Chapitres
En pleine crise économique, il n'est pas toujours facile de faire un choix d'orientation définitif… Différentes voies peuvent être explorées, mais laquelle choisir ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : il faut se prononcer !
Avez-vous déjà pensé à enseigner la langue de Shakespeare, que la société globalisée impose de maîtriser un tant soit peu ?
Que vous soyez au cycle secondaire II, au gymnase, en école de culture générale, en formation professionnelle ou même déjà dans la vie active, cette question mérite d'être posée.
C'est une perspective qui n'est pas sans avantages, cette langue étrangère étant vouée à jouir d'une aura toujours plus grande.
Pour l'heure, explorons ensemble toutes les bonnes raisons de devenir professeur d'anglais en Suisse romande.
Les différents types de professeurs d'anglais en Suisse
L'anglais est le premier idiome le plus parlé dans le monde. C'est la langue maternelle de 370 millions de personnes, auxquels il convient d'ajouter pas moins de 900 millions de personnes qui en font une « seconde langue », tandis que 350 millions d'êtres humains la connaissent à titre de langue étrangère. L'anglais est indispensable dans de nombreux emplois, pour réussir ses études et pour voyager. C'est LA langue qui permet de communiquer partout dans le monde.

Les besoins d'apprentissage sont donc immenses, d'où de belles opportunités pour se lancer dans la carrière professorale afférente. D'autant plus que cette dernière cache une grande diversité…
En Suisse, il existe plusieurs solutions pour devenir prof d'anglais. Néanmoins, la voie royale est de se former dans une des HEP (Haute École Pédagogique) de Suisse romande :
- H.E.P. du canton de Vaud située à Lausanne
- H.E.P. du canton de Fribourg
- H.E.P. du canton du Valais à Saint Maurice
- H.E.P-BEJUNE qui regroupe les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel
Pour pouvoir s'inscrire en HEP et commencer un Bachelor d'enseignement, il faut posséder au choix :
- Maturité gymnasiale
- Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)
- Maturité professionnelle + examen Passerelle
- Titre d'une haute école universitaire ou spécialisée
Une fois diplômé(e), il vous suffit de postuler dans les établissements d'enseignement qui vous intéressent.
Enseigner au cycle primaire
Ceux qui souhaitent enseigner au cycle primaire aux élèves de 4 à 12 ans (degrés 1-8 HarmoS) devront réaliser un Bachelor en enseignement primaire, dans une des HEP de Suisse ou à l'université de Genève. L'anglais est intégré dans le Plan d'Études Romand à partir de la 7e année et jusqu'en 8e année. Il s'agit d'une matière nécessaire pour les élèves qui souhaitent entrer en voie prégymnasiale au cycle secondaire I.
En choisissant de devenir enseignant d'anglais au degré primaire, vous vous assurez un rythme calme, et sans doute moins de correction de devoirs qu'aux niveaux supérieurs. Cependant, le salaire est moins intéressant à ce degré là qu'aux degrés secondaires I et II.
Envie de donner des cours anglais ?
Enseigner au cycle secondaire I
Au cycle secondaire I (ou II) les professeurs d'anglais enseignent leur matière en tant que seconde langue étrangère (après l'allemand) ou bien, plus rarement en Romandie, en tant que première langue étrangère, et ce dès la 9e année.
Les enseignants des cycles secondaires I et II passent la plus grande partie de leur temps devant un effectif de classe complet, mais il y aussi des heures en demi-groupes, très pratiques pour pouvoir faire parler chaque adolescent.
Pour devenir professeur d'anglais en cycle secondaire, il faut être titulaire d'un Master en enseignement, suivi dans une HEP. En ce qui concerne les langues, il faut avoir effectué un séjour long dans un pays anglophone ou bien avoir passé une certification de langue et avoir obtenu le niveau C1.
Bonne nouvelle, les enseignants d'anglais sont très recherchés pour ces niveaux !

Enseigner à l'école post-obligatoire
Pour enseigner l'anglais aux élèves de 15 à 19 ans, il vous faudra encore un autre diplôme, en plus du master en enseignement, ou bien d'un master d'anglais. Il s'agit du Master of Advanced Studies (MAS) qui dure un an et se déroule en HEP. Pour vous inscrire dans cette formation, si vous avez suivi un master d'enseignement, il vous faudra au moins le niveau C2 ou bien 6 mois passés dans un pays anglophone.
Vous pourrez alors donner des cours dans différents établissements :
- gymnases : écoles de maturité, de commerce et de culture générale
- centres et écoles professionnelles : classes de maturité professionnelle, enseignement de la culture générale
- établissements privés et entreprises
Enseigner à l'université
Avant d'enseigner la linguistique anglaise à l'université, il faut avoir fait ses preuves. Les places sont moins nombreuses, et par conséquent beaucoup plus recherchées. À l'Université, le corps professoral coopte les nouveaux maîtres de conférences, chercheurs et vacataires.
Le cadre de travail est très différent, avec moins d'heures de présence en amphithéâtre, mais des cours magistraux très poussés, pointus, exigeant une grande érudition. Dans les universités publiques, la thèse de doctorat est de mise.
Vous souhaitez donner des cours d'anglais en ligne ?
Enseigner en cours particuliers et écoles de langues
Devenir prof d'anglais, ce n'est pas uniquement enseigner à l'école ou à l'université. On peut également choisir de devenir prof d'anglais à domicile, et de travailler ainsi pour son compte, ou encore d'être employé(e) en école de langue privée. Il en existe beaucoup dans les grandes villes suisses, de même que les centres de formations tels que les écoles-clubs Migros. De ce côté-là, les emplois ne manquent pas ! Cependant, pour être embauché(e) dans ce type de structure, il faut généralement posséder un duplôme d'enseignement, ou un diplôme spécialisé en anglais, de Suisse ou d'un autre pays.
Pour devenir professeur particulier et former enfants comme adultes à domicile ou en ligne, vous pouvez vous inscrire très simplement sur la plateforme Superprof et commencer à donner vos premières leçons. Cela peut être une manière de pouvoir exploiter votre passion pour l'enseignement même si vous n'avez pas étudié en Haute École Pédagogique.
Plus qu'un métier : une passion
Il est évident que l'on n'exerce pas une activité seulement pour avoir de l'argent ou une « bonne place ». Non, se spécialiser dans une discipline telle que l'anglais, ça demande autre chose.
La question du partage
Nous sommes tous impressionnés par nos grands-parents, qui ont eu une vie si riche et qui aiment tellement nous la partager…
C'est normal : quand on aime, on ne compte pas ; quand on aime, on a envie de faire aimer. « Aimer pour mieux connaître, et connaître pour mieux aimer » : cet adage s'applique à merveille aux trésors de l'esprit.
Le savoir serait vain s'il n'était amassé que pour lui-même et l'ego de l'érudit. L'idéal, c'est de le partager, et c'est justement la mission de tout enseignant !
Si faire apprendre des choses fait partie de votre caractère, si cela vous permet de vous épanouir et de vous sentir bien, alors vous serez servi. Et c'est là que le travail devient un plaisir.
Un plaisir d'autant plus grand qu'il suscite rapidement du concret : quelle joie à la vue des progrès effectués par les apprenants !

Ce désir de partager ses connaissances linguistiques peut prospérer en dehors du système éducatif français classique. Des associations proposent d'enseigner l'anglais à des détenus, à des chômeurs, etc.
Il existe en outre une réelle demande de cours particuliers et de cours anglais en ligne, quel que soit le niveau de l'élève – il s'agit parfois d'adultes ! 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 sont concernés, avec un tarif horaire moyen proche de 21 CHF (Superprof, 2021).
La pédagogie en langue étrangère
« My tailor is rich »… C'est ainsi que s'ouvrait L'Anglais sans peine (méthode Assimil) dans son édition de 1929. Le refrain est connu et a fait son chemin, mais les modes d'apprentissage ont progressé depuis !
Si vous aimez l'English et que vous songez à devenir enseignant, ne reculez surtout pas devant la peur de n'être point assez « pédagogue ». Car vous ne serez pas démuni : on vous donnera de bons outils, pendant votre cursus universitaire, mais aussi après.
Les manuels scolaires sont très bien faits, avec des CD d'écoute, parfois des séquences filmées, des cahiers de devoirs, etc.
Une dynamique au cœur de la société
Les motivations altruistes sont au cœur du choix d'une carrière enseignante. Les misanthropes ne tiendraient pas longtemps. Un enseignant a en effet de fortes chances de pratique ce métier durant toute sa carrière, car il s'agit d'une véritable vocation.
Un prof d'anglais a tôt fait de se sentir utile, et c'est mérité. Il peut se dire qu'il réalise à son humble échelle un labeur quotidien qui profite à l'ensemble de la société. Il participe à l'insertion professionnelle future de ses élèves, l'anglais étant essentiel pour intégrer le monde du travail, ainsi qu'à la démultiplication des échanges internationaux et à la mobilité des compétences françaises.
Ce n'est pas rien !

Aujourd'hui, parmi les différentes disciplines pouvant être enseignées, l'anglais est l'une des plus porteuses. Et pour cause : c'est la langue internationale par excellence du XXIe siècle !
Les possibilités sont donc nombreuses et, si elles dominent largement dans l'enseignement secondaire, l'anglais reste bel et bien présent dans le primaire et le supérieur. Sans oublier les universités du temps libre, du troisième âge… ou les cours anglais geneve en groupe ou à domicile !
Pour les plus passionnés, certains établissements dispensent en anglais des cours d'histoire-géographie ou de maths. Quand on aime la langue, c'est un régal, et ce que l'on soit sur l'estrade ou derrière sa petite table d'écolier !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves