Vous êtes enseignant ?

Vous avez une très forte fibre pédagogique et souhaitez aider des élèves en difficultés scolaires, dans le but de les faire progresser ?

Si vous n'avez pas peur de relever des défis et que vous aimez le contact avec les élèves et les étudiants, alors tentez l'expérience de donner des cours de soutien scolaire.

Vous serez récompensé par une expérience humaine unique et gratifiante, un grand sentiment de satisfaction personnelle tout en bénéficiant d'une rémunération attractive !

Les cours de soutien scolaire, vous avez tout à y gagner !

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Pierre
5
5 (11 avis)
Pierre
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charles
5
5 (5 avis)
Charles
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (11 avis)
Pierre
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charles
5
5 (5 avis)
Charles
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Donner des cours à domicile pour aider des élèves

Le désir d'aider son prochain et de partager ses connaissances est indispensable si vous souhaitez donner des cours de soutien scolaire. Les qualités requises pour être un bon « professeur » sont multiples. Nous vous en avons listé quelques-unes ci-dessous même si cette liste n'est pas exhaustive...!

Une bonne écoute

Il est inutile d'envisager cette activité si vous ne faites pas preuve d'excellentes capacités relationnelles, en particulier d'un sens aigu de l'écoute. Bien comprendre les attentes de l'élève est indispensable pour le mettre en confiance et arriver à saisir quelles sont les zones d'ombres qu'il vous faudra éclaircir, pas à pas, avec lui.

Cela fait indéniablement partie des qualités nécessaires pour être prof à domicile.

Savoir écouter ne veut cependant pas dire être silencieux. Pour être un bon prof à domicile, il faut aussi pouvoir s'exprimer clairement et pouvoir expliquer de manière précise et sans confusion sur les points de cours à assimiler par l'élève.

Être pédagogue pour assurer une progression continue de l'enfant

L'aide aux devoirs, l'accompagnement et le soutien scolaire demandent au professeur de disposer d'un grand sens de la pédagogie. Il vous faut être capable d'encadrer, de comprendre et de guider votre élève, tout au long de votre cours, dans le but de le faire progresser.

Accompagner son élève au mieux en faisant preuve d'écoute !
La pédagogie, méthodologie et la rigueur, 3 critères indispensables pour être un bon prof !

Être ponctuel et organisé

Le savoir être est parfois presque aussi important que le savoir-faire !

Cela peut paraître évident mais si vous êtes professeur à domicile, vous vous devez d'être sérieux et d'arriver à l'heure.

Ce qui, entre nous, n'est pas une qualité qui s'apprendre en formation de professeur à domicile...

Votre élève a besoin d'un modèle et vous ne donnerez pas le bon exemple si vous commencez votre cours avec du retard. D'autre part, si vous êtes un bon enseignant, il y a de fortes chances pour que vous soyez beaucoup demandé par les parents d'élève grâce au bouche à oreille.

Si vous devez jongler entre plusieurs têtes blondes à « coacher », vous devez vous organiser pour ne pas prendre de retard. Des moyens faciles existent pour cela :

  • calcul de temps de trajet dans les transports en commun,
  • ou Google Maps avec indication des difficultés de circulation.

Dernière chose indispensable pour être un formateur « on time », un agenda, pour noter tous vos rendez-vous, les adresses de vos clients et les numéros de téléphone au cas où ce dernier devrait vous lâcher.

Si vous êtes allergique au papier, de nombreux smartphone intègrent désormais des agendas électroniques qui se synchronisent en utilisant Internet. Ça marche et vous n'avez plus qu'aucune excuse pour oublier un rendez-vous !

Si vous ne pouvez pas faire autrement qu'annuler un cours, prévenez votre élève avec suffisamment d'avance et proposez tout de suite une nouvelle date pour le cours de rattrapage. Vous passerez pour quelqu'un de professionnel et proactif, deux qualités très recherchées de nos jours.

Les cours particuliers, une formation professionnelle continue

Cours particulier de français, d'histoire, géographie, de biologie, de piano ou encore de physique quantique niveau école d'ingénieur... Les matières en relation avec le soutien scolaire sont légion !

Sans oublier évidemment les révisions pour le brevet des collèges ou le baccalauréat, la remise à niveau, le coaching scolaire, la préparation au TOEIC (anglais), aux concours d'entrée grandes écoles... Le prof à domicile a le choix, n'est-ce pas ?

Les besoins sont très nombreux et tous différents. Ce sont de véritables services à la personne d'ailleurs, que le gouvernement français considère lui-même comme tels, puisque les parents peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt sous la forme d'un crédit d'impôt de 50% en employant une personne à domicile !

Un collégien aura peut-être simplement besoin d'une aide ponctuelle pour comprendre une leçon tandis qu'un étudiant en 2e année de classe prépa scientifique pourrait bien vous « challenger » avec un devoir maison particulièrement corsé sur les endomorphismes !

Les cours de soutien scolaire, stimulants intellectuellement.
Les cours particuliers vous feront progresser au niveau de votre pédagogie.

Donner des cours de soutien scolaire à des groupes ou des cours particuliers à domicile offre un avantage peu souvent cité mais très valorisant.

Il permet au professeur de se former au jour le jour grâce à la variété des interventions. D'autre part, chaque étudiant est différent et une pédagogie qui fonctionne avec l'un pourrait ne pas fonctionner sur un autre. Vous serez souvent obligé de jongler avec différentes méthodologies pour vous adapter à votre élève.

Les conditions d'accompagnement scolaire seront toujours différentes d'un élève à l'autre et c'est ce qui rend cette activité particulièrement intéressante et stimulante au niveau intellectuel. Elles vous feront vous adapter et chacun de vos cours particuliers deviendra unique !

Est-il nécessaire d'avoir un diplôme pour devenir prof particulier ?

Cours de soutien scolaire : la passion de transmettre

Donner des cours particuliers, en plus de rendre service à des élèves et à leurs parents, est un métier idéal pour les personnes qui aiment transmettre leurs connaissances aux autres. En effet, devenir professeur demande de la passion et une grande motivation. Il faut être pédagogue et patient avec ses élèves, et seuls les personnes passionnés peuvent y arriver.

Devenir professeur est parfois une vocation depuis toujours, d’autres fois une révélation sur le tard. Cependant, donner des cours de soutien scolaire et aider les élèves à l’école est une mission agréable pour le professeur qui peut alors se sentir utile en transmettant ses connaissances.

Cours de maths, de français, de philo, d’histoire, un bon professeur saura trouver les mots justes pour expliquer des concepts, et trouver une nouvelle manière d’expliquer si l’élève ne comprend pas du premier coup. Si vous aimez expliquer aux élèves des événements historiques, des anecdotes sur les maths ou encore les grands courants de la pensée philosophique, les cours de soutien sont fait pour vous !

Le fait d’aider des élèves est également une grande satisfaction. Mais les personnes qui aiment transmettre, peuvent très bien donner cours à des enfants comme à des adultes. Le plaisir de transmettre n’a pas d’âge, ni pour les élèves, ni pour les professeurs.

Faire de sa passion un métier grâce aux cours particuliers

Proposer des cours de soutien scolaire est également une façon de faire un métier en relation avec ce qui vous passionne. Vous pouvez être passionné de pédagogie et de transmission des savoirs, mais vous pouvez tout aussi bien être passionnés par la sociologie, les langues étrangères ou encore les mathématiques. Et quoi de mieux pour un passionné de mathématiques que de faire des maths tout au long de la journée ?

Pourquoi donner des cours de soutien ?
Quand on est passionné, il est plus facile de transmettre des savoirs et des compétences et d'intéresser les élèves.

