« L'homme le plus riche est celui qui ose regarder le lendemain. » Proverbe arabe.

Avec près de 275 millions de locuteurs, l’arabe est la 6ème langue la plus parlée dans le monde.

La langue arabe constitue la langue officielle de 28 états répartis entre le Maghreb, l’Égypte, le Proche et Moyen-Orient.

Au-delà de cette sphère, la langue et la culture arabes sont partagées par des millions d’individus en Asie et en Europe, notamment au sein des communautés de culture arabe.

Cependant l’arabe n’est pas une simple langue. Lorsque nous utilisons ce terme, nous évoquons l’arabe standard moderne, c’est-à-dire l’arabe utilisé dans les médias et dans les rites islamiques. Cet arabe constitue la langue internationale. C’est aussi celle de l’alphabet et donc de l’écriture arabe.

Avec l’arabe classique, c’est-à-dire la langue utilisée par exemple en poésie et dans les civilisations préislamiques, l’arabe standard constitue l’arabe littéraire, que l’on désigne aussi sous le terme d’arabe littéral.

Cette déclinaison linguistique est une alternative à l’arabe dialectal, c’est-à-dire de l’arabe parlé dans les pays arabes par les différentes communautés arabophones. L’arabe marocain n’est pas l’arabe égyptien, ni l’arabe libanais. Chaque pays possède ses propres expressions, ses propres idiomes.

L’arabe dans sa version « dialecte » constitue la langue parlée couramment. Elle sert principalement pour l’expression orale.

Ainsi, votre premier cours d’arabe sera l’occasion de faire un choix. Apprendre l’alphabet arabe ou l’étudier en phonétique vous promet deux types de cursus totalement différents.

Même si l’anglais demeure la langue étrangère la plus prisée, apprendre l’arabe constitue un avantage très clair sur le plan professionnel. En effet, d’un point de vue démographique et économique le monde arabe est en pleine expansion.

Dans le canton de Vaud, vous aurez accès à différents moyens pour vous initier à cette langue vivante qu’est l’arabe !

S’initier à l’arabe littéraire dans une école du pays de Vaud

Où suivre une formation en arabe en Suisse romande ?
La mosquée Zitouna de l'intérieur, un lieu incontournable de Tunis.

Les écoles de langues sont présentes un peu partout dans les cantons de la Suisse romande.

Ce type de structure permet de suivre une formation linguistique cadrée et rigoureuse. La qualité des cours dispensés est garantie par le niveau des professeurs, eux-mêmes issus de formations universitaires. Il n’est d’ailleurs par rare que le formateur enseigne sa langue maternelle.

Les écoles ont des méthodes et des outils pédagogiques variés selon les établissements. Certains priorisent la « méthode directe » qui consiste à axer l’enseignement sur des conversations orales. Le but étant de mettre l’élève dans un contexte d’immersion totale, comme lors d’un séjour linguistique.

À l’inverse, d’autres écoles vont favoriser la compréhension des structures avant de vous apprendre le vocabulaire. Le cas de l’arabe est un peu atypique. Apprendre à parler arabe et lire l’arabe représentent deux enseignements différents. L’un n’implique pas forcément l’autre.

Tout dépend de votre objectif, raison pour laquelle vous devrez en discuter avec votre professeur d’arabe.

En dépit de votre bonne volonté, vous ne deviendrez pas bilingue après quelques cours intensifs. Pour un quelqu’un s’initiant au niveau débutant, la première étape consiste à se familiariser avec les sons propres à la langue arabe puis à apprendre les mots utilisés couramment.

Après quoi vous pourrez choisir les modalités d’enseignement qui vous conviennent :

  • Cours individuel ;
  • Cours collectifs dans un petit groupe ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

ABC Languages

ABC Languages est une école de langues promue par une agence de traduction suisse ayant un réseau étendu sur tout le territoire de la Confédération.

Dans un premier temps, cette école vous proposera de passer un test de niveau. Ce pour une raison très simple, c’est que l’arabe est une langue difficile à appréhender pour un suisse francophone.

Avec ses 28 lettres, l’alphabet arabe s'écrit par le biais d'une calligraphie très riche mais aussi très complexe. Par ailleurs, la sonorité des lettres diffère largement des phonèmes français. Dès lors, la prononciation vous posera de réelles difficultés, du moins au début.

Ainsi, se fixer des objectifs vous permettra d’étudier sur la base d’un programme adapté pour vous.

Après quoi votre formation débutera. Ainsi, en fonction de vos aspirations vous pourrez donc :

  • Apprendre à lire et écrire l’arabe ;
  • Vous perfectionner si vous avez déjà pratiqué ;
  • Apprendre le vocabulaire arabe ;
  • Vous préparer dans le cadre d’un éventuel séjour linguistique.

Les pays arabes et la sphère arabophone proposent une grande variété culturelle. Prendre des cours d’arabe c’est aussi s’initier à la diversité du monde arabe.

Supercomm

Supercomm est une école de langues située dans la vieille ville, entre la gare de Nyon et l’église de la Colombière.

Avec plus de 200 formateurs qualifiés, elle est présente dans plusieurs cantons du territoire helvétique.

L’offre de formation de Supercomm inclut des cours particuliers et des cours en groupe. Son effort s’axe essentiellement sur le développement des compétences linguistiques des apprenants.

Dans ce contexte, un entretien préliminaire est fixé avec l’élève afin d’établir un programme qui sera éprouvé et jaugé durant tout le temps de l’apprentissage. Le but étant de vérifier que les rails posés au début de la formation mènent l’élève vers la destination choisie.

Ainsi le suivi est permanent, tout comme les retours de l’élève puisque l’établissement se revendique comme étant à l’écoute de ses apprenants. Un testing final est mis en place afin d’évaluer la réussite de la formation.

Louma
Louma
Prof de Arabe
5.00 5.00 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
El mostafa
El mostafa
Prof de Arabe
5.00 5.00 (6) 45CHF/h
1er cours offert !
Mehdi
Mehdi
Prof de Arabe
4.00 4.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Rita
Rita
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Gacem
Gacem
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
Basma
Basma
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
James
James
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Nadra
Nadra
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Lire et écrire en arabe dans un centre de formation vaudois

Comment apprendre l'arabe dans les cantons romands ?
Doha, la capitale du Qatar dans le Golfe persique.

Les centres de formation du pays vaudois dont il est question ici sont des centres de formation linguistiques.

Ils sont destinés à celles et ceux qui souhaitent apprendre une nouvelle langue étrangère en parallèle à leurs études ou à leur métier. Ces centres sont destinés à un public exhaustif, incluant le niveau débutant, le niveau intermédiaire et le niveau avancé.

Ainsi, en fonction de vos objectifs vous pourrez suivre des cours :

  • De perfectionnement ;
  • De découverte de la grammaire arabe ;
  • De préparation dans le cadre d’un séjour linguistique.

Les cours sont dispensés à la carte ou au contraire dans le cadre d’une formation continue.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation Suisse. Bien implanté dans tout le pays romand, on trouve des établissements estampillés Migros à Genève, à Lausanne, à Fribourg, à Neuchâtel, à Yverdon et bien sûr à Nyon.

L’École-Club Migros propose des cours d’arabe littéraire. Les cours sont thématiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’orienter vers un objectif d’apprentissage. Selon l’intitulé, vous aurez à disposition un cours pour apprendre un vocabulaire utile dans le monde des affaires. D’autres cours vont plutôt s’axer sur l’écriture ou la découverte des mots du quotidien.

Tous les cours correspondent aux niveaux établis par le Cadre européen commun de référence. Ils vont donc du niveau débutant A1 jusqu’à un niveau confirmé C2.

Veillez donc à choisir un cours adapté à votre niveau !

Prendre un cours particulier d’arabe dans la cité lémanique

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ?
Les mezzés sont emblématiques de la cuisine du Proche-Orient.

L’enseignement de l’arabe dans un centre dédié n’est pas à la portée de tous les Vaudois. La disparité cantonale favorise la concentration de ces établissements dans les centres urbains.

Toutefois l’école de langues n’est pas la seule option envisageable. En effet, vous pouvez faire appel aux services d’un professeur particulier dans le cadre d’un cours à domicile. Cette méthode est parfaitement adaptée si votre idée est de prendre un premier cours avant de vous faire une idée sur votre motivation et votre attrait vis-à-vis de l’arabe.

Pensez cependant qu’il s’agira là encore de fixer des objectifs clairs. Faute de quoi vous ne saurez même pas par où commencer. Désigner un cap vous permettra de mesurer l’étendue de vos progrès, sans quoi vos efforts se perdront dans un enseignement caduc.

Ceci est d’autant plus vrai dans la découverte de la langue arabe. Vous devrez dès le départ décider si vous souhaitez apprendre cette langue en phonétique ou bien si vous désirez au contraire apprendre à l’écrire.

Dans un cas comme dans l’autre, il faudra travailler dur entre chaque leçon. Même avec un rythme de cours intensif, le travail personnel fait toute la différence entre un élève qui stagne et un élève qui progresse.

Des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours vous permettront de chercher sur le web un professeur d’arabe disponible autour de chez vous.

Apprendre l’arabe en ligne dans le district de Nyon

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ?
L'Ouarsenis, un massif montagneux d'Algérie.

Si aucune de ces solutions ne correspond à vos attentes, vous pouvez également vous tourner vers un cours en ligne. Il s’agit dès lors d’apprendre chez soi, avec son ordinateur à l’aide de différents supports tels que les sites web spécialisés et les applications mobiles.

Avec un casque et un micro vous serez en mesure de parler et d’être repris en ce qui a trait à la prononciation. Une webcam est généralement conseillée.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site web lancé par un francophone ayant étudié l’arabe au Caire.

Depuis, son auteur a publié de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube destiné à acquérir les bases élémentaires pour la compréhension de la langue arabe.

Ces vidéos permettent de s’initier à la grammaire, à l’alphabet, à l’écriture ou encore à la prononciation des mots.

Le site web recèle des cours gratuits accessibles au format vidéo ou au format PDF. De quoi se lancer dans une formation continue et gratuite, avec notamment l’envoi d’un mail par jour, avant d’éventuellement se lancer dans une formation payante, avec pour objectif de devenir arabophone.

Institut Anwar

L’institut Anwar permet également d’apprendre l’arabe en ligne.

Sur son site web, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites au format PDF, JPEG ou MP3. Ces fiches vous permettront d’acquérir les fondamentaux pour comprendre et parler l’arabe.

Cela inclut notamment les 100 verbes les plus utilisés, les mots de vocabulaires désignant la maison, les fruits et légumes, et tout ce qui a trait à une communication élémentaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire pour une formation payante qui comprend des cours intensifs ainsi que des stages.

Avec toutes ces ressources à disposition, la découverte de l’arabe est à portée de chemin. Une aventure passionnante qui requiert courage et détermination, comme le rappel cet autre proverbe :

« Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger. »

 

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...