Longtemps considéré comme étant le plus beau métier du monde, le métier d’enseignant a su se réinventer. Si enseigner dans le secteur public ne fait plus autant rêver, l’activité de professeur particulier a de beaux jours devant elle ! En Suisse, le secteur du soutien scolaire ne connait pas la crise.

Ce secteur est d'ailleurs en train d'exploser au point où de plus en plus d'organismes de soutien scolaire belges et français envahissent le marché Suisse. En effet, en 2013, seuls 17% des jeunes avaient recours à une aide scolaire en dehors de l'école. Ce chiffre était un peu plus bas que la moyenne européenne. Une différence socio-économique était (et est encore actuellement) à noter : les familles les plus aisées vont préférer les centres privés, tandis que les moins favorisées se tournent davantage vers les cours particuliers. Toutefois, les cours particuliers aujourd'hui explosent, et grand nombre de familles requièrent une aide individualisée pour leurs enfants.

Les élèves et leurs parents suisses sont en effet de plus en plus nombreux à faire appel à l’aide aux devoirs pour progresser durablement. Parce que vous êtes pédagogue, que vous souhaitez aider des élèves à s’améliorer et que vous avez un véritable gout pour le partage de connaissances, vous avez décidé de devenir professeur particulier à domicile.

jeune femme rousse souriant dans un cafe
Si votre projet est de donner des cours particuliers, alors la motivation est de mise !

Cependant, maintenant que vous avez pris votre décision, vous vous sentez un peu perdu. Quelle formation suivre pour mener à bien votre projet professionnel et accompagner des élèves dans leur réussite ? Comment faire pour donner des cours de soutien ? Cela vous parait bien flou, et vous ne trouvez pas les réponses à vos questions.

Superprof est là pour vous les donner !

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jennifer
5
5 (6 avis)
Jennifer
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jennifer
5
5 (6 avis)
Jennifer
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Le métier d’enseignant à domicile

Tout d’abord, il convient de définir clairement le métier de professeur particulier. Un enseignant à domicile est là pour donner des cours de soutien scolaire à un élève le plus souvent au domicile de celui-ci. Ce qui explique par ailleurs le nom du métier. Généralement, le prof particulier donne des cours dans une matière définie qui doit logiquement être sa spécialité.

N’envisagez donc pas de donner des cours d'anglais à des gymnasiens si vous ne maîtrisez même pas la grammaire de la langue de Shakespeare ! On peut par exemple donner des cours de mathématiques, des cours de physique-chimie ou encore des cours d’allemand. Et bien d’autres matières encore. Vous l’avez compris, il s’agit là de cours individuels auprès d’élèves de tous niveaux qui sont souvent en situation d’échec scolaire, ou qui éprouvent quelques difficultés dans leur scolarité.

trois enfants debout sur un muret
En tant que prof particulier, préparez-vous à enseigner à tous les niveaux

Néanmoins, précisons aussi que de très bons élèves font aussi appel à l’aide scolaire. Ils optent pour l’accompagnement scolaire s’ils souhaitent avoir mention bien ou très bien à l’examen de la maturité par exemple, ou encore pour obtenir leur intégration dans une haute école en particulier, telle que l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ou tout simplement aussi pour se perfectionner dans la matière de leur choix. Ainsi, pour donner des cours de soutien à domicile, vous devez faire preuve d’une bonne dose de pédagogie et d’une réelle capacité d’adaptation. Les profils très différents de vos futurs élèves requièrent en effet une certaine adaptabilité.

Selon l'article 29 de la Loi sur le travail, les mineurs ont parfaitement le droit de travailler. Ayant en-dessous de 18 ans, ils sont définis par la Loi comme des « jeunes ». De fait, s'ils le désirent, ils peuvent enseigner à domicile :

« Le travail est habituellement interdit en dessous de 15 ans, sauf s’il s’agit d’activité culturelle, artistique, sportive ou publicitaire, mais dans ce cas il est obligatoire d’annoncer à l’ICT, Inspection cantonale du travail. A partir de 13 ans, des travaux légers sont également possibles. »

D'autre part, aucune formation n’est obligatoire. Cependant, cette affirmation mérite d’être approfondie.

Peut-on enseigner le soutien scolaire sans formation ?

Si vous souhaitez devenir professeur particulier, sachez que c'est à la fois simple et difficile : vous allez avoir besoin d'un certain niveau de compétence sans pour autant avoir besoin de diplôme spécifique. En effet, un enseignant de soutien scolaire a besoin de qualités de pédagogie et de culture importantes. La question de savoir si l'on peut faire du soutien scolaire sans formation est répondue par le niveau de l'élève : en effet, votre propre niveau doit toujours être supérieur à celui de la personne à laquelle vous enseignez, c'est logique. Les professeurs particuliers doivent donc choisir des élèves qui ont moins de diplômes ou de formations qu'eux.

Par exemple, si vous souhaitez donner un cours particulier de français ou un cours de maths à un élève au degré secondaire I (cycle d'orientation ou école secondaire), alors vous n'aurez besoin que d'avoir la maturité, diplôme attestant vos compétences et votre maîtrise des programmes des degrés secondaires I et II. Votre réussite scolaire sera aussi analysée. En revanche, si vous comptez donner des cours de révisions à un étudiant, alors il sera nécessaire d'avoir un diplôme du degré tertiaire. Si vous avez un élève en Bachelor, il serait préférable d'avoir un diplôme de Master, mais rien ne vous y oblige : il ne faudrait pas que l'élève soit plus doué que le maître ! Cependant, un diplôme ou une formation classique n'est pas toujours essentielle si vous pouvez attester de votre niveau par un autre moyen. Il existe par exemple le TOEIC en anglais ou le DELE en espagnol.

laptop et cafe disposes sur une table
Pour donner des cours particuliers, rien ne vous obliger à détenir un diplôme. Cependant, il est recommandé d'en posséder un si vous voulez enseigner à un haut niveau

En Suisse romande, l'organisme de soutien scolaire le plus connu est le CER, soit le Centre d'Etudes Romand. Il faut toutefois préciser que la plupart des organismes comme celui-ci demandent un certain niveau de formation pour s'inscrire. La majorité vous demanderont de détenir au minimum un bachelor universitaire. Vous le comprenez, avec un bachelor issu d'une HES, vous ne serez pas retenu(e). Il vous faudra ainsi avoir étudié pendant 3 années après la maturité et donc avoir obtenu un niveau bachelor universitaire pour passer l'entretien. Et cela ne s'arrête pas là : une expérience dans l'enseignement ou le coaching est également requise.

En revanche, si vous choisissez de devenir professeur particulier de votre plein gré, par les petites annonces par exemple, on ne vous demandera pas de qualification spécifique : les élèves jugeront eux-même de votre niveau lorsque vous présenterez votre parcours. Vous pourrez également fixer vos prix. Sur le site de Superprof, on ne demande pas aux professeurs d'avoir une formation spécifique dans leur bagage. Peu importe vos compétences, vous pourrez vous inscrire et être mis en relation avec un élève partout en Suisse. Cependant, si vous indiquez avoir un diplôme, il faudra le justifier.

Avoir de solides compétences pour devenir professeur particulier

Lorsque l’on envisage de devenir professeur particulier, il semble évident qu’il est nécessaire de justifier de compétences avérées dans sa discipline. Si vous souhaitez par exemple donner des cours d’histoire-géographie, il est préférable d’être compétent en histoire-géographie. Cela doit bien évidemment faire partie de vos qualités de prof de soutien ! Si vous donnez des cours à un étudiant en première année dans le degré tertiaire, il est préférable d’avoir minimum un bachelor pour pouvoir réellement apporter un soutien efficace et durable à votre élève. Il faut aussi pouvoir justifier de ses compétences auprès de ses futurs élèves. N’hésitez donc pas à garder une photocopie de vos différents diplômes de prof, de vos lettres de recommandation si vous en avez et à mettre à jour régulièrement votre CV.

D'autre part, si vous êtes au chômage, n'hésitez pas à en profiter pour renforcer vos compétences en suivant une formation qui a trait à l'enseignement. Comme toujours, chaque canton jouit de sa propre autorité, donc les conditions peuvent varier légèrement. Nous allons nous référer ici à la loi fédérale et la loi cantonale genevoise (version 2022). De fait, trois types de formations sont disponibles :

  • Cours collectifs et individuels
  • Entreprises de pratique commerciale
  • Stages de formation

Cela vous valorisera réellement et représentera un réel atout sur votre CV. Attention cependant, il y a une petite règle à connaître pour ne pas vous retrouver pris(e) au dépourvu :

« L’assuré qui suit un cours à ses frais sans l’assentiment de l’autorité n’a droit à l’indemnité de chômage que s’il est prêt et en mesure d’interrompre le cours pour prendre un emploi. Il doit chercher activement du travail. »

enveloppe, lettre et crayon sur une table
Si vous disposez d'une lettre de recommandation ou de n'importe quel autre document susceptible de jouer en votre faveur, ne soyez pas timide et mettez-le en avant

Mais au-delà des compétences dans votre discipline, il faut aussi penser à votre statut de professeur à domicile. Il y a une différence de taille entre le gymnasien ou l’étudiant qui va donner des cours à domicile pour arrondir ses fins de mois, et celui qui va envisager d’en faire son métier à temps complet. La formation, la rémunération et le statut de ces deux profils sont très différents.

