« Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée. » Proverbe arabe.

Avec près de 275 millions de locuteurs à travers le monde, l’arabe est la 6ème langue la plus parlée dans le monde.

Fait intéressant, ce que l’on nomme « langue arabe » constitue en fait une langue secondaire pour tous les arabophones à travers le monde.

Marocain, égyptien, libanais chaque pays parle un arabe spécifique que l’on nomme « arabe dialecte ». En tant que langue internationale, la langue arabe désigne en fait l’arabe standard moderne, par opposition à l’arabe classique et à l’arabe coranique.

L’arabe standard moderne et l’arabe classique forment ensemble l’arabe littéraire, aussi appelé arabe littéral. Cette forme linguistique est essentiellement écrite quand l’arabe dialecte passe pour une langue vernaculaire parlée oralement dans la vie courante.

Langue officielle de 28 États, l’arabe est surtout présent en Afrique du nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient. C’est aussi une langue religieuse, à travers l’islam, de ce fait elle est parlée sur les cinq continents. Elle est aussi présente dans les pays où vivent de fortes communautés d’ascendance arabophone, notamment en Europe.

Pour un occidental, l’apprentissage de la langue arabe est à la fois un défi et une opportunité. Il est possible d’étudier la langue en phonétique ou bien d’apprendre l’alphabet arabe afin de pouvoir lire et écrire en arabe.

La calligraphie arabe comporte essentiellement des consonnes et très peu de voyelles, ce qui rend la prononciation de certains sons assez ardue pour les natifs suisses francophones.

Dans tous les cas, l’amélioration des compétences linguistiques représente un avantage d'un point de vue professionnel. En effet, le choix de l’arabe ouvre un large accès vers l’international.

Dans la ville de Genève, vous pourrez vous lancer dans cet apprentissage par le biais de différents établissements.

Apprendre à parler arabe à l’université de Genève

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ?
Le site de Gizeh en Égypte, célèbre pour ses sphinx et ses pyramides.

L’Unité d’arabe fait partie du département MESLO (Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales).

Il est possible de suivre une formation en arabe dès le niveau bachelor dans le cadre du programme associé à l’arabe. Cette formation comporte sept modules obligatoires, incluant :

  • Des cours de langue arabe (grammaire arabe, expression orale et écrite, vocabulaire arabe) ;
  • Des cours d’histoire et civilisation arabes et islamiques ;
  • Une initiation à la littérature arabe ;
  • Une introduction au Coran.

Notez que cette formation est ouverte aux étudiants n’ayant jamais pratiqué l’arabe. Vous serez donc placé dans un contexte de découverte et d’apprentissage d’une langue étrangère. Par ailleurs, l’université recommande vivement de préparer un semestre dans un pays arabophone.

En effet, le séjour linguistique représente l’occasion d’un apprentissage intensif au quotidien et sans temps mort.

L’enseignement est axé vers la langue mais aussi vers l’histoire et la connaissance des sociétés arabes modernes. En tant qu’étudiant, ce sera à vous de fixer l’orientation donnée à votre formation. Outre la recherche et l’enseignement de la langue, vous pourrez tirer profit de votre formation linguistique et de vos connaissances pour viser un poste diplomatique, par exemple dans le cadre des nations unies.

Un choix qui peut être adapté dans la ville des organisations internationales.

Maison des langues

Les étudiants genevois désireux d’apprendre l’arabe tout en suivant un autre cursus peuvent s’inscrire à la Maison des langues.

Cette plateforme vous permettra un apprentissage de l’arabe élémentaire. Les objectifs sont de se familiariser avec les sons, de produire des textes simples mais aussi de comprendre la diversité des pays arabes.

Les cours correspondent aux premiers niveaux du Cadre européen commun de référence.

Louma
Louma
Prof de Arabe
5.00 5.00 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
El mostafa
El mostafa
Prof de Arabe
5.00 5.00 (6) 45CHF/h
1er cours offert !
Mehdi
Mehdi
Prof de Arabe
4.00 4.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Rita
Rita
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Gacem
Gacem
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
Basma
Basma
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
James
James
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Nadra
Nadra
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Parler arabe dans une école de langues genevoise

Où suivre une formation en arabe en Suisse romande ?
Le site archéologique de Pétra en Jordanie.

En termes de langue et de culture, l’enseignement de l’arabe promet une aventure diversifiée dont les racines remontent à plusieurs milliers d’années.

Si votre volonté d’apprendre une nouvelle langue coïncide à un projet quelconque dans un pays arabophone, il serait judicieux de ne pas le négliger au moment de choisir votre premier cours.

La plus grande ville du lac Léman offre un riche panel d’écoles de langues adaptées à tous les profils d’apprenants.

École Arabe Genève

Située au niveau du Petit Saconnex, l’École Arabe de Genève (EAG) propose des cours d’arabe pour enfants ainsi que des cours pour adultes. Ces cours sont ouverts aux non-arabophones mais aussi aux arabophones qu’ils soient :

  • Niveau débutant ;
  • Niveau intermédiaire ;
  • Niveau avancé.

ISELCA

ISELCA est un institut spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe et de sa culture.

Situé en plein cœur de la vieille ville, à deux pas de la place des Eaux Vives, ISELCA a mis au point une méthode baptisée « arabe facile ».

Elle permet d’apprendre la langue arabe par le biais d’un programme personnalisé. Les horaires des cours correspondent aux cours de jour ou aux cours du soir. Les cours proposés sont assez variés et incluent notamment :

  • L’initiation pour les nouveaux apprenants ;
  • La remise à niveau pour ceux qui pratiquent ;
  • Une familiarisation avec l’écriture arabe ;
  • Un apprentissage de l’arabe professionnel ;
  • Une introduction à l’arabe spécialisé (poésie, contes etc).

École Varadi

Idéalement placée en plein cœur de la cité romande, l’école Varadi est un établissement genevois qui propose des cours dans 33 langues.

Ses professeurs issus de formations universitaires vous donneront des cours dans le cadre d’un programme baptisé « Tour d’une langue en 80 leçons ».

Le but est d’apprendre le vocabulaire et la grammaire arabes afin d’être autonome en l’espace de 20 leçons.

Cours arabe Genève-Lausanne

Basée à Genève et dans le canton de Vaud, cette structure a développé des outils pédagogiques calqués sur les critères du Cadre européen commun de référence.

Sa méthode privilégie une approche interactive de la langue afin de favoriser une mémorisation optimale. Pour palier à la lassitude qui finit par apparaître dans l’apprentissage des langues, cet établissement mise sur des cours collectifs en petits groupes.

Suivre des cours d’arabe dans un centre de formation au bord du lac

Comment apprendre l'arabe littéraire en Suisse francophone ?
La ville de Baskinta dans les montagnes du Liban.

On trouve dans tous les cantons romands des centres de formation en langues. Ces établissements pluridisciplinaires mettent à disposition des formateurs soucieux de mettre à votre service leurs aptitudes linguistiques.

Les centres de formation permettent à tout un chacun de suivre des cours intensifs ou au contraire une formation continue en langues. La méthodologie dépendra des objectifs de l’élève. Il peut s’agir :

  • D’apprendre à lire l’arabe ;
  • De s’instruire par goût de la culture arabe ;
  • De se perfectionner pour ceux qui parlent cette langue.

Bref, à vous de choisir le centre correspondant à vos aspirations.

Institut Neo

L’institut Neo est un centre de formation genevois situé à proximité du musée Voltaire.

Cet établissement entièrement dédié aux besoins des apprenants propose des cours individuels par le biais de différentes approches méthodologiques (méthode directe, communicative, etc).

Les cours sont assez flexibles. Ils vous permettent de choisir le jour et l’heure, la durée du cours ainsi que le lieu.

Notez que les frais de déplacements à l’intérieur de Genève sont gratuits.

École-Club Migros

Présent sur tout le territoire de la Confédération de Genève à Zurich en passant par Fribourg, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse romande.

L’ECM vous proposera une approche exhaustive de l’arabe littéraire, écrit et oral, au moyen de cours dans un petit groupe ou de cours particuliers. L’objectif est de vous débrouiller le plus rapidement possible dans le cadre d’une situation quotidienne.

Ifage

L’Ifage est un institut de formation continue et professionnelle à Genève. Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.

Cet établissement propose des formations allant du niveau débutant jusqu’à l’offre certifiante.

Les formateurs de l’Ifage sont bien implantés dans la ville de Jean Calvin. L’établissement dispose de plusieurs centres au sein de Genève, que ce soit sur les rives du lac ou en plein centre-ville.

Apprendre l’arabe littéraire dans une association du canton de Genève

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ?
Le site naturel des Aiguades en Algérie.

Les associations permettent de suivre des cours adressés à des catégories spécifiques de la population.

Il peut s’agir d’une communauté ou d’un segment de la population, comme les demandeurs d’emploi.

Rencontres et Cultures du Monde Arabe

RCMA est une association à but culturel et non lucratif souhaitant bâtir des ponts d’entente et d’échange entre le monde arabe et la société genevoise.

​Dans ce contexte, l’association propose des rencontres culturelles artistiques ainsi que des formations de courte et de longue durée en langue arabe.

Association Nouvel Horizon

L’Association Nouvel Horizon est une association à but non lucratif fondée en 2006. Elle tend à resserrer les liens entre la population arabo-musulmane de Genève et le reste de la population.

Dans ce contexte, l’association propose les Cours Yasmine, c’est-à-dire trois heures hebdomadaires de cours d’arabe classique à destination des enfants souhaitant apprendre cette langue.

Prendre des cours particuliers d’arabe dans la capitale de la paix

Si vous ne souhaitez pas apprendre dans une école de langues, vous pouvez toujours vous orienter vers des cours particuliers.

Ce format a pour avantage une grande flexibilité, comme le fait de choisir le jour et l’heure où le cours sera donné. Par ailleurs, il n’est pas rare que le professeur se déplace jusque chez vous.

Attention cependant, aussi pratique soit-il, le cours particulier requiert un réel engagement de la part de l’apprenant. C’est notamment le cas si vous souhaitez apprendre l’alphabet arabe. Sans un travail intensif entre chaque leçon, vous risquez la stagnation et au final le découragement.

Notez aussi que vous serez éventuellement amené à vous équiper en termes de matériel pédagogique.

De nombreux professeurs particuliers vivent à Genève, mais aussi au niveau cantonal à Carouge ou encore à Meyrin. Vous en trouverez une trentaine sur la plateforme Superprof.

Si le professeur particulier sera ravi de vous donner des cours, charge à vous de vous investir en retour afin de faire de ces leçons un réel moment d’échange et d’enrichissement mutuel.

Apprendre l’arabe en ligne dans la cité lémanique

Si aucune de ces solutions ne trouve grâce à vos yeux, vous pouvez également avoir recours à un cours en ligne. Il s’agit tout simplement d’apprendre chez soi, depuis son ordinateur à l’aide de différents supports tels que les sites web spécialisés et les applications mobiles.

Avec un casque et un micro vous serez en mesure de parler et d’être repris pour ce qui a trait à la prononciation. Une webcam est généralement conseillée.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site web lancé par un francophone ayant étudié l’arabe au Caire.

Depuis, son auteur a publié de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube destiné à acquérir les bases élémentaires pour la compréhension de la langue arabe.

Ces vidéos permettent de s’initier à la grammaire, à l’alphabet, à l’écriture ou encore à la prononciation des mots.

Le site web recèle des cours gratuits accessibles au format vidéo ou au format PDF. De quoi se lancer dans une formation continue et gratuite, avec notamment l’envoi d’un mail par jour, avant d’éventuellement se lancer dans une formation payante, avec pour objectif de devenir arabophone.

Institut Anwar

L’institut Anwar permet également d’apprendre l’arabe en ligne.

Sur son site web, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites au format PDF, JPEG ou MP3. Ces fiches vous permettront d’acquérir les fondamentaux pour comprendre et parler l’arabe.

Cela inclut notamment les 100 verbes les plus utilisés, les mots de vocabulaires désignant la maison, les fruits et légumes, et tout ce qui a trait à une communication élémentaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire pour une formation payante qui comprend des cours intensifs ainsi que des stages.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour apprendre l'arabe à Genève !

 

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...