Beaucoup de personnes sont attirées par la pratique du violon sans jamais vraiment oser franchir le pas.

Instrument trop cher, impossibilité de prendre des cours, impatience face à l’apprentissage de l’instrument, apprentissage trop tardif, découragement face au solfège... chacun a ses raisons.

Pourtant lorsque l’on est passionné, tout est possible !

« La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance » Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe, écrivain belge

Alors ne doutez plus de vos capacités et lancez-vous !

Apprendre un instrument en autodidacte n’est pas si insurmontable que ça, même quand il s’agit de l’apprentissage du violon. Tenir son archet, bien positionner sa main gauche, utiliser la mentonnière, lire une tablature ou une partition, toute cette méthode s’apprend.

Alors comment s’y prendre et en combien de temps ?

On vous donne tous nos meilleurs conseils.

Les meilleurs professeurs de Violon disponibles
Beatriz
5
5 (9 avis)
Beatriz
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Musique genthod
4,7
4,7 (1 avis)
Musique genthod
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana sofia
5
5 (4 avis)
Ana sofia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
France
5
5 (3 avis)
France
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (1 avis)
Maria
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Beatriz
5
5 (9 avis)
Beatriz
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Musique genthod
4,7
4,7 (1 avis)
Musique genthod
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana sofia
5
5 (4 avis)
Ana sofia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
France
5
5 (3 avis)
France
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (1 avis)
Maria
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles prendre des cours de violon en ligne avec un professeur particulier ou en école de musique devient compliqué, voire impossible.

De nombreuses petites villes de Suisse, et surtout lorsque l’on vit en campagne, ne comptent pas d’école de musique ou de conservatoire municipal.

Pourquoi apprendre le violon en autodidacte ?
Apprendre le violon tout seul développe le sens artistique.

Bien que l’envie d’apprendre à jouer du violon soit présente, très peu de gens sont motivés au point de faire des kilomètres pour deux heures de violon par semaine.

Le prix des cours violon est aussi parfois un élément à prendre en compte. Certaines familles ne peuvent pas se permettre de débourser le prix des cours chaque année. En effet, les tarifs des écoles de musique ou conservatoire peuvent aller de 1000 CHF à près de 3000 CHF l’année, selon l'âge, le nombre de cours, l'établissement ou encore la ville. Sans compter que l'inscription en elle-même peut aussi être payante...

De plus, toutes les écoles de musique n’acceptent pas forcément d’enseigner les bases du violon à des adultes débutants. Il faut donc trouver le moyen d’apprendre les bases de la musique.

Certains ont peur de l'engagement. Suivre des cours hebdomadaires peut parfois être contraignant quand on suit un rythme de vie un peu décalé. Apprendre le violon en autodidacte peut donc être la solution.

Mais sachez qu’il faudra tout de même suivre une certaine régularité dans la pratique pour arriver à des résultats satisfaisants.

Apprendre le violon et/ou le solfège de manière autodidacte apportent aussi une certaine liberté dans la pratique musicale.

Le musicien choisit lui-même lorsqu’il veut jouer ou non de son instrument et le fait donc toujours avec passion et envie, ce qui est essentiel dans la pratique musicale. Comme dit précédemment, la passion est un véritable moteur. L'élève apprend alors ce qu'il souhaite apprendre, diversifiant ainsi les styles de musique si tel est son envie.

Lorsque l’on prend régulièrement des cours, on se sent parfois obligé de jouer. On perd alors le désir de la musique et l’abandon n’est jamais très loin.

Apprendre à jouer par soi-même permet également de développer son autonomie et l’improvisation vis-à-vis du violon. Les méthodes parfois strictes des écoles de musique ne sont pas intégrées, ne formatant pas l'élève à une certaine manière de jouer du violon.

Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Le violoniste développe son propre style artistique mais certaines bases peuvent lui faire défaut.

Il faudra un peu de pratique et de méthode avant de passer au violon électrique.

Comment s'améliorer au violon sans professeur ?
Le violon est un instrument qui demande de la rigueur et de la discipline pour progresser seul !

Les différentes méthodes pour apprendre le violon tout seul

Par où commencer lorsque l’on décide d’apprendre le violon sans professeur ?

Certains décident de commencer par le solfège, d’autres préfèrent zapper cette étape, qui n’est pas forcément indispensable. Quelle que soit votre décision, il existe de nombreuses façons de commencer votre formation sur la petite viole.

Apprendre le violon quand on est déjà musicien

La manière d'apprendre le violon dépend d’abord de votre profil de musicien.

Si vous choisissez de vous mettre au violon après avoir déjà appris d’autres instruments (piano, guitare, violoncelle, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, harmonica, trompette, saxophone, hautbois, accordéon…), cela n’en sera que plus simple.

La théorie musicale est peut-être déjà acquise et votre oreille s’est déjà habituée à restituer un morceau de musique. Il vous faudra cependant apprendre à adopter la bonne posture, la technique de jeu ou encore travailler le doigté.

Vous partez avec un peu d'avance ! C'est comme quand on décide de commencer une nouvelle danse après avoir fait des années d'un style. On part avec des bases solides : on va plus vite mais il n'empêche qu'il faut tout de même apprendre ou désapprendre certaines habitudes de posture et de position des doigts et des mains par exemple.

Dans le cas contraire, il est tout à fait possible d’apprendre les bases comme la lecture de note ou le rythme grâce à des cours sur internet ou dans des manuels.

Comment jouer du violon en autonomie ?
Il est désormais possible de devenir violoniste depuis son ordinateur.

Il est également tout à fait possible d’apprendre à jouer d’un instrument uniquement grâce à l’oreille absolue. Les personnes ayant cette chance peuvent parfaitement reproduire une musique simplement en l’écoutant.

Mais sachez que cette capacité est très rare.

Se mettre au violon en commençant par le solfège

Si vous n'êtes pas du tout musicien, il vous faudra une sacrée motivation pour découvrir le violon seul ! Ce n'est pas un instrument facile et il faudra vous accrocher. Le solfège n'est pas indispensable mais il peut vous faciliter la tâche et il vous sera utile si vous aimez bien comprendre ce que vous faites.

Etudier le solfège, c'est s'ouvrir à un nouveau langage, celui de la musique. Maîtriser la théorie musicale vous permet alors de déchiffrer des partitions et de jouer n'importe quel morceau sans même l'avoir entendu auparavant. N'est-ce pas incroyable ?

Sur la partition, vous trouverez évidemment les notes mais aussi la vitesse à laquelle le morceau doit être joué et la manière de l'interpréter (doux, fort...). Nous ne pouvons donc que vous encourager à apprendre les rudiments du solfège :

  • La portée : les 5 lignes parallèles horizontales sur laquelle se trouvent les notes
  • La clé : seule la clé de Sol est utilisée en violon
  • Les notes : les cordes à vide produisent les notes Sol, Ré, La, Mi de la corde la plus épaisse à la plus fine. les doigts sont matérialisés par des chiffres (0 pour jouer les cordes à vide, 1 pour l'index, 2 pour le majeur, 3 pour l'annulaire, 4 pour l'auriculaire)
  • Le dièse de symbole # : élève une note d'un demi-ton
  • Le bémol de symbole b : abaisse la note d'un demi-ton
  • La durée de la note : là, mieux vaut apprendre ! Une ronde avec un point doit durer le temps d'une ronde classique et d'une demi-ronde (une ronde + une blanche). Une noire avec un point dure une noire et une croche (soit une noire et une demi-noire)
  • Le signe V au-dessus d'une note : l'archet doit se déplacer du haut vers le bas
  • Le symbole d'un petit rectangle noir avec deux traits pointant vers le bas : l'archet doit se déplacer du bas vers le haut
  • Le signe supérieur à > placé sous une note : il faut l'accentuer en la jouant plus forte que les autres
  • Une apostrophe au-dessus d'une note : le musicien doit lever son archet puis le reposer à son point de départ
  • WB : wholebow ou archet entier
  • LH : lower half of the bow ou moitié inférieure de l'archet
  • UH : upper half of the bow ou moitié supérieure de l'archet
  • MB : middle of the bow ou centre de l'archet
  • PIZZ : pizzicato, il faut jouer la note en la pinçant légèrement avec les doigts
  • VIBR : vibrato, ce mouvement s'effectue avec les doigts de la main gauche en balançant très rapidement le doigt concerné sur la corde de gauche à droite et de droite à gauche.

Les partitions donnent également des indications de nuances du plus faible au plus fort (de pianississimo ppp à fortississimo fff) et de tempo (de largo 40 à 60 pulsations par minute à prestissimo 140 à 200 pulsations par minute).

On vous le dit : une autre langage à acquérir !

Comment apprendre le violon sans solfège ?
Accrochez-vous, vous pouvez y arriver !

Apprendre le violon sans solfège

Si vous n'avez pas envie de vous plonger dans les détails de la théorie musicale, vous devrez vous servir d'une autre méthode : les tablatures. Ces dernières remplacent souvent les partitions. Elles se présentent sous la forme de quatre lignes (représentant les quatre cordes du violon) sur lesquelles se trouvent des chiffres. Ceux-ci indiquent à quel niveau du manche le violoniste doit positionner ses doigts.

C'est une méthode très utilisée en guitare. Les tablatures destinées au violon sont un peu plus compliquées que celle de la guitare car le violon ne possède pas de barrettes sur le manche. Il est donc nécessaire de se créer des repères avant de commencer.

Si vous souhaitez l'utiliser au violon, il faudra mettre des repères sur votre manche (il n'y a pas de barrettes comme à la guitare). Vous pouvez coller des gommettes par exemple.

Les lettres E, A, D et G en anglais correspondent à Mi, La, Ré et Sol, les quatre cordes du violon jouées à vide. La plus grosse corde est la Sol, la plus fine, la Mi.

Les numéros mentionnés sur la tablature doivent correspondre aux emplacements sur la touche du violon. Chaque changement de gommette doit correspondre dans l'idéal à un demi-ton. Regardez cette vidéo qui vous expliquer où poser les gommettes (appelées collants dans la vidéo québécoise) pour savoir où placer vos doigts :

Apprendre le violon sur YouTube

Si vous préférez ne pas vous attarder sur le solfège, de nombreuses méthodes permettent d’apprendre à jouer du violon débutant sans passer par ce que certains prennent pour la torture des novices.

Sur la plateforme Youtube, quelques chaînes proposent d’apprendre à jouer une musique au violon simplement en regardant quel doigt placer et où tout au long du morceau. Comme le jeu Guitar Hero, les musiciens suivent les doigtés au rythme de la musique.

Apprendre le violon en ligne, c'est possible !

Apprendre le violon sur smartphone

Autre joie des nouvelles technologies : les applications sur smartphones !

Certaines d’entre elles permettent de rendre l’apprentissage du solfège plus attractive comme par exemple Meludia, alors que d’autres aideront les musiciens à pratiquer le violon (ex : Violin).

Apprendre le violon avec des livres

Si la technologie n’est pas votre fort, les bons vieux manuels sont tout aussi efficaces. Les méthodes pour apprendre le violon dédiés aux étudiants permettent d’apprendre des choses telles que :

  • La tenue de l'archet,
  • Les positions des doigts,
  • Des exercices d'entraînement,
  • Le travail de mémorisation,
  • La lecture des notes,
  • La rythmique.

Clé de sol, clé de fa, toutes les bases pour étudier le solfège et la pratique instrumentale sont vues dans les méthodes vendues dans le commerce. Les manuels peuvent parfois remplacer le meilleur pédagogue.

Nous avons d'ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs livres pour apprendre le violon :

  • Je joue du violon ! de Wim Meuris et Jaap Van Elst. Une excellente méthode divisée en plsuieurs volumes et accompagnée de CD.
  • Le violon sans professeur de Max Jaffa. Un livre accessible et clair pour apprendre seul.
  • La méthode Violonrama pour débutants de Bruno Garlej. Un livre pas à pas adapté aux débutants et jeunes élèves.
  • Méthode violon bleu de Marc Capuano. Une méthode d'apprentissage sans solfège.

Il existe de nombreux livres pour se former tout seul à la maison : l'important est de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Toute la panoplie pour progresser à votre rythme !

Femme violon
Apprenez le violon tranquillement chez vous, grâce aux livres
Les meilleurs professeurs de Violon disponibles
Beatriz
5
5 (9 avis)
Beatriz
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Musique genthod
4,7
4,7 (1 avis)
Musique genthod
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana sofia
5
5 (4 avis)
Ana sofia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
France
5
5 (3 avis)
France
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (1 avis)
Maria
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Beatriz
5
5 (9 avis)
Beatriz
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Musique genthod
4,7
4,7 (1 avis)
Musique genthod
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana sofia
5
5 (4 avis)
Ana sofia
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
France
5
5 (3 avis)
France
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maria
5
5 (1 avis)
Maria
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprendre le violon : les meilleurs conseils pour démarrer votre apprentissage

Avant de vous mettre au violon, il est important de faire le point et de suivre quelques règles pour être sûr de partir du bon pied ! Alors en voici quelques-uns :

  • Le premier des conseils et certainement le plus important est qu’il faut pratiquer le plus possible. Parfois on aimerait aller plus vite et tout de suite apprendre un morceau parfaitement. Mais seule la pratique vous fera progresser. Il n’y a pas d’autres recettes miracles. N’importe quel violoniste vous le dira.
  • Fixez-vous des objectifs ! En vous donnant des étapes à atteindre, cela vous motivera. C’est d’ailleurs la technique qu’utilisent les applications pour donner envie aux utilisateurs de jouer. Le challenge attire beaucoup de monde. Cependant, faîtes attention à choisir des objectifs réalisables pour votre niveau afin d'éviter de vous décourager.
  • Être patient ! Le violon est un instrument réputé difficile à apprendre. N’abandonnez pas à la première difficulté, car vous pouvez être sûr qu’il y en aura. Il faudra savoir les surmonter.
  • Établir un programme adapté à vos besoins. Organiser votre apprentissage est une bonne idée pour savoir où aller, ne pas avancer dans le vide et progresser pas à pas.
  • Faites-vous plaisir. Choisissez des morceaux et un style musical que vous aimez pour vous exercez.

Pour bénéficier de bons conseils entre violonistes, n’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur les forums ou sur les blogs. Quelques musiciens partagent leurs trucs et astuces pour devenir de véritables virtuoses.

Cependant, sachez qu’apprendre tout seul comporte aussi quelques inconvénients.

Aucun professeur ne peut vous corriger sur des points importants comme la posture du corps et de l’instrument ou encore sur votre manière de tenir l’archet. Vous pourriez prendre de mauvaises habitudes. N'hésitez pas à vous filmer et à comparer votre posture à des violonistes aguerris pour être certain de bien vous positionner.

Les conseils pour jouer du violon.
Créer un planning aide à se motiver dans votre apprentissage.

Les accessoires à avoir pour se mettre au violon

Pour bien débuter votre apprentissage à la maison, il faudra que vous ayez minutieusement choisi votre instrument lors de l'achat, ou bien que vous l'ayez louer. Dans tous les cas, il vous faudra plusieurs accessoires pour que vous soyez à l'aise et que vous débutiez convenablement votre formation. Voici la panoplie d'accessoires à avoir :

  • Le guide-archet. Destiné aux débutants, il se fixe autour des cordes et assure que l'archet se positionne parallèlement au chevalet.
  • Le coussin. Aussi appelé épaulière, le coussin se pose au niveau de la clavicule et permet de faire tampon entre le dos de l'instrument et votre os.
  • La mentonnière. Ce petit bout de plastique sur lequel repose le mention est fourni de base avec le violon, mais il vous faudra peut-être en changer pour être plus à l'aise.
  • La colophane. Il s'agit d'une résine à appliquer sur les cordes qui permet de mieux les faire résonner.
  • Le pupitre. Oubliez les partitions qui glissent au sol : un pupitre réglable est indispensable.
  • L'accordeur électronique. Vous pouvez aussi investir dans une application mobile équivalente. Dans tous les cas, l'accordeur est indispensable car vous ne serez pas capable d'accorder votre violon à l'oreille.
  • La sourdine. Elle permet de réduire le niveau sonore du violon et est indispensable si vous vivez en appartement.
  • Les produits d'entretien. Après chaque séance, il faudra passer un chiffon doux sur votre violon. De temps en temps, appliquez une huile de nettoyage spécialisée.

Vous avez tout ? C'est parti !

Combien de temps pour apprendre le violon seul ?

Il est très difficile d’estimer le temps que peut prendre l’apprentissage du violon. Le violon sans cours de solfège ou sans cours de musique permet à l’apprenti musicien d'aller à son rythme. Ce qui est un avantage mais peut aussi être un inconvénient.

Les personnes qui suivent des cours ont un rythme imposé qu’ils ne peuvent modifier. Leur pratique et leur formation musicale est donc régulière. Ces derniers avancent un peu plus chaque semaine.

Lorsque l’on apprend un instrument seul, il est parfois difficile de s’imposer une cadence.

Tout dépendra donc de votre motivation et de votre disponibilité.

À quel âge apprendre le violon ?
Les enfants apprennent souvent plus vite mais ont besoin de repères.

Cela peut également varier selon l’âge. Les plus jeunes musiciens ont généralement plus de facilité à assimiler et apprendre les choses, qu’il s’agisse d’apprendre une langue ou un instrument.

De plus, les adultes ont plus de mal à se libérer du temps dans la semaine pour pratiquer l’instrument.

Si vous voulez vous faire une idée, une jeune fille s’est amusée à filmer sa progression durant deux années consécutives. Elle compile alors dans une vidéo tout son cheminement avec cet instrument qu’est le violon.

Vous l'aurez compris, le temps nécessaire pour maitriser un violon dépend beaucoup de deux paramètres : l'âge et l'expérience musicale préalable. Les enfants dès 13 ans et les adolescents apprennent très vite. Les adultes peuvent également s'y mettre à tout âge, mais plus le musicien est âgé, moins ce sera rapide.

Second paramètre : les connaissances musicales et l'expérience. Si vous avez déjà une formation en solfège, ou bien si vous avez par le passé pratiqué un instrument, ou êtes actuellement musicien, le point de départ ne sera pas le même. Par exemple, en possédant déjà de bonnes bases en théorie musicale, vous vous évitez tout cet apprentissage. De même, si vous êtes déjà musicien, votre oreille est formée et vous baignez déjà dans la pratique instrumentale. A contrario, si vous n'avez jamais touché à un instrument et connaissez uniquement le nom des notes, le challenge sera plus grand et l'apprentissage... plus long.

À partir de quel âge est-il possible d’apprendre seul le violon ?

Bien que les enfants apprennent souvent plus facilement, il n’y a pas d’âge limite pour se mettre à jouer d’un instrument.

D’autant plus qu’un adulte pourra plus facilement se passer d’un enseignant qu’un enfant qui a besoin de repères, de bases et de stabilité pour progresser.

On considère qu’en-dessous de 12 ans, il est très compliqué de se mettre au violon tout seul. Il sera en plus très difficile de corriger de mauvaises positions acquises par l’enfant.

On peut donc penser qu’il est possible de commencer le violon en toute autonomie à partir de 13 ans. À la seule condition que celui-ci soit assez motivé et indépendant pour suivre ses propres cours.

Découvrez également tout ce qu'il faut savoir des cours de violoncelle en ligne... Ou faites-vous plaisir et passez au vibrato au violon !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.