Devenir professeur de soutien scolaire est ainsi l’occasion de partager une passion et de la transmettre aux élèves. De plus, il arrive souvent que des élèves décrochent d’une certaine matière par manque d’intérêt pour le professeur. Tous les élèves ne sont pas réceptifs de la même manière aux enseignants. Les cours de soutien scolaire sont alors l’occasion pour ces élèves d’écouter un autre professeur et de bénéficier d’une autre façon d’enseigner.

Les cours de soutien peuvent être plus libres que les cours donnés à l’école. Bien qu’il faille respecter le programme afin d’aider l’élève à remonter ses notes, il est tout à fait possible d’enseigner la biologie en parlant de plongée, ou d’enseigner l’espagnol en faisant voyager l’élève par procuration via des exercices sur différents pays hispaniques.

Vous l’aurez compris, proposer des cours de soutien scolaire est idéal pour lier deux passions : celle de l’enseignement couplée à une autre matière ou activité (espagnol, anglais, géographie, etc).

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Pierre
5
5 (11 avis)
Pierre
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charles
5
5 (5 avis)
Charles
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (11 avis)
Pierre
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charles
5
5 (5 avis)
Charles
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Être indépendant en donnant des cours particuliers

Vouloir enseigner est une vocation pour certains. Cependant les contraintes liées à l’Éducation nationale peuvent parfois faire fuir les personnes aiment être indépendant. En effet, être prof au sein d’un collège ou d’un lycée impose des horaires, un programme précis, des délais, etc. Il faut participer à des réunions le soir ou parfois le samedi, bref suivre un planning défini n’est pas fait pour tous le monde.

Certains profs aiment énormément leur métier mais préfèrent gagner en indépendance c’est pourquoi se lancer en tant que professeur indépendant peut représenter une alternative intéressante.

Le professeur indépendant choisit ses horaires, bien sûr en fonction des élèves. Il peut décider quand il souhaite prendre des vacances et arranger son planning si besoin. Les cours des professeurs particuliers sont élaborés par le prof lui-même et même si ce dernier doit respecter le programme pour aider les élèves, il peut se permettre quelque écarts afin de rendre le cours plus intéressant.

Cette liberté peut faire rêver plus d’un professeur.

Mais attention tout de même car être indépendant signifie également devoir gérer les factures et tout le côté administratif soi-même. Les professeurs indépendant, s’ils ne font pas partie d’une structure de soutien scolaire et ne sont donc pas salariés, n’ont pas le droit au chômage. Cependant il est tout à fait possible de devenir prof de soutien scolaire dans une structure afin de bénéficier des droits du salariés. Chaque professeur doit trouver la meilleure façon de travailler pour lui.

Pourquoi devenir professeur indépendant ?
Pourquoi ne pas faire le même métier qu'au sein de l'Education Nationale mais de manière plus autonome et s'organiser comme on le souhaite ?

Gagner de l'argent grâce aux cours particuliers

En France, le tarif moyen d'un cours particulier à domicile est de 20 € l'heure.

Ce tarif est vraiment indicatif et pourra varier, à la baisse, comme à la hausse, en fonction des facteurs listés ci-dessus mais aussi selon la région, entre la région parisienne et la province, par exemple. Si vous donnez des cours en post-bac, les tarifs peuvent grimper en fonction de la matière avec des taux horaires pouvant aller de 20 jusqu'à 50 €.

Si vous êtes déjà en poste au sein de l'Education Nationale, les cours particuliers peuvent être un moyen idéal pour vous assurer un complément de revenus qui sera bien appréciable pour partir une semaine supplémentaire à l'étranger cet été...

Si vous êtes étudiant, donner des cours de soutien scolaire à des collégiens ou des cours particuliers à des lycéens vous assurera une rentrée d'argent relativement régulière, que vous saurez certainement mettre à profit.

Les tarifs des cours particuliers

Le tarif d'un cours à domicile dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre expérience dans le domaine.
  • Le niveau scolaire de l'élève à qui vous donnez des cours (primaire, collège, lycée, post-bac). Pour le primaire, vous aurez souvent à apporter une aide pour les devoirs que de soutien scolaire.
  • La matière enseignée. Par exemple, les cours particuliers de langue, surtout avec une personne de langue maternelle ou bilingue, sont souvent très recherchés.
  • Le profil du professeur. Un étudiant coûtera moins cher qu'un professeur de l'Education Nationale déjà en poste. Mais un étudiant en deuxième année de classe préparatoire peut légitimement demander un tarif supérieur qu'un même étudiant du secondaire.
  • La forme de soutien scolaire.

Différentes formules de cours particuliers

Les cours particuliers ou de soutien scolaire à domicile existent dans différentes matières :

  • Cours de français.
  • Cours de maths.
  • Cours de physique-chimie.
  • Cours d'anglais...
  • Cours de musique (guitare, solfège,...)

Et également sous différentes formules :

  • Aide aux devoirs.
  • Soutien ponctuel liée à une difficulté bien précise.
  • Soutien hebdomadaire pouvant aller de quelques mois à l'année scolaire complète.
Pourquoi ne pas donner des cours en ligne par visioconférence si vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Un peu de soutien à domicile pour pouvoir se la péter en classe !

Un échange linguistique peut également s'apparenter à un cours de soutien scolaire intensif pendant une ou plusieurs semaines.

S'immerger dans la culture d'un autre pays au quotidien est une solution idéale pour les élèves souhaitant réaliser des progressions spectaculaires. De nombreux organismes spécialisés proposent des séjours linguistiques dans des pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne,...) mais aussi à l'étranger (Etats-Unis, Australie) pour un dépaysement garanti de nos petits frenchies !

Pourquoi s'inscrire dans un organisme privé de cours à domicile ?

De la primaire à la terminale, tous les élèves peuvent avoir potentiellement besoin de soutien scolaire !

Ponctuellement ou plus réguliers, en cours particuliers.

De nombreux organismes vous proposent de vous mettre en relation avec des parents d'élèves recherchant des professeurs à domicile pour leurs enfants. Les avantages de s'inscrire dans un organisme privé de cours à domicile, tel que Superprof, sont nombreux :

  • Vous êtes salarié de l'organisme agréé et vous n'avez pas à gérer toute la partie administrative.
  • Vous bénéficiez d'une couverture sociale, contrairement au travail non déclaré.
  • Il y est plus facile de trouver des élèves pour cours particuliers, ce qui vous fait gagner en efficacité.
Pourquoi ne pas donner des cours particuliers via un organisme privé ?
Les cours de soutien scolaire peuvent aussi être réalisés en groupes, avec un faible nombre d'étudiants de préférence.

Si vous connaissez aussi des parents d'élèves désireux de donner des cours de soutien à leurs enfants (soutien scolaire lyon), vous pouvez mentionner que les organismes de cours à domicile leur permettront de bénéficier de déductions fiscales.

Bref, vous l'aurez compris, l'accompagnement scolaire peut s'avérer être une expérience enrichissante au niveau humain, puisque vous côtoierez des élèves issus de tous milieux sociaux, de différents niveaux scolaires et avec des problématiques diverses !

Le cours particulier est souvent du cas par cas, demandant une capacité d'adaptation ainsi qu'une bonne gymnastique intellectuelle. La récompense sera de voir votre élève progresser dans sa matière, obtenir de meilleures notes et de manière plus générale, prendre plus de plaisir et s'épanouir davantage à l'école.

Financièrement, les cours particuliers sont rémunérateurs et les organismes spécialisés dans les cours particuliers à domicile s'avèrent une option très intéressante si vous souhaitez consacrer davantage de temps à vos élèves et à vos cours qu'à la paperasse.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.