"Un enfant pourra difficilement transmettre plus tard ce qu'il ne reçoit pas de ses parents." P.D James

La batterie fait partie des instruments percussions privilégiés par les musiciens et les musiciennes. Et pour cause, elle est largement présente dans les chansons que l'on écoute au quotidien, pour la simple et bonne raison qu'elle donne à une mélodie tout son sel, tout son rythme.

C'est aussi la raison pour laquelle les enfants l'aiment particulièrement ! Et si vous lui transmettiez le goût des instruments de musique et notamment de la batterie jazz ?

16 % des Français aimeraient savoir jouer de la batterie selon l'Ifop. Ce n'est pas beaucoup mais votre enfant fait peut-être partie de ce pourcentage d'apprentis musiciens, et de batteurs en herbe !

Alors pourquoi ne pas lui acheter une batterie junior afin de le laisser vivre sa passion au grand jour ?

Voici quelques conseils avant de vous lancer dans un achat batterie, et profiter au mieux de l'amélioration de sa coordination !

Vaut-il mieux choisir une batterie enfant ou un modèle adulte ?

Comment choisir l'instrument à percussion de sa progéniture ?
Mieux vaut acheter une vraie batterie de qualité ! Mais si tous les budgets ne sont pas capables d'affronter l'achat d'une batterie pour enfants neuve, il existe des solutions, des alternatives, comme la seconde main !

Le premier élément à prendre en compte dans le choix de la batterie pour enfant est l'âge de l'enfant. Et oui, car selon son âge, sa taille ne sera pas la même, et le choix de la batterie sera nécessairement impacté.

S'il a moins de 6 ans, un drumkit "jouet" sera suffisant pour le moment. En-dessous de l'âge de 6 ans, il est difficile pour un enfant de savoir si c'est une réelle passion ou juste un moyen de s'amuser. Inutile, donc, de choisir une batterie professionnelle, le prix n'en sera que plus important, au détriment d'un jouet de son âge.

Pas besoin donc de se ruiner dans un modèle haut de gamme alors que l'enfant n'a même pas encore l'âge pour commencer des cours de batterie et des cours de solfège. Cela semble tenir de la logique, mais on est parfois tenté(e) de donner le meilleur à son petit musicien en herbe !

Des modèles jouets sont disponibles pour moins d'une centaine d'euros et feront très bien l'affaire si effectivement l'enfant veut seulement s'amuser et la délaissera au bout de quelques jours. Bien évidemment, tout n'est pas figé, et peut-être se prendra-t-il de passion pour la batterie et pour les percussions.

C'est à ce moment qu'il faudra penser à opter pour une véritable batterie instrument.

Quels sont les critères pour choisir une batterie d'enfant ?
La musique adoucit les moeurs, c'est bien connu ! Mais si en plus, elle peut adoucir l'humeur de la maison, on ne dit jamais non. Voici donc notre sélection des meilleures batteries enfants !

A l'inverse, certains enfants de cet âge pourront être déjà très motivés, notamment si un des proches fait déjà de la batterie et qu'il est habitué à l'instrument. L'esprit de famille, même en musique, ça ne se discute pas !

Cependant, un enfant de 7 ou 8 ans sera déjà plus à même de savoir si la batterie est un instrument qui le tente vraiment. En effet, il s'agit de l'âge où les choix se font d'ores et déjà plus affirmés, et où une passion peut naître, et rapidement se développer.

Vous allez vite le savoir : s'il a déjà fait le tour des petites percussions et qu'il vous supplie depuis plusieurs semaines de lui acheter une vraie batterie, c'est que généralement il est motivé. Rien ne vous indiquera qu'il ne l'abandonnera pas au bout de quelques semaines, mais c'est le pari lorsqu'on a affaire à un enfant !

Oui, la technique de le laisser demander pendant plusieurs semaines peut sembler cruelle mais c'est un bon moyen de voir s'il est vraiment mordu ;)

En revanche, vous pouvez aussi tomber sur le cas de l'enfant de 6 ans qui s'accroche à son modèle Bob l'Eponge de batterie et qui l'use jusqu'à la corde. Il aura de plus en plus de mal à jouer sur sa batterie en carton pâte et il faudra alors passer au modèle supérieur.

Il sera peut-être temps de penser à lui faire prendre des cours de musique à ce petit !

Les critères importants dans le choix d'une batterie enfant

Quel est le meilleur modèle drum pour enfant ?
Choisissez un kit réglable en hauteur ! Cela aura pour effet de convenir à votre enfant à l'âge qu'il ou elle a sur le moment, mais aussi, si la batterie devient son instrument de prédilection, de le/la suivre plusieurs années durant. Une bonne manière de ne pas en racheter une chaque année !

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de la batterie enfant est bien évidemment sa taille ! On l'a déjà évoqué, mais ce critère est primordial, et va souvent de pair avec l'âge du petit praticien ou de la petite praticienne de musique.

Pour jouer de la batterie, il faut que les deux pieds touchent par terre. Un critère essentiel, qui définira le choix de la batterie, et la possibilité de jouer de cette dernière. On a besoin du pied gauche pour appuyer sur la pédale de charleston et du pied droit pour appuyer sur la pédale de la grosse caisse. Comme les grands finalement !

Ainsi, il faudra privilégier une batterie adaptée à la morphologie de l'enfant et évolutive. Cela peut sembler logique, mais sous la pression de l'apprenti musicien, on peut être tenté(e) de choisir un peu au hasard sa batterie... et de le regretter une fois arrivé(e) à la maison !

Ainsi, l'idéal pour une batterie enfant, est que tout doit être réglable en hauteur :

  • Le tabouret : il faut qu'il descende plus bas qu'un tabouret adulte,
  • Le pied de caisse claire pour l'adapter à la taille de l'enfant,
  • Le pied de charleston : généralement, il est toujours réglable, même pour les adultes,
  • La grosse caisse : pas trop grosse justement pour que les toms fixés dessus ne soient pas trop hauts pour l'enfant,
  • Les pieds des cymbales : toujours réglables en général, eux aussi.

Pour la grosse caisse, son diamètre ne doit pas excéder 20" mais si c'est 18", c'est mieux ! L'idéal n'est pas de faire de votre enfant un prodige de la batterie tout de suite, mais de l'y habituer au mieux dans un premier temps.

Vous trouverez souvent de plus petites grosses caisses dans les kits fusion ou jazzette. De quoi faire une mini batterie à votre mini vous !

Une batterie rock aura une grosse caisse de 22", les toms risquent d'être trop hauts pour que votre enfant puisse taper dessus.

Mais parfois, le prix peut être un critère essentiel, qui rebute certains parents, et certains budgets ! C'est à ce moment, et en lien avec la motivation du petit musicien, que l'achat d'occasion peut devenir une très bonne alternative, voire une très bonne idée !

Choisir une batterie d'occasion pour son enfant

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir une batterie ?
Parfois, une batterie pour enfant peut coûter trois fois moins cher que son prix de base. La raison ? Un achat de seconde main, d'occasion, pour une qualité tout aussi bien, voire meilleure !

C'est un fait, notamment en terme d'activités musicale : avec les enfants, on n'est jamais sûr de rien !

Ainsi, même si cela fait plus d'un an que votre tête blonde vous réclame une batterie, il pourrait bien s'en lasser au bout de quelques mois. C'est le risque à prendre ! 

Se tourner vers le marché de l'occasion permet ainsi d'avoir un instrument de qualité à moindre coût. Parfois même, la batterie sera de meilleure qualité que si vous l'achetiez neuve, en raison du prix attractif et souvent avantageux. Et vous pourrez toujours revendre la batterie ensuite.

Rassurez-vous, d'autres parents ont cédé au caprice de leur progéniture qui s'est lassé de la batterie dès l'éveil musical et se tourne maintenant vers l'accordéon, le violoncelle, le saxophone ou tout autre chose. Le choix dans les boutiques d'occasion sera donc riche, dense, et parfois plus intéressant que dans les boutiques de neuf ! 

Avec un budget de 300-400 €, le marché de l'occasion fourmille de batteries de qualité qui donneront les meilleures possibilités à votre enfant de vouloir continuer son apprentissage de la batterie. Et pourquoi pas passer au stade supérieur dans quelques mois si la batterie lui convient ?

En neuf, pour ce même budget, vous seriez obligé de prendre des modèles bas de gamme qui ne tiendront pas forcément dans le temps et se revendront moins bien qu'une grande marque même d'occasion.

L'achat de seconde main est donc une bonne solution, qui garantit une économie d'argent, de moyens, et d'énergie ! Pensez-y !

Faut-il opter pour un pad électronique pour enfant ?
Entre acoustique ou électro, il faudra choisir ! Que ça soit l'un ou l'autre, votre enfant a toutes les bonnes raisons du monde de s'y essayer avec la batterie !

Batteries acoustiques ou batteries électroniques pour un enfant ?

Une batterie, c'est bruyant. Tout le monde le sait, même les plus passionné(e)s !

L'autre critère à prendre en compte dans le choix de l'instrument est donc la configuration de votre lieu d'habitation. Car il ne faut pas oublier qu'une batterie, au delà de faire du bruit, peut rapidement prendre de la place. les familles nombreuses ou vivant dans des petits espaces pourraient vite en être encombrées.

Ainsi, il convient, avant tout achat, de se poser les bonnes questions, à l'instar de travaux :

  • Êtes-vous en appartement ?
  • Vivez-vous à la campagne ?
  • Avez-vous une pièce dédiée à la musique ?
  • Tolérez-vous le bruit facilement ?
  • Avez-vous des voisins ? Et si oui, sont-ils compréhensifs ou conciliants en journée ?
  • Votre enfant a-t-il le temps d'en faire en journée plutôt que le soir pour respecter le voisinage ?
  • Et bien d'autres encore !

Le but est quand même que l'enfant soit motivé par l'apprentissage, sans qu'il ne pose de problème à qui que ce soit.

Il doit donc pouvoir taper sur les fûts quand il le désire, ou presque ! Sans frustration aucune.

Les phrases du style "ta petite soeur dort", "je regarde une émission" ou "papa trouve que tu tapes trop fort" sont autant d'instants de répétition ratés et d'occasions de décourager l'enfant. N'oubliez pas que votre enfant pour peut être devenir un jour un batteur connu dans un groupe de rock tel que les Rolling Stones !

Ca vaudrait le coup de l'encourager !

Pourquoi faire commencer la batterie à son enfant ?
On a tendance à l'oublier, mais les batteries sont présentes un peu partout dans le monde, et sous différentes formes. Une bonne manière d'apprendre à son enfant que la musique est un langage universel !

L'idéal est bien sûr de vivre à la campagne et d'avoir une pièce séparée de la maison pour pouvoir travailler son instrument tranquillement. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, et il faut savoir s'adapter, et trouver des subterfuges.

En appartement, mieux vaut opter pour une batterie électronique. C'est peut-être la meilleure solution, et la meilleure alternative pour le bruit. Mais pas toujours pour la place !

Quoiqu'il en soit, elles ont l'avantage d'être plus polyvalentes et réglables en hauteur et en disposition. Elles sont bien sûr plus silencieuses et plus ludiques pour les enfants puisqu'on peut moduler le son par exemple.

Attention, une batterie électronique ne coûte pas moins cher qu'une batterie acoustique. Là encore, il vaut mieux se tourner vers le marché de l'occasion pour obtenir une batterie de qualité à moindre coût. Décidément, la seconde possède bien des avantages ! 

Toutes les grandes marques de batterie font l'affaire tant qu'elles sont réglables en taille : Pearl, DW, Yamaha, Ludwig, Tama, Gretsh... Mais n'oubliez juste pas d'impliquer votre enfant dans ce choix. C'est finalement lui qui en sera le meilleur garant.

Quelques modèles de batterie adaptés aux enfants

L'amour est un peu comme la musique... il faut trouver son instrument. Donnez-moi un Stradivarius et je n'en tirerai pas un son audible, et demandez à Pavarotti de vous exécuter un solo de batterie, le résultat sera médiocre - Jean Amadou

Avant d'acheter un instrument de musique pour enfants, que ce soit une guitare acoustique, une flûte, une trompette ou une batterie, il faut que l'enfant teste. Et oui, personne d'autre que lui/elle ne se retrouvera seul(e) pendant des heures et des heures face à cet instrument de musique.

C'est donc essentiel de le/la faire choisir avec vous ! (même si vous resterez le principal décisionnaire, évidemment, le porte monnaie vous appartient !)

Rendez-vous en magasin de musique pour essayer directement une batterie percussion et vérifier quel drum kit sera le plus adapté à sa taille. Les vendeurs sont généralement de très bon conseil, n'hésitez pas à vous reposer sur leur expérience et leur habitude de vente.

Ne vous précipitez pas dans l'achat d'un instrument. Mieux vaut attendre que l'enfant prenne son premier cours, que ce soient des cours individuels ou collectifs. Vous pourrez alors savoir s'il souhaite continuer et demander conseil au professeur de batterie dans le même temps.

Si vous souhaitez lui faire tester en un seul cours d'essai, pensez à la solution Superprof. Économique, il y a forcément un professeur dans votre ville qui se fera une joie d'initier votre enfant aux joies de la batterie ! 

Vérifiez que les éléments importants (grosse caisse, charleston, caisse claire, tabouret) soient ajustables et que les toms ne soient pas placés trop hauts. Ici plus que jamais, chaque détail compte !

Orientez-vous vers l'occasion pour avoir un instrument de meilleure qualité et pouvoir le revendre le cas échéant.

Mais parfois, y voir plus clair avant de se rendre en boutique est toujours appréciable. Notamment sur les modèles existants à la vente. En voici quelques uns, adaptés, toujours, aux enfants et à leur usage :

Quels sont accessoires drum indispensables pour un bambin ?
N'oubliez pas le casque pour protéger les oreilles de votre tête blonde ! Cela a pour effet principal de ne pas embêter le voisinage, mais cela permet surtout de pratiquer la batterie à n'importe quelle heure. Attention, toujours sous votre surveillance ! (source : YouTube)

Pearl Forum Fusion 20"

Pour environ 200 € d'occasion, voici un kit fusion qui fait bien le job. Le sustain (la capacité qu'a la batterie à tenir son son dans la durée) de cet instrument est très bon, et très adapté à ce qu'en fait un enfant. Par ailleurs, les toms ne sont pas percés, ce qui permet davantage de précision dans le rendu du son.

Veillez simplement à changer les cymbales, celles d'origine étant trop légères et donc peu solides. C'est une batterie conseillée pour faire faire du rock à vos enfants. Les fûts sonnent bien mais les peaux d'origine sont fragiles. En bref, un bel ensemble pour débuter la batterie !

PDP Mainstage en 20"

Sous-marque de DW, PDP propose de bonnes batteries pour 600 € au prix du neuf. Vous pourrez donc la trouver aux alentours de 300-400 € en occasion. Une bonne manière de faire plaisir à son enfant en faisant une économie, mais cela reste malgré tout un dépense à laquelle il faut réfléchir, et mesurer les conséquences.

Quant à la qualité de cette batterie, la grosse caisse est qualitative et délivre beaucoup de puissance (attention aux oreilles !) Il faut également noter que l'accastillage est très solide. En bref, la batterie dans sa globalité possède un excellent rapport qualité/prix, et ravira le petit musicien qui sommeille en vous, et surtout chez vous !

Yamaha Stage Custom 20"

Apprendre la batterie et devenir drummer avec cette batterie se fait presque sans effort ici, avec cette Yamaha qui n'a rien d'une moto. Avec son fût en bouleau, son accastillage en chrome, cette batterie saura faire la différence pour votre enfant !

De plus, si elle est plutôt classique, les fixations de cette batterie sont de très bonnes qualités, et il faut bien avouer que cette batterie fait bien le travail. Normal, elle est un peu plus chère que les autres : vous la trouverez aux alentours de 700 €. Comme d'habitude, à voir selon votre budget, et les vélléités de votre musicien en herbe.

En revanche, il faut bien savoir quelque chose : c'est le choix idéal pour commencer la batterie. Avis aux amateurs !

Tama Rythm Mate Fusion 20"

À partir de quel âge acheter une grande batterie à un enfant ?
Il y a autant de modèles de batterie pour enfant que d'envie d'y jouer. Alors voici une petite sélection de la crème de la crème !

Pour 600 € si on la prend neuve, cette batterie possède des sonorités puissantes et chaleureuses. Elle est de très bonne qualité et durera dans le temps. Si votre enfant a de très fortes envies d'être batteur, c'est une très bonne alternative.

Comme souvent, il faudra penser à changer les cymbales pour en choisir de plus lourdes et plus qualitatives. C'est souvent le cas des batteries pour enfants. Les peaux peuvent être également changées pour un meilleur son mais c'est dans l'ensemble un excellent kit pour démarrer, loin d'être un jouet enfant !

D'autres éléments auxquels penser

N'oubliez pas de vérifier s'il y a des cymbales ou non dans le kit que vous achèterez. Souvent, les kits n'en contiennent pas, il faut donc les acheter à part. Idem pour le tabouret et les baguettes batterie. Privilégiez des baguettes longues et fines pour vos enfants. Ces dernières sont souvent plus adaptées à la manipulation et au doigté des petits batteurs.

On l'aura compris, je vous conseille également de changer les peaux. Si c'est de l'occasion, elles risquent d'être fatiguées et si c'est du neuf, elles seront sûrement de piètre qualité dans un drum kit. 

Jouer sur des peaux de qualité peut complètement changer le son de son instrument et le toucher que l'on peut avoir. Mieux vaut des peaux de qualité fatiguées que des peaux neuves mais bas de gamme. Car on le sait, plus on a des accessoires et des instruments de qualité, plus les choses seront facilitées. Et ces choses sont :

  • La facilité à s'approprier son instrument,
  • La facilité à progresser,
  • Le confort de jouer,
  • Un meilleur rendu final du son,
  • Et bien d'autre encore !

On l'aura compris, choisir une batterie pour enfant de qualité facilite tout simplement la vie !

N'oubliez pas le casque antibruit si vous achetez une batterie acoustique. On n'y pense pas souvent mais les oreilles des enfants sont encore en développement et plus fragiles que les nôtres.

Il est donc important d'investir dans une protection auditive. Pour une dizaine d'euros, vous trouverez ce qu'il faut.

Pour finir, il pourrait être important de souligner que quel que soit la batterie que vous choisissez pour votre enfant, il est primordial que ce dernier y trouve son compte, y trouve un plaisir certain, et développe les talents de musicien qui lui sont proposés.

De l'écoute, de la sensibilité, du rythme, et une petite dose de rigueur, bienvenue dans le monde des batteurs !

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.