« Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer. » Proverbe arabe.

L’arabe est la langue officielle de 28 états. Authentique langue internationale, elle est partagée par près de 275 millions de locuteurs à travers le monde.

Parler arabe, c’est se donner les moyens d’être compris en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie mais aussi sur chaque continent, là où vivent de nombreuses communautés de culture arabe.

Lorsque l’on parle de la langue arabe, celle qui est enseignée, on évoque en fait l’arabe standard moderne. Associé à l’arabe classique, il forme l’arabe littéraire, que l’on désigne aussi du nom d’arabe littéral. Cette déclinaison de la langue correspond à l’écriture arabe. Elle est employée dans les médias ou dans les rites islamiques.

Cependant, la langue parlée par les différentes communautés arabophones est différente. Il s’agit en fait d’une multitude de dialectes que l’on désigne sous le terme d’arabe dialectal. En effet, à travers l’histoire, l’arabisation des différents pays du monde musulman s’est mêlée aux idiomes locaux.

Ainsi, l’arabe égyptien diffère de l’arabe marocain ou de l’arabe libanais. Ces différences linguistiques peuvent varier de la prononciation jusqu’au vocabulaire. Ainsi, l’arabe dialectal est essentiellement voué à l’expression orale.

Ces nuances sont importantes, car l’apprentissage de l’arabe ne va pas de soi. Il est possible d’apprendre cette langue en phonétique, mais vous pouvez également vous atteler à apprendre l’alphabet.

L’alphabet arabe comprend 28 lettres, très largement des consonnes. Il s’agit d’une calligraphie dont la pratique constitue un art.

Si l’anglais demeure la langue étrangère de référence, apprendre l’arabe constitue un solide avantage professionnel à ajouter sur son CV.

Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est une ville bilingue par excellence. Vous trouverez matière à étoffer vos compétences linguistiques dans la cité aux remparts.

État des lieus des cours d’arabe au niveau communal et cantonal !

S’initier à la langue arabe dans une école de langues fribourgeoise

Comment apprendre l'arabe dans les cantons helvètes ?
La cour des Lions du palais de l'Alhambra à Grenade. Un vestige de la culture maure en Espagne.

On trouve dans tous les cantons des écoles dédiées à l’apprentissage des langues étrangères.

Une école de langues vous placera entre les mains d’un professeur d’arabe dans le cadre de cours collectifs ou de cours individuels, selon votre préférence.

Comme nous l’avons vu, il existe d’un point de vue linguistique des arabes différents. Avant de prendre un premier cours, il faut aussi concevoir qu’il existe plusieurs raisons pour suivre des cours. Il peut s’agir :

  • D’apprendre le vocabulaire et la grammaire arabe ;
  • D’une remise à niveau ou de perfectionnement pour les natifs arabophones ;
  • D’étudier en phonétique pour mémoriser les fondamentaux avant un séjour linguistique.

Bref, il y a autant de bonnes raisons d’apprendre qu’il y a d’apprenants. L’essentiel est de formuler clairement vos objectifs auprès de votre futur formateur.

Pour trouver le cours adapté, les Fribourgeois auront accès à plusieurs établissements.

ABC languages

ABC Languages est une école de langues conçue par une agence de traduction suisse disposant d’un réseau qui s'étend sur tout le territoire de la Confédération.

Avant toute chose, cet établissement vous propose de passer un test de niveau afin de jauger vos aptitudes linguistiques, votre motivation, mais aussi vos besoins en termes de formation linguistique. Dans un second temps, un programme est élaboré afin que les cours dispensés correspondent à vos attentes.

Qu’il s’agisse d’apprendre à parler, d’apprendre à lire, ou bien les deux, vous obtiendrez un cursus mis en adéquation avec vos besoins.

Parlé au Maghreb, au Sahel, au Levant mais aussi en Suisse par le biais des communautés arabophones, l’arabe est une langue qui incite au voyage et à la découverte. La langue et la culture vont de pair.

Aussi ces cours vous permettront d’appréhender la très grande diversité des pays arabes.

Université populaire de Fribourg

L’Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association d’utilité publique.

En tant qu’institution de formation pour les adultes, elle a pour but de permettre à ceux et celles qui le désirent d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences, y compris dans le domaine des langues.

En ce qui concerne l’apprentissage de la langue arabe, l’UPCF propose des cours correspondant aux niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.

Autrement dit, il s’agit de cours pour les débutants n’ayant jamais pratiqué la langue. Vous apprendrez donc :

  • À vous familiariser avec les sons ;
  • À comprendre les mots employés couramment ;
  • À développer les bases orales pour vous exprimer simplement.

À l’issue de la formation proposée par l’UPCF, vous pourrez attester d’un niveau élémentaire dans la maitrise de l’arabe.

Cours de langue et de culture d'origine

Les cours LCO désignent des cours de langue et de culture d'origine destinés aux enfants dont la langue du père ou de la mère est différente de celle de l'école.
Ils sont organisés par l'ambassade du pays d'origine ou par des organismes privés

Dans le canton de Fribourg, les organismes partenaires du programme LCO sont :

  • L’ambassade de Tunisie ;
  • L’association des musulmans de Fribourg ;
  • La Maison du Liban.

À noter que les cours du programme LCO sont fournis gratuitement aux enfants, dans la mesure où ils sont dans un âge de scolarisation obligatoire.

Louma
Louma
Prof de Arabe
5.00 5.00 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
El mostafa
El mostafa
Prof de Arabe
5.00 5.00 (6) 45CHF/h
1er cours offert !
Mehdi
Mehdi
Prof de Arabe
4.00 4.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Rita
Rita
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Gacem
Gacem
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
Basma
Basma
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !
James
James
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Nadra
Nadra
Prof de Arabe
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Apprendre à lire et écrire en arabe dans un centre de formation fribourgeois

Comment apprendre l'arabe littéraire en Suisse francophone ?
Un plat à tajine, représentatif de l'art culinaire marocain.

Présents sur tout le territoire helvétique, les centres de formation sont des organismes pluridisciplinaires.

Ouverts à tous les adultes désireux d’apprendre une langue étrangère en dehors d’un cursus scolaire, les centres de formation sont conçus pour donner des cours à tous les profils d’apprenants, incluant le niveau débutant, le niveau intermédiaire ou le niveau confirmé.

Ce type d’établissement propose souvent un programme à la carte en fonction du profil de l’élève. Dès lors, différents modules de cours sont proposés :

  • Cours pour adultes ;
  • Cours d’aide aux devoirs ;
  • Cours du soir ;
  • Cours pendant les vacances scolaires.

École-Club Migros

Présente à Neuchâtel, à Yverdon, à Bienne, dans le canton de Genève et bien sûr dans le district de Fribourg, l’École-Club Migros constitue le plus grand réseau de formation de la République helvétique.

L’ECM vous invite à découvrir l’arabe littéraire, écrit et oral, à l'aide de cours dans un petit groupe ou bien de cours particuliers. Les outils pédagogiques proposés par l’ECM ont pour but de vous rendre autonome le plus rapidement possible dans la langue étudiée.

Notez cependant que les cours peuvent être plus ou moins orientés selon leur intitulé. Il s’agira tantôt d’un cours axé sur le vocabulaire arabe ou au contraire à un cours basé sur l’écriture de l’alphabet.

Les niveaux, correspondant au Cadre européen commun de référence, sont indiqués dans l’intitulé du cours, veillez donc à en choisir un conforme à votre propre niveau.

Inlingua Fribourg

Ce centre de formation linguistique romand propose un choix de 15 langues dans son catalogue.

Concernant la langue arabe, les cours sont uniquement individuels. Avec Inlingua, vous aurez accès à des cours intensifs. La mise en condition et la pratique de la langue débutent dès le premier cours.

Toutefois, avant de se lancer, vous aurez un rendez-vous avec un conseiller pédagogique qui vous permettra de bien définir vos objectifs. En plus de proposer un enseignement adéquat par rapport à vos attentes, cette rencontre vous permettra aussi de mesurer les efforts à fournir dans le cadre de votre apprentissage.

La méthode employée par Inlingua favorise une pratique dynamique de la langue. Ce qui inclut notamment des procédés techniques, comme la trame aux questions ou les jeux de rôle.

Les cours sont assurés par des professeurs de langue maternelle. Par ailleurs, Inlingua garde contact avec l’élève hors des heures de cours, en indiquant les liens utiles et les aides pédagogiques en ligne.

Prendre un cours particulier d’arabe dans la cité de Tinguely

Comment apprendre l'arabe dans les cantons romands ?
Le désert du Sahara, ici en Libye.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir dans un projet contraignant en termes de lieux et d’horaires, il peut être avisé de faire appel aux services d’un professeur particulier.

Le professeur particulier viendra vous donner des cours à domicile, ce qui est assez pratique si votre localisation cantonale vous éloigne de la ville de Fribourg et des centres urbains du canton.

Notez toutefois que les cours particuliers requièrent le même niveau d’exigence que les cours en école en termes d’investissement.

Vous devrez fournir un travail régulier et constant, notamment entre chaque cours, sans quoi vous ne progresserez pas. Ceci est d’autant plus vrai pour l’arabe qui est une langue difficile à apprivoiser pour un Suisse francophone.

Que vous souhaitiez prendre des cours de conversation ou au contraire apprendre la langue arabe en commençant par l’alphabet, vous trouverez sur des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours des professeurs heureux de vous proposer leurs services.

Apprendre l’arabe en ligne dans l’Etat de Fribourg

Comment apprendre l'arabe littéral en Romandie ?
L'Euphrate, fleuve emblématique du Moyen-Orient et berceau de la civilisation à l'époque mésopotamienne.

Le cours à domicile vous permet d’étudier une langue par le moyen des techniques online :

  • Plateformes web ;
  • Application mobile ;
  • Casque et micro d’ordinateur ;
  • Webcam.

Apprendre l’arabe facilement

Apprendre l’arabe facilement est un site web lancé par un francophone ayant vécu et étudié au Caire.

Depuis, son auteur a publié de nombreux tutoriels vidéo sur YouTube destiné à acquérir les bases élémentaires pour la compréhension de la langue arabe.

Ces vidéos permettent de s’initier à la grammaire, à l’alphabet, à l’écriture ou encore à la prononciation des mots.

Le site web propose des cours gratuits accessibles au format vidéo ou au format PDF. De quoi se lancer dans une formation continue et gratuite, avec en prime l’envoi d’un mail par jour, avant d’éventuellement se lancer dans une formation payante, avec pour objectif de devenir arabophone.

Institut Anwar

L’institut Anwar vous propose d’apprendre l’arabe en ligne.

Sur son site web, on trouve de nombreuses ressources gratuites au format PDF, JPEG ou MP3. Ces fiches permettent d’acquérir les fondamentaux pour comprendre et parler l’arabe.

Cela inclut notamment les 100 verbes les plus utilisés, les mots de vocabulaires désignant la maison, les fruits et légumes, et tout ce qui a trait à une communication élémentaire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est également possible de s’inscrire pour une formation payante qui comprend des cours intensifs ainsi que des stages.

Vous voilà près à vous initier aux mystères de l’arabe. La route sera longue, variée et surtout passionnante !

 

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...