L’arabe classique, dit aussi « littéraire », est une langue riche et belle qui a beaucoup à nous apporter. Saviez-vous par exemple qu’un même mot peut avoir jusqu’à quinze sens différents ? Avec son alphabet, c’est l’un des éléments qui en fait la beauté de la langue. L’arabe comporte aussi des sonorités qui n’existent dans aucune autre langue, ce qui fait que lorsque vous connaissez l’arabe, il vous est plus facile d’apprendre une nouvelle langue étrangère. De plus, vous savez probablement que l’arabe classique se différencie des dialectes, avec chaque pays arabophone qui dispose de son propre dialecte. De fait, selon le pays dans lequel vous vous rendez, vous ne rencontrerez pas automatiquement des personnes qui ont l’habitude de communiquer en arabe littéraire, tels que les pays du Maghreb. En revanche, dans des pays comme la Jordanie, la Syrie et les Émirats, le dialecte est très proche de l’arabe classique.

Dans tous les cas, à moins d’avoir un projet spécifique dans un certain pays, il vaut toujours mieux démarrer par l’apprentissage de l’arabe littéraire. En effet, bien que tous les arabophones ne parlent pas l’arabe classique, ils l’apprennent à l’école. De plus, il s’agit de la langue du coran. Vous êtes donc sûr(e) que tout le monde vous comprendra. En outre, c’est bien l’arabe littéraire et non pas un dialecte qui est la langue officielle de l’ONU, avec le français, le russe, le chinois, l’anglais et l’espagnol. De fait, quel que soit votre projet avec l’arabe, connaître l’arabe classique vous servira tout au long de votre vie. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits de Sion pour apprendre l’arabe, étant donné que la Suisse entière encourage ses habitants à s'imprégner de l'arabe.

Les meilleurs professeurs d'Arabe disponibles
Mohamed
5
5 (32 avis)
Mohamed
27CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (13 avis)
Jana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ranwa
5
5 (9 avis)
Ranwa
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rayene
5
5 (21 avis)
Rayene
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tanit
5
5 (5 avis)
Tanit
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
El mostafa
5
5 (7 avis)
El mostafa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fatem
5
5 (2 avis)
Fatem
12CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohamed
5
5 (32 avis)
Mohamed
27CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (13 avis)
Jana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ranwa
5
5 (9 avis)
Ranwa
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rayene
5
5 (21 avis)
Rayene
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tanit
5
5 (5 avis)
Tanit
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
El mostafa
5
5 (7 avis)
El mostafa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fatem
5
5 (2 avis)
Fatem
12CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Formez-vous en arabe avec l’École club Migros

Dubai
Formez-vous en arabe et rendez-vous à Dubaï !

Parmi ses nombreuses formations dans des domaines variés, l’École-club Migros (présente partout en Suisse comme à Genève, ville qui par ailleurs vous invite à plonger dans l'arabe) propose à Sion trois cours d’arabe aux débutants (niveau A1) au sein desquels vous n’avez pas besoin de prérequis. Voyons tout cela d’un peu plus près :

  • Arabe niveau A1 pour débutants (Périodes : 40)
  • Arabe niveau A1 (Périodes : 18)
  • Arabe niveau A1 (Période : 46)

Arabe niveau A1 pour débutants (Périodes : 40) : ce cours s’adresse à tous les débutants qui n’ont encore jamais été confronté à la langue. Cela signifie que vous allez vous initier à la langue dans une atmosphère détendue, en commençant par apprendre l’alphabet. Vous devez d’ailleurs savoir deux choses à propos de l’alphabet arabe. Tout d’abord, vous écrivez de droite à gauche et non pas de gauche à droite. De plus, selon sa position dans la phrase, c'est-à-dire si elle est isolée, en début, milieu ou fin de phrase, chaque lettre a quatre formes différentes. C’est donc tout cela que vous allez apprendre durant ce cours, à l’issu duquel vous serez en mesure de lire et écrire en arabe. Bien entendu, vous acquérez vos premiers mots de vocabulaire et vos premières notions de grammaire. C’est ainsi que ce cours d’une durée de cinq mois vous coûtera 800 CHF.

Arabe niveau A1 (Périodes : 18) : ce cours est la suite logique du cours « Arabe niveau A1 pour débutants », étant donné qu’il vous est demandé de maîtriser l’alphabet ainsi qu’un peu de vocabulaire et des notions grammaticales pour suivre ce cours. Vous approfondirez ainsi votre vocabulaire et votre grammaire. Par exemple, saviez-vous que le verbe « être » n’existe pas au présent ? Il est sous-entendu. Cela signifie que pour une phrase telle que « L’étudiant est à l’université », vous direz en arabe « L’étudiant à l’université ». De surcroit, l’arabe ne dispose pas de trois temps (passé, présent et futur) comme en français, mais de deux temps : l’accompli et l’inaccompli. L’accompli correspond donc au passé, tandis que l’inaccompli correspond aux temps du présent et du futur. Vous l’aurez compris, l’arabe, comme toute langue, dispose de ses propres difficultés. En revanche, la grammaire ne devrait pas vous poser trop de problèmes ! Ce cours prévu pour une période de deux mois est affiché au prix de 360 CHF.

Arabe niveau A1 (Période : 46) : Tout comme le cours précédent, celui-ci exige quelques prérequis, c’est-à-dire connaître l’alphabet arabe, pouvoir lire et écrire et détenir également quelques notions grammaticales et de vocabulaire. Ce cours durant un peu plus de cinq mois, vous détiendrez le niveau A1, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et serez apte à poursuivre votre apprentissage de l’arabe en niveau A2. À l’issu de ce cours, vous pourrez répondre à des questions simples en arabe et à en poser vous-mêmes, comprendre des expressions de la vie quotidienne à propos de vous et de votre famille ainsi que de vos amis. Enfin, vous saurez lire, comprendre et écrire des informations simples. C’est ainsi que ce cours, le plus complet des trois, est offert au prix de 920 CHF.

Et si vous désirez passer au niveau supérieur, la ville de Lausanne à de quoi vous satisfaire pour votre découverte de l'arabe !

Le Centre Annour pour votre apprentissage de l’arabe littéraire

deux enfants faisant la grimace
L'enseignement de l'arabe littéraire est accessible aux enfants comme aux adultes

Le Centre Annour est une association socioculturelle et sportive à but non lucratif dont le siège se trouve à Sion et qui a été crée en 2018. Cette association a de multiples objectifs, tels qu’apporter son aide à la population arabophone et musulmane afin de les aider à s’intégrer culturellement en Suisse, donner des cours d’arabe classique aux enfants comme aux adultes, répondre aux besoins culturels et religieux de la communauté arabophone et musulmane conformément aux lois suisses, proposer des activités socioculturelles et sportives aux familles et aux membres tout en leur mettant à disposition un lieu de prière ainsi qu’une bibliothèque.

C’est ainsi que le Centre Annour propose à tous différents services et activités :

  • Préparation au Pèlerinage – Hajj et la Omra
  • Prières en assemblée
  • Repas de rupture du jeûne
  • Fêtes et célébrations
  • Séances de Dhikr
  • Groupes de chant
  • Préparatifs funéraires
  • Librairie et boutique
  • Mariage religieux (sous certaines conditions)
  • École d’arabe pour les enfants de 4 à 15 ans
  • Apprentissage de la langue arabe et de la culture musulmane chaque samedi matin
  • Conversion & certificat
  • Visites aux malades, détenus, etc.

Vous le constater donc, que vous soyez ou non originaire d’un pays arabophone ou d’une famille musulmane, vous êtes libre de cours rendre au Centre Annour pour apprendre la langue arabe ainsi que la culture musulmane, et ce, quel que soit votre âge. L’inscription est très facile : sur le site internet de l’association, il vous suffit de cliquer sur l’onglet en haut à droite « Inscription au cours d’arabe », de cocher si vous désirez une inscription pour les cours pour enfants ou adultes et d’indiquer vos coordonnées.

Vous en voulez encore ? La capitale fédérale ne vous décevra pas pour votre apprentissage de l'arabe !

Apprenez l’arabe avec la Médiathèque Valais – Wallis

médiathèque
Apprenez l'arabe et plongez-vous dans sa culture

Il est bien connu qu’une bibliothèque (ou médiathèque) est l’un des premiers endroits pour se cultiver et apprendre de nouveaux savoirs. En effet, avec sa multitude d’ouvrages, une grande médiathèque telle que celle de Sion à de quoi vous satisfaire dans votre apprentissage de l’arabe, car vous y trouverez de nombreux livres pour apprendre la langue. Toutefois, la Médiathèque Valais – Wallis va encore plus loin, en proposant à ses adhérents des plateformes en ligne afin que vous puissiez étudier en totale autonomie, notamment grâce à « Toutapprendre ». Avec cette plateforme, vous aurez accès à des cours dans de nombreux domaines variés, tels que :

  • Sport
  • Bureautique (Excel, Word, Outlook)
  • Santé
  • Art
  • Langues
  • Musique
  • Programmation
  • Bien-être
  • Gaming
  • Photo
  • Et bien d’autres !

Ainsi, apprendre l’arabe grâce à la plateforme « Toutapprendre » est tout à fait possible. La connexion est d’ailleurs très simple. Vous devez indiquer votre numéro de carte de lecteur pour le login et inscrire comme mot de passe celui de votre compte de lecteur RERO. Par défaut, il s’agit de votre date de naissance, sous le format « AAAA-MM-JJ ». En outre, vous pouvez également utiliser cette plateforme depuis votre smartphone. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger l’application sur votre téléphone puis d’entrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Et si vous êtes curieux / curieuse de découvrir d'autres options, vous allez beaucoup aimer apprendre l'arabe à Fribourg.

Les cours d’arabe avec les professeurs particuliers chez Superprof

café arabe
Profitez de votre cours particulier avec un professeur de Superprof pour vous initier à l'art du café arabe

Selon votre projet avec la langue arabe, des cours particuliers pourraient s’avérer très utiles, d'autant que vous pouvez en trouver partout en Suisse, comme par exemple à Neuchâtel, où les enseignements de l'arabe sont excellents. En effet, l’avantage de leçons individuelles est que votre professeur orientera son enseignement uniquement sur vos besoins et objectifs, quel que soit votre niveau de départ. Par exemple, cela peut être pour vous préparer à un examen qui vous permettra de partir en programme d’échange universitaire, améliorer votre orale pour pouvoir converser avec des natifs arabophones ou encore pour préparer votre voyage d’affaire ou touristique à Dubaï. Mais quel que soit votre projet, il est nécessaire de vous accompagner d’un professeur fiable et avec de l’expérience.

C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers d’arabe de Sion et partout en Suisse, dans des villes telles que Nyon, qui propose par ailleurs d'excellentes initiations d'arabe. En outre, les professeurs d’arabe chez Superprof sont très flexibles. Vous pourrez ainsi choisir les horaires qui vous conviennent le mieux, quel que soit le jour de la semaine ou du weekend. Vous avez également la possibilité de suivre vos cours d’arabe en ligne et / ou en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours avec un professeur particulier est de 27 CHF, mais vous trouverez aussi des cours au prix de 20 CHF, et même 15 CHF de l’heure.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...