« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. » Proverbe arabe.

Près de 275 millions de locuteurs parlent l’arabe à travers le monde.

Présent en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie et sur tous les continents par le biais de ses différentes communautés, l’arabe est une langue internationale par excellence.

Il est toutefois compliqué de parler de l’arabe comme d’une seule langue. En effet, il existe un arabe vernaculaire dans chaque pays. L’arabe égyptien n’est pas l’arabe marocain ou libanais. Il s’agit d’un dialecte, raison pour laquelle on parle alors d’arabe dialectal.

L’arabe international est désigné par les universitaires en tant qu’arabe standard moderne. C’est cet arabe qui est enseigné dans les écoles. Il constitue une alternative linguistique à l’arabe classique, langue de poésie et à l’arabe coranique de la religion musulmane.

L’arabe classique et l’arabe standard forment tous deux l’arabe littéraire, aussi appelé arabe littéral. Si l’arabe dialectal représente l’expression orale au quotidien des différents peuples arabes, sa variante littéraire est celle de l’écriture arabe, utilisée dans la religion et dans les médias.

Composé de 28 lettres, l’alphabet arabe est presque essentiellement composé de consonnes, avec très peu de voyelles. La prononciation des différentes lettres peut être difficile pour les Suisses francophones.

Notez toutefois qu’il est possible d’apprendre cette langue en phonétique. Écrire en arabe est une facette supplémentaire de l’apprentissage de la langue arabe.

Son utilité dépend en fait des raisons qui vous poussent à apprendre cette langue. Entre l’expansion économique des pays arabes et le rayonnement culturel du monde arabe, celles-ci ne manquent pas.

La Suisse romande est bien pourvue en structures destinées à apprendre une langue étrangère. C’est le cas en pays vaudois, et notamment dans la ville de Lausanne.

Tour d’horizon pour s’initier à la langue et la culture arabes !

Apprendre l’arabe à l’université de Lausanne

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ?
Dubaï, ville des Émirats-Arabes Unis, une des métropoles les plus dynamiques du monde arabe.

Placer l’apprentissage de l’arabe et des cultures islamiques au cœur de son parcours étudiant, c’est possible pour les habitants de la cité lémanique.

L’arabe est une langue vivante, dans tous les sens du terme. Raison pour laquelle l’université de Lausanne propose des cours de langue arabe dans le cadre de son bachelor sur les sciences des religions.

L’arabe figure parmi les multiples spécialisations de ce cursus incluant les cours de langues mais aussi l’histoire, la sociologie et l’anthropologie des religions.

En ce qui concerne les cours d’arabe, ils sont ouverts au niveau débutant car destinés aux non-arabophones. Ils se composent ainsi de deux modules, de deux semestres chacun. Ils servent notamment à :

  • Apprendre le vocabulaire ;
  • Comprendre la grammaire arabe ;
  • S’initier à l’expression orale et écrite de la langue ;
  • Bénéficier d'une introduction aux textes contemporains et aux sourates du Coran.

Si ce cursus couvre l’étude de plusieurs religions dans plusieurs zones géographiques à différentes époques, le choix de la langue à pratiquer revient toutefois à l’étudiant.

Cette formation proposée par l’université de Lausanne permet donc aux élèves d’ouvrir leur esprit à l’altérité mais aussi aux similitudes propres aux religions à travers les âges.

Louma
Louma
Prof de Arabe
5.00 5.00 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
El mostafa
El mostafa
Prof de Arabe
5.00 5.00 (6) 45CHF/h
1er cours offert !
Mehdi
Mehdi
Prof de Arabe
4.00 4.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Rita
Rita
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Gacem
Gacem
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
Basma
Basma
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
James
James
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Nadra
Nadra
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Étudier l’arabe dans une école de langues lausannoise

Où suivre une formation en arabe en Suisse romande ?
Une village typique de l'Atlas au Maroc.

Les cantons suisses sont généralement bien pourvus en écoles de langues.

Ces établissements proposent un enseignement adapté à tous les profils d’apprenants, en fonction des objectifs des uns et des autres. Cette distinction est importante, l’amélioration des compétences linguistiques répond toujours à un objectif précis. Il peut s’agir par exemple :

  • De se perfectionner dans une langue que l’on possède déjà ;
  • D’aide au soutien scolaire ;
  • De préparer un séjour linguistique ;
  • De prendre des cours intensifs pour raison professionnelle.

Bref, pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, vous trouverez une école adaptée à vos besoins dans le pays de Vaud.

Cours d’arabe Genève-Lausanne

Basée à Genève et dans le canton de Vaud, cette structure a développé des outils pédagogiques calqués sur les critères du Cadre européen commun de référence.

Son enseignement de l’arabe est basé sur une approche interactive de la langue afin de favoriser une mémorisation optimale.

En effet, l’arabe est une langue qui se vit et qui se pratique. Si apprendre l’arabe littéraire vous demandera de longs et patients efforts pour apprendre la calligraphie, l’expression orale requiert des échanges vivants.

À défaut d’un séjour linguistique, un cours dans lequel on échange, on débat et on défend une opinion (dans le cadre d’un exercice) permet une mise en situation durant laquelle vous enrichirez votre vocabulaire arabe.

Enfin, dans le but de palier à la lassitude qui finit par apparaître dans l’apprentissage des langues, cet établissement mise sur des cours collectifs en petits groupes.

ABC languages

ABC Languages est une école de langues développée par une agence de traduction suisse disposant d’un réseau étendu sur tout le territoire de la Confédération.

Cette école vous propose dans un premier temps de passer un test de niveau afin de déterminer vos besoins en termes de formation linguistique. Après quoi un programme conçu sur mesure vous est suggéré.

Apprendre à lire ? Apprendre à parler ? Tout est possible, à vous de définir vos objectifs avec votre futur formateur.

Plus qu’une langue, l’arabe est aussi le moyen d’expression d’une multitude de peuples entre le Maghreb, le Sahel, le Levant et bien d’autres endroits. L’arabe est après tout la langue officielle de 28 états à travers le monde.

La culture arabe est donc riche et diversifiée. Aussi ces cours vous permettront de distinguer les différences culturelles entre les différents pays arabes.

Lire et parler l’arabe dans un centre de formation vaudois

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ?
La Mecque, centre spirituel du monde islamique.

L’offre linguistique est particulièrement active en Suisse. Cela tient notamment à la présence de centres de formation.

Il s’agit la plupart du temps de centres pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez suivre des cours de langues conçus en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse :

  • De remise à niveau ;
  • De cours pour adultes ;
  • De cours pour enfants ;
  • De cours du soir ;
  • De cours pendant les vacances scolaires.

L’École-Club Migros

L’École Club-Migros est le premier réseau de formation en Suisse. Cette enseigne dispose d’établissements sur tout le territoire, à Neuchâtel, à Yverdon, à Fribourg et bien sûr dans le district de Lausanne.

L’ECM vous proposera une approche exhaustive de l’arabe littéraire, écrit et oral, au moyen de cours avec un petit groupe ou de cours particuliers. L’objectif est de vous débrouiller le plus rapidement possible dans le cadre de problématiques quotidiennes.

Les cours sont ouverts à tous, aussi bien au niveau débutant qu’au niveau intermédiaire ou au niveau confirmé.

Inlingua Léman

Situé dans la vieille ville, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, Inlingua est un centre de formation romand incluant un vaste panel de langues étrangères au sein de son catalogue.

Les cours d’arabe sont répartis en plusieurs modules et dispensés selon le gré de l’apprenant. Ces modules sont les suivants :

  • Cours particuliers ;
  • Cours semi-privés ;
  • Cours en immersion.

Le cours en immersion correspond à un réel « bain linguistique » durant lequel vous serez amené à pratiquer, si telle est votre souhait, jusqu’à 8 heures par jour. Le but étant de devenir arabophone dans les plus brefs délais.

Prendre un cours particulier d’arabe dans le canton de Vaud

Comment apprendre l'arabe dans les cantons romands ?
Sanaa, capitale du Yémen au profil architectural atypique.

L’accès à une école de langues ou à un centre de formation n’est pas toujours évident selon votre emplacement cantonal.

Une alternative possible est de faire appel à un professeur particulier qui viendra vous donner des cours à domicile. Outre cela, cette méthode est assez pratique pour ceux dont l’emploi du temps ne permet pas un investissement permanent en termes de lieu et d’heure.

Attention cependant, si les modalités du cours peuvent varier l’apprentissage, lui, ne peut pas être irrégulier. À plus forte raison pour l'arabe qui, il faut l’admettre, est une langue ardue pour un francophone.

Ceci est d’autant plus vrai si vous décidez d’apprendre l’alphabet. De nombreuses heures devront être employées à écrire les différentes lettres de l’alphabet arabe pour que votre orthographe soit lisible, mais aussi pour les mémoriser dans le cadre de vos futures leçons.

Des plateformes web comme Superprof vous permettront de trouver une multitude de professeurs particuliers présents sur Lausanne mais aussi dans les alentours, à Crissier ou à Chavannes.

Apprendre l’arabe en ligne au bord du Lac Léman

Si aucune de ces solutions ne vous convient, vous pouvez également avoir recours à un cours en ligne. Il s’agit tout simplement d’apprendre chez soi, depuis son ordinateur à l’aide de différents supports tels que les sites web spécialisés et les applications mobiles.

Avec un casque et un micro vous serez en mesure de parler et de progresser en termes de prononciation. Une webcam est généralement conseillée.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site web lancé par un francophone ayant étudié l’arabe au Caire.

Depuis, son auteur a publié de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube destiné à acquérir les bases élémentaires pour la compréhension de la langue arabe.

Ces vidéos permettent de s’initier à la grammaire, à l’alphabet, à l’écriture ou encore à la prononciation des mots.

Le site web recèle des cours gratuits accessibles au format vidéo ou au format PDF. De quoi se lancer dans une formation continue et gratuite, avec notamment l’envoi d’un mail par jour, avant d’éventuellement se lancer dans une formation payante, avec pour objectif de devenir arabophone.

Institut Anwar

L’institut Anwar permet également d’apprendre l’arabe en ligne.

Sur son site web, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites au format PDF, JPEG ou MP3. Ces fiches vous permettront d’acquérir les fondamentaux pour comprendre et parler l’arabe.

Cela inclut notamment les 100 verbes les plus utilisés, les mots de vocabulaires désignant la maison, les fruits et légumes, et tout ce qui concerne les bases d'une communication élémentaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire pour une formation payante qui comprend des cours intensifs ainsi que des stages.

Un rude apprentissage vous attend. Mais comme le rappelle cet autre proverbe arabe :

« Le plus savant est celui qui voit la fin de chaque chose. »

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...