Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue arabe dans la Confédération helvétique

De , publié le 30/10/2019 Blog > Langues > Arabe > Comment Prendre des Cours d’Arabe en Suisse ?

« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. » Proverbe arabe.

Avec près de 275 millions de locuteurs à travers le monde, l’arabe est la 6ème langue la plus parlée dans le monde.

Langue officielle de 28 états, l’arabe est parlé au Maghreb, en Égypte, au Proche et au Moyen-Orient mais aussi en Asie et dans les communautés de culture arabe vivant en Europe.

La langue arabe ainsi désignée correspond en fait à l’arabe standard moderne. Cette qualification désigne la langue employée dans l’écriture arabe, que ce soit dans les médias ou dans les rites coraniques. L’arabe standard forme conjointement avec l’arabe classique l’arabe littéraire, que l’on appelle aussi « arabe littéral ».

L’arabe littéraire est la langue à laquelle vous vous initierez si vous désirez apprendre l’alphabet arabe et pratiquer la calligraphie.

La spécificité de l’arabe, c’est aussi d’exister en tant que dialecte. En effet, l’arabe marocain n’est pas le même que l’arabe égyptien ou l’arabe libanais. L’histoire des civilisations arabes est longue et complexe.

En dépit de multiples processus d’arabisation dans les pays de tradition arabo-musulmane, chaque pays possède ses propres spécificités linguistiques. On parle alors d’arabe dialectal. Cette déclinaison concerne surtout l’expression orale et globalement l’approche de la langue telle qu’elle est parlée couramment.

Toutes ces nuances linguistiques font de l’arabe une langue riche et complexe. L’enseignement de l’arabe offre une expérience totalement différente selon la manière dont vous voulez apprendre. Cette manière dépendra elle-même des objectifs que vous vous fixerez.

D’un point de vue économique et démographique, le monde arabe est en pleine expansion. Si l’anglais demeure la langue étrangère de référence dans les écoles suisses, il est évident que la maîtrise de l’arabe représente une plus-value notable sur un CV.

Les cantons de la République helvétique sont bien pourvus en structures de formation linguistique. C’est notamment le cas en Suisse romande où vous trouverez de nombreux établissements pour suivre une formation adaptée à votre profil.

Tour d’horizon dans les cantons romands pour l’apprentissage de l’arabe !

Étudier l’alphabet arabe dans la capitale de la paix

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ? Des épices sur un étal dans le souk de Marrakech.

La ville de Genève est la plus grande cité francophone de Suisse. Formation universitaire, écoles de langues, centres linguistiques, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous former en langue arabe dans la ville au Jet d’eau.

L’université de Genève

L’Unité d’arabe fait partie du département MESLO (Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales).

Il est possible de suivre une formation en arabe dès le niveau bachelor dans le cadre du programme associé à l’arabe. Notez que cette formation est ouverte aux étudiants n’ayant jamais pratiqué l’arabe.

Les étudiants genevois désireux d’apprendre l’arabe tout en suivant un autre cursus peuvent s’inscrire à la Maison des langues.

Cette plateforme vous permettra un apprentissage de l’arabe élémentaire.

Les écoles et instituts genevois

Les écoles de langues mettent en avant des formateurs qualifiés, souvent de langue maternelle, afin de proposer un enseignement adapté.

Il est fréquent que ces établissements fassent passer un test de niveau ou un entretien préliminaire aux nouveaux apprenants. Le but est à la fois de fixer un programme d’étude pertinent mais aussi de renseigner l’élève sur la somme d’efforts à fournir.

À Genève, les écoles pour apprendre à parler arabe sont :

  • L’École Arabe Genève ;
  • L’ISELCA ;
  • L’École Varadi ;
  • Le Cours arabe Genève-Lausanne.

Les centres de formation du canton de Genève

Les centres de formation sont des établissements pluridisciplinaires. Leur offre se décline en fonction de tous les profils et de tous les emplois du temps.

On y trouve donc des cours pour adultes, des cours pour enfants, des cours de soutien scolaire ou encore des cours du soir.

Les centres de formation qui vous permettront de devenir arabophone sont :

  • L’Institut Neo ;
  • L’École-Club Migros ;
  • L’Ifage.

Les cours associatifs au bord du lac Léman

Les associations permettent de suivre des cours adressés à des catégories spécifiques de la population.

Il peut s’agir d’une communauté ou d’un segment de la population, comme les enfants, les personnes précarisées ou encore les demandeurs d’emploi.

Les associations présentes dans la cité genevoise sont :

  • Rencontres et Cultures du Monde Arabe ;
  • Association Nouvel Horizon.

Prendre un cours d’arabe dans la capitale de l’olympisme

Comment apprendre l'arabe littéraire en Suisse francophone ? Le site archéologique de Palmyre en Syrie.

Composé de 28 lettres, l’alphabet arabe comporte essentiellement des consonnes et très peu de voyelles. Sa prononciation peut être difficile pour un Suisse francophone. Avec de la persistance, vous trouverez cependant plaisir à lire et écrire en arabe en région vaudoise.

L’université de Lausanne

L’arabe est une langue vivante, dans tous les sens du terme. Raison pour laquelle l’université de Lausanne propose des cours de langue arabe dans le cadre de son bachelor sur les sciences des religions.

L’arabe figure parmi les multiples spécialisations de ce cursus incluant des cours de langues ainsi que l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des religions.

En ce qui concerne les cours d’arabe, ils sont ouverts au niveau débutant car destinés aux non-arabophones.

Les écoles et instituts du canton de Vaud

Les écoles de langues tendent à favoriser leur propre méthode d’enseignement. Parmi les différents outils pédagogiques on trouve la méthode directe, axée sur les conversations orales, ou au contraire une méthode plus pragmatique basée sur la compréhension de la grammaire arabe.

Parmi les écoles pour étudier l’arabe à Lausanne on trouve :

  • Le Cours d’arabe Genève-Lausanne ;
  • ABC languages.

Les centres de formation vaudois

Les centres de formation en langues étrangères proposent souvent des programmes à la carte. Ceux-ci intègrent notamment les cours collectifs en petits groupes ou au contraire les cours individuels pour celles et ceux qui veulent étudier en privé.

Les centres de formation vaudois dans la région de Lausanne sont :

  • L’École-Club Migros ;
  • Inlingua Léman.

S’initier à l’arabe littéraire dans la cité de Tinguely

Où suivre une formation en arabe en Suisse romande ? La campagne tunisienne est dotée de nombreux paysages bucoliques.

Sise entre la Romandie et la Suisse alémanique, Fribourg est la ville bilingue par excellence. Vous pourrez ajouter une corde supplémentaire à votre arc linguistique en choisissant de devenir arabophone dans la cité aux remparts.

Les écoles et instituts du canton de Fribourg

Les cours dispensés dans les écoles de langues vous permettront évidemment de vous initier à la langue arabe. Ils vous permettront également de vous familiariser avec les différences culturelles propres aux différents pays arabes.

Les écoles ancrées à Fribourg sont :

  • ABC languages ;
  • L’Université populaire de Fribourg ;
  • Les cours de langue et culture d’origine (programme LCO ouvert à tous les enfants en âge de scolarisation obligatoire).

Les centres de formation au bord de la Sarine

Les centres de formation sont consacrés aussi bien à la découverte qu’au perfectionnement. Niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé, il y en a pour tous les grades.

Les centres consacrés aux Fribourgeois et aux Fribourgeoises sont les suivants :

  • L’École-Club Migros ;
  • Inlingua Fribourg.

Les cours particuliers dans la région du gruyère

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous lancer dans un apprentissage à heure et lieu fixe, vous pouvez opter pour un cours particulier à domicile.

Ce format a pour avantage une grande flexibilité sur les horaires de cours puisque vous vous arrangerez directement avec votre professeur. Par ailleurs, les cours individuels permettent un enseignement intensif de la langue et de réels progrès.

Attention toutefois à travailler entre chaque leçon pour observer de réels progrès. Vous trouverez sur des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours des professeurs prêts à de vous donner des cours.

Suivre des cours d’arabe standard dans la cité horlogère

Comment apprendre l'arabe dans les cantons romands ? La ville d’Oran en Algérie.

La ville de Neuchâtel est réputée pour son horlogerie de grande précision. Cela tombe bien, car vous devrez faire preuve de précision lorsque vous définirez vos attentes lors de votre premier cours d’arabe dans la cité jurassienne.

Les écoles et instituts dans le canton de Neuchâtel

La plupart des écoles de Suisse romande proposent des formations linguistiques à échelons. Ces échelons correspondent aux critères établis par le Cadre européen commun de référence.

Les écoles pour se former à la langue arabe à Neuchâtel sont :

  • Ennour ;
  • ABC languages ;
  • Balkan School of Languages (à la demande).

Les centres de formation dans la ville du roi de Prusse

Le séjour linguistique représente la meilleure méthode pour apprendre à parler une langue étrangère. À défaut de vous déplacer à l’étranger, vous pourrez suivre des cours intensifs dans un des centres de formation neuchâtelois qui sont :

  • L’École-Club Migros ;
  • Interlangues.

Apprendre l’arabe en ligne au bord du Lac Léman

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ? La Grotte aux Pigeons au large de Beyrouth, au Liban.

Langue majeure en Afrique et sur une vaste partie du continent asiatique, l’arabe est une langue qui invite au voyage. Si vous préparez un séjour linguistique, vous pourrez étudier les bases de l’arabe dans la cité lémanique.

Les écoles et instituts à Nyon

Dans la plupart des écoles de langues, le programme que vous suivrez sera régulièrement mis à jour. Le but est de vérifier que la formation qui vous a été proposée correspond à vos attentes mais aussi à vos aptitudes linguistiques.

Les écoles présentes à Nyon sont :

  • ABC Languages ;
  • Supercomm.

Les centres de formation dans le pays de Vaud

Les études sur le cerveau ont montré que les enfants avant 12 ans sont particulièrement réceptifs à l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques.

En revanche, l’apprentissage devient de plus en plus difficile avec l’âge. Pour les Nyonnais qui ne souhaitent plus tarder, l’École-Club Migros constitue le seul et unique centre de formation à disposition.

Cours en ligne

L’émiettement cantonal ne favorise pas toujours l’accès aux centres d’enseignement linguistique. En effet, ceux-ci sont généralement implantés dans les grands centres urbains.

Une alternative possible est d’étudier depuis chez soi, notamment au moyen d’un cours en ligne. Pour cela rien de plus simple, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Éventuellement, vous aurez besoin d’un micro et d’une webcam.

Pour apprendre en ligne plusieurs interfaces web existent. Notamment :

  • Apprendre l’arabe facilement ;
  • Institut Anwar.

Vous voilà désormais paré pour apprendre à parler arabe. Une formation aussi riche que complexe vous attend. Bonne chance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar