Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelle Formation pour Enseigner l’Arabe ?

De Yann, publié le 04/09/2017 Blog > Langues > Arabe > Quel Niveau faut-il Avoir pour Donner des Cours d’Arabe ?

Alors que l’anglais et l’espagnol se taillent la part du lion au niveau de l’apprentissage des langues étrangères, d’autres langues émergent et attirent l’intérêt aussi bien des futurs professeurs que des recruteurs.

La langue arabe fait partie des heureuses élues. Apprendre l’arabe est donc un atout !

  • Mais quel niveau faut-il avoir pour donner des cours d’arabe ?
  • Doit-on être barré de diplômes ?
  • Faut-il nécessairement avoir un diplôme d’une Haute école pédagogique (HEP), voire un master en traduction pour enseigner l’arabe ?

Superprof fait un tour d’horizon pour mieux comprendre ce phénomène grandissant qu’est l’enseignement de la langue arabe et surtout vous indiquer les moyens pour y parvenir.

L’enseignement de la langue arabe en Suisse

En Suisse, il existe une multitude de types de cours de langue.

Bien sûr, vous pouvez apprendre et enseigner le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, mais vous pouvez aussi enseigner des langues considérées comme difficile comme le japonais, le hongrois, le japonais, le coréen, le cantonnais et… l’arabe.

En effet, de plus en plus d’Helvètes s’intéressent à cette langue et souhaitent s’y initier voire l’apprendre. Déjà en 2011, la RTS publiait des articles sur le sujet !

  • Face à cette demande, qu’en est-il de l’offre ?
  • Existe-t-il beaucoup de professeurs d’arabe en Suisse ?

La réponse demeure négative car les formations pour devenir professeur d’arabe se réduisent comme peau de chagrin.

C’est pourquoi de nombreux professeurs ou personnes ayant envie d’enseigner cet idiome se tournent vers les associations ou encore vers un organisme dédié aux langues étrangères.

Dans ces structures alternatives, l’arabe figure souvent dans la liste des choix.

Mais sinon, comment devenir prof d’arabe ?

Les 3 types d’enseignement de la langue arabe en Suisse…

Il existe 3 sortes d’enseignement de l’arabe (écrit et oral), les voici :

  1. Un enseignement qui s’articule autour de l’espace scolaire pensé comme un besoin d’apprendre non seulement la langue arabe, mais aussi la culture et l’histoire. Principalement au gymnase.
  2. Un enseignement qui a lieu dans les universités avec des cours proposés gratuitement aux élèves.
  3. Un enseignement qui s’articule cette fois autour des associations religieuses qui sont principalement basées dans les mosquées ou dans des lieux dédiés entièrement à cet enseignement (arabe coranique, arabe littéraire).

Il ne faut pas oublier que les professeurs d’arabe sont peu intégrés à l’équipe pédagogique de l’établissement, tout comme les professeurs de japonais ou de chinois. Il n’y a qu’à université que leur reconnaissance est observée. Mais est-ce difficile d’apprendre l’arabe ? L’est-il encore davantage de l’enseigner ?

Quid des cours particuliers d’arabe en Suisse ?

Dans ces conditions, il n’est pas rare de voir des profs d’arabe enseigner leur langue en utilisant le système des cours arabe particuliers, en s’inscrivant sur des plateformes de soutien scolaire.

Le système des cours particuliers permet au professeur de proposer un programme personnalisé à l’élève en langue arabe : ayant toute connaissance des différents programmes scolaires et universitaires, sachant les besoins et les attentes des jurys lors des examens et des concours en arabe, le professeur particulier de cours d’arabe va pouvoir adapter son cours de façon optimale en fonction des besoins et des attentes de son élève.

Comment personnaliser votre cours d'arabe avec les étudiants ? Profitez d’un moment unique avec votre élève pour échanger sur la culture arabe.

En s’inscrivant sur une plateforme de soutien scolaire, il sera tout autant valorisé et reconnu pour ses compétences que s’il enseigne dans un institut privé, au sein d’une association ou simplement dans un collège ou lycée.

Toutefois, il y a des critères de base à avoir pour donner des cours d’arabe :

  • Avoir de l’expérience dans l’enseignement
  • Etre pédagogue
  • Etre accessible et disponible
  • Accepter de travailler et d’être rémunéré à hauteur de 20 à 30 CHF de l’heure en moyenne
  • Avoir un diplôme reconnu par la Confédération (facultatif, mais grandement recherché)

Les formations et diplômes pour donner des cours d’arabe en Suisse

Quels que soient les débouchés, quelle soit la manière dont vous enseignerez la langue arabe, vous devez savoir que les études de langues étrangères comme l’arabe ne sont jamais courtes, elles relèvent même d’un parcours de longue haleine.

Il faut compter au moins 3 ans d’études au minimum, c’est-à-dire obtenir un Bachelor. Il est possible de pousser ses études jusqu’à 5 ans pour un Master et ajouter une année en plus de formation en HEP pour devenir prof d’arabe parfaitement reconnu par les diplômes du système helvétique.

La formation en langue, littérature et civilisation arabes

Ces études en Langue, littérature et civilisation arabes, données par l’Université de Genève, s’adressent particulièrement aux amoureux de la littérature.

Le Bachelor ou le Master sont souvent la meilleure voie pour vous maîtriser tous les aspects de la langue. Elles peuvent même déboucher sur un Doctorat !

Dans ce cursus spécialisé en arabe, vous étudierez de la grammaire arabe, vous ferez de l’expression écrite et orale, mais vous apprendrez aussi des notions de phonétique arabe, de littérature et de civilisation (culture et histoire arabe), ainsi que de la linguistique.

A noter que d’autres parcours peuvent être proposés à la fin du cursus afin de vous aider à vous spécialiser : métiers de l’enseignement, métiers de la traduction, documentation, etc.

Les formations en HEP

Ces formations en Haute école pédagogique sont diverses et variées. Elles forment aussi bien les enseignants du primaires, du secondaire I et II, que des formations continues adaptées à des parcours moins :

  • Le Bachelor en enseignement : Orienté sur la pratique professionnelle, il développe les compétences essentielles à l’enseignement en 3 ans.
  • Le Master en enseignement : Axé cet fois sur une articulation entre théorie, pratique et recherche, les contenus du cursus de la maîtrise développent plus particulièrement les théories de l’éducation en lien avec l’adolescence.
  • Le MAS (Diplôme en enseignement pour le degré secondaire II) : Ce diplôme obtenu à la fin d’une année supplémentaire d’étude – et si accompagné d’un Bachelor dans deux branches enseignables – donne accès à l’enseignement dans les gymnases suisses.
  • Les modules de formation continue : Ils sont nombreux et variés et permettent dans un court laps de temps de se former sur des aspects particuliers (technique d’enseignement, motivation, trouble du comportement, etc.)

Les MOOCs pour apprendre à donner des cours d’arabe

Bien souvent, les MOOCs sont omis dans le pack éducatif. Or, cet outils de formation en ligne peut permettre de se former facilement et à moindre frais !

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » qu’il est possible de traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». D’une durée entre 4 et 12 semaines, ces cours sont proposés par des Universités de renoms. Ils peuvent à la fois se consulter gratuitement, mais peuvent aussi être validés par un diplôme reconnu ! Pour cela, il faudra débourser entre 40 et 80 CHF en fonction du cours pour accéder aux évaluations.

Compatible avec les horaires les plus exigeants, il est ainsi possible de compléter sa formation avec quelques cours de pédagogies sans se ruiner !

Les différents moyens de donner un enseignement d'arabe au collège. Un cours d’arabe dès le gymnase.

Un enseignement en vidéo

Grâce à Internet, à des chaînes comme Youtube ou Dailymotion, vous pouvez proposer vos propres cours d’arabe à tous les internautes soucieux d’apprendre ou de s’initier à cette langue.

Vous pouvez découper votre cours comme bon vous semble, proposer des points de grammaire arabe, une manière ludique d’apprendre l’alphabet arabe ou même de découvrir la calligraphie arabe.

Pour les plus férus d’histoire et de culture arabe, les cours en vidéos sont une excellente alternative avec la possibilité de proposer des liens directs pour illustrer les propos.

Avec ce type d’enseignement, il n’y a pas besoin de diplôme particulier à afficher pour donner des cours mais une certaine maîtrise de la langue, et un sens de la pédagogie seront assurément appréciés.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar