L’anglais est une des langues les plus étudiées et populaires auprès des élèves romands durant leur scolarité.

Les raisons sont simples et logiques : la langue de Shakespeare obtient la 3ème place sur le podium des langues les plus parlées dans le monde et elle fait partie intégrante du quotidien des Suisses à travers la musique, les séries télé ou les films proposés régulièrement au cinéma.

Apprendre à parler anglais nécessite un travail régulier et une forte implication de la part de l’élève. Vocabulaire, grammaire, phonétique, conjugaison... autant de points du programme à étudier.

En Suisse, à la fin de l’école obligatoire, chaque élève doit être à même de s’exprimer dans deux langues étrangères acquises au fil de sa scolarité. En Suisse romande, l'enseignement de l'anglais débute en 7e année (cycle 2), donc vers 10 - 11 ans.

L’enseignement des langues en Suisse a évolué et s’inscrit fortement dans une perspective visant l’international. Savoir communiquer dans d’autres langues est devenu indispensable dans le monde d'aujourd’hui. Tout au long de sa scolarité, l’élève est donc appelé à développer ses compétences en français, mais aussi dans deux autres langues, l’allemand (langue nationale) et l’anglais.

Par ailleurs, les élèves qui poursuivent en formation de maturité gymnasiale continuent généralement l'apprentissage de cette langue, en tant que discipline fondamentale, spécifique ou optionnelle.

Apprendre l'anglais à l'école
Progresser toujours plus en anglais à l'école : do you speak english ?

Ainsi, à la fin de leur scolarité, les élèves suisses peuvent dire adieu au dictionnaire et aux manuels du type english for beginners... !

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Les niveaux de compétences en anglais selon le CECRL

Chaque palier met en évidences les connaissances et compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Palier 1 :

Niveau A1 :
Lors d’un échange simple et explicite, l’élève peut communiquer avec des mots simples du quotidien

Niveau A2  :
Sur des sujets quotidiens et familiers, l’élève de niveau A2 peut échanger et partager des informations simples et basiques

Palier 2 :

Niveau B1  : Fin de scolarité obligatoire, niveau seuil
L’élève a les acquis et compétences pour raconter un voyage ou toute autre anecdote. Dans un échange, il peut également défendre une idée personnelle ou un projet scolaire ou professionnel.

Niveau B2  : Fin de maturité gymnasiale
L'élève comprend l'essentiel d'un sujet ou d’une idée dans un texte et peut donner son avis sur un fait d’actualité et en débattre par la suite. Il peut également engager une conversation spontanée en anglais avec d’autres personnes, qu’elles soient natives d’un pays anglophone ou non.

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Le programme d’anglais au degré primaire

En Suisse romande, l'enseignement de l'anglais en tant que L3 débute en 7e année, soit un peu plus tard qu'en Suisse alémanique qui met plus l'accent sur cette langue. Quels sont les programmes en anglais durant le degré primaire (cycle 1 et 2) ?

Des drapeaux anglais
L'anglais est un langage indispensable à l'international

L'anglais dans le cadre du PER (Plan d'Étude Romand)

Le plan d'études romand (PER), mis en place dans les années 2010, détermine un programme global de formation des élèves à l'école. Il décrit ce qu'ils doivent apprendre durant la scolarité obligatoire, ainsi que les niveaux à atteindre à la fin de chaque cycle (fin de 4e, 8e et 11e année). Ces ressources sont mises à disposition des enseignants pour organiser leurs cours.

Ce fameux PER est la référence commune des objectifs d’enseignement : il concerne les sept cantons francophones ou bilingues de la Suisse occidentale, ce qui englobe donc l'ensemble de la Romandie. Dans ce cadre, les langues font partie des "domaines disciplinaires", c'est-à-dire les matières les plus importantes. Ces langues, en plus du français, sont l'allemand et l'anglais.

C'est ainsi le PER qui a défini que le programme d'anglais débutait en 7e année pour les enfants. À partir de ce moment, l'élève doit développer des compétences dans une troisième langue (après le français et l'allemand), l’anglais, en s’appuyant sur les apprentissages antérieurs des autres langues, pour comprendre, converser, lire et écrire dans la langue de Shakespeare.

L’apprentissage de la langue anglaise est basé essentiellement sur l’interaction orale et la compréhension écrite en cours tout en prenant en considération la formation générale de chaque élève. L’anglais, à l’instar des autres disciplines enseignées, intègre les acquis du cycle 1.

Le programme à l'école, à travers l’apprentissage de l’anglais, permet aux jeunes enfants puis adolescents de s’ouvrir à une autre culture, d’étoffer leur sens critique et leur permet également d’ouvrir leur esprit à d’autres habitudes et modes de vie.

L'enseignement de l'anglais en tant que L3 se poursuit lors du cycle 3, jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, et est toujours régie par le PER.

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Les enseignements et programmes en anglais lors du cycle 2

En 7e et 8e années, les enseignements en langues s'articulent autour de 5 grands axes en cours :

  • Compréhension de l'écrit
  • Production de l'écrit
  • Compréhension de l'oral 
  • Production de l'oral
  • Fonctionnement linguistique
Un stylo sur une page
Les élèves apprennent à maitriser l'expression écrite anglaise

Ainsi, au cours du cycle 2, l'élève apprend à :

  • Lire des textes propres à des situations familières de communication : en adaptant sa connaissance des liens entre l'oral et l'écrit, en utilisant ses connaissances phonologiques, en prenant en compte le contexte de communication, en dégageant le sens global d'un texte

  • Écrire des textes simples propres à des situations familières : en s'appuyant sur des expressions ritualisées, en prenant en compte le contexte de communication, en mobilisant ses connaissances stratégiques et ses connaissances lexicales et structurelles
  • Comprendre des textes oraux brefs : en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte, en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication, en mobilisant ses connaissances lexicales, en participant comme auditeur à des moments de lecture, en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité, en prenant en compte les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
  • Produire des énoncés simples : en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions, en mobilisant et en utilisant ses connaissances lexicales et structurelles, en prenant en compte le contexte de communication, en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité, en réagissant aux interventions de l'enseignant et à celles des autres élèves
  • Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base : il acquiert un répertoire de mots et d’expressions simples, distingue orthographe et prononciation, conjugue au présent quelques verbes, organise des éléments dans la phrase (adverbes, adjectifs, noms, verbes...), utilise des phrases déclaratives, interrogatives, impératives et des formes positives et négatives.

Le programme d’anglais au degré secondaire

En 9e, 10e et 11e année, les enseignements continuent sur la même lancée, reprenant les acquis du cycle 1. Les attentes sont sensiblement les mêmes que pour l'allemand en cours.

Les grands axes sont toujours les mêmes : la compréhension et la production de l'écrit, la compréhension et la production de l'oral, et le fonctionnement de la langue.

Ainsi, à la fin de la 11e année, et donc de l'école obligatoire, l'élève est capable de :

  • Lire et comprendre des textes variés informatifs, narratifs ou argumentatifs
  • Écouter et comprendre des textes oraux sur des sujets variés
  • Raconter, argumenter sur des sujets connus et variés, raconter une histoire, justifier ses goûts, tenir une conversation avec un vocabulaire plus large
  • Écrire des textes informatifs, narratifs ou argumentatifs sur différents sujets (mail, menu, dialogue, résumé, article,...)
  • Des élève en cours d'anglais
    Suivre le programme d'anglais en cours

Côté compréhension de la langue, grammaire et syntaxe, chaque élève acquiert un répertoire de vocabulaire, de plus en plus étoffé au fil des années. Ils apprennent à distinguer orthographe et prononciation, à conjuguer les verbes courants sur les différents temps, à distinguer les catégories grammaticales des mots, à organiser correctement la syntaxe d'une phrase, mais aussi à bien utiliser les différentes formes de phrases, interrogatives, impératives, formes positives et négatives.

En outre, il existe deux niveaux d'apprentissage en cours. Pour le niveau 1, c'est le niveau A2 qui est attendu en fin de cycle. Pour le niveau 2, c'est le niveau B1, plus élevé. Le niveau B1 correspond au niveau seuil, qui fait référence à un utilisateur indépendant, qui peut se débrouiller dans de nombreuses situations, avec un vocabulaire suffisant. L'élève de niveau B1 peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets connus, à assez de ressources pour se débrouiller dans la plupart des situations en voyage, rédiger un rapport sur un événement, lire et comprendre des articles, ou encore saisir les points principaux d'une conversation d'une certaine longueur.

L'anglais après l'école obligatoire

À la suite de l'école obligatoire, on retrouvera très couramment des cours d'anglais en tant que matière principale au programme, que cela soit en école de maturité gymnasiale, en école de culture générale, ou encore en école de maturité professionnelle.

En formation gymnasiale, elle est particulièrement importante, et fait partie des disciplines fondamentales. Dans ce cadre, les aspects culturels sont étudiés en cours, notamment les textes littéraires et les événements historiques. À la fin de la formation, même s'ils ne maitrisent pas encore tout le dictionnaire, c'est le niveau B2 qui est attendu des élèves.

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans des domaines où l'anglais est indispensable (par exemple en école de commerce, en école polytechnique, en école hôtelière...), peuvent choisir de renforcer leur apprentissage en choisissant l'anglais comme option spécifique.

Par la suite, ils pourront ambitionner d'avoir le niveau d'anglais requis en école de commerce.

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Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.