"Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier." (Alfred de Vigny, 1797-1863)

Vous ressentez l'envie de donner des cours anglais à domicile ? Vous vous souvenez avec émotion de vos cours d'anglais en école de culture générale, de votre super prof d'anglais en 11e année ? Bien souvent, c'est grâce à un professeur en particulier, grâce à sa pérsonnalité et à sa méthode d'enseignement, que l'on se passionne pour une matière. Et on s'en souvient à vie !

L'enseignement, ce n'est en effet pas qu'un métier : c'est une véritable vocation. Une vocation faite pour ceux qui aiment transmettre, échanger, trouver une pédagogie permettant à l'apprenant de progresser. Mais être professeur, c'est aussi savoir encadrer les élèves et user de fermeté, ce qui fit déclarer Thomas Szasz (1920-2012) - un psychiatre Hongrois - cette maxime :

"Un professeur devrait avoir toute autorité et peu de pouvoir".

On a parfois l'impression que même croulant sous les diplômes prestigieux, l'employabilité sur le "marché du travail" n'a pas décollé : comment me servir de mes études en lettres ?

Avec une Bachelor d'anglais, l'on a pourtant une voie royale qui s'ouvre : passer un concours pour devenir professeur d'anglais dans l'enseignement général ou l'enseignement professionnel.

Il n'y a rien de plus normal que de vouloir enseigner sa langue maternelle : enseigner l'anglais aux cycles secondaire I ou II requiert toutefois une bonne formation des enseignants, même si l'on est natif des pays anglophones.

Alors, quelles sont les voies possibles pour accéder à ce noble métier qu'est celui d'enseignant ?

La rédaction de Superprof a décidé de mettre en lumière les différentes façons de devenir professeur d'anglais en Suisse.

Les meilleurs professeurs d'Anglais disponibles
Rebecca
4,9
4,9 (29 avis)
Rebecca
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jessica
4,9
4,9 (14 avis)
Jessica
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (23 avis)
Luce
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Monica
4,9
4,9 (22 avis)
Monica
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
5
5 (12 avis)
Anna
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (9 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margot
5
5 (21 avis)
Margot
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rebecca
4,9
4,9 (29 avis)
Rebecca
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jessica
4,9
4,9 (14 avis)
Jessica
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (23 avis)
Luce
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Monica
4,9
4,9 (22 avis)
Monica
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
5
5 (12 avis)
Anna
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (9 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margot
5
5 (21 avis)
Margot
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi devenir prof d'anglais ?

Bien des raisons peuvent destiner des jeunes – et les moins jeunes – au corps enseignant.

Tradidi quod accepi ("Je vous ai transmis ce que j'ai reçu") : ce pourrait être la devise de tous les parents, mais aussi et surtout de tous les professeurs. Car n'est-ce pas là le rôle du professeur que d'enseigner ce qu'il a précédemment appris ? C'est l'édifice tout entier de l'instruction qui repose sur cette forme d'altruisme.

En effet, sans ces bonnes âmes qui se mettent au service de la formation des jeunes pousses pour leur transmettre divers enseignements, nous ne serions tous que de fieffés ignorants. Un enseignant, à sa petite échelle, est l'humble maillon d'une chaîne immensément longue d'agents socialisateurs, traversant les siècles pour donner à tous les enfants les connaissances indispensables pour qu'ils puissent devenir adultes, exercer leur liberté et faire preuve d'esprit critique.

En quelque sorte, l'enseignant permet aux futures génération de faire société, il est un peu l'artisan de la cohésion sociale.

Pour faire progresser les élèves, le professeur cherche la meilleure pédagogie.
Dans l'enseignement secondaire, le prof d'anglais est censé jouir d'une liberté pédagogique : il choisit tous ses supports comme bon lui semble.

Alors pourquoi devenir prof d'anglais ?

D'abord, parce que chaque enseignant - professeur des écoles, professeur stagiaire, prof d'anglais titulaire - bénéficie de ce que l'on appelle la "liberté pédagogique".

Le professeur ou la professeure demeure libre de choisir à sa guise moyens, outils et méthodes de cours d'anglais.

Il est seul transmetteur devant ses élèves - n'en déplaisent à certains, qui souhaitent deux professeurs par classe, à l'instar de l'expérience du Canada - pour couvrir le champ du Plan d'Etudes Romand.

Son seul contrôle émane de sa direction et du canton. L'enseignant se définit donc par la liberté d'enseigner, officiellement.

Une autre raison de devenir prof d'anglais est l'importante demande qu'elle génère.

Les avantages résumés à choisir le métier d'enseignant d'anglais :

  • Autonomie et liberté pédagogique
  • Grande demande de cours
  • Un salaire avantageux

Bonne nouvelle donc pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier : le salaire. Il s'agit de l'un des plus intéressants en Europe, voire au monde. En prenant l'exemple du canton de Vaud, le salaire médian dans le secteur public cantonal pour l’enseignement est de 8 448 francs suisses brut par mois. Les salaires médians vont de 5 509 à 9 213 CHF par mois.

Où trouver des cours anglais migros ?

Les formations académiques pour devenir prof d'anglais

Être prof de langue anglaise, c'est aussi beaucoup de travail à domicile.
Pour enseigner l'anglais, il faudra un niveau master et réviser beaucoup...

Bien évidemment, pour commencer, il faut avoir un bon – pour ne pas dire excellent – niveau d'anglais dès le début de sa scolarité.

Généralement, on a de bonnes notes dans les matières que l'on aime et, réciproquement, l'on apprécie les matières dans lesquelles on excelle.

Il semble être une lapalissade que quelqu'un ne puisse songer à la possibilité de devenir professeur de mathématiques si Pythagore demeure abstrait, ou que l'on ne puisse envisager d'enseigner la langue anglaise sans en parler un seul mot !

Donc autant être franc et "jouer cartes sur tables", pour ne pas nourrir de faux espoirs.

Ce ne sera pas l'éducation physique ou l'histoire géographie qui feront la différence, il faudra devenir bilingue et parler comme un natif anglophone.

Le cursus post-maturité pour se former à la langue anglaise

Après l'obtention d'une maturité gymnasiale, ou bien d'une maturité spécialisée orientation pédagogie, le mieux est de suivre des études d'anglais, en s'inscrivant en Bachelor en langue anglaise à l'université. A l'uni de Genève, de Fribourg ou encore de Neuchâtel, il s'agit par exemple du Bachelor en Langue et Littérature anglaises. A l"université de Lausanne, il s'agit d'un Bachelor en Lettres, où il faudra avoir étudié l'anglais comme matière principale.

La formation linguistique en langue anglaise confère à l'étudiant des connaissances approfondies en anglais en les étudiant dans leur contexte linguistique, littéraire, artistique, scientifique, intellectuel, social, culturel et historique. Généralement, les étudiants sont encouragés à pratiquer l'anglais et à effectuer des séjours à l'étranger.

L'étudiant en Bachelor d'anglais stimule, durant trois ans, son expression écrite et sa compréhension orale dans la langue de Shakespeare.

La préparation aux examens pour rejoindre la communauté éducative, ça prend du temps !

Une fois le Bachelor en poche, vous avez la possibilité de devenir enseignant au degré primaire. Il vous faudra tenter de postuler auprès d'un établissement, l'anglais étant enseigné durant les deux dernières années. Vous serez cependant en concurrence directe avec les personnes qui ont obtenue un Bachelor en enseignement primaire, fait dans une des HEP de Suisse ou à l'université de Genève.

Le cursus de master pour devenir professeur d'anglais aux degrés secondaires

L'obtention d'un Bachelor permet ensuite d'accéder à un Master en enseignement dans une des Hautes Ecoles de Pédagogie (HEP). C'est la voie royale pour devenir enseignant.

Il existe des HEP dans tous les cantons romands (dans les villes de Lausanne, Fribourg, Bienne, Saint-Maurice) sauf à Genève, où c'est l'université (UniGE) qui se charge de la formation des profs.

Bachoter pendant 6 mois pour devenir titulaire.
Les études en HEP : de longues heures à étudier en bibliothèque universitaire

Ainsi, pour devenir enseignant au degré secondaire I (enfant de 12 à 15 ans), il faut obtenir un Master en études pédagogiques dans une des HEP. Vous pouvez également faire un Master en langue et littérature anglaises.

Pour enseigner à l'école post-obligatoire, c'est-à-dire au degré secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles, écoles de métiers), il faut également ce master en études pédagogiques, plus un autre diplôme, le Master of Advanced Studies (MAS). Pour pouvoir s'inscrire à cette formation qui dure un an, il faut posséder un Master délivré par une haute école suisse (Uni, EPF, HES) dans une discipline enseignée (ici l'anglais).

Pour s'inscrire en MAS de langues, il faut, en plus de cela, posséder une attestation d'un séjour linguistique d'une durée de six mois minimum, ainsi que la réussite à un test de langue certifié avec obtention du niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence (CECR). Seule exception : l'attestation n'est pas nécessaire pour les titulaires d'un master d'anglais délivré par une université suisse francophone en 2017 ou avant.

Si vous choisissez de faire un Master en enseignement secondaire I, vous étudierez :

  • La didactique pour les disciplines choisies
  • Les sciences de l'éducation
  • La formation pratique avec mises en situation
  • Les sciences de l'éducation ou interdisciplinaires (selon votre choix)

Les étudiants ont donc bien le choix de se former à une, deux voire trois matières différentes. Vous pouvez par exemple choisir de vous former sur l'anglais, mais aussi sur l'allemand ou bien l'italien. Un mémoire de master est réalisé en deuxième année.

Durant le MAS qui dure un an, pour pouvoir enseigner au degré secondaire II, les étudiants suivent bien sûr différents cours à propos des sciences de l'éducation, mais doivent aussi effectuer différents stages pratiques en écoles. Le diplôme s'achève avec la réalisation d'un mémoire professonnel.

Devenir professeur d'anglais en cours particuliers

Il est aussi possible de donner des cours anglais sur mesure à domicile, que l'on soit bilingue, professeur diplômé(e) d'une HEP ou étudiant en langue anglaise.

Il faut toutefois s'assurer d'avoir les compétences linguistiques nécessaires pour établir une réelle pédagogie et, grâce au bouche à oreille, trouver ses clients.

Cette perspective est rendue possible par une importante demande de la part des familles pour leur enfants, mais surtout pour les adultes qui souhaitent se former, gagner en assurance dans la langue de Shakespeare.

En dépit de - ou grâce à - l'ubérisation de l'économie et de la création de nouveaux régimes indépendants de plus en plus flexibles (entreprise individuelle, paiement par chèque-emploi ouvrant droit aux avantages fiscaux, etc.), il est tout à fait possible d'envisager le préceptorat/tutorat comme une activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois ou en faire une activité principale.

Donner des cours privés pour pallier les carences de l'éducation nationale.
Rédacteur web le jour, professeur particulier d'anglais le soir. L'ubérisation de l'économie, n'est-ce pas un peu précaire ?

Devenir professeur de cours d'anglais, c'est top.

Quand on aime les civilisations anglophones et cette langue internationale, c'est une partie de plaisir que de lui consacrer toute sa carrière. Un choix que l'on ne regrette que très rarement.

Il faut juste trouver les modalités d'enseignement qui correspondent à chaque tempérament, bien que l'enseignement public, qui incarne la voie royale de l'éducation, reste majoritairement suivie.

Mais si la pédagogie n'est pas au cœur des préoccupations ou des aspirations, il ne faut pas avoir peur : la maîtrise de l'anglais ouvrira énormément de portes sur le "marché" du travail.

Par exemple, on peut devenir professeur de langue anglaise par d'autres moyens que l'université ou l'obtention du précieux sésame du concours public.

Les formations non scolaires pour devenir professeur d'anglais

Devenir bilingue en anglais est réputé difficile lorsque le français est notre langue maternelle.

Les jeunes de moins qui n'ont pas fait de Bachelor d'anglais peuvent aussi partir effectuer un séjour linguistique ou une immersion culturelle et linguistique dans un des pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande du Nord, États-Unis, Inde, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong-Kong).

Comment ?

Le visa vacances travail

Le PVT (Permis Vacances Travail) est un visa mis en place par de nombreux pays à travers le globe. Il permet de pouvoir rester un an sur le territoire des pays signataires, en ayant le droit de travailler. Cependant, jusqu'ici, la Suisse avait refusé de signer des accords avec les différents pays qui participent au PVT.

Bonne nouvelle, les choses ont changé avec un premier pas fait par la confédération helvétique, qui a annoncé que la Suisse et l’Australie allaient mettre en place un accord dès 2022, qui permettra aux Suisses de partir en Australie en Work and Holiday Visa.

Être prof de langue anglaise en rentrant de voyage.
Travailler en Australie, une excellente formation pour devenir bilingue en anglais et réussir sa reconversion professionnelle.

Les jeunes Suisses peuvent aussi profiter du permis Stage et du permis Jeunes Professionnels dans le cadre du programme EIC, pour partir travailler à l'étranger durant un temps.

Avoir la chance de partir vivre un temps dans un pays anglophone (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis...) peut vous permettre de revenir presque (ou totalement) bilingue.

Découvrez les solutions d'enseignement de l'anglais en Suisse.

Passer un test d'anglais

Pouvoir attester d'une maîtrise des compétences linguistiques et de la didactique des langues à un employeur permet de mettre toutes les chances de son côté. Cela est particulièrement valable si vous voushaitez postuler pour être professeur d'anglais dans une école de langue, ou bien en tant que professeur particulier.

Il va donc falloir passer un test d'anglais reconnu sur le marché de l'emploi. Être diplômé de sciences humaines et sociales ne suffit pas forcément : le TOEIC, le TOEFL, l'IELTS ou le BULATS peuvent être les accélérateurs d'une reconversion professionnelle réussie.

Ils adresseront un puissant signal de maîtrise de la langue de Shakespeare aux interlocuteurs sollicités (parents d'élèves, organismes de soutien scolaire à domicile, établissements scolaires pour un poste d'enseignant d'anglais en remplacement, associations...). En passant le TOEIC, le TOEFL ou un test Cambridge, vous obtiendrez un résultat qui attestera de vos compétences en langues. Cambridge propose en outre diverses certification pour prouver ses compétences en tant que professeur.

Les cours particuliers : utiles pour devenir prof d'anglais ?

Dernière passerelle réputée pour devenir prof d'anglais : le cours particulier à domicile.

Nos professeurs particuliers sur Superprof sont nombreux à donner des cours anglais lausanne et offrir un suivi personnalisé tout au long de l'année scolaire.

Ils ont la même formation universitaire qu'un enseignant titulaire dans un canton, mais n'étant pas soumis à un établissement, leurs services offrent davantage de flexibilité. Pour obtenir un bon niveau d'anglais, vous pouvez donc faire appel à eux pour progresser. Les cours particuliers peuvent appuyer votre formation à l'université, ou même vous aider dans votre projet de reconversion en tant que professeur. Etre accompagné par un prof particulier dans cet apprentissage est une grande chance.

Prêt à enseigner l'anglais ? Il ne reste plus qu'à trouver des élèves en cours d'anglais fribourg !

Découvrez également ici comment apprendre l'anglais avec des cours d'anglais en ligne...

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.