« La vie s'achève, mais le travail jamais. » Proverbe arabe.

L’arabe est la langue officielle de 28 états répartis entre l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient.

C’est aussi une langue parlée en Asie ainsi qu’en Europe, notamment par l’intermédiaire des nombreuses communautés linguistiques de culture arabe.

Avec 275 millions de locuteurs, l’arabe est la 6ème langue la plus parlée sur terre. Cependant, il est important d’apporter quelques précisions lorsque l’on parle de « langue arabe ».

En effet, l’arabe se décline en plusieurs branches. Celle dont on parle quand on évoque la langue arabe est l’arabe standard moderne. C’est cette langue qui est enseignée dans les universités et les écoles à travers le monde. Elle est la langue employée dans les médias et dans les rites islamiques.

Avec l’arabe classique, employé par exemple en poésie, l’arabe standard forme l’arabe littéraire, que l’on nomme aussi « arabe littéral ». Il s’agit donc d’une langue internationale employée dans le cadre de l’écriture arabe.

Il existe cependant des arabes plus locaux. En effet, l’arabe marocain possède ses propres nuances par rapport à l’arabe égyptien, qui lui-même va différer de l’arabe libanais. Cette langue vernaculaire constitue en fait un dialecte, d’où son nom d’arabe dialectal.

L’arabe dialectal est employé dans le cadre de l’expression orale dans chaque pays arabophone. Ce caractère hétéroclite est dû aux processus d’arabisation qui ont marqué les différents pays de langue et de culture arabes, au travers d’une histoire mouvementée faite de guerres, de conquêtes et de colonisations.

Aujourd’hui, le monde arabe connaît un réel développement économique et démographique. Si l’anglais demeure la langue étrangère de référence, l’apprentissage de la langue arabe constitue un avantage certain en termes de débouchés professionnels.

Au-delà de ces considérations, le perfectionnement pour ceux qui pratiquent déjà ou la simple découverte d’une nouvelle langue vivante sont aussi des motifs d’apprentissage.

S’initier à l’arabe, c’est plus qu’apprendre une nouvelle langue étrangère. C’est aller à la rencontre des civilisations liées par cette racine linguistique. Ce peut-être aussi s’essayer à la calligraphie si vous décidez d’apprendre l’alphabet arabe.

Dans le canton de Neuchâtel, comme dans toute la Suisse romande, vous disposez de plusieurs moyens pour vous lancer !

Découvrir la grammaire arabe dans une école de langues neuchâteloise

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ?
Un étal de nourriture dans un souk marocain.

Les écoles de langues sont des établissements qui permettent de suivre une formation linguistique. La qualité des cours dispensés est garantie par le niveau des professeurs, eux-mêmes issus de formations universitaires.

Un établissement de ce type propose des cours en fonction de vos objectifs. Chaque établissement tend à développer ses propres outils pédagogiques, néanmoins les formateurs se doivent d’être à l’écoute des apprenants.

Apprendre une langue débute toujours par la définition d’objectifs précis et atteignables. C’est d’autant plus vrai pour l’arabe qui est une langue ardue à prendre en main pour un Suisse francophone.

Au risque de vous décevoir, vous ne deviendrez pas bilingue après quelques cours intensifs. Pour un quelqu’un s’initiant au niveau débutant, la première étape consiste à se familiariser avec les sons propres à la langue arabe puis à apprendre les mots utilisés couramment.

Après quoi vous pourrez choisir les modalités d’enseignement qui vous conviennent :

  • Cours individuel ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Ennour

L’association École ENNOUR permet de suivre des cours d’arabe littéraire, aussi bien pour enfants que pour adultes.

L’enseignement de l’arabe est assuré par un personnel qualifié qui dispose de nombreuses années d’expérience. Les cours sont dispensés à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi matin.

L’effort pédagogique de l’école est toutefois axé sur l’enfance, avec la mise en place de programmes et d’ateliers dès l’âge de 4 ans. Notez par ailleurs que l’apprentissage d’une langue étrangère est plus ou moins aisé en fonction de l’âge de l’élève.

En effet, avant 12 ans le cerveau se montre beaucoup plus réceptif à l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques. Une aptitude qui décline par la suite avec l’âge. Autant ne pas tarder !

ABC languages

ABC Languages est une école de langues issue d’une agence de traduction suisse disposant d’un réseau étendu à tout le territoire de la Confédération.

Dans un premier temps, cette école vous proposera de passer un test de niveau. Ceci permettra à votre futur formateur de déterminer vos objectifs et de concevoir un programme adapté à leur réalisation. Notez par ailleurs que cette étape permet aux apprenants de bien jauger les difficultés qui l’attendent.

Après quoi votre formation débutera. Ainsi, en fonction de vos aspirations vous pourrez :

  • Apprendre à lire et écrire ;
  • Vous perfectionner ;
  • Apprendre le vocabulaire arabe ;
  • Vous préparer dans le cadre d’un éventuel séjour linguistique.

Parlé au Maghreb, au Sahel, au Levant mais aussi en Suisse par le biais des communautés arabophones, l’arabe est une langue qui incite au voyage et à la découverte. La langue et la culture vont de pair.

Aussi ces cours vous permettront d’appréhender la très grande diversité des pays arabes.

À la demande

Située dans la vieille ville, Balkan School of languages est une école ouverte depuis 1973.

Cet établissement neuchâtelois propose des cours pour adultes mais aussi des leçons pour enfants à partir de 5 ans.

Cette structure professionnelle dispose d’un catalogue assez fourni. Cependant l’arabe n’y figure pas à titre récurent. Il vous faudra donc formuler une demande auprès de l’établissement si vous souhaitez y suivre une formation.

Louma
Louma
Prof de Arabe
5.00 5.00 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
El mostafa
El mostafa
Prof de Arabe
5.00 5.00 (6) 45CHF/h
1er cours offert !
Mehdi
Mehdi
Prof de Arabe
4.00 4.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Rita
Rita
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Gacem
Gacem
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
Basma
Basma
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
James
James
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Nadra
Nadra
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Apprendre à parler arabe dans un centre de formation au bord du lac

Où suivre une formation en arabe en Suisse romande ?
La Grande Mosquée de Cordoue constitue un vestige historique de la culture maure en Andalousie.

Présents sur tout le territoire helvétique, les centres de formation sont des centres de formation linguistique.

Ouverts à tous les adultes voulant découvrir une langue étrangère en dehors du cursus scolaire, les centres de formation sont conçus pour donner des cours à tous les profils d’apprenants, incluant le niveau débutant, le niveau intermédiaire ou le niveau confirmé.

Des cours à la carte sont dispensés fonction du profil de l’élève, de sa motivation et de ses objectifs. Dès lors, différents modules de cours sont proposés :

  • Cours pour adultes ;
  • Cours d’aide aux devoirs ;
  • Cours du soir ;
  • Cours pendant les vacances scolaires.

École-Club Migros

Présente dans tous les cantons suisses, l’École-Club Migros est bien implantée dans tout le pays romand.

Ce réseau de formation, le plus grand de la république helvétique, est notamment installé à

  • Lausanne ;
  • Yverdon ;
  • Bienne ;
  • Val de Ruz ;
  • La Chaux-de-Fonds ;
  • Fribourg ;
  • Neuchâtel.

L’École-Club Migros vous familiarisera avec l’arabe littéraire dans le cadre de cours orientés dans un cadre spécifique.

Certains cours viseront à développer un vocabulaire propre au monde professionnel, d’autres ont une visée plus universelle. Tous les cours correspondent aux niveaux établis par le Cadre européen commun de référence.

Veillez donc à choisir un cours adapté à votre niveau !

Interlangues

Interlangues est un centre de formation linguistique situé à deux pas de la Collégiale de Neuchâtel.

L’arabe étant une langue peu demandée dans cet établissement, il n’existe aucun cours collectifs. En revanche, vous pourrez vous initier dans le cadre de cours privés. Il s’agit de cours individuels ou bien de cours donnés jusqu’à deux personnes.

Conçus pour s’adapter à l’emploi du temps de l’apprenant, le cours privé permet :

  • De débuter dans un délai très bref ;
  • De bénéficier d’une fréquence de leçons adaptée aux besoins réels de l’élève ;
  • De personnaliser les cours ;
  • D’annuler une leçon jusqu’à 12 heures avant l’heure prévue.

Prendre un cours particulier d’arabe dans la ville du roi de Prusse

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ?
Capitale de l'Arabie saoudite, Riyad est une métropole de 6 millions d'habitants.

Si les écoles de langues et les centres de formation offrent l’assurance d’un enseignement de qualité, ils représentent tout de même un engagement contraignant.

Les premiers pas dans l’apprentissage d’une nouvelle langue sont souvent marqués par le doute. Par ailleurs, les centres d’enseignement sont souvent implantés au cœur des villes, loin des petites communes cantonales.

Pour toutes ces raisons, il peut être avisé de faire appel à un professeur particulier dans le cadre d’un cours à domicile. Cette méthode est parfaitement adaptée si votre idée est de prendre un premier cours avant de vous faire une idée.

Notez toutefois que dans cette configuration la première étape consistera là encore à fixer des objectifs clairs. Apprendre une langue sans objectif revient à prendre un funiculaire sans destination. Désigner un cap vous permettra de mesurer l’étendue de vos progrès, sans quoi vos efforts se perdront dans un enseignement abstrait.

Ceci est d’autant plus vrai dans la découverte de la langue arabe. Vous devrez dès le départ décider si vous souhaitez apprendre cette langue en phonétique ou bien si vous désirez apprendre à l’écrire.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez travailler dur entre chaque leçon. Même avec un rythme de cours intensif, le travail personnel fait toute la différence entre un élève qui végète et un élève qui progresse.

Des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours vous permettront de chercher sur le web un professeur d’arabe disponible autour de chez vous.

Apprendre l’arabe en ligne dans le district de Neuchâtel

Comment apprendre l'arabe dans les cantons romands ?
Pays de langue arabe, le Soudan est à la frontière entre Afrique du nord et Afrique subsaharienne.

Si aucune de ces solutions ne vous satisfait, vous pouvez également avoir recours à un cours en ligne. Il s’agit tout simplement d’apprendre chez soi, depuis son ordinateur à l’aide de différents supports tels que les sites web spécialisés et les applications mobiles.

Avec un casque et un micro vous serez en mesure de parler et d’être repris sur vos défauts de prononciation. Une webcam est généralement conseillée.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site web lancé par un francophone ayant étudié l’arabe au Caire.

Depuis, son auteur a publié de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube destiné à acquérir les bases élémentaires pour la compréhension de la langue arabe.

Ces vidéos permettent de s’initier à la grammaire, à l’alphabet, à l’écriture ou encore à la prononciation des mots.

Le site web recèle des cours gratuits accessibles au format vidéo ou au format PDF. De quoi se lancer dans une formation continue et gratuite, avec notamment l’envoi d’un mail par jour, avant d’éventuellement se lancer dans une formation payante, avec pour objectif de devenir arabophone.

Institut Anwar

L’institut Anwar permet également d’apprendre l’arabe en ligne.

Sur son site web, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites au format PDF, JPEG ou MP3. Ces fiches vous permettront d’acquérir les fondamentaux pour comprendre et parler l’arabe.

Cela inclut notamment les 100 verbes les plus utilisés, les mots de vocabulaires désignant la maison, les fruits et légumes, et tout ce qui a trait à une communication élémentaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire pour une formation payante qui comprend des cours intensifs ainsi que des stages.

Avec toutes ces ressources pédagogiques en main, vous êtes désormais armé pour vous initier à l'une des langues les plus riches et les plus complexes qui soit. Bonne chance !

 

 

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...