Prenons l’exemple d’un gymnasien en dernière année qui veut faire profiter un élève en cycle d'orientation (ou école secondaire) de son bon niveau en physique-chimie pour gagner un peu d’argent. Sa formation en sciences lui permet d’avoir le niveau suffisant pour dispenser des cours à un élève qui a un niveau moins élevé que le sien. Comme il s’agit de seulement quelques heures de cours par semaine, il peut se faire rémunérer grâce au Chèques-Emploi Suisse et avoir ainsi le statut de salarié.

À l’inverse, une ancienne enseignante du secteur publique qui veut devenir prof particulier à temps plein optera peut-être plus facilement pour le statut d’indépendant. Elle facturera ainsi chaque heure de cours à ses clients. Sa formation en Faculté des Lettres (par exemple) lui permet de donner des cours de français à des élèves jusqu’au master (soit 5 années après la maturité)..

Cependant, il existe bien d’autres façons d’exercer la profession d’enseignant à domicile !

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jennifer
5
5 (6 avis)
Jennifer
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (12 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jennifer
5
5 (6 avis)
Jennifer
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Formation soutien scolaire : quels diplômes pour quels niveaux ?

Toujours en gardant à l'esprit qu'il faut que le professeur possède un niveau supérieur à celui de son élève en termes d'études, il existe plusieurs solutions pour un enseignant de valider ses compétences et ainsi de pouvoir prodiguer des cours de soutien scolaire en organisme ou non. Si vous comptez donner des cours particuliers à des élèves du degré secondaire (I et II), alors vous aurez besoin d'avoir une maturité gymnasiale en premier lieu. Sans ce diplôme, il sera très difficile d'être accepté par vos élèves ou les parents d'élèves qui jugeront votre niveau d'étude insuffisant. Evidemment, si vous êtes en études supérieures ou que vous possédez déjà un niveau bachelor ou master, vous pourrez donner des cours à des élèves du degré secondaire I et II sans problème. Vous pourrez également vous tourner vers les étudiants du degré tertiaire dans votre matière de prédilection.

professeur remettant son diplome a une etudiante
Bien que rien ne vous oblige à être titulaire d'un diplôme pour donner des cours particuliers, cela vous permettrait d'enseigner à un meilleur niveau pour une plus haute rémunération

Si l'on continue dans cette voie, les étudiants en doctorat (soit huit années d'études après la maturité gymnasiale) peuvent évidemment donner des cours particuliers à tous les élèves, mais on n'espère qu'avec ce niveau de diplôme, ils n'auront pas à le faire. Au niveau des langues, vous pourrez obtenir des diplômes et certifications prouvant votre niveau qui pourront remplacer des diplômes classiques afin de vérifier vos compétences, comme le TOEIC ou les diplômes du Goethe Institut pour les cours d'allemand. Ainsi, vous comprendrez qu'il est préférable d'avoir un diplôme pour exercer le métier de professeur particulier, notamment pour le soutien scolaire. La reprise d'études est possible n'importe quand dans sa vie, alors ne vous découragez pas et foncez ! Où trouver du soutien scolaire en ligne ?

Adapter le tarif de ses cours de soutien scolaire selon sa formation

Si vous avez envie de donner des cours particuliers de soutien scolaire à domicile à des élèves, vous vous demandez peut être quel prix appliquer à chaque heure de cours que vous pourrez prodiguer. Il faut savoir que le prix moyen d'un cours de soutien scolaire à domicile coûte en Suisse CHF 25 par heure. Cependant, ce tarif peut changer en fonction de nombreux critères :

  • Le niveau d'étude du professeur,
  • Le niveau d'étude de l'élève,
  • Le nombre d'heures de cours,
  • La matière enseignée,
  • Le matériel utilisé,
  • Le déplacement à domicile.

Avant toute chose, le niveau d'étude est la principale donnée à prendre en compte. En effet, il faut bien différencier les élèves du degré secondaire I et II avec les étudiants du supérieur qui souhaitent prendre des cours particuliers. Le niveau n'est pas le même et les prix non plus. Si vous enseignez à un étudiant en Bachelor ou Master, alors c'est que vous avez un niveau d'étude supérieur à lui : ainsi, vous êtes en quelques sorte récompensé de votre labeur par un prix par heure de cours plus élevé et c'est bien normal puisque la qualité de votre enseignement sera supérieure. En d'autres termes, vous pourrez fixer vos prix de cours particuliers en fonction de votre niveau d'étude. Si vous êtes en mesure de faire des cours seulement pour les élèves du degré secondaire I et II, les prix seront moins élevés, tandis qu'ils seront gonflés par l'obtention d'un niveau Bachelor ou Master.

bibliotheque immense
N'oubliez pas la règle de base : toujours avoir un niveau supérieur à celui de votre élève

Le prix de vos heures de cours dépendra également du temps consacré par séance de cours : tous les cours particuliers ne durent pas une heure, ils peuvent durer plus ou moins longtemps. Par exemple, si vous proposez un cours de soutien scolaire de 1h30, vous pourrez fixer un prix aux alentours de CHF 37. La matière est aussi un critère puisque certaines matières exigent d'avoir un certain matériel, comme par exemple les cours de musique. Certaines matières vous demanderont également de vous équiper de manuels ou tout autre type de livres pour faire réviser votre élève et cela compte dans le tarif du cours.

Qui plus est, certaines matières sont plus valorisées que d'autres, notamment en fonction du nombre de professeurs présents dans votre région. Par exemple, si vous souhaitez donner un cours d'histoire-géographie, sachez qu'il y aura beaucoup de concurrence et que vous devrez donc vous démarquer par un tarif réduit. Pour conclure, sachez que chaque professeur a le droit de fixer le tarif qui lui convient pour ses heures de soutien scolaire, mais qu'il est préférable de se renseigner à l'avance sur les prix des autres enseignants afin de ne pas se pénaliser inutilement en fixant un prix trop élevé ou trop bas.

La formation pour faire du soutien scolaire avec un organisme

On peut effectivement envisager de donner des cours de soutien scolaire auprès d’un organisme spécialisé. En Suisse romande, il y a toujours eu une inégalité cantonale. Les cantons de Genève et de Vaud sont truffés d'organismes de soutien scolaires, tandis que ceux-ci se font plus rares au sein des autres cantons. Toutefois, la situation évolue, étant donné que les autres cantons, telles que Fribourg, Neuchâtel ou encore le Valais ont vu au cours de ces dernières années une augmentation du nombre d'associations destinées au soutien scolaire.

Si vous choisissez cette option pour travailler, nous pouvons reprendre l'exemple du Centre d'Etudes Romand (CER) qui est assez représentatif. Pour rappel, vous aurez besoin au minimum de détenir un bachelor universitaire (et non pas issu d'une HES) et disposer d'une expérience dans l'enseignement ou le coaching.

En ce qui concerne les associations, la situation peut différer, notamment dans les cantons autres que Vaud et Genève. Il s'agit souvent d'organismes qui se veulent être des compromis en termes de prix entre les écoles privées (ou toute autre institutions connues et implantées depuis longtemps telles que le CER) qui par définition sont les plus chères, et les cours particuliers qui sont ce qu'il y a de plus accessibles au niveau du coût. De fait, chaque association à son propre fonctionnement, mais il n'est pas extraordinaire que vous puissiez donner des cours sans détenir un niveau bachelor. Toutefois, dans ce cas-là, les tarifs horaires sont fixés selon le niveau d'études. Vous pourrez donc enseigner, mais gagnerez moins qu'une personne titulaire d'un diplôme universitaire. Et là encore, celui qui possède un master sera mieux rémunéré que la personne qui dispose d'un niveau bachelor.

Ce qui vous permettra ensuite d'assurer dans les différentes formes de soutien scolaire ! De fait, si vous ne justifiez pas d'un bachelor universitaire, généralement dans votre domaine de prédilection, les possibilités de recrutement au sein d'organisme de soutien scolaire seront limitées. De plus, votre rémunération sera moins élevée. D'autre part, si, sur le papier, le bachelor universitaire est la condition sine qua non dans la plupart des cas, certains de ces organismes privilégient les profils d'enseignants du degré secondaire I et II ou d’étudiants s’apprêtant à obtenir leur diplôme d'enseignement.

jeune femme serieuse regardant sa montre
Pour être un bon prof particulier, soyez toujours ponctuel et rigoureux

Une fois que vous avez été accepté dans l'un de ces organismes, la procédure est assez simple. Ce sont les organismes qui choisissent pour vous les élèves à qui vous allez donner des cours. Vous aurez bien évidemment préalablement précisé le nombre d’heure de cours par semaine que vous souhaitez dispenser. L’enseignant se consacre uniquement au contenu du cours et doit régulièrement envoyer des bilans à son élève pour qu’il puisse évaluer ses progrès. Le tarif pour une heure de cours est directement fixé par l’organisme qui prélève par la suite une commission sur chaque leçon donnée. Le montant de la session de soutien scolaire ainsi que celui de la commission varie selon les entreprises.

Choisir d’enseigner à travers un organisme conviendra bien à ceux qui ne souhaitent pas chercher eux-mêmes leurs élèves. Cette option conviendra moins à ceux qui veulent avoir la liberté de sélectionner leurs apprenants et de fixer eux-mêmes leurs tarifs. Il existe plusieurs organismes vous permettant de donner des cours particuliers de soutien scolaire. Le plus connu est sans aucun doute le Centre d'Etudes Romand (CER). Le CER est présent partout en Suisse romande et propose des cours au sein de ses locaux ou à domicile. Il s'agit à la fois d'un centre de formation, de soutien scolaire et de préparation aux examens qui oeuvre depuis plus de six ans. Les cours s'adressent aux élèves du primaire et du degré secondaire I et II, ainsi qu'aux apprentis et aux adultes. Le CER est également présent auprès des entreprises, par exemple dans le but de donner des cours de langues aux expatriés.

Il existe également FuturPlus, une école privée de soutien scolaire présente à Lausanne, Montreux, Yverdon-les-Bains et Genève. L'objectif de cette école privée est de dispenser des cours de soutien scolaire aux apprentis, écoliers et gymnasiens à l'aide d'une pédagogie qui se veut alternative et dynamique, en comparaison de celle dispensée par le secteur public. Vous avez la possibilité d'y enseigner des cours particuliers, des cours duos ou des cours en groupe. A titre d'exemple, pour un cours particulier de maths à destination d'un gymnasien, celui-ci peut payer jusqu'à CHF 97. Reste à savoir quelle sera votre salaire, une fois que FuturPlus aura récupérer sa commission.

Bien entendu, d'autres organismes de soutien scolaire existent, mais ces deux centres sont déjà représentatifs, sans parler des organismes sous le statut d'association. C'est à vous de choisir l'option qui vous intéresse le plus en sachant que Superprof est leader dans les cours particuliers en ligne en Suisse !

Donner des cours sur Superprof

La méthode des petites annonces pour donner des cours particuliers à domicile fonctionne toujours. Vous pouvez donc tout à fait déposer la vôtre dans vos commerces de proximité pour vous faire connaître. Des sites de petites annonces en ligne généralistes offrent aussi la possibilité de déposer son annonce pour offrir une remise à niveau à des élèves. Cependant, cela n’assure pas forcément une excellente visibilité.

Superprof a donc décidé de révolutionner le secteur des petites annonces en proposant une plateforme en ligne qui met directement en relation les professeurs avec leurs futurs élèves. L’inscription pour les professeurs est entièrement gratuite et aucune commission n’est prélevée sur les heures de cours. En ce qui concerne la formation, il n’y a aucun diplôme obligatoire pour pouvoir dispenser des cours. Tout le monde peut partager son savoir sur Superprof !

enseignant aidant des eleves
Il vous est possible d'enseigner dans divers organismes, mais la liberté, vous l'obtiendrez chez Superprof ! Vous pouvez même enseigner non pas à un seul, mais bien à tous les enfants d'une même famille

Néanmoins, un système d’avis certifiés donne la possibilité aux élèves de noter leur enseignant. C’est la raison pour laquelle il faut véritablement avoir le goût du partage de connaissances, et être compétent dans son domaine. Pour pouvoir se faire connaître et développer son activité, il faut donc être sérieux, ponctuel et régulier.

Contrairement à d’autres organismes, Superprof donne la possibilité de donner des cours dans de nombreuses disciplines, y compris des certaines moins scolaires. Ainsi, vous pouvez tout à fait donner des cours de guitare si vous êtes un passionné (même si, en bon autodidacte, vous avez appris tout seul) ou des cours d’arts plastiques. Un coach sportif peut aussi s’inscrire sur Superprof pour offrir ses services.

Lorsque l’on décide de devenir professeur à domicile, il faut donc faire preuve d’une réelle motivation, d’un vrai intérêt pour sa matière mais aussi de solides compétences. Avoir de simples notions ne suffit pas pour consolider les compétences d’un élève. Aucune formation n’est donc obligatoire, mais des qualifications sont requises pour pouvoir offrir sa pédagogie et son savoir à un élève qui souhaite bénéficier d’un réel perfectionnement.

Au fur et à mesure, l’expérience que vous allez acquérir vous permettra de devenir encore meilleur et de vous forger une excellente réputation, sur Superprof et ailleurs ! Le bouche à oreille fera le reste !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.