette dernière. Pour le point historique, tout ceci fut fixé par décret. Le CAPES fut créé en 1950, alors que l'agrégation est née sous Louis XV. Un professeur qui dispose du CAPES n'aura pas un salaire aussi important qu'un enseignant de latin agrégé, alors que l'enseignement du latin et l'évolution professionnelle ne sera pas le même non plus. En revanche, et vous l'aurez compris, vous n'êtes pas obligé(e) de disposer de l'agrégation pour enseigner la langue et la culture latines, et le CAPES suffira. L'avantage de l'agrégation, si elle est plus difficile à obtenir que le CAPES, sera le statut d'enseignant-chercheur, que vous pourrez obtenir si vous souhaitez faire un doctorat. En bref, pour devenir professeur de latin en collège comme en établissement universitaire, peu importe le concours, sachez juste que l'agrégation possède plus d'avantages que le CAPES, même si elle est plus difficile à obtenir. C'est la dure loi du rectorat ! Si vous souhaitez avoir un doctorat pour devenir enseignant chercheur en Université, sachez que c'est possible une fois cette étape passée, il faudra juste de la ténacité et une belle dose de passion pour le français latin et le lexique pendant quelques années. Une fois ce Doctorat obtenu, à l'aide d'un grand nombre d'heures hebdomadaires de travail, il convient de présenter un dossier au CNU (Conseil National des Universités) qui vous délivrera votre habilitation de Maître de Conférences. Ce titre vous permettra de postuler aux recrutements des universités.
Les statut particuliers pour enseigner le latin
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves