Vous êtes natif d'un pays dont l'arabe est la langue officielle ? Si l'arabe est votre langue maternelle, alors pourquoi pas chercher à en faire votre métier ? Le vôtre peut être déjà tout tracé : enseigner la langue arabe en Suisse ! L’arabe est une langue qui existe depuis plus de 2000 ans, c’est un langage dite sémitique, qui est parlé par plus de 350 millions d’individus dans le monde. Aujourd’hui savoir parler arabe et devenir professeur dans des établissements scolaires - Hautes écoles, l'université ou le cursus secondaire - est fortement reconnu, mais il faut connaître toutes les informations nécessaires et les choses à savoir avant de se lancer dans cette carrière ! De plus, l'arabe est une langue difficile à apprendre et à enseigner, notamment à cause de ses différents dialectes et de sa forme littéraire.

Quel est le niveau d'études requis pour devenir professeur de langue arabe ? Est-ce possible de dispenser des cours particuliers et comment trouver ses premiers élèves ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur le métier de professeur afin de donner des cours d'arabe de partout en Suisse, que cela soit à Genève, Lausanne, Berne ou encore Sion !

Les meilleurs professeurs d'Arabe disponibles
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohamed
5
5 (33 avis)
Mohamed
27CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ranwa
5
5 (9 avis)
Ranwa
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (13 avis)
Jana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rayene
5
5 (21 avis)
Rayene
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tanit
5
5 (5 avis)
Tanit
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
El mostafa
5
5 (7 avis)
El mostafa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fatem
5
5 (2 avis)
Fatem
12CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohamed
5
5 (33 avis)
Mohamed
27CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ranwa
5
5 (9 avis)
Ranwa
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (13 avis)
Jana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rayene
5
5 (21 avis)
Rayene
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tanit
5
5 (5 avis)
Tanit
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
El mostafa
5
5 (7 avis)
El mostafa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fatem
5
5 (2 avis)
Fatem
12CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Comment devenir professeur d'arabe en Suisse ?

plusieurs livres entreposés
Les études d'arabe sont un mix entre cours de langue, culture et de civilisation.

Quand on a la fibre littéraire et qu'on est attiré par les langues vivantes, on pense à enseigner l'anglais, le français langue étrangère, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le portugais, le mandarin, le japonais ou encore l'arabe !

Enseigner l'arabe relève d'une activité très riche. Langue multimillénaire vieille de 2000 ans, cet idiome sémitique est la langue maternelle de plus de 270 millions d'individus sur cette Terre. L'arabe a su s'adapter au fil des siècles et perdurer jusqu'à nos temps modernes. Hélas, les élèves doivent souvent attendre le cycle secondaire pour recevoir des cours de langue arabe, au collège et au lycée.

Devenir professeur d'arabe requiert un certain nombre de compétences :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue sous ses formes littéraires et dialectales ;
  • Avoir un sens de l'écoute ;
  • Être patient ;
  • Savoir s'adapter à ses élèves ;
  • Savoir transmettre sa méthode d'apprentissage ;
  • Aimer transmettre ses connaissances ;
  • Être doté de bonnes aptitudes relationnelles ;
  • Valider un diplôme d'enseignement reconnu par l'État ;
  • Acquérir une faculté de pédagogie ;
  • Avoir de la disponibilité ;
  • Être organisé.

Quelles études suivre ?

Si vous souhaitez être professeur, la voie classique sera de suivre un cursus universitaire de Langues Étrangères ou de langue, littérature et civilisation arabe. Ensuite, il faudra obtenir un master enseignement dans une Haute Ecole Pédagogique, pour enseigner au secondaire I.

Pour enseigner l'arabe aux élèves de 15 à 19 ans, c'est à dire au secondaire II, il vous faudra en plus du master en enseignement, ou bien d'un master en langue arabe, un autre diplôme. Il s'agit du Master of Advanced Studies (MAS) qui dure un an et est proposé dans une HEP.

Si vous ne désirez pas enseigner dans un milieu scolaire, pas de panique, d'autres solutions existent. Optez pour le cours particulier. Si vous estimez avoir le niveau pour enseigner l'arabe, sollicitez un poste dans tous les instituts privés de langue arabe de votre ville. En effet, ils cherchent peut-être un professeur pour étendre leur offre de formation linguistique.

Une excellente formule en voie de développement pour donner des cours d'arabe, est la diffusion de cours arabe en ligne gratuits. Construisez votre propre méthode et votre programme de cours à partager sur Youtube. Autrement, montez votre propre MOOC de langue arabe ! C'est une excellente formule si vous souhaitez donner des cours gratuits de langue arabe.

Quel niveau faut-il avoir pour devenir professeur d'arabe ?

Chefchaouen au Maroc
Si vous êtes passionné par la culture et la langue arabe, pourquoi pas dispenser des cours particuliers auprès d'élèves.

En Suisse, il n'y a pas besoin de diplôme pour donner des cours particuliers ! Il est toutefois préférable d'avoir des certifications ou des expériences qui attestent de votre niveau, comme avoir vécu dans un pays arabophone ou avoir obtenu le certificat internationalement reconnu : CIMA.  Il existe de nombreuses modalités pour donner des cours de langue arabe.

L'enseignement de l'arabe en Suisse s'effectue :

  • au sein du milieu scolaire (durant le secondaire I ou II)
  • dans le milieu associatif (écoles de langue pour apprendre l'arabe littéraire)
  • au sein des institutions religieuses ;
  • au niveau des instituts privés de valorisation de langue et culture arabes ;
  • par des cours d'arabe débutant à domicile.

Afin de devenir professeur de langue arabe, le cursus de formation peut être assez long :

  • HEP, dans les principales villes de Suisse romande ;
  • Bachelor en Langue, littérature et civilisation arabes, à l'Université de Genève ;
  • Master en Langue, littérature et civilisation arabes, à l'Université de Genève.

Durant vos études supérieures de langue arabe, vous allez devenir arabophone : apprentissage intensif de la grammaire arabe, de l’expression écrite et orale, de phonétique arabe, connaissance de la littérature et de la civilisation (culture et histoire arabe), de la linguistique. Pour être professeur de langue arabe à votre compte, nul ne vous demandera de diplôme. Mais il vous faudra justifier d'une excellente maîtrise de la langue et d'un sens de la pédagogie auprès des élèves.

Évidemment, il faudra user de pédagogie pour apprendre l'alphabet et apprendre les lettres arabes aux élèves, pour enseigner les mots de vocabulaire, la grammaire arabe, pour leur apprendre à lire et écrire l'arabe. D'ailleurs, comment allez-vous faire pour remplir votre agenda de professeur ?

Comment trouver des élèves pour ses cours de langue arabe ?

livre avec écriture arabe
Pour apprendre l'alphabet arabe, à le lire et à l'écrire, rien de mieux que de suivre des leçons avec un professeur particulier.

Locuteur de l'arabe égyptien, natif d'un pays arabe ou tout simplement passionné par la langue, vous êtes à la recherche d'élèves pour la rentrée scolaire ? Comment se faire sa clientèle en cours d'arabe en Suisse ? Voici tous nos conseils !

Tout d'abord, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille là où vous résidez et auprès de vos réseaux sociaux. C'est important, car c'est comme cela que vous aurez votre première leçon particulière, en effet vous avez peut-être l'amie d'une amie qui a besoin de cours de soutien en arabe, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous !

Puis, toujours en vous rendant dans votre ville, vous pouvez également déposer des annonces gratuites dans des lieux tels que : les commerces, à la mosquée, dans des associations, à la maison pour tous, à la mission locale ou des écoles.

Si vous désirez trouver des élèves sur internet, beaucoup de sites de mise en relations professeurs / élèves existent et fonctionnent à merveille, le plus renommé étant Superprof. L'inscription est simple, il vous suffira de rédiger un profil complet et attractif attestant de votre solide connaissance de la langue arabe, n'hésitez pas à insister sur ces compétences : votre niveau d'expérience, vos facultés d'écoute et d'adaptation, vos connaissances en grammaire, phonétique, alphabet et lettres arabes.

En vous inscrivant sur une plateforme comme Superprof pour dispenser vos leçons d'arabe, vous allez :

  • initier vos élèves à parler arabe
  • leur apprendre l’alphabet arabe
  • leur apprendre à lire et écrire l’arabe
  • enseigner le vocabulaire arabe
  • transmettre les expressions idiomatiques
  • travailler la phonétique et la prononciation arabe
  • améliorer leur connaissance des mots arabes
  • perfectionner leur niveau de grammaire arabe (les pronoms, les verbes, les accords)
  • augmenter leur niveau d’expression orale

Pour éviter de balbutier un tarif incohérent lors de votre premier échange, voici comment fixer son tarif de cours particuliers.

Comment définir le tarif d'un cours d'arabe ?

Si vous souhaitez devenir professeur d'arabe et donner des cours particuliers à domicile à des élèves, il faudra vous demander quel tarif appliquer pour chaque heure de cours qui sera dispensée. En Suisse, le prix moyen d'une leçon d'arabe est de 18 CHF par heure, mais les prix varient selon plusieurs critères, le tarif ne sera pas par exemple le même à Genève ou à Zürich ! Alors, voici les informations à prendre en compte pour fixer son prix de cours d'arabe en tant qu'enseignant particulier d'arabe :

  • Le niveau d'étude et la formation du professeur ;
  • Le niveau d'étude de l'élève ;
  • La spécialisation en arabe : arabe littéraire, arabe dialectal, arabe marocain, arabe égyptien...
  • Le nombre d'heures de cours,
  • Si les cours sont à domicile ou en ligne ;

Une heure de cours d'arabe à Genève sera plus chère que dans une plus petit commune, car le coût de la vie est plus élevé, alors n'hésitez pas à prendre en compte ce type de critères lorsque vous fixerez votre tarif. De plus, les leçons d'arabe littéraire n'ont pas le même niveau d'exigence - et donc des prix différents - que celles d'arabe dialectal. Enfin, les formules de cours adaptées et les cours intensifs de langue arabe peuvent se fixer au forfait, contrairement aux leçons régulières lissées sur toute l'année scolaire. Après avoir listé les paramètres constitutifs du prix d'un cours de langue arabe - vous aurez votre offre tarifaire : par exemple entre 23 CHF et 35 CHF de l'heure.

Et maintenant, à vos cours, prêts, enseignez !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.