En Suisse, nombreux sont les élèves, étudiants et adultes qui souhaitent apprendre l'allemand. En effet, ce pays est un multilingue qui compte parmi ses langues officielles l'allemand, alors il est tout à fait normal de vouloir la maîtriser car cela aide dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle. Beaucoup font également le choix d'en faire leur métier de devenir professeur d'allemand, qui est un métier qui ne connaît pas la crise en Suisse ! Enseigner la langue de Goethe ne s'improvise pas. Il faut bien sûr avoir un niveau irréprochable en allemand, mais pas seulement. En effet, en tant que professeur, il faut savoir être pédagogue et patient, cela s'apprend comme n'importe quel métier et différents cursus existent pour se lancer en tant qu'enseignant. En Suisse, on compte plus d'1 million d'élèves qui sont inscrits en école obligatoire, cela fait beaucoup de jeunes à former, mais avant d'en arriver là il faut trouver un cursus adapté dans l'enseignement de l'allemand.

Même si l'allemand connaît une baisse de popularité à contrario de l'anglais, elle reste une langue internationale et offre des perspectives d'emploi dans l’enseignement qui sont assurées. Alors, si vous résidez en Suisse, que cela soit dans la partie francophone comme à Genève, Lausanne ou encore Sion ou bien dans la partie germanophone comme à Zürich, Berne ou Fribourg, découvrez sans plus tarder les meilleurs cursus pour devenir professeur d'allemand.

Les meilleurs professeurs d'Allemand disponibles
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Peut-on devenir professeur d'allemand sans diplômes ?

Lorsque l'on souhaite devenir professeur d'allemand, plusieurs options existent. Certes, il est toujours préférable de suivre des études dans l'enseignement, mais si vous désirez effectuer cette activité en tant qu'étudiant ou pour avoir un complément de revenu c'est également possible !

Vue sur la ville de Berlin en Allemagne
Vous aimez transmettre votre savoir, vous êtes bilingue en allemand ou vous avez vécu à Berlin ? Pourquoi pas dispenser des cours particuliers !

Si vous êtes passionné.e par la langue allemande, si vous êtes bilingue et que vous avez un intérêt pour la pédagogie et la transmission de votre savoir, alors pourquoi pas donner des cours d'allemand. Que cela soit dans une association ou pour des cours particuliers, vous n'avez pas forcément besoin d'obtenir un diplôme pour être professeur pendant votre temps libre.

Milieu associatif

En Suisse, vous trouverez diverses structures et associations qui sont à la recherche d'enseignants pour dispenser des cours d'allemand :

  • Cours à des personnes âgées et retraités ;
  • Cours d'allemand pour des personnes à la recherche d'un emploi ;
  • Cours pour des expatriés ;
  • Cours pour des enfants et des étudiants.

Ce type d'activité pédagogique est idéale pour mettre un pied dans le monde de l'enseignement et mettre votre temps libre à profit. En Suisse, vous trouverez de nombreuses associations pour dispenser des cours comme à la Croix Rouge ou encore dans les universités populaires de différentes villes : Neuchâtel, Fribourg, Genève, Lausanne. Alors, si vous êtes intéressé.e par le bénévolat et que vous souhaitez transmettre vos connaissances en allemand, n'hésitez pas à consulter le site de votre canton de résidence, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Enseigner la langue de Goethe à domicile

En face à face, via webcam interposées ou en sessions de petit groupe, enseigner l’allemand sans diplôme en tant que professeur particulier prend une dimension de plus en plus importante, surtout à l’heure du tout numérique et du e-learning. Ce type d'expérience permet de découvrir l'enseignement, de transmettre son savoir, de développer ses compétences pédagogiques tout en ayant l'opportunité d'avoir un complément de revenu. Cela permet également de se mettre dans la peau d'un professeur et dispenser des cours totalement personnalisables. En fonction du cours demandé et du niveau de l'élève, certains pré-requis peuvent être demandées comme des tests de compétences en allemand.

En Suisse, l'enseignement à domicile est en pleine expansion. En effet, beaucoup de parents et d'élèves sont à la recherche de tuteurs pour les aider durant leurs études, que cela soit pour de l'aide aux devoirs, pour préparer des examens ou pour se remettre à niveau. C'est donc un bon exercice pour mettre en pratique sa pédagogie et dispenser ses premiers cours, avant d'en faire sa carrière ! Les cours particuliers peuvent donc être dispensés sans diplôme, mais il est recommandé d'avoir des expériences liées à l'apprentissage de l'allemand : séjour en Allemagne, vivre dans un canton germanophone, avoir un bon score au Goethe Zertificat.

Si vous êtes étudiant à l'université ou en HEP, dispenser des cours d'allemand à domicile / en ligne, peut également confirmer votre choix de faire carrière dans l'enseignement. En plus de gagner un peu d'argent et de mettre votre temps libre à profit, dispenser des cours permet également d'avoir une expérience enrichissante durant des études. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui vous attend une fois que vous aurez votre diplôme de professeur en poche !

De nombreuses plateformes permettent de mettre en relation des élèves et des professeurs particuliers, la plus réputée étant Superprof. L'avantage, c'est qu'en tant qu'enseignant particulier, vous pourrez fixer vos tarifs, et choisir vos élèves en fonction du niveau d'apprentissage, de la situation géographique et de vos disponibilités. Cela permet également d'enseigner depuis la ville de votre choix, que vous soyez à Genève, Zürich, Lausanne ou encore Fribourg, mais il est également possible de dispenser des cours en ligne via un logiciel de visioconférence !

Besoin d'un cours d'allemand intensif ?

Cursus idéal d'un professeur d'allemand et admission en HEP

Selon le niveau d'enseignement dans lequel vous souhaitez exercer en tant que prof d'allemand, la formation s'effectue soit dans une HEU (Haute École Universitaire), une HEP (Haute École Pédagogique) ou encore une HES (Haute École Spécialisée).

En Suisse, voici les différentes formations qu'il faut suivre selon le niveau scolaire souhaité :

  • Niveau primaire : Si vous désirez enseigner au niveau primaire, il faudra suivre un Bachelor dans une HEP, ou dans une université selon votre canton de résidence. Par exemple à Genève, il est possible d'intégrer l'UNIGE pour devenir professeur.
  • Secondaire I : Si vous souhaitez enseigner au niveau secondaire I, il faudra effectuer un Bachelor spécialisé en langue allemande, puis continuer les études avec un master en enseignement à l'université ou dans une HEP.
  • Niveau secondaire II : (c'est-à-dire les écoles de maturité gymnasiale, écoles professionnelles, écoles de culture générale et écoles de métiers) pour pouvoir enseigner dans ces établissements qui sont des écoles postobligatoire, il faudra comme précédemment suivre un Bachelor, puis un Master et afin un diplôme spécialisé dans l'enseignement d'1 an dans une HEP. La durée totale des études est donc de 6 ans.

Pour intégrer une Haute École Pédagogique ou une université et suivre une Bachelor dans l'enseignement ou un Bachelor en langue étrangère allemande, il faudra certains prérequis tels que :

  • Une maturité gymnasiale ;
  • Une maturité professionnelle + un examen de type passerelle
  • Une maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)
  • Un titre d'une HEP

Eh oui, les études pour faire carrière dans l'enseignement sont longues et demandent de la rigueur. Le cursus scolaire du professeur d'allemand commence dès le plus jeune âge ! Pour s’imaginer donner des cours allemand intensif à l'âge adulte, mieux vaut se former à la prononciation, à la conjugaison et au vocabulaire allemand très tôt.

Quels diplômes faut-il pour devenir enseignant ?

En Suisse, il existe différents diplômes pour devenir professeur. La formation diffère selon si vous désirez enseigner en école primaire, au niveau secondaire I, secondaire II ou dans une école post-obligatoire. Les cursus varient également selon le canton dans lequel vous allez étudier. Généralement, il faudra suivre un cursus d'enseignement dans une Haute École Pédagogique (HEP).

journaux allemands attachés par une ficelle
Vous êtes passionné.e par la langue allemande ? Faîtes-en votre métier en devenant professeur !
  • Pour devenir enseignant d'allemand à l'école primaire, il vous faudra obtenir un Bachelor spécialisé dans l'enseignement à l'Université de Genève ou dans une HEP de la Suisse.
  • Pour pouvoir dispenser des cours dans le degré secondaire, il faudra aller plus loin dans les études et obtenir un master dans l'enseignement dans une HEP. Vous pouvez par exemple postuler à ce master après avoir obtenu un Bachelor en langue allemande, l'important est de justifier d'un niveau minimum C1.
  • Pour enseigner l'allemand aux élèves du secondaire II (c'est-à-dire qui ont entre 15 et 19 ans) il faudra obtenir un autre master, en plus de celui d'allemand ou celui en enseignement. Il s'agit d'un master qui dure un an et que vous pourrez suivre dans une HEP, c'est le Master of Advanced Studies (MAS). Au total les études durent donc six ans.

Mais quelle licence permet de devenir prof d'allemand ?

Se servir d'internet pour devenir professeur d'allemand

un homme devant un ordinateur.
Les plateformes d'elearning permettent d'étudier depuis le lieu de votre choix et selon vos disponibilités !

Pour ceux qui cherchent à apprendre l’allemand en ligne , vous pouvez vous tourner vers des plateformes d'e-learning. Nouvel entrant dans le cercle éducatif de la formation en ligne, les MOOCs  apparaissent désormais comme un moyen pertinent pour améliorer son niveau linguistique en allemand. La plateforme “mooc-list” agglomère tous les MOOC les plus populaires à l'heure actuelle. En utilisant son moteur de recherche, l’élève germanophile avide de savoir de langue d’Emmanuel Kant peut trouver son bonheur. C'est une bonne solution pour continuer de se former depuis chez soi, mais rien ne vaut un cursus à l'université ou dans une HEP pour se lancer en tant que professeur dans le milieu scolaire.

En résumé :

  • Pour devenir prof d'allemand, il faut être passionné par cette langue et être bon pédagogue.
  • Avoir un bon niveau d'allemand (minimum C1) et une expérience dans une région germanophone est recommandée.
  • Il est recommandé de suivre une formation dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse pour enseigner dans les collèges, les écoles, les lycées et les gymnases.
  • Pour transmettre vos connaissances en allemand, vous pouvez également faire le choix de travailler en tant qu'indépendant et dispenser des cours particuliers !

Besoin de cours allemand à Lausanne , Genève ou encore Berne, découvrez les cours particuliers à domicile.